Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris 18
    Âge
    53
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF-S 17-40 f/4 L USM, EF 24-105 f/4 L IS USM

    Unhappy Petit accident de parcours...

    Bonjour,

    Suite à une mauvaise manip je viens de cassé mon objectif CANON EF 28-105mm f/3,5-4,5 II USM. Les dégats se limitent au premier prisme et au cerclage l'entourant.

    Il est actuellement au SAV ****, je pense le récupérer d'ici quelques jours.

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si un tel accident à une incidence (même après un séjour au SAV) sur la qualité générale de l'objectif. Y aura t'il des séquelles ?

    Comment et avec quels outils pourrais-je mesurer la qualité de mon objectif réparé ?

    Merci pour vos réponses.


  2. #2
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    La qualité de l'objectif réparé ne peut pas être prédite... Tout dépend de la dextérité du technicien qui effectuera le remplacement des pièces et également si d'autres lentilles auraient pu légèrement bouger durant la chutte.

    Le meilleur moyen de mesurer la qualité est encore de le tester ! ;-) Si le résultat te convient, alors l'objectif est bon pour reprendre du service.

    Pour info, il est parfois utile d'avoir un filtre UV sur l'objectif. En cas de chutte, c'est lui qui prend, qui casse et souvent qui protège l'objectif.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris 18
    Âge
    53
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF-S 17-40 f/4 L USM, EF 24-105 f/4 L IS USM

    Par défaut

    Merci, je vais acheter un filtre uv et attendre en espérant que mon objectif soit traiter par un technicien d'excellence !!!

  4. #4
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    Le paresoleil est encore plus efficace que le filtre UV en cas de chute.

  5. #5
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bug Killer Voir le message
    Le paresoleil est encore plus efficace que le filtre UV en cas de chute.
    puissance 10 ! Il vaut bien mieux porter un pare soleil qu'un filtre UV, Le pare soleil pourra amortir la chute et évitera un choc lentille/sol, le filtre UV se cassera forcément (il est plus fragile que la lentille frontale) et en se cassant il pourra RAYER cette même lentille qui aurait pu resister au choc.

    Pour moi: pare soleil tout le temps, le filtre UV ne sert qu'a protéger dans le cas dans milieu agressif (embruns, sable...) avec en plus le pare soleil.

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pareil, en plus la chute avec un filtre risque de bousiller le pas de vis.
    Un filtre sur le 28/105 sur un capteur, faut voir.....surtout si c'est un 10 méga pixels.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gorgonzola Voir le message
    Bonjour,

    Suite à une mauvaise manip je viens de cassé mon objectif CANON EF 28-105mm f/3,5-4,5 II USM. Les dégats se limitent au premier prisme et au cerclage l'entourant.
    ce que tu appelles le premier prisme s'appelle la lentille frontale, et le cerclage est la partie de la bague de MAP portant le filetage pour monter un filtre

    il est peu probable que tu puisses "mesurer" la qualité de ton objectif, tout au plus peux-tu avoir une appréciation de ce qui te semblera la qualité (piqué, vignettage)

  8. #8
    Membre Avatar de stanp
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    maison individuelle
    Âge
    48
    Messages
    1 429
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ce que tu appelles le premier prisme s'appelle la lentille frontale, et le cerclage est la partie de la bague de MAP portant le filetage pour monter un filtre

    il est peu probable que tu puisses "mesurer" la qualité de ton objectif, tout au plus peux-tu avoir une appréciation de ce qui te semblera la qualité (piqué, vignettage)
    Gorgonzola pourra toujours "mesurer" la qualité de son objectif. L'essentiel c'est qu'il lui donne satisfaction et que les photo qu'il fait lui plaise. Arrêtons un peu la course à l'armement et les tests "photo de mire" à tout bout de champ.
    ce qui compte c'est de faire des photos qui nous conviennent et de se concentrer sur la pdv (Cet avis n'engage que moi bien sûr)

  9. #9
    Membre Avatar de bruno34
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    sud france
    Messages
    546
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par stanp Voir le message
    Gorgonzola pourra toujours "mesurer" la qualité de son objectif. L'essentiel c'est qu'il lui donne satisfaction et que les photo qu'il fait lui plaise. Arrêtons un peu la course à l'armement et les tests "photo de mire" à tout bout de champ.
    ce qui compte c'est de faire des photos qui nous conviennent et de se concentrer sur la pdv (Cet avis n'engage que moi bien sûr)
    :clap_1:
    Exact et mille fois d'accords avec toi, et sans vouloir etre mechant ou manquer de respect a quiconque, j'ai parfois l'impression, en lisant certains posts, que beaucoup recherche plus a gagner une course sans fin, au matos, et aux logiciels, qu' a developper leur imagination, leur creativite pour ne pas dire leur talent.
    moi je m'eclate avec mon 350 d et son cailloux de base le 18-55 du kit.
    mais bon, je n'ai peut etre pas tout comprit non plus...... :34:

  10. #10
    Membre Avatar de gribou
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Liege
    Âge
    63
    Messages
    664
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    du 10.5 au 300

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno34 Voir le message
    :clap_1:
    Exact et mille fois d'accords avec toi, et sans vouloir etre mechant ou manquer de respect a quiconque, j'ai parfois l'impression, en lisant certains posts, que beaucoup recherche plus a gagner une course sans fin, au matos, et aux logiciels, qu' a developper leur imagination, leur creativite pour ne pas dire leur talent.
    moi je m'eclate avec mon 350 d et son cailloux de base le 18-55 du kit.
    mais bon, je n'ai peut etre pas tout comprit non plus...... :34:

    +1, je trouve que la majorité des photos prises sans retouches sont souvent plus attrayantes et "naturelles" qu'avec post-traitement.
    cela va sans dire qu'un post-traitement peu rendre "plus" jolie esthétiquement une photo, mais quand usage familiale, cela perd un peu de son charme.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris 18
    Âge
    53
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF-S 17-40 f/4 L USM, EF 24-105 f/4 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par eossette Voir le message
    Bonsoir,

    sans indiscrétion, à combien se monte "la mausaise manip" ?

    Et le montant est : 99,15 euros

    Mais je vais allez chez lz marchand m'acheter des mains avec des doigts bioniques...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris 18
    Âge
    53
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF-S 17-40 f/4 L USM, EF 24-105 f/4 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gribou Voir le message
    +1, je trouve que la majorité des photos prises sans retouches sont souvent plus attrayantes et "naturelles" qu'avec post-traitement.
    cela va sans dire qu'un post-traitement peu rendre "plus" jolie esthétiquement une photo, mais quand usage familiale, cela perd un peu de son charme.
    Tout à fait d'accord... pas d'artifice pour moi : tout est dans la prise de vue. :angel_not

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    France
    Âge
    60
    Messages
    179
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + 50D
    Objectif(s)
    100-400 L f/ 4,5 - 5.6 IS USM 17-40 f/4 L 28-70 f/2.8 L 400mm L f/5.6

    Par défaut

    Tout à fait d'accord aussi, étant un "enfant de l'argentique", je trouve que si la photo est ratée, tantpis, je n'aime pas retoucher les photos, les seules manips que je fait sont un recadrage ou une conversion RAW-JPG.

    c'est vrai que le numérique a beaucoup apporté pour voir la photo immédiatement ou pour le traitement de l'image mais cela casse un peu le charme...quelquefois.

    Si je rate, je la retire en changeant les réglages et je supprime la précédente.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Jouet fabuleux fin de parcours
    Par promeneur dans le forum [Reportage]
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/08/2007, 22h36
  2. Un petit NB
    Par jp2203 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2007, 11h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com