Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 79 123451151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 1571
  1. #1
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut Est ce que cela intéresse des parisiens

    Salut à tous,

    De plus en plus je me rend compte que le post traitement intéresse du monde et pose biens des problèmes. Cela se pose d'autant plus au personnes qui veulent passer au RAW mais qui sachant que cette étape pose déjà problème en JPEG, on font encore plus un monde en sachant que ces réglages deviennent obligatoire en RAW.

    Le but de l'opération serait :
    - shooter un matin et post traiter après manger (manger rapidement si possible pour disposer d'un gros laps de temps car bien sûr beaucoup de chose à voir)
    - On pourra par exemple lors des shoots se familiariser avec quelques réglages APN, voir d'autres réglages qu'on ne connais pas ou peu. Je ferais de mon mieux pour répondre aux questions des plus débutants et tenter d'apporter des réponses aux plus habitués. Je tenterais aussi de vous familiariser avec le RAW et vous démontrer son d'intérêt , à vous ensuite de voir si cela vous intéresse mais au moins vous aurez vu et compris le pourquoi du comment.
    - On pourra choisir vos photos prises le matin pour tester tout cela.
    - On essaiera de voir des fonctions utiles de photoshop etc etc

    Avant de me lancer dans un planning de ce qui pourrait être abordé, ce post est là pour juger du nombre d'intéressés. Car bien sûr si cela correspond à 250 personnes il et peu probable que cela se fasse en une fois.

    Personnellement j'habites dans l'Essonne (Savigny sur Orge plus précisément) donc cela se fera dans ce coin et les post traitements chez moi je pense.

    Cette proposition concerne en particulier ceux qui ne maîtrisent vraiment pas ou peu le post traitement et même qui se pose pas mal de question sur les shoot en eux même, et pour ceux qui veulent passer au RAW ne qui n'osent pas encore. Ceux qui connaissent déjà très bien tout cela n'ont pas intérêt particulier sauf peut être de s'en assurer

    Voilà une fois le nbre de personnes connus on verra pour la planification, dates etc...

    Alors faites vous connaître !!!!
    Dernière modification par gparedes ; 25/10/2006 à 18h01.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS


  2. #2
    Membre Avatar de Lapinou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Asnières-sur-Seine
    Âge
    50
    Messages
    691
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8

    Par défaut

    J'ai commencé à shooter en RAW récemment.

    Je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre de ce coté. Donc l'idée m'intéresse.

    Au passage, on pourrait également créer des sessions HDRI, etc.

  3. #3
    Membre Avatar de Bosniak
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Corbeil Essonnes
    Âge
    50
    Messages
    1 770
    Boîtier
    10D - 20D - 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles

    Par défaut

    très bel initiative avec un contenu ambitieux

    peut-être que plusieurs séances avec à chaque fois des objectifs plus limités permettrait 1) de ne pas faire peur 2) de viser juste en fonction des besoins et 3) de répartir la "formation" entre plusieur eossien, chacun ayant sa spécialité (exemple moi, j'y connais rien au RAW, mais le traitement d'une photo sous toshop, ça va, je m'en sort) - enfin, moi j'dit ça mais j'en sais rien

    Mais l'idée est super - bravo

  4. #4
    Membre Avatar de Scrib
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Sceaux - Hauts de Seine
    Âge
    55
    Messages
    476
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 (2,8/4,5)

    Par défaut

    Salut,
    Bonne idée originale, généreuse et ambitieuse qui m'intéresse...
    Scribouille

  5. #5
    Membre Avatar de cote_de_boeuf
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    SARTROUVILLE
    Âge
    40
    Messages
    177
    Boîtier
    5D ; mamiya 645 pro
    Objectif(s)
    100-400 L is - 50 1.8 - 70-200 L 2.8 - 17-40 L

    Par défaut

    moi aussi toujours interessé par tout les truc sur la regions parisienne sauf le dimanche

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    78
    Âge
    57
    Messages
    247
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-85, 70-200

    Thumbs up

    Tout d'abord bravo, super idée... :clap_1: :clap_1: et ça me dit bien d'en faire partie... parce que côté développement RAW, j'ai du mal à me décider dans les réglages...

  7. #7
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    Félicitation pour ta démarche. Ca me branche beaucoup, car la prof de photo au club de photo de ma ville est anti raw.

