Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de tof938
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    93
    Âge
    38
    Messages
    155
    Boîtier
    Eos 5d mk²
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 usm

    Par défaut Remplacer tube flash par un plus puissant ?

    Bonjour,
    Voila j'ai fait l'acquicition depuis peu d'un ...enfin de 2 flash studio "foto quantum" de 180j et je doit dire que j'adore mais je me posait une question.
    Quand l'ampoule me lachera j'aurait aimé savoir si je met un tube flash plus puissant quel seront les consequences ???
    Cordialement


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    93
    Âge
    43
    Messages
    60
    Boîtier
    EOS 600D et Panasonic FZ-18 (Bridge)
    Objectif(s)
    18-55 IS II, 17-50 VC et 70-300 VC USD - 430EX II

    Par défaut

    L'électronique n'étant pas adaptée pour une puissance plus élevée, soit ça ne fonctionnera pas, soit ça grillera. Tout dépend des protections internes.

  3. #3
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    je ne prendrais pas le risque non plus ... il vaut mieux respecter les caractéristiques pour ne pas avoir d'ennuis

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    L'électronique n'étant pas adaptée pour une puissance plus élevée, soit ça ne fonctionnera pas, soit ça grillera. Tout dépend des protections internes.
    Pas du tout, un tube flash ce n'est pas une ampoule halogène.

    La puissance maxi d'un flash est détermine par la tension de charge max et la capacité du bloc condensateur ( la puissance de l'éclair pouvant être reglée par la tension et le temps d'ignition ). En simplifiant un peu un tube allumé se comporte comme un court-circuit et la puissance délivrée n'est dépendante que du générateur qui lui est connecté.

    Par contre le tube va pouvoir supporter qu'une certaine énergie ( taille des électrodes, puissance dissipée .. ) donc on utilise toujours un tube prévu pour une puissance supérieure a celle du générateur, su tu met un tube prevu pour 180j sur un générateur 3200 tu aura droit a une belle explosion au premier shoot.

    Inversement, tu sera aussi confronté a d'autres problemes : longueur du tube déterminant la tension d'amorçage, facteur de forme, type de connexions .... qui feront que mettre un tube 3200j sur un gene 180j pourra poser soucis

    Tu a aussi ensuite toujours dans le choix les problemes de filtration uv, de respect de température de couleur, de temps mini d'allumage dépendant de la qualité de fabrication, par ex lors du passage au numerique avec les dos 3 passes ( par couleur ) les tubes génériques posaient plus de soucis que les Broncolor d'origine ..... ( 5 fois plus chers ), avec les dos moderne cela posait moins de probleme, il faillait tout de meme faire attention a niveler le niveau d'usure des flash par plateau

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    93
    Âge
    43
    Messages
    60
    Boîtier
    EOS 600D et Panasonic FZ-18 (Bridge)
    Objectif(s)
    18-55 IS II, 17-50 VC et 70-300 VC USD - 430EX II

    Par défaut

    Je sais bien que c'est pas une lampe halogene :p

    Mais si tu monte une ampoule plus puissante, pas sur que le circuit de commande de la decharge tienne le coup tres longtemps. Tout comme le systeme de charge qui ne sera pas forcement assez puissant pour fournir une tension suffisante pour produire l'arc electrique du flash.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par koubmi Voir le message
    Je sais bien que c'est pas une lampe halogene :p

    Mais si tu monte une ampoule plus puissante, pas sur que le circuit de commande de la decharge tienne le coup tres longtemps. Tout comme le systeme de charge qui ne sera pas forcement assez puissant pour fournir une tension suffisante pour produire l'arc electrique du flash.
    Bonjour,

    Le circuit de commande est étudié/prévu pour délivrer une quantité d'énergie maximale déterminée et il ne pourra pas fournir davantage.

    Alors au delà de problèmes potentiels (tension d'amorçage et autres), le fait de monter un tube capable d'encaisser une énergie plus importante ne rendra pas le flash plus puissant pour autant ! Au mieux le tube délivrera un éclair mais celui ci ne pourra être de puissance supérieure car il sera limité par la puissance emmagasinée par le circuit de commande.

    Bref, je déconseille la manip.


    Olivier

  7. #7
    Membre Avatar de tof938
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    93
    Âge
    38
    Messages
    155
    Boîtier
    Eos 5d mk²
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 usm

    Par défaut

    Hello,
    Jvous remercie tous de vos reponses et donc comme je pensais c'est pas possible ( sa serait trop facile lool) bon bah tant pis par la suite j'en racheterai d'autre mieux lol en tout cas j'espere qu'il vont tenir dans le temp ceux la !

  8. #8
    Membre Avatar de tof938
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    93
    Âge
    38
    Messages
    155
    Boîtier
    Eos 5d mk²
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 usm

    Par défaut

    Et juste aussi , pendant quon y ai ��.
    L'ampoule halogen ... Une plus puissante ?

  9. #9
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Tu veux parler de la lampe pilote ? c'est une ampoule 220 V donc à priori oui sous réserve du brochage compatible ... par contre ça va chauffer plus donc attention !
    Néanmoins, je ne vois pas très bien l'intérêt car cette lampe est juste là pour faciliter l'orientation des flashs mais n'intervient pas vraiment dans l'exposition ou alors à des vitesses très basses ... et plutôt comme polluant lumineux qui nuit au fait que le flash fige le sujet (dans le cas de photos de personnes)

    On déduit de toutes ces demandes que tu n'as pas assez de puissance ? t'aurais peut être intérêt à investir dans un flash plus puissant notamment pour alimenter une softbox ... je pense que ton existant pour des flashs additionnels (parapluie, bols, ...) est suffisant.

