Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43
  1. #1
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut Canon 85mm 1.8 trop vieux ?

    Je cherche un objectif (focale fixe, grande ouverture) pour faire du portrait. Le 85mm/1.8 semble avoir le meilleur rapport qualité/prix, mais il est sorti en 1997 ! Est-il technologiquement dépassé, en particulier au niveau de l'USM ? Pourquoi le II tarde-t-il à sortir ? Comment les possesseurs de cette optique la trouvent-ils (les + et les -) ?


  2. #2
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    salut,

    les + : piqué à PO / AF rapide et silencieux
    les - : rendu des couleurs par rapport à un L / frange violette en contre-jour

    note : 8/10

    jéjé

  3. #3
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    c'est amusant, j'ai eu les même à priori avant de l'acheter... mais entre un 85 f1.8 vieillissant, un f1.2 qui coute un rein et un Sigma 1.4 qui ne fait pas l'unanimité il y avait pas trop de choix

    Que dire de plus qu'il est fantastique? L'USM est rapide et silencieux, le piqué au centre est excellent même à PO... juste sur FF il a pas mal de vignettage. Très honnêtement, un achat qu'on ne regrette pas, à condition de l'utiliser pour ce qu'il est fait (pas de macro par exemple).

  4. #4
    Membre Avatar de armoireNormande
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    60
    Âge
    46
    Messages
    169
    Boîtier
    5Dmk2
    Objectif(s)
    16-35LII, 24-105L, 70-200 f2.8 L IS II, 35L, 50/1.4, 85L, 135L, 40/2.8, 2xIII,580exII

    Par défaut

    Oh la ! Le 85/1.8 dépassé ! Et bien franchement, dans la gamme, il reste d'actualité. Avant de changer celui-ci, Canon ferait bien de s'attarder sur le 35/2, 50/1.4... qui ne déméritent pas pour autant !

    Il est peut-être vieux mais sa qualité optique est dantesque : USM rapide, piqué qui claque dès la PO mais effectivement, pas mal d'AC.

    Le 85/1.8 reste un des meilleurs rapports qualité/prix chez Canon, tu peux y aller les yeux fermés ils ne vont pas le changer de si tôt !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Hainaut, Belgique
    Âge
    70
    Messages
    245
    Boîtier
    5D II + 6D+ 70D
    Objectif(s)
    du 17 au 400

    Par défaut

    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    Que dire de plus qu'il est fantastique? L'USM est rapide et silencieux, le piqué au centre est excellent même à PO... juste sur FF il a pas mal de vignettage. Très honnêtement, un achat qu'on ne regrette pas, à condition de l'utiliser pour ce qu'il est fait (pas de macro par exemple).
    +1 !
    C'est vraiment un très bon caillou pour le portrait. Et vu son prix modéré, il ne faut surtout pas s'en priver !

  6. #6
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    les + : piqué à PO / AF rapide et silencieux
    les - : rendu des couleurs par rapport à un L / frange violette en contre-jour

    note : 8/10
    J'accepte ces - là car à 350 € il ne faut pas trop demander non plus. La note que tu donnes est conforme à mon impression. Comment le trouves-tu au niveau qualité de fabrication ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Pas tout jeune, ce 85 est au contraire dans la force de l'âge. Il s'en trouve d'ailleurs peu en occasion, preuve que les propriétaires en sont souvent contents. De l'expérience que j'en ai eu sur mes deux boîtiers, je n'ai vraiment jamais été déçu. Piqué très bon à partir de la PO, excellent à partir de 2.8. L'AF est un vrai ring USM, et qui plus est il est extrêmement rapide, il a une course assez faible. Par contre, ça se paye au niveau du grandissement maximum et de la distance mini de mise au point. Globalement, exit la proxi avec cet objectif particulier... mais il n'est pas fait pour ça, c'est par contre un régal pour du portrait, des spectacles, des concerts, du sport en salle...
    Le seul petit reproche à lui faire c'est les AC et le "purple fringing" qui sont assez visibles aux grandes ouvertures, en gros jusqu'à 2.8. Alors oui, ça se corrige assez bien... mais ça reste un défaut à mentionner. Concernant le rendu des couleurs par rapport aux L... là je serai un peu plus mesuré par rapport à ce qui a été dit. Pour moi, le 85 a une très bonne restitution des couleurs et des micro-contrastes. Je n'ai comme élément de comparaison que le 70-200 v2 (et un peu le 28-70 que j'ai eu entre les mains un temps), et je trouve que le 85 rivalise de ce point de vue là. J'ai l'impression que c'est avec le couple 1D+85 que j'obtiens la plus grande finesse dans les clichés finalement.

