Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Ornella

Membre Avatar de MickaelV
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    70-200 f4 L, 50 f1.8

Par défaut Ornella

Bonjour à tous,
    Jeune recrue du forum eos, je vous propose mes premiers clichés dans la rubrique portrait.Je souhaite bien évidemment progresser..
    Je trouve que les photos ne sont pas vraiment nettes... Peut être pourriez vous m'aider?
    Je précise que j'ai shooté en Manuel, et que j'évite de mettre le flash car je ne maitrise pas du tout (mes sujets deviennent tout blancs après et l'emploi du flash dénature complètement les photos).
    Je sais qu'il faut faire la MAP sur les yeux, mais je ne suis jamais vraiment sur de ma MAP (je porte des lunettes et je trouve pas ça très pratique) existe t'il un mode qui "grossit" , ou qui montre la MAP un peu comme sur certains bridges?
    D'avance merci à tous de vos conseils et/ou commentaires!

1.

EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 84mm | 1/25s | f/4 | ISO 800

2.

EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 140mm | 1/30s | f/4 | ISO 800

Membre Avatar de Jmo
    Boîtier
    Canon 5D MK IV
    Objectif(s)
    24/105 - 17-40 & 70-200 Canon

Par défaut

Oui il existe une fonction qui fait loupe !
    As tu Live you " Hum pas sur de l'orthographe "

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Les vitesses sont trop basses ; il aurait fallu monter davantage les ISO, ou, mieux, utiliser un trépied.
    Bonnes compositions, le début est donc intéressant.
    Dommage pour le store partiellement relevé, car la lumière crue attire trop l’œil.

Jean

Membre Avatar de david rthn
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Je te conseillerai aussi de te mettre à la même hauteur que le modèle, la plongée n'est pas du meilleur effet.
    Pour la netteté, comme dit Jean, l'erreur vient d'un vitesse trop faible, généralement, on prend un vitesse de 1/1.6xfocale (si tu es à 200mm c'est 1/320)
    Sur la 2 la mise au point est faite sur le collier, tu peut utiliser le live view en zoomant avec la loupe (cf manuel) mais le plus simple consiste à utiliser l'auto-focus avec les collimateurs.
    bon début quand même!

Membre Avatar de Dolgo
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

Par défaut

existe t'il un mode qui "grossit"

As tu Live you " Hum pas sur de l'orthographe "
    Le "live view" !! Utile si tu es sur trépied ou quand il fait sombre et pour faire une MAP manuelle, tu peux zommer numériquement x10, redoudable. Mais comme le dit David, avec toute cette lumière c'est pas utile, on peut faire confiance aux collimateurs AF. Il faut bien viser et pas bouger.

Abonné Avatar de alexis_h
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

"chapeau bas car sans voir les exif"

Bonjour, je suis dans la même situation que toi, et depuis que j'applique la méthode citée plus haut "on prend une vitesse de 1.6 x focale" j'ai enfin moins de photos floues.
    je porte aussi des lunettes et c'était impossible de bien viser : problème résolu avec l'œilleton qui permet aux lunettes de bien se placer sur le caoutchouc.
    bonne continuation

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

effectivement, beaucoup d'erreurs dues au fait que tu débutes ....

1) le 1000D de Canon et les autres appareils genre 60D.....600D.....7D.......5d MK II......sont appelés communément " des réflex".... car ils sont dotés d'un viseur et d'un système dit de "visée réflex" qui permet de "voir" directement l'image qui va être transcrite sur le capteur ET les règlages nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil pour réussir cette image....

donc, il est vrai que le port de lunettes peut être un handicap lors de cette visée.....mais, il faut apprendre.....je ne connais pas le 1000D, mais les autres sont munis d'un "correcteur dioptrique" sur le côté droit du bossage flash, et donc, qui devrait te permettre d'adapter ta vue pour une visée normale.....mais, à confirmer.....

par contre, perso, je déconseille l'utilisation du " live wiew"....c'est très bien bien sur un compact ou un bridge, mais peu fiable ( contrairement à ce que certains affirment ) pour un usage courant, et surtout en sport....

