Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    52
    Messages
    151
    Boîtier
    Full Frame
    Objectif(s)
    Fixe:8/15/35/50/85/100/135 Zoom:17-40/24-70/70-200/100-400

    Par défaut Lumière dure / lumière douce: comment les reconnaître et à quoi c'est dû

    Bonjour amis EOS-iens,

    Je continue ma série de cours gratuits avec un premier cours en 2 parties sur la lumière dure / lumière douce:

    Cours Photo Gratuit 2.06: Lumière Dure – Lumière Douce – première partie | Photographe Mariage Nice

    Pour ceux qui aiment le matériel c'est quasi que du Canon: filmé avec 2 Canon 5D2, 85mm 1.8 et 24-105 f4 et un Panasonic SD-700, bande son prise sur zoom H1 et syncronisée en post-production.

    A bientot,

    Blaise


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très bonne vidéo comme d'habitude qui permettra à tous de comprendre que les petits "diffuseurs" (avec beaucoup de guillemets) en plastique translucide, blancs, rectangulaires, et strictement de la taille de la tête du flash, ne servent à rien puisqu'ils n'augmentent pas la surface de diffusion de la lumière.

  3. #3
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bopnjour,
    Très bon tuto. Merci pour ce partage.

  4. #4
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bonjour,
    super tuto, très clair et très efficace, la preuve j'ai tout compris ! Il me tarde la suite !
    Bravo et grand merci

    Très bonne vidéo comme d'habitude qui permettra à tous de comprendre que les petits "diffuseurs" (avec beaucoup de guillemets) en plastique translucide, blancs, rectangulaires, et strictement de la taille de la tête du flash, ne servent à rien puisqu'ils n'augmentent pas la surface de diffusion de la lumière.
    merci briceos (article rayé de ma liste)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    52
    Messages
    151
    Boîtier
    Full Frame
    Objectif(s)
    Fixe:8/15/35/50/85/100/135 Zoom:17-40/24-70/70-200/100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Très bonne vidéo comme d'habitude qui permettra à tous de comprendre que les petits "diffuseurs" (avec beaucoup de guillemets) en plastique translucide, blancs, rectangulaires, et strictement de la taille de la tête du flash, ne servent à rien puisqu'ils n'augmentent pas la surface de diffusion de la lumière.
    Briceos - exactement. J'ai également prévu à ma série d'articles le comparatif entre une feuille de papier attaché à l'arrière du flash contre le Gary Fong lightsphere

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pourtant un accessoire que je vois beaucoup sur les flashs des reporters de presse, quand ils s'agglutinent pour tirer le portrait de la personnalité du moment... Va comprendre...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    oui et non

    meme si la taille de la source lumineuse ne change pas, la dispersion de la lumiere envoyée par la lampe du flash ne se fera pas de la meme facon selon ce qu'elle va traverser

    Avec le 430EX tu as un petit volet a descendre si tu flash en grand angle.Sans ce volet rabaissé et meme a la plus basse focale la lumiere ne remplira pas les 14mm, en rabaissant ce volet la lumiere va remplir la photo prise a 14mm.Et pourtant la source lumineuse et de meme taile

    Prend un parapluie blanc par exemple si tu places derriere une source lumineuse aussi grosse que le parapluie, la lumiere sera plus diffuse que si le parapluie n'etait pas la.

    Il suffit que des rayons de lumiere soient deviés et amplifiés pour qu'il couvre du coup un champ plus large

    On devrait peut etre plus parler du diffracteur pour les bouts de plastique des flashs, et d'ailleurs le diffracteur est ce qu'il y a devant les ampoules des flashs

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par F0854
    Il suffit que des rayons de lumiere soient deviés et amplifiés pour qu'il couvre du coup un champ plus large
    Ce que ne fait pas ce petit bouchon de flash. Au pire, si on compte sur une relative homogénéisation de l'éclair à la surface du plastique, en pratique, on ne constate pas de différence quant à la dureté.

    Quant au volet à placer, ça augmente l'angle de couverture du flash, comme tu l'indiques. Ce n'est pas pour ça que la lumière est plus douce.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    oui c'est assez vicieux...


    Cependant la lumiere emise avec le volet sur le flash, va augmenter la couverture du flash et baisser l'intensité du flash au centre, et pour moi ca rentre dans la caracteristiques d'un diffuseur.
    Un diffuseur n'est rien d'autre qu'un ustensile qui homogénéise la lumière, élimine les points chauds et ajoute une fonction contrôle angulaire en sortie du diffuseur

    Et le petit bout de plastique au bout du flash pour moi reste quand meme un diffuseur puisqu'il va adoucir les ombres, justement parcequ'il couvre un angle plus large et que son intensité sera divisé

    Un diffuseur a l'arrache certes, mais un diffuseur quand meme

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Nandy 77
    Âge
    68
    Messages
    14
    Boîtier
    eos550d depuis le 01/07/10
    Objectif(s)
    Canon 18/55is + 80/100 55/250is + 50 mm f1,8

    Par défaut

    Merci pour cette "éclairage" vraiment très intéressant et très bien expliqué .Y a pas mieux que la vidéo pour comprendre.

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je réitère : je ne vois pas comment augmenter l'angle de couverture et diminuer l'intensité rend la lumière plus douce.

    Blaise a bien démontré que seuls 2 paramètres jouaient : la taille de la surface d'émission et sa distance au sujet, ce qu'il combine à juste titre en parlant de taille relative de la source.

    Pour reprendre tes arguments avec la lampe de bureau, ce n'est pas parce qu'elle aura un capot plus grand avec un faisceau plus large que l'ombre sera plus diffuse (car c'est bien comme ça qu'on caractérise une lumière douce). Idem si l'ampoule est moins puissante.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    Ben definition d'une lumiere douce

    Une lumière douce se caractérise par le fait d’avoir peu d’ombres ou des ombres diffuses.
    Pour avoir une lumière douce, plusieurs solutions existent :
    Soleil : en début ou en fin de journée
    Grande source de lumière (softbox, parapluie, …) : proche du sujet
    Source de lumière ponctuelle (lampe, …) : lointaine
    Plusieurs sources de lumière ou utilisations de réflecteurs (un mur blanc peut faire office de réflecteur)

    Quand on place le bout de plastique devant le flash, le flash couvre un angle plus grand d'une moins grande intensité sur le centre, donc c'est comme ci on avait placé une source de lumiere plus grande plus loin du sujet

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par F0854 Voir le message
    Ben definition d'une lumiere douce

    Une lumière douce se caractérise par le fait d’avoir peu d’ombres ou des ombres diffuses.
    Jusque là, on est d'accord, c'est la seule définition valable. C'est après que ça se gâte

    Pour avoir une lumière douce, plusieurs solutions existent :
    Soleil : en début ou en fin de journée
    Euh, rien à voir, les ombres seront moins marquées sur les visages puisque la source sera plus face au sujet qu'au dessus du sujet (donc moins d'ombre sous le nez ou les sourcils), mais les ombres des sujets sont aussi bien délimitées au sol qu'en pleine journée. Plus chaude, plus belle, OK, mais pas plus douce (rapport à la définition à laquelle tu souscris et moi aussi).

    Grande source de lumière (softbox, parapluie, …) : proche du sujet
    Ca, on est d'accord, c'est le sujet de la vidéo de Blaise.

    Source de lumière ponctuelle (lampe, …) : lointaine
    Pas d'accord, puisque c'est la ponctualité (c'est à dire la toute petite surface) de la source qui est cause de dureté. Encore plus si tu l'éloignes !!

    Plusieurs sources de lumière ou utilisations de réflecteurs (un mur blanc peut faire office de réflecteur)
    Le mur, oui. Plusieurs sources de lumières, si on veut, dans la mesure où si les sources sont dures, même à plusieurs, elles ne feront que déboucher les ombres, des unes et des autres, on aura donc autant d'ombres que de sources, avec cependant un contraste de chaque ombre altéré par l'éclairage des autres. Un peu comme un joueur de foot sur un terrain, avec six ombres autour de lui pour autant d'éclairages. Les ombres sont peu intenses, certes, mais leur transition est quand même nette. Evidemment, l'utilisation de 200 sources dures finiront par annuler chacune pour chacune l'ombre de l'autre, et avoir ainsi un éclairage parfaitement homogène, en toute théorie, et surtout, en caricaturant.

    Quand on place le bout de plastique devant le flash, le flash couvre un angle plus grand d'une moins grande intensité sur le centre, donc c'est comme ci on avait placé une source de lumiere plus grande plus loin du sujet
    Plus grande, non, elle éclaire juste plus large. Et si en plus tu la mets plus loin, tu la rends encore plus ponctuelle, donc plus dure.

    Tu confonds angle de couverture et taille de la source (et donc dureté). Que ton flash éclaire un angle de 120°, ou un angle de 40°, à partir du moment où ton objet est dans son cone de lumière, son ombre sera identique dans son intensité, ses contours, et sa forme (simplement l'éclairage s’arrêtera dans son environnement immédiat à 40°, ou éclairera plus largement son environnement à 120°). Si je prends la lampe de bureau de Blaise, ce n'est pas parce que je lui mettrai un cone de carton pour réduire sa couverture que l'ombre de son sujet sera différente (à la condition que le sujet soit toujours dans le champ de la lampe évidemment).

    Maintenant, je ne souhaite aucunement te convaincre. Simplement, contre-argumenter pour les lecteurs de ce fil. Blaise y apportera corrections ou compléments s'il le souhaite.

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ca manque d'arguments mathematiques ..

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu veux un schéma ?

  16. #16
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    et avec des nombres et des equations avec

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    N'empeche que pour avoir une lumiere douce:
    flash integre< flash cobra seul < flash cobra plus diffuseur (surface eclairante est plus grande que sans meme si ca s'ajuste a la tete) < mettre un diffuseur (papier ou autre) entre le cobra et le sujet

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout à fait, parce que les surfaces de la source sont de plus en plus grandes (à distance égale au sujet. Si on s'éloigne du sujet autant qu'on agrandit la surface de diffusion, la taille relative de la source ne change pas, et donc la lumière ne s'adoucit pas).

    J'ai retrouvé l'illustration du diffuseur qui ne diffuse rien, et qui bouffe juste de la puissance (ça par contre...) :


  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    val de marne
    Âge
    40
    Messages
    652
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

    Par défaut

    je pense que vous n'accordez pas la meme définition à la douceur de la lumière!
    Sans donner d'importance à ce que je dit, il est vrai qu'on aura tendance à se dire que plus on éloigne la source, moins la lumière sera dur.
    Alors qu'elle ne pert pas forcement d'intensité, mais on à l'impression de moins la ressentir.

  20. #20
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La dureté de la lumière se définit par la qualité de l'ombre, comme déjà souligné, et par rien d'autre. Un flash à 1m du sujet générera une ombre découpée, donc on dira "la lumière est dure". Le même flash, à 1m du sujet, si le sujet est une fourmi, générera une ombre diffuse donc on dit que la lumière est plus douce. Evidemment, la lumière produite par le flash sera la même, c'est son rapport en taille vis à vis du sujet qui est différent.

    Si effectivement ensuite, on prend pour moins dure, une lumière moins intense, plus lointaine, plus froide (température de couleur), que sais-je encore, ça laisse la place aux approximations, aux erreurs d'interprétations, et aux quiproquos en tout genre...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lumière DURE, ambiance DOUCE
    Par denis girard dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2011, 17h32
  2. Lumière dure pour ce jolie pap's
    Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/07/2011, 18h38
  3. Lumière dure : des astuces ?
    Par Tarkens dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/06/2011, 12h01
  4. Douce lumiere
    Par Herode dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2007, 22h54
  5. Trop dure la lumière
    Par Iceman dans le forum [Portrait]
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 21h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com