  8. #8
    Membre Avatar de Noa
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Outre-Quiévrain
    Âge
    51
    Messages
    419
    Boîtier
    Canon (FF, APS-C, compact)
    Objectif(s)
    Tamron et Canon

    Par défaut

    Hello,

    Absolument partante tant je suis nulle en post-traitement et que rien ne vaut une démo en live (je lis le forum, j'applique les tutos de Cédric (supers bien faits) et j'ai même 1 ou 2 bouquins, mais je rame...). Pour l'instant je ne fais que du JPEG (par facilité) mais je voudrais bien aussi découvrir le Raw pour voir les possibilités...

    Par contre, je suis en Belgique la semaine, je peux rentrer le we sur Paris sans pb (mais pas TOUS les we), donc dispo à voir ?

    En tout cas, merci de l'initiative !

    @+
    Noa

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re all,

    Bon je vois que finalement cela intéresse déjà quelques personnes et c'est tant mieux.
    Bon déjà pour commencer la suite de ce fil, il existe maitenant plusieurs possibilités selon le niveaux des présents:
    - soit tout le monde maîtrise la prise et ne se pose que peu de problèmes dans cette partie et dans ce cas il est possible de se passer la partie shoot pour privilégier la partie post / raw / photoshop

    - soit pas mal de personnes ont des problèmes au shoot, genre je ne sais pas quel ouverture/iso/mode/mesur/af ..... choisir et dans quel situation, et dans ce cas il existe la solution pratique donc sortie le matin, soit en théorie et dans ce cas on parle de tous ces cas de figure sans pour autant la faire en pratique externe mais plutôt interne, genre à la maison avec des cas pratiques pour comprendre tous ces termes sans pour autant perdre du temps dans ce qui après tout peut vous intéresser le plus: RAW et post traitement + toshop

    Dans tous les cas je vous demande déjà de poser sur un papier tout les thémes qui vous chiffonne ou questions que vous voudrez poser ce(s) jour(s) là, car une fois sur place on fini toujours par oublier de poser une question dont vous auriez voulu un exemple live.
    Donc préparer déjà ces questions et on tentera de répondre à toutes ces questions. De mon côté aussi je préparerais des exemples si possibles, pour traiter des exemples types et cas de figure particulier pour qu'on vois une palette de situation.

    Ensuite je pense que moi je réserverais cette journée jusqu'à tard dans la soirée, ce qui permettra au plus courageux de tenir un journée plus ou moins pleine d'information, je ne serais pas radin dans le temps à investir dans cette sortie, et comme je disais si il le faut on fera plusieurs sessions, car je pense qu'on ne pourra pas dépasser le nbre d'intéressés qui ont déjà dit être intéressé. Mais comme je ne veux pas exclure des personnes (à cause du simple faite qu'il va découvrir le post trop tard) je pense qu'il y aura une 2ème session de ratrapage qui pourra inclure des personnes de la première session qui voudrait un "repêchage" si bien sûr la 2ème session ne comporte pas autant de personnes

    En tout cas ceux qui ont déjà dit OK, faites moi savoir ce que vous préférez au 2 options possibles: shoot externe + post ou plutôt une sélection de vos photos par exemple et de certains cas d'école + post (avec quelques prises en interne seulement pour privilégier ce qui pose des questions) Cela dépendra donc de vos problèmes/questions que vous avez à la prise et de ce que vous aimeriez faire en terme de réglages de votre APN

    J'attend donc de vos nouvelles et pourquoi pas commencer à avancer des dates si déjà vous savez quel WE et jour de ce WE vous pensez pouvoir ou ne pas pouvoir

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    Je suis preneur pour la formule longue avec shoot, quelques conseils ne feront pas de mal de ce coté là aussi.
    Sinon pour le week end peu importe sauf le 11/11 et jamais le samedi, je taff le samedi.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 001
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

