Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Toche43
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brioude (43)
    Âge
    52
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 24 & 35 f1.4 Art, Canon 50 f1.8 II & 70-200 f4 L IS & 100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut Nom de photo: CR2.xmp ?!?!

    Bonsoir à tous,

    Mes fichiers originaux, extrait de l'appareil au format RAW, sont stockée sur un second disque dur. Un lien de ce disque et créer avec Lightroom pour qu'il puisse classer/traiter ces photos et gérer le catalogue situé, lui, sur le disque dur principale (jusque là tous fonctionne/normal).
    Mais lors d'une vérification de mes clichées originaux, je me suis rendu compte que les RAW était bien accompagné des fichiers xmp, mais aussi d'une copie de ces fichiers sous le format IMG_xxxx.CR2.xmp (XXX étant le numéro de la photo).



    Est-il normal que ses fichiers soit dans ce dossier et sous ce format....?!? Y a t-il une raison?!?!.
    Je n'ai jamais vu ce format mélangeant CR2 et xmp, alors si quelqu’un connait l'explication, merci d'avance.

    A++


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    sur terre
    Messages
    69
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

    Par défaut

    bonsoir,
    le .xmp contient les metadonnées associées a ta photo. A conserver si tu ne veux pas avoir a te retaper le boulot

  3. #3
    Membre Avatar de Toche43
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brioude (43)
    Âge
    52
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 24 & 35 f1.4 Art, Canon 50 f1.8 II & 70-200 f4 L IS & 100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut

    Bonsoir multiclick,

    Merci de ta réponse,
    En fait je suis étonnée qu'un fichier ".CR2.xmp" avait était créer.
    Je m'explique: sur l'image de mon dossier photo de mon premier poste ont peut remarquer qu'il y a une premier photo avec le numéro xxxx.6285.CR2, le fichier xxxx.6285.xmp qui l’accompagne, mais un troisième apparait en bas au format IMG_6285.CR2.xmp.
    C'est ce format "CR2.xmp" que je ne connait pas, pas les deux autres.

    A++

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    En effet seul l'extension change entre la version CR2 et le fichier XMP crée par un logiciel de post traitement
    Cependant je vois que tes fichiers en haut ont été renommés, il est fort probable que soit le logiciel utilisé pour le renommage n'a pas été bien utilisé lors d'un renommage global soit un logiciel de post traitement capable de faire cette opération n'a pas non plus bien été utilisé lorsque cela a été fait.
    De plus il existe ici 6 fichiers RAW qui ont maintenant un XMP associé. Bizarrement il existe aussi 6 fichiers XMP qui n'ont plus de fichiers associés. Je dirais qu'il est fort probable qu'il y a eu une importation de RAW suivi de création des XMP, associés suivi d'un usage d'un logiciel de renommage mal utilisé. Après renommage mal fait, les CR2 se sont retrouvés orphelins de leurs XMP (à cause du nom) et que le logiciel a du recréer des XMP associés au bon nom de CR2, sauf que cela n'efface pas les XMP précédemment crées.

    Dans tous les cas le logiciel qui a renommé à merdé quelque part ou qu'on lui demander de faire quelque chose qu'il ne fallait pas ... mais en aucun cas les 2 extensions sont crées par l'apn, c'est soit .CR2 soit .XMP mais pas .CR2.XMP, lors de double extension seule la dernière est prise en compte et vu la taille des fichiers il s'agit bien de fichiers XMP et non de CR2 qui ont été renommés en .XMP

    Utilises tu un renommeur de fichier tel que AntRenommer ou le logiciel de post traitement ? Si oui lequel ? Car j'imagine que tu ne fait pas cela à la main, sur un paquet de photo cela serait vraiment chiant à faire ... Dans tous les cas, l'apn ne crée pas de fichiers avec des noms aussi long, cela a donc forcément été renommé

    Pas impossible aussi qu'un jour sous windows ont ait demandé de voir les extensions alors que par défaut il les cache et qu'on a fait un renommage avec extension alors qu'il en avait déjà une ....

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de Toche43
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brioude (43)
    Âge
    52
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 24 & 35 f1.4 Art, Canon 50 f1.8 II & 70-200 f4 L IS & 100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut

    Bonjour gparedes,

    Et bien pour renommer mes photos, après import sur le disque dur, j'utilise tous simplement Lightroom et avant le traitement des RAW (sauf exception).
    Je ne rencontre ce problème que dans certains fichier photo, pas tous.

    A+

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y a t'il eu usage de certaines version beta ou RC dans ces utilisations de Lightroom ?

