Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de capableu
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    73
    Messages
    251
    Boîtier
    EOS 5 D MK3 / 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM

    Par défaut Création d'un BOOK d'art (peinture)

    Bonjour à tous,
    Je reprends un sujet posté il y a quelques mois et qui est resté sans réponse satisfaisante.

    Objet : Conception d'un BOOK pour un peintre
    J'ai shooté une soixantaine de toiles en studio avec charte couleur, charte grise et post-produit sous lightroom
    La qualité des fichiers TIFF est excellente.
    Le but étant de réaliser un BOOK (5 tirages dans un premier temps), je m'interroge quant au procédé :
    - Livrer directement les fichiers à un imprimeur (trouver une boîte qui propose ce type d'ouvrage)
    - Mettre en page avec InDesign au préalable. Cela me semble compliqué cependant.
    - Utiliser un service en ligne de type APPLE (IPhoto me paraît destiné aux amateurs)
    Je reste à votre écoute pour toute suggestion.
    Par avance, merci


  2. #2
    Membre Avatar de Jmo
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    75
    Messages
    377
    Boîtier
    Canon 5D MK IV
    Objectif(s)
    24/105 - 17-40 & 70-200 Canon

    Par défaut

    Je ne comprends pas vraiment ta question ? en effet, s'agit il de faire des(5) tirages d'un format à définir, pour présenter à un galeriste
    si oui il suffit de faire tirer tes images à un laboratoire prof ( il existe aussi des personnes qui peuvent te tirer ces images sur des
    papier d'art tel que : Epson Baryta 310 grs - Hahnemühle Baryta 325 grs - Canson Baryté 310 grs etc...

  3. #3
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Si il est question de faire réaliser cinq tirages de tableaux, la première chose à faire est de trouver un labo proche dans lequel pourront être tirées des épreuves avant les tirages définitifs. Cette procédure est à suivre même en appliquant les profils ICC du labo ! Pour des peintures, la calibration des couleurs est très souvent à faire "à tâtons" car les nuances et la luminosité des couleurs diffèrent entre le papier et la toile. J'ai eu à faire faire des tirages d'Ekta de la National Gallery (donc travaux officiels) et il a fallu une matinée passée avec un grand imprimeur pour parvenir aux nuances souhaitées ! Donc la proximité est essentielle !

  4. #4
    Membre Avatar de capableu
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    73
    Messages
    251
    Boîtier
    EOS 5 D MK3 / 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jmo Voir le message
    Je ne comprends pas vraiment ta question ? en effet, s'agit il de faire des(5) tirages d'un format à définir, pour présenter à un galeriste
    si oui il suffit de faire tirer tes images à un laboratoire prof ( il existe aussi des personnes qui peuvent te tirer ces images sur des
    papier d'art tel que : Epson Baryta 310 grs - Hahnemühle Baryta 325 grs - Canson Baryté 310 grs etc...
    Bonsoir,
    Pour mes tirages expo, je bosse avec VOIES OFF d'Arles que tu connais peut-être.
    Là, il s'agit davantage d'édition de nombreuses toiles, je vais sans doute dégraisser... Mais j'avoue qu'en qualité de photographe, je nage un peu question BOOK, D'où ma question ici.
    Un imprimeur approché, m'a conseillé de lui préparer le BOOK sous Indesign...
    Cordial salut

  5. #5
    Membre Avatar de capableu
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    73
    Messages
    251
    Boîtier
    EOS 5 D MK3 / 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Bonsoir,
    Merci pour ton témoignage très Pro. Le labo VOIES OFF excellent donc parfait pour 5 tirages en effet, ils bossent sur mes expos. Vrai qu'il faut bosser avec le profil ICC De la machine et pour les toiles il faudrait en effet les avoir sous les yeux même si j'ai déjà bossé en post-prod de la sorte.
    Mais j'ai 50 photos environ à intégrer dans le BOOK... Je suppose que je devrai revoir l'exigence de fidélité à la baisse...

    Citation Envoyé par Rayinbit Voir le message
    Bonjour,
    Si il est question de faire réaliser cinq tirages de tableaux, la première chose à faire est de trouver un labo proche dans lequel pourront être tirées des épreuves avant les tirages définitifs. Cette procédure est à suivre même en appliquant les profils ICC du labo ! Pour des peintures, la calibration des couleurs est très souvent à faire "à tâtons" car les nuances et la luminosité des couleurs diffèrent entre le papier et la toile. J'ai eu à faire faire des tirages d'Ekta de la National Gallery (donc travaux officiels) et il a fallu une matinée passée avec un grand imprimeur pour parvenir aux nuances souhaitées ! Donc la proximité est essentielle !

  6. #6
    Membre Avatar de capableu
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    73
    Messages
    251
    Boîtier
    EOS 5 D MK3 / 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Je n'ai donc toujours pas résolu mon problème, à savoir quelle est la meilleure façon de faire éditer 5 BOOK pour un peintre ?

    Que penser des Livres Photo édités par APPLE ? Sachant qu'ils n'offrent pas la qualité Pro et qu'ils proposent, je crois, un nombre limité de photos.
    Alternatives ?

  7. #7
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    Il faut aussi tenir compte des exigences du peintre et ne pas te "griller" par de l'à peu près !

  8. #8
    Membre Avatar de capableu
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    73
    Messages
    251
    Boîtier
    EOS 5 D MK3 / 5D
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 IS L USM 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    "L'à peu près", tout à fait d'accord. Je note d'ailleurs que les catalogues des expos de peinture sont catastrophiques ou peu s'en faut, on en connaît les raisons financières.
    Parenthèse, le musée Fabre de Montpellier présente une exceptionnelle collection : Les sujets de l'abstraction, las son catalogue n'est pas à la hauteur, chromatiquement s'entend.

    Pour les Book/Porfolio, parlons français, je men adresse la remarque..! je regarde du côté de BLURB, l'un d'entre-vous connaît-il ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Citation Envoyé par capableu Voir le message
    J....Que penser des Livres Photo édités par APPLE ? Sachant qu'ils n'offrent pas la qualité Pro et qu'ils proposent, je crois, un nombre limité de photos.
    Alternatives ?
    Ces livres sont d'une excellente qualité, j'ai été très heureusement surpris. Même si le qualificatif "pro" n'apparait pas, il ne serait nullement usurpé !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Eclat de peinture
    Par flow! dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2011, 15h28
  2. peinture à l'eau
    Par Kinoa dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2008, 11h00
  3. peinture...((TC)
    Par romain74 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 22h48
  4. Peinture
    Par MrBlue dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2007, 10h36

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com