    Par défaut

    Super idée, je pense que la séance de shoot est quasi indispensable pour avoir des images semblable à traiter.
    On pourrais se faire une nature morte ou du portrait entre nous, ensuite viens le traitement, soit on prends tous la même image pour la travailler soit on chacun travail avec une des ses images.
    Personnelement je trouve très enrichissant de travailler avec la même base pour mieux se rendre compte des possibilités du traitement et de son importance.
    Je suis donc partant pour la séance totale matin, midi et soir.
    Pour le repas je suis également partant pour faire vite et conviviale histoire de ne pas trop perdre de temp et de pouvoir se consacrer une journée au traitement des images.
    En ce qui concerne les logiciels, je trouve que les approches et les résultats sont très différents en fonction de l'outil utilisé si on prend les plus classique (Photoshop CS2, Lightroom, Aperture)
    Pour bien juger il faudra aussi travailler sur un écran calibré, je pourrais apporter ma sonde si besoin.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    OK

    Personellement je montrerais sur Camera Raw et CS2. On pourra au besoin tester sur Lightroom (pour l'instant ne le maîtrisant pas j'expliquerais sur celui que je connais) Cependant ce qui compte c'est de comprendre le principe peut importe le logiciel utilisé, au pire ce sera constructif de faire cela aussi en test sur d'autres, mais je ne veux pas non plus que cela complique la compréhension en ajoutant en plus la notion du software utilisé.

    Pour le calibrage c'est non mon écran l'est, et la sonde j'ai aussi (Spyder2 Pro Studio)

    Donc je pense que même si il manque des réponses la session shoot apparaît comme partie intégrante de ce qui va sera proposé. On essaiera aussi pour la partie extérieur de rester près de chez moi pour éviter de perdre du temps sur les chemins entre shoot (extérieur) et post traitement (intérieur). De plus le thème shooté si possible devra être choisi pour que l'intérêt du post traitement puisse soit bien démontré. Faire de l'animalier en extérieur à peu d'intérêt si quelqu'un ne possèdes qu'un 50mm par exemple. Je pense quil faudrais trouver une palette de shoots genre, paysage (avec ciel qui peut cramer), photo sombre, photo classique, photo avec gros écarts contrastes, photos éclairages particuliers, photo nuit (ça au pire on pourra les faire en live de la fenêtre une fois la nuit tombé), photos en intérieur (idem on fais ça avec l'éclairage maison) qui represente quand même pas mal ce qu'on shoot parfois.

    En tout cas cela prend forme, pensons ensemble les thèmes qui devrons être traités en sachant que le matin se sera donc des shoots lumière du jour et en soirée on se fera quelques photos nuit / intérieur éclairage pour illustrer tout ça.

    Pour l'instant on s'oriente vers une dimanche (sa va être chaud pour le lundi si cela s'atarde !! ) Faut voir donc car certains (Belgique) etc si le dimanche est le bon choix mais pour l'instant j'en doute En tout cas faite moi part de ce genre d'info pour voir comment dater approximativement cela.
    En plus il faut que le temps puisse être au moins correcte (pas de pluie au moins) Dans l'idéal faudra valider tard dans une semaine défini au départ

    On va y arriver
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Hello,
    pas trop dispo les prochains week-end, mais c'est une très bonne idée.
    Pourquoi pas en faire un tuto sur le site avec un raw d'exemple ? Ca permettra à chacun de se faire la main, parisien ou non...

  14. #14
    Membre Avatar de cote_de_boeuf
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    SARTROUVILLE
    Âge
    40
    Messages
    177
    Boîtier
    5D ; mamiya 645 pro
    Objectif(s)
    100-400 L is - 50 1.8 - 70-200 L 2.8 - 17-40 L

    Par défaut

    salut moi comme patrick matin midi et soir
    sinon je pense que samedi c'est mieux car si comme tu dis on s'attarde un peu...

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cote_de_boeuf Voir le message
    salut moi comme patrick matin midi et soir
    sinon je pense que samedi c'est mieux car si comme tu dis on s'attarde un peu...
    Il est clair qu'un dimanche ne donnera pas le même résultat car en bossant le lendemain cela ne va pas s'éterniser, ce qui serai domage.

    Tu peux pas poser un RTT samedi ?