  8. #8
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ceres Voir le message
    c'est amusant, j'ai eu les même à priori avant de l'acheter... mais entre un 85 f1.8 vieillissant, un f1.2 qui coute un rein et un Sigma 1.4 qui ne fait pas l'unanimité il y avait pas trop de choix
    C'est bien ce qui me fait dire qu'il y a un chaînon manquant entre ces 2 modèles, par exemple un 1.8 II ou un 1.4 avec macro. Il aurait toute sa place tant l'écart de prix est énorme.

  9. #9
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Il ne faut pas dire ça, je m'en suis commandé un cet après-midi ! A côté, j'ai le 135 f/2 mais le 85mm est vraiment une focale qui me manque et je ne pense pas avoir fait un mauvais choix ! La version L est peut-être légendaire avec un rendu hors-norme, mais c'est pas facile de justifier une telle dépense alors qu'on a déjà une très bonne qualité à un prix plus que raisonnable. Selon moi, le meilleur rapport qualité/prix de toute la gamme canon. Et conception vieille ne veut pas dire que l'objectif que tu as entre les mains est vieux

  10. #10
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par armoireNormande Voir le message
    Oh la ! Le 85/1.8 dépassé ! Et bien franchement, dans la gamme, il reste d'actualité. Avant de changer celui-ci, Canon ferait bien de s'attarder sur le 35/2, 50/1.4... qui ne déméritent pas pour autant !

    Il est peut-être vieux mais sa qualité optique est dantesque : USM rapide, piqué qui claque dès la PO mais effectivement, pas mal d'AC.

    Le 85/1.8 reste un des meilleurs rapports qualité/prix chez Canon, tu peux y aller les yeux fermés ils ne vont pas le changer de si tôt !
    C'est parce que le 35/2 et le 50/1.4 ne sont pas terribles que je regarde le 85/1.8 car 85 sur APS-C c'est un déjà peu long pour moi.

    Si j'en crois mes lectures, les AC apparaissent dans les situations de fort contraste et on doit pouvoir les éliminer au post-traitement. Je me trompe ?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    C'est bien ce qui me fait dire qu'il y a un chaînon manquant entre ces 2 modèles, par exemple un 1.8 II ou un 1.4 avec macro. Il aurait toute sa place tant l'écart de prix est énorme.
    Quand on voit les prix auxquels sortent les nouveaux fixes Canon, je me dis qu'il vaut mieux que l'actuel 85 1.8 reste au catalogue pour ceux qui en achèteront un plus tard... Ok il serait sûrement possible de rajouter un peu de fluorite pour contenir les AC, voire de rajouter un IS. Mais j'imagine le prix de l'engin à la sortie...

    C'est parce que le 35/2 et le 50/1.4 ne sont pas terribles
    Je comprends pas vraiment là... Si on parle qualité de construction, je veux bien, mais optiquement, tous ces objectifs, que ce soit le 35 f/2, le 50 f/1.4, le 85 f/1.8 sont très bons, et tu peux être certain qu'ils surpassent n'importe quel zoom dans leur range (à part peut-être le nouveau 24-70L II, qui a pour lui le bénéfice du doute). Concernant les AC, oui elles sont présentes aux très grandes ouvertures et oui ça se réduit au post-traitement, mais ça peut être compliqué parfois de les éliminer totalement. Mais il est quand même rare de se retrouver dans des situations où les AC sont "incontrôlables" (i.e. gênante sur le cliché, une fois le RAW post-traité).

  12. #12
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Le 85mm sur aps-c sera un peu l'équivalent du 135 sur FF. C'est à dire utilisable pour du portrait serré. En intérieur, c'est parfois un peu long, mais avec un peu de recul ça passe quand même. Si tu as un éclairage homogène pour le portrait (c'est quand même son utilisation principale), tu ne souffriras pas trop des AC. Et oui, en post traitement, on peut facilement réduire les franges de couleurs et les minimiser. (Avec lightroom que j'utilise c'est très facile).

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    france normandie
    Âge
    51
    Messages
    618
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    les quelques defauts vignettage et AC sont corrigeable en PS sans soucis, pour le reste c est une petite merveille cet objectif, pour du portrait ou meme de la photo de sport, il est rapide lumineux piqué bien construit leger, ( et j ai un 135 f2 et le 70-200 2.8 is II ) .Pour moi un indispensable dans la gamme canon et quand on voit ce qu il donne pour un prix si modéré on peut se poser pas mal de questions sur les autres objectifs !