    Bon après je ne suis pas un expert du studio ... mais je réponds par rapport à ma petite expérience où j'utilise 2x250W sur les softboxes pour créer une lumirère de base et ensuite 2x150w pour "sculpter" avec la lumière ...

    Tu auras j'espère d'autres avis plus avertis :-)
    Dernière modification par Eric D. ; 10/02/2012 à 18h39.

  10. #10
    Membre Avatar de tof938
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    93
    Âge
    38
    Messages
    155
    Boîtier
    Eos 5d mk²
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 usm

    Par défaut

    Hello enfaite l'halogen je pense pas changer c'etait surtout pour savoir si je pouvais prendre nimporte quel marque ou pas et je pense comme toi que pour une softboxe sa risque detre limite surtout avec les 2 diffuseur interne mais avec un parapl comme j'ai , aucun probleme j'ai fait une photo hier a f16 a iso 200 donc jme dit sa le fait ( bon les flash au max aussi lol ) pour me faire la mains un max sa va me suffire mais apres si je veux plus c'est claire que je passerais la barre au dessus !

  11. #11
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    J'ai jeté un coup d'oeil sur les lampes à décharge sur mes flashs ... c'est la même lampe qui est proposée en pièce détachée pour le 150W et le 250W

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Mais si tu monte une ampoule plus puissante, pas sur que le circuit de commande de la decharge tienne le coup tres longtemps. Tout comme le systeme de charge qui ne sera pas forcement assez puissant pour fournir une tension suffisante pour produire l'arc electrique du flash.
    Non, rien a voir. On peu considérer un tube a éclair comme un cour circuit indépendamment de sa taille, sa forme ... Bon, ce n'est pas tout a fait vrai, les impédances des électrodes, du câble de liaison va jouer. J'ai souvent vu des générateurs faire exploser des tubes mal adaptés...........jamais le contraire. Quand au système de charge il fournit la tension au condensateur, le tube est isolé et n'intervient en rien. Comme dit Exalik, si le générateur fournit 300j a un tube pouvant en supporter 500 il en fournira tout autant et pas plus sur un tube prévu pour 6400 ..... et avec un tube de 16j : Boum le tube. Ne pas confondre puissance de service et puissance consommée dans ce cas

    L'ampoule halogen ... Une plus puissante ?
    Dans son cas c'est sa conception qui détermine sa puissance consommée, comme le dit Eric attention, elle va dissiper plus et la torche ne sera pas capable de le supporter => Détérioration a la clé, feu a pire si tu exagère. De toute façon si ta torche est bien conçue tu a un fusible calibré qui protège l'ampoule, souvent lors de sa belle mort elle se met en courcircuit et peut exploser . En studio j'interdisais le remplacement des fusibles, suite a un gros problème, heureusement le mannequin venait juste de quitter le champ ( en plus protection enlevée )

    Bref, je déconseille la manip.
    Si tu ne sais pas ce que tu fait, oui, surtout qu'intervenir sur un flash sans connaitre les précautions de base est dangereux, ce qui ne veux pas dire que ce ne soit pas possible

  13. #13
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    en bref ne pas chercher à booster son matos .. mais l'utiliser au mieux dans les conditions prévues ... ça me va bien comme conseil aussi

    T'as un premier équipement en flash ... qui n'est pas infondé ... respecter le matos et le compléter si nécessaire

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    en bref ne pas chercher à booster son matos ..
    Je ne pense pas que c'etait le but de tof938 mais plutot de penser panne et maintenance.

    Remarque dans le studio dont je m'occupais le stock de gene 1600j étant trop important j"en avais upgradés certains en 3200j, des condos, deux carters et hop, le restant de l'électronique étant standard

  15. #15
    Membre Avatar de tof938
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    93
    Âge
    38
    Messages
    155
    Boîtier
    Eos 5d mk²
    Objectif(s)
    50mm f/1.4 usm

    Par défaut

    Hello oui exact jpdsfr mon but n'est pas de booster mais de prevoir les pannes j'ai toujour eu un coté mcgyver a savoir si on peux optimiser son matos quand on en a besoin mais sinon j'voulais aussi dire que quand j'ai acheter mes flash, j'ai rechercher des feedback sur la marque foto quantum sur google est j'ai quasi rien trouver donc je vais en faire part ici !
    Je trouve que mes flash fqs 180 (qui rapellons le coute 109€ par flash ) ne fesait douter sur leur qualité et leur puissance et franchement je suis pas du tout deçus ya bien la lampe pilote en continu ( et qui varie en intensité suivant la puissant que je regle), un mode slash et anti ttl le fameux buzz qui fait pro lol et un variteur pratique ( et pas de bouton ) qui descend assez bas ! Bon en meme temp il font que 180j max donc c'est pas difficile de descendre bas mdrr mes parapluie tienne bien dans l'encoche prevu du flash et les cable son bien long ( j'ai jamais de cable aussi long et aussi bien les cable d'alim que ceux du syncro.
    Je les utilise avec un trigger phottix aster et pas de soucis ( meme si mes pile etait mort !!!(heuresement j'ai penser a verifier avant de les tester sur mes flash!) enfin voila quoi que du bon pour le moment . J'espere que sa servira a ceux qui voudront acheter cette marque et j'ai acheter sur prostudio360 ( je sais pas si j'ai le droit de dire!!!)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Est ce que ce IMAC est assez puissant pour retouche photo?
    Par mikanna83 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2012, 10h53
  2. tube-flash !
    Par franck31000 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2011, 12h14
  3. Tube 340 EX
    Par fuji dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 21h50
  4. quel flash puissant choisir
    Par eosdavid dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2008, 23h24
  5. Que puis-je trouver de plus puissant comme
    Par Devils dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2006, 12h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com