    Pour olivp: le pb est que des tutos ne remplacerons jamais le visuel, car des tutos existent, des posts traitant du raw existent, et bien souvent c'est le contact et le voir par ses propres yeux qui font se décider définitivement. Le tuto peut être fait mais bien des personnes ici même proposent des tutos fort bien fait d'ailleurs pour certains.
    Mais je crois encore que faire et voir faire en direct, poser des questions, avoir des réponses, donne un bien meilleur résultat que de se taper une lecture de 10 pages. Biens de bouquins existent, bien des sites de tutos existent, mais ils servent à ceux qui déjà ont choisi. Ce côté froid de l'information écrite fait que cela ne donne pas le même résultat que la rencontre.
    J'ai bien peur que le tuto sera un de plus qui existe et qui ne ramenera pas plus vers le RAW que les 15000 sites, blogs, post forums qui en parle déjà.
    Je préfère 10 fois me taper 10 sorties de 6 personnes de ce genre et de faire que 56 personnes finissent par adopter cela, que de savoir que ma page a permis 56 personnes d'y venir mais sur combien qui ne l'aurons même pas ragardé.

    De plus le contact, c'est se conaître et se respecter et cela aucun tuto ne l'apprendra à personne

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Orly - France
    Âge
    71
    Messages
    160
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Sigma DC 18-200mm - Canon 50mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Bravo, très bonne initiative ! :clap_1: :thumbup:

    Moi aussi, je suis partante pour cette expérience.

    Merci !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 174
    Boîtier
    5d mk2
    Objectif(s)
    50mm 1,4 et 70-200mm II 2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    De plus le contact, c'est se conaître et se respecter et cela aucun tuto ne l'apprendra à personne
    Tout à fait d'accord avec toi, mais ça permettrait aux personnes ne pouvant être présente de tenter leur chance, ça serait probablement un bon moyen d'inciter les gens à venir faire des sessions de retouche (parce que c'est clair que ce sera moins facile à travers le forum).
    Mais c'est comme tu veux
    En tout cas très bonne initiative, j'essaierai de raccrocher le train à l'occasion.

  18. #18
    Membre Avatar de Veyronik
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Aurillac
    Âge
    48
    Messages
    325
    Boîtier
    Vendu
    Objectif(s)
    Vendus

    Par défaut

    J'aurais bien aimé monter dans un wagon moi aussi mais chuis trop loin... ouiiiinnnn !
    Enfin, si ça se passe entre le 8/11 et le 14/11 et que je trouve un chauffeur : serai en région parisienne

  19. #19
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    78
    Âge
    57
    Messages
    247
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-85, 70-200

    Par défaut

    Toujours partant et même matin, midi et soir...
    Pour la date, ça me parait plus facile le Samedi mais je me ralierai aussi au Dimanche si ça arrange !!!
    Par contre pas le Dim 12/11 et pas Sam 18/11

    Encore un grand merci pour cette proposition...

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par olivp Voir le message
    Tout à fait d'accord avec toi, mais ça permettrait aux personnes ne pouvant être présente de tenter leur chance, ça serait probablement un bon moyen d'inciter les gens à venir faire des sessions de retouche (parce que c'est clair que ce sera moins facile à travers le forum).
    Mais c'est comme tu veux
    En tout cas très bonne initiative, j'essaierai de raccrocher le train à l'occasion.
    Au contraire !!
    Si tu peut ne pas venir et voir ce qui a été fait tu peut du coup te passer de venir C'est comme si un tuto remplaçait complètement un stage, à quoi bon payer un stage. C'est justement que le stage apporte un "plus" et c'est ce "plus" que le gens doivent vouloir découvrir en venant voir !!!

    En gros si on leur dit venait vous comprendrez il viendrons peut être. Si je leurs dit ne vous déplacez pas le tuto vous donnera tout, il resterons chez eux et adieu rencontre et respect

    Je ne connais personne qui regrette les sorties, au contraire, donc si quelqu'un n'a pas pu venir la 1ere fois il y aura une 2eme fois et peut etre une 3eme, pas un simple cours de rattrapage en écrit car comme je disais ces choses existent déjà sur tout type de support, alors je ferais ce que je peux pour si possible rattraper les manquant. Si je peux je ferais quand même un topo de la soirée et si j'ai le temps un peu plus

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 79 123451151 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 5 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 5 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le Creux du Van - cela vous intéressè?
    Par SCaitano dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 16h08
  2. Rencontre... vloire qui serait intéressé ?
    Par keuz dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2006, 13h57
  3. Intéressé par le M42 ?
    Par Helios dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2006, 21h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com