  14. #14
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    Pas tout jeune, ce 85 est au contraire dans la force de l'âge. Il s'en trouve d'ailleurs peu en occasion, preuve que les propriétaires en sont souvent contents. De l'expérience que j'en ai eu sur mes deux boîtiers, je n'ai vraiment jamais été déçu. Piqué très bon à partir de la PO, excellent à partir de 2.8. L'AF est un vrai ring USM, et qui plus est il est extrêmement rapide, il a une course assez faible. Par contre, ça se paye au niveau du grandissement maximum et de la distance mini de mise au point. Globalement, exit la proxi avec cet objectif particulier... mais il n'est pas fait pour ça, c'est par contre un régal pour du portrait, des spectacles, des concerts, du sport en salle...
    Le seul petit reproche à lui faire c'est les AC et le "purple fringing" qui sont assez visibles aux grandes ouvertures, en gros jusqu'à 2.8. Alors oui, ça se corrige assez bien... mais ça reste un défaut à mentionner. Concernant le rendu des couleurs par rapport aux L... là je serai un peu plus mesuré par rapport à ce qui a été dit. Pour moi, le 85 a une très bonne restitution des couleurs et des micro-contrastes. Je n'ai comme élément de comparaison que le 70-200 v2 (et un peu le 28-70 que j'ai eu entre les mains un temps), et je trouve que le 85 rivalise de ce point de vue là. J'ai l'impression que c'est avec le couple 1D+85 que j'obtiens la plus grande finesse dans les clichés finalement.
    Merci de partager ton expérience de cet objectif. Ce que tu dis résume très bien ses qualités et ses défauts et me conforte dans ce choix.

  15. #15
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Il ne faut pas dire ça, je m'en suis commandé un cet après-midi !
    Désolé si ça t'a fait regretter ton achat :-) !
    D'accord avec toi pour le reste.

  16. #16
    Membre Avatar de jimjawa
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Haut-Beaujolais
    Messages
    4 102
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    Je comprends pas vraiment là... Si on parle qualité de construction, je veux bien, mais optiquement, tous ces objectifs, que ce soit le 35 f/2, le 50 f/1.4, le 85 f/1.8 sont très bons, et tu peux être certain qu'ils surpassent n'importe quel zoom dans leur range ...
    Si j'en crois les tests photozone, le 35 f/2 et le 50 f/1.4 sont quand même sensiblement en retrait, même optiquement, par rapport au 85 f/1.8.

  17. #17
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Si j'en crois les tests photozone, le 35 f/2 et le 50 f/1.4 sont quand même sensiblement en retrait, même optiquement, par rapport au 85 f/1.8.
    +1 pour le 50 (que j'ai possédé) qui est un peu mou à PO par rapport au 85.

  18. #18
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Le 85mm sur aps-c sera un peu l'équivalent du 135 sur FF. C'est à dire utilisable pour du portrait serré.
    pour le 85 à 3 m et en APS-C : portrait buste et poitrine, plus serré après il faut un 135 sinon on se retrouve à trop prêt du sujet.


  19. #19
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    Quand on voit les prix auxquels sortent les nouveaux fixes Canon, je me dis qu'il vaut mieux que l'actuel 85 1.8 reste au catalogue pour ceux qui en achèteront un plus tard... ...
    +1 j'ai par exemple utilisé (et utilise encore parfois) un 400 f/5.6 (sorti en 1993), il reste excellent (image, AF) et permet d'avoir un 400 très piqué pour un coût raisonnable. Quid d'un l'éventuel successeur au niveau prix?

    Et je ne parle même pas de mon 500 (1999), quand je vois le prix du nouveau je suis très content de mon achat, aucun regret.

    Seb.

  20. #20
    Membre Avatar de Timoléon
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Ain
    Âge
    59
    Messages
    420
    Boîtier
    Eos 50D, m5
    Objectif(s)
    Tam 17-50vc/50 1.8/85 1.8/24 2.8/ 28 1.8/70-200 4L/40 2.8

    Par défaut

    Le 85 1.8 date de 1997 ? Je le croyais encore plus ancien.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 85mm f/1.8 ou flash canon 430ex II ?
    Par MaximeC dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2011, 20h07
  2. Trop vieux ,on va les supprimer
    Par Erdna dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2010, 13h28
  3. le 350d trop vieux?
    Par nounours15 dans le forum EOS 350D
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2009, 08h19
  4. objectif d'occasion de 1999 ou 2000. Trop vieux ??
    Par christoff dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2007, 10h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com