    Personnellement je laisse les nom originaux et renomme jamais mes fichiers, c'est le répertoire et les mots clés qui eux sont renseignés, avant je nommais avec des numéro et puis au final je me suis rendu compte que cela ne m'apportait rien. Les répertoires ont cette information, j'ai donc laissé tomber le renommage de fichier ... et je n'ai donc jamais eu ce comportement

    Après il est possible que tu y tienne absolument

    Analysant la simplicité du nommage que tu utilises ici :
    Exemple : Photo\Photo Christophe\Originaux\2010\Encamp,Andorre-Aout 2010\Encamp (Andorre)-2010_08_09\Encamp (Andorre)-2010_08_09-6290.CR2 et XMP
    - Photo : normal cela centralise des photos
    - Photo Christophe : Photo est en doublon, ce répertoire étant dans Photo, Christophe suffirait. Au pire sinon le 1er dossier devrait s'appeler directement "Photo Christophe" si d'autres personnes collent des répertoires au même niveau (Photo Christophe, Photo Alain, ...)
    - Originaux : je proposerais mieux après
    - 2010 : OK c'est l'année
    - Encamp,Andorre-Aout 2010 : Le lieux avant la date fera que Andorre, Encamp même en Août apparaîtrait avant Zoo en Janvier. De plus dans 2010 il y a des photos de Août 2010, donc 2010 est en trop. Evitez les virgules dans les noms de rép
    - Encamp (Andorre)-2010_08_09 : Là encore dans Encamp il est logique de retrouver des photos d'Encamp, doublon donc, tout comme l'anné déjà stipulé au départ et un niveau au dessus, tout comme 08 déjà stipulé dans le Août, au final c'est le 09 du mois ....
    - Encamp (Andorre)-2010_08_09-6290.CR2 : au final le nom de fichier contient tout ce qui a été nommé précédemment, année, mois, jour, endroit + N° de fichier + extension

    On peut presque résumer ce nommage ainsi :
    Photos Christophe\2010\08-Encamp-Andorre\RAW\_CHR_6299.CR2

    Dans photos Christophe on retrouvera toutes les années distinctement, dans l'année on retrouvera les sorties faites par mois (le 08- etant ici le mois, le jour n'étant pas une information très pertinante, elle sera incluse dans le fichier même en regardant dans windows. Il peut aussi s'agir de la sortie N°8 de l'année si dans le même mois il peut y avoir X sorties. Perso ce chiffre est un N° de sortie pour les avoir dans l'ordre chronologique, car que cela soit en janvier ou en mars m'importe peu). Le répertoire RAW indique clairement qu'il s'agit des Originaux et un répertoire appelé TIFF, JPEG sera au même niveau et on trouvera les fichiers finaux, enfin on retrouve les photos.

    Ici les répertoires permettent de trouver ce qu'on cherche et avec LR on aura des possibilités de recherche importantes, et cela permet de retrouver ce qu'on cherche presque directement sous l'explorateur et de manière plus poussée, avec LR. Dans ta manière de nommer chaque échelon contient celui du précédent, inutilement compliqué, je penses.
    Evidemment cela ne te donnera pas de réponse du comment tu as obtenu ce problème, mais je pense qu'il te permettra de faciliter ta nomenclature de nommage et du coup tu peux même ne pas les renommer, personne n'est senser tout te déplacer dans un même répertoire pour devoir avec le nom de fichier trouver de quoi il s'agit. Faire simple est toujours intéressant, et évitez des nom globaux qui dépassent l'écran voir les limite de longueur de nommage.
    Etant dans l'informatique j'en ai vu des nommages répétitifs sur le réseau au point qu'il devient même parfois impossible de renommer et de sauvegarder, on dépasse les normes et après on s'emmerde

    Pourquoi faire simple si on peut faire compliquer ? C'est simplement mieux
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Toche43
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brioude (43)
    Âge
    52
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 24 & 35 f1.4 Art, Canon 50 f1.8 II & 70-200 f4 L IS & 100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut

    Re gparedes,

    Déjà tu as une bonne déduction du renommage de mes photos que je trouve aussi très très compliqué
    Et il existe bien plusieurs répertoires pour bien distinguer mes photos de celles de ma compagne et de mes 2 enfants. Je les avaient crées dans un répertoire "photo" car le disque dur comporte d'autre dossier de sauvegarde perso (autre que photo).
    Pour le répertoire "originaux" (RAW) c'est parce qu'il y un autre répertoire "Famille" (JPEG) que peuvent, copie ou visionner, ma compagne et mes enfants.

    Pour tout expliquer j'avais fait un renommage lorsque mon 400D avait fait un tour de compteur et donc la photo N° 001 risquait d'être en double. Avant de continuer le transfère des photos de mon 400D vers Lightroom, et dans la panique, j'avais fait un renommage de cette façon.
    Mais en y regardant de près je me suis vite rendu compte du problème cité plus haut et de l'erreur de longueur des noms de photo qui risque d’être trop long lorsque je veux faire une sauvegarde (à l'aide de Cobian par exemple).
    C'est d’ailleurs pour cette raison que j'avais fouillé dans ses répertoires pour réfléchir à une meilleur gestion, et je vais bien sûr tenir compte de ton analyse
    Je pense quand même garder au mieux la date de prise de vue sous la forme de jjmmaa avant le numéro photo pour éviter de retrouver les 2/voir 3 même numéro de photo (possédant le 400D qui a fait un tour complet au compteur et le 7D).

    Maintenant se qui m’inquiète c'est de bien garder le bon fichier xmp pour ne pas perdre mes données de traitements.
    Mais bon je vais déjà voir comment va se passer le prochain renommage.

    Merci A++

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu n'as aucun risque de voir le même N° de photo dans le même répertoire, même si tu fait un tour de compteur, aucun risque qu'elles ne s'écrasent.

    Une phrase inquiétante : "Je les avaient crées dans un répertoire "photo" car le disque dur comporte d'autre dossier de sauvegarde perso (autre que photo)"
    J'ose espérer que la sauvegarde n'a pas lieu sur le même disque ?!? Car lorsqu'un disque "casse" c'est le disque entier qui part en vrille, même si celui ci contient des partitions. La copie doit être faite sur plusieurs disques et si possible au moins un externe qui ne sera allumé que pour cette action.
    Le jjmmaa n'est jamais une information nécessaire dans le nom de fichier. Cette information se trouve déjà dans ses propriétés et comme dit plus haut tu n'a aucun risque de voir deux noms identiques dans le même répertoire, car je ne sais plus sur le 400D combien il permet de photo, mais au pire des cas cela reboucle au bout de 9999 photos et de nos jours bien plus. A moins que tu ne revienne avec près de 10000 photos d'une même sortie tu n'as donc aucune chance que cela ne soit gênant. De plus cela n'empêcherait pas de créer un RAW1 puis RAW2 si le chiffre de rebouclage serait atteint (de mémoire je pense que le 400D dépasse le rebouclage de 9999 mais au pire même ce dernier est déjà pas mal du tout et dur à atteindre sur une même sortie. Ton tout de compteur est donc fait mais il faut bien des sorties et donc bien des répertoires différents pour que ces noms en doublons voient le jour, impossible qu'il ne te demande de les écraser.

    Dans tous les cas on ne cherche jamais un N° de fichier, mais bien un fichier dans un répertoire quelque soit le N° qu'il porte ... l'intérêt qu'il porte une date ou heure est vraiment pratiquement nul, car dans tous les cas les chiffres se suivent et en général la photo prise au début est prise plus tôt que celle prise ensuite. Pour éviter de perdre des XMP ou de déconner avec, laisse les fichiers ainsi pour ceux déjà renommés, puis change ta manière de faire pour le futur.
    Si tu dois changer d'arborescence et de nom de répertoires, je te conseille de le faire sous LR, comme cela il fera de lui même le changement de référencement, sinon tu vas voir apparaître des répertoires avec des intérrogations et il faut ensuite les faire pointer au bon nouvel emplacement .... chiant donc ... moralité, faire cela sous LR est un gain de temps.

    Ton nommage peut donc être
    Photo Personne 1\Année\N°Sortie_NomSortie\RAW\Fichiers_originaux. CR2
    Photo Personne 2\Année\N°Sortie_NomSortie\RAW\idem

    Via le catalogueur (LR) tu peux ensuite créer une collection automatique de tous les JPEG de Personne 1, 2 et 3.
    Les JPEG de chaque sortie se trouvent dans chaque répertoire de sortie tout comme les RAW, mais chacun dans son répertoire, de manière à facilement montrer même sous windows, tous les JPEG d'une sortie X ou Y
    En cas de souhait de montrer toutes les photos sous certains critères, LR fera ce travail via les collection ou les multi critères ....

    Est ce que tu penses que ce système te conviendrais mieux ? Dans tous les cas, si tu gardes les noms originaux, tu n'aura plus le pb rencontré ici

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de Toche43
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brioude (43)
    Âge
    52
    Messages
    76
    Boîtier
    Canon EOS R
    Objectif(s)
    Sigma 24 & 35 f1.4 Art, Canon 50 f1.8 II & 70-200 f4 L IS & 100 f2.8 L IS Macro

    Par défaut

    Je te rassure mon Pc à son disque dur principal (1 première partition C et un seconde pour les données).
    Mes photos et mes dossiers personnel sont stockés sur un second disque dur interne, et à l'aide de Cobian Backup je fait une copie sur un disque dur réseau NAS. Une fois par mois une troisième copie et faite sur un autre disque externe.
    Mais je vais revoir tous ça aussi pour différencier mes photos et dossiers perso.

    Mon défaut était de ne pas trop faire confiance au logiciel. Depuis peut je me sert de Lightroom pour les classer, d'habitude je ne fais que le traitement.
    Mon erreur et d'avoir fait se premier classement à la va vite et par répertoire entier.
    Je veux classer tous ça correctement, car c'est vraiment le bazar. Surtout prendre le coup avec Lightroom pour la suite et apprendre à gérer les collections.
    Je vais donc étudier le renommage et les collections des photos existantes et à venir avec Lightroom en suivant tes conseils...mais quel taf

    Encore Merci.

    A++

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Galerie web photo - Zen photo - qui rame ! (poids des images à uploader)
    Par megachicos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2011, 09h18
  2. Stage/cours photo sur le post traitement pour club photo
    Par ponspons dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 15h18
  3. Safari photo, est-ce pour vous de la photo animalière ?
    Par samvelo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/08/2009, 16h06
  4. Recherche focale pour photo de paysage et photo urbaine
    Par loubeto dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 14h29
  5. Ma Première Photo postée, et photo tout court depuis 5 ans
    Par muaddib dans le forum [Architecture]
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2007, 18h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com