2) images floues ......effectivement, il semble que la MAP n'a pas été faite sur le visage, ou, mieux sur les yeux....

mais.......les vitesses d'obturation utilisées ont peut-être joué un rôle dans le fait que les images sont floues....1/25 ème et 1/30ème......c'est vraiment trop court pour avoir une bonne qualité d'image au résultat....il suffit que tu appuyes trop fort sur le déclencheur ou que le sujet bouge légèrement...et cela se verra obligatoirement sur l'image

3) un point qui n'a pas été abordé.....c'est le fait que tu as réalisé ce que l'on appelle un "contre-jour" pour tes 2 images......et là, tu as de la chance d'avoir sorti des tofs de la qualité de celles que tu proposes....à moins que tu aies fait un traitement sévère pour y arriver...

- tu as une lumière très forte qui arrive dans ta fenêtre malgré les rideaux légèrement baissés....mais, sur la 1, l'espace en bas laisse passer une grosse quantité de lumière
    - tu as un modèle qui "tourne le dos" à cette lumière...il est donc OBLIGATOIREMENT dans l'ombre même si tes yeux voient très bien le personnage dans son ensemble ( n'oublie jamais que ton cerveau est, techniquement et informatiquement parlant, à des années lumière de ton APN qui rame dès qu'il trouve le moindre problème )

donc, ton APN a du "ramer" sévère pour trouver les bons règlages....ou du moins, il a fait ce qu'il a pensé être bon.....

d'où la nécessité de compenser ce manque de lumière par l'apport d'un coup de flash....

dernier point, et non des moindres......je comprends mal cette envie de faire des tofs en "manuel" lorsque l'on connait mal les différents règlages de l'appareils et à quoi ils correspondent.....il existe sur tous les reflex des modes type " Av ou Tv qui permettent de mieux comprendre comment réagissent les différents règlages sur une image......autant les utiliser dès le commencement...

je rappelerai une fois de plus que le terme "manuel" signifie que "c'est le photographe qui proposes des règlages à l'APN"....mais, ces règlages...comment le photographe les a-t-il déterminés..????....avec quels appareils de mesure..???
    alors, faisons un peu plus confiance aux propositions de nos appareils et nos résultats s'amélioreront

ensuite viendra l'apprentissage pour positionner le personnage dans l'image....lui faire prendre des poses sympas...

bon courage
    claude

Membre Avatar de MickaelV
    Boîtier
    1000D
    Objectif(s)
    70-200 f4 L, 50 f1.8

Par défaut

Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Les vitesses sont trop basses ; il aurait fallu monter davantage les ISO,
    On m'a conseillé de ne pas monter à plus de 800 ISO avec mon boitier, et il est vrai pour avoir testé que le bruit est vraiment insupportable au delà! Il aurait donc fallu que je shoot en 1/100 ou 1/125 pour être plus net avec un coup de flash.

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    un point qui n'a pas été abordé.....c'est le fait que tu as réalisé ce que l'on appelle un "contre-jour" pour tes 2 images......et là, tu as de la chance d'avoir sorti des tofs de la qualité de celles que tu proposes....à moins que tu aies fait un traitement sévère pour y arriver...
    C'était un choix voulu de ne pas baisser le rideau complètement, bien que ce soit encore une fois peu judicieux. La lumière crue attire trop l’œil.

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    dernier point, et non des moindres......je comprends mal cette envie de faire des tofs en "manuel" lorsque l'on connait mal les différents règlages de l'appareils et à quoi ils correspondent.....il existe sur tous les reflex des modes type " Av ou Tv qui permettent de mieux comprendre comment réagissent les différents règlages sur une image......autant les utiliser dès le commencement.
    Alors alors. Je connais le fonctionnement d'un reflex, et sais quels paramètres toucher pour avoir plus de PDC, plus ou moins de lumière etc. Mais c'est la pratique qui me manque. J'ai fait des photos en priorité ouverture mais je n'étais pas tout à fait satisfait des vitesses que le boitier me proposait (je suis très souvent en Av pour du portait).
    J'ai donc basculé en Manuel. Le flash aurait été une bonne chose en effet comme tu le soulignes. (il s'agirait de la technique du fill in ?). Je vais d'ailleurs tenter d'acquérir un flash cobra pour m'améliorer, le flash intégré étant pas tip top.

N’hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises !! J'aimerais progresser

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages