Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Le Zeiss Makro Planar 50mm f/2... des avis?
Mode arborescent
-
12/02/2012, 17h44 #1
- Boîtier
- 5D Mark II - R6
- Objectif(s)
- Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2
Le Zeiss Makro Planar 50mm f/2... des avis?
Voilà, je continue ma quête des cailloux de rêve, je cherche à remplacer mon petit Canon 50 mm f/1.8 (qui ne démérite pas sur le 5D) par quelque chose de plus qualitatif, avec un "effet" différent, et qui pourrait être plus polyvalent... En effet, je ne l'utilise presque plus depuis que j'ai le 35 f/2...
Je me suis penché sur le Canon f/1.4, mais la différence avec le f/1.8 n'est pas extraordinaire, la construction semble meilleure (genre 85 f/1.8). Le gain serait surtout en piqué (ce qui n'est pas ma recherche absolue), mais la fragilité me calme un peu, vu que je voyage assez régulièrement... bref, pas convaincu, mais je me le garde sous le coude, la bague épaisse pourrait être pas mal pour filmer... et le prix est accessible (350€ env.)
Le Sigma 50 f/1.4 est paraît-il pas mal, mais Sigma et ses soucis assez récurrents, ainsi que le SAV assez exotique dans cette région du monde font que j'hésite. Et puis quitte à taper dans cette fourchjette de prix, le Canon ci_dessus est préférable!
J'ai aussi essayé le Zeiss Planar 50 f/1.4, qui était vraiment pas mal, avec le rendu Zeiss excellent, mais à PO il est assez quelconque... pour devenir fabuleusement piqué vers 2.8. Mais grosses AC à PO, un "flou" aussi à cette ouverture qui me déçoit un peu pour un Zeiss, qui reste assez cher (600€ environ).
Enfin, lorsque j'étais allé essayer (et acheter dans la fouler) le Zeiss Distagon 21mm f/2.8, le malin vendeur qui me voyait attendre m'a fait essayer ce MakroPlanar 50mm f/2 en me disant" Try this one, it's a great lens, really... one of the best, you'll fall in love!"
Effectivement, après un essai rapide, j'avais pu admirer la qualité extraordinaire de son piqué, la qualité de sa construction, mais aussi la loooongue course de sa bague et la difficulté de la mise au point avec ce genre de caillou.
Pourtant en y réfléchissant, il pourrait bien convenir:
- pour réaliser des petits films, notamment en voyage, les Canon 35 f/2 et 50 f/1.8 ne sont vraiment pas top avec leur micro-bague à très courte course... c'est même impossible de faire le focus avec!
- le côté "Makro" me tente pas mal, même si le rapport de grossissement est de 1:2 (et non 1:1), je compte plus faire de la proxi que de la macro pure (pas des masses de bestioles et de flore par chez moi!). J'avais dans l'idée d'essayer de prendre un 100mm f/2.8 Macro cet été pour essayer une nouvelle discipline, là ça peut me permettre de faire un essai avec un seul caillou... D'autant plus que j'essaie de prendre pas mal d'images de cuisine, avec sa MAP mini à 25 cm c'est 20 cm de moins que le 50 f/1.8 souvent trop éloigné...
- en qualité d'image pure, il est vraiment superbe, quasiment ce qu'il se fait de mieux à 50 mm. Je ne compte pas passer par des achats/ventes successifs pour y arriver (le marché de l'occase est inexistant ici, c'est tendu), autant prendre directement le top (pour moi), quitte à économiser un peu plus longtemps....
Trêve de bla-bla, j'aimerais bien recueillir les avis de ceux qui ont possédé ou possèdent ce petit bijou, sur FF quitte à faire...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Zeiss Planar 50MM f1.4 OU Canon 50mm f1.4 sur eos 60d?
Par panda67 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 37Dernier message: 02/11/2012, 08h07 -
Zeiss Planar 55 mm 1.4 sur EOS 40D
Par maxip dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 22/09/2008, 08h52