Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Dersou
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    paris
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 5D

    Par défaut tropicalisation et argument marketing

    Inspirée par un autre post, cette question me taraude : je ne remet pas en cause le fait qu'un boitier tropicalisé soit plus résistant qu'un qui ne l'est pas, mais jusqu'à quel point l'est-il ?

    Moi par exemple, je me rend souvent en Indonésie et les conditions peuvent y être difficiles question humidité. Et le jour où je vais faire un trek en Mongolie, est-ce que mon boitier non tropicalisé (mettons le 5D ;-) ) va résister au froid ???


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Chez Manon
    Messages
    325
    Boîtier
    EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dersou Voir le message
    Inspirée par un autre post, cette question me taraude : je ne remet pas en cause le fait qu'un boitier tropicalisé soit plus résistant qu'un qui ne l'est pas, mais jusqu'à quel point l'est-il ?

    Moi par exemple, je me rend souvent en Indonésie et les conditions peuvent y être difficiles question humidité. Et le jour où je vais faire un trek en Mongolie, est-ce que mon boitier non tropicalisé (mettons le 5D ;-) ) va résister au froid ???
    J'ai vu récemment des photos d'un gars qui faisait de l'animalier dans des conditions de folie genre Groenland avec un D2X recouvert de neige et de glace et apparemment ça n'avait pas l'air de le gêner plus que ça....Apparemment la tropicalisation semble être un truc efficace.

  3. #3
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Ça dépend qui paie le boitier

    Pour le froid et 5D, le Qc est assez servi, et j'invite les québecois du forum a manifester leur expérience. Regarde aussi le moteur de rech., mais il existe qq trucs pour 'réchauffer' le boitier : combinaison néoprène (j'avais appris ça sur le forum d'ailleurs), etc.

    Regarde trucs et astuces ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Je connais un photographe animalier qui, l'hiver, se rend dans les pays nordiques photographier la faune.
    Et pourtant, il n'avait qu'un 20D, après un 300D qui ne lui suffisait pas, vu sa lenteur (au réveil).
    Il désirait passer au 5D, mais je ne sais s'il l'a fait, ne l'ayant pas revu depuis.

    Moi même, il m'arrive de photographier en hiver et je n'ai eu aucun problème avec mon 300D (je n'ai le 5D que depuis fin juillet).

  5. #5
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    50
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    J'ai un MarkII...et je n'ai qu'un mot a dire à ceux qui ont eu l'idée de le tropicaliser : MERCI !

    J'ai du passer un match de foot complet sous la pluie battante : 90 minutes a se faire arroser. Rentré la salle de presse, un coup de peau de chamois pour essuyer le tout, même pas de buée sous l'écran LCD.

  6. #6
    Membre Avatar de lolito06
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    52
    Messages
    345
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 | EF 100 F/2

    Par défaut

    le boitier prenais le pluie directement? quel objectif était dessus?

  7. #7
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    50
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolito06 Voir le message
    le boitier prenais le pluie directement? quel objectif était dessus?
    oui, la flotte tombait dessus. L'objectif était un 200 1.8 , avec un multiplicateur.

  8. #8
    Membre Avatar de Ganesh
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Chaussan (rhone)
    Âge
    65
    Messages
    550
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

    Par défaut

    Je suis allé en mazonie, aux chutes d'iguacu au bresil, en indonésie, ... en utilisant un appareil non tropicalisé (argentique pour certains de ces voyages mais c'est le meme probleme)
    Et je n'ai jamais eu aucun probleme.
    Mais c'est sur que c'est un plus, a condition bien sur d'avoir boitier + objectifs tropicalisés, ce qui impose les séries L

  9. #9
    Membre Avatar de jackdv
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ussac 19
    Âge
    68
    Messages
    369
    Boîtier
    eos 1D ,eos 1D mark3,
    Objectif(s)
    24/105L f4, 300 L is f4,,85 mm1.8, 70/200L f4

    Par défaut

    un photographe pro m'a rachete mon 1 ds car tropicalise et costaud car baroudant pas mal il l'a prefere a un 5d qui d'apres lui est excellent au niveau gestion du bruit et capteur impec mais trop fragile pour lui voila les impressions d'un pro

  10. #10
    Membre Avatar de Dersou
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    paris
    Messages
    18
    Boîtier
    EOS 5D

    Par défaut

    bien, je vois que les avis sont très partagés... :rolleyes:
    En tous cas merci à tous de vos réponses !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Suisse
    Âge
    40
    Messages
    44
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    15-85, 17-55 2.8, 70-300 IS USM

    Par défaut

    Je suis chasseur d'orage, et je fais de la photographie d'évènement naturels (dont la pluie et la neige) et je n'ai pas d'appareil tropicalisé (Un 60D).

    Vous allez peut-être penser que je suis un peu fou de ne pas avoir pensé à la tropicalisation, mais au final, je réalise que c'est peut-être marketing.

    Premier appareil : un Bridge SX1 de 2008, pour faire des photographies d'une crue du Rhône sous la pluie : Jamais eu aucun problème, ni direct par un court-circuit, ni indirect et retardé par la corrosion !

    Ensuite, un EOS 600D, qui a parfois pris la pluie, la neige, mais toujours essuyé après ! Aucun problème direct ou indirect (600D : Non tropicalisé, objectif non-tropicalisé !) jusqu'à fin 2012.

    Maintenant un 60D, non tropicalisé, mais qui possède une certaine protection voir un assemblage correct : J'ai fait des photographies macro lors d'un orage pour mettre en évidence le ruissellement sur une feuille, boitier vraiment exposé à la pluie (ca ruissellait), objectif non tropicalisé : Aucun problème ni direct (court-circuit), ni indirect ou retardé (corrosion progressive !).

    A l'opposé, un ami chasseur d'orage, avec un 1DX et une optique "L" à eu quelques poussières dans son objectif suite à un front de rafales (sortes de zone de forts vents à l'avant d'un violent orage). Rien de catastrophique, mais suffisant pour le signaler.

    Alors, franchement, je pense qu'utilisé prudemment sous la pluie, la neige ou le froid, un appareil même non-tropicalisé ne devrait pas rendre l'âme à condition bien sûr de ne pas jouer les casses-cou avec (Genre : le prendre sous la douche, le mettre dans le sable exprès, se baigner avec).

    Et si vraiment vous avez très peur, ou qu'il a pris une rincée : Position off, le nettoyer correctement, éviter les brusques variations de températures et il y'a 99,9% de chance qu'il ne subisse pas le moindre dommage.

    Deux solutions : Sois les appareils sont beaucoup plus résistants que prévus, soit alors la tropicalisation est un argument marketing bidon. L'assemblage (jointures) étant bien mieux fini sur un 7D, 5D, ou 1D, il est clair que le risque de pénétration de l'humidité est plus réduit sur cette gamme expert, mais quand on vois comme le risque est surestimé sur la gamme XXXXD, XXXD, XXD je crois qu'il faudrait vraiment exagérer pour les flinguer avec de l'humidité.

    Quand au choc, mon 60D est tombé de 1m l'autre jour sur du béton involontairement : Ecran LCD du haut fissuré, j'ai eu une grosse frayeur qu'il était... mort...
    Et bien non, après test poussé, malgré la fissure, il fonctionne encore très bien : Pas d'autres dommages, qualité d'image identique, rafales non influencée, obturateur aussi rapide, viseur, LCD moniteur impec...

    Donc non, n'ayez pas peur, c'est beaucoup plus solides que vous ne le croyez et Canon fait des produits très solides !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Stabilisation et (semi)-tropicalisation : qu'en penser ?
    Par MacDo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2007, 10h39
  2. 350D ==> 30D ? Prix, argument...
    Par tupierro dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2007, 20h00
  3. Tropicalisation & co...
    Par Caliel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2007, 18h25
  4. Extreme III, arnaque marketing???
    Par dannyLpadé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/06/2006, 15h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com