Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: premier essai de nuit

  1. #1
    Membre Avatar de Sophie G.S
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    57
    Messages
    137
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 50/f1.8; EF 17-40/f4 L USM; sigma 100-300

    Par défaut premier essai de nuit

    prise hier soir depuis ma fenêtre.

    800 ISO, pose: 30sec., f20, focale 168, 400D et sigma 100/300-3.5/5.6







  2. #2
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    Il me semble que ca manque un peu de netteté. Et au niveau du cadrage je ne trouves pas vraiment de point de force, ni d'élément voulant être mis en avant.

    Par contre ce que je ne comprends pas ce sont tes réglages pourquoi F20 ? avec une ouverture plus grande tu aurais pu avoir un temps de pose plus court et peut-être ainsi baisser les ISO, surtout si tu as fais cette photo sur un trépied.

    photoGraphic

  3. #3
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Hello. 800 isos n'est pas très recommandé pour les photos de nuit. 100 isos sur trépied c'est bien mieux. Ensuite une ouverture à F20 n'est pas non plus conseillée. Ton objectif à F20 est bien moins bon, et il y a de la diffraction et nette perte de piqué. une ouverture à F8 voir F11 est bien suffisante.

  4. #4
    Membre Avatar de photodreams
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    2 142
    Boîtier
    1DX+1DXMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24-105 / 135 2.0 / 70-200 2.8 / 300 2.8 ...

    Par défaut

    Je suis d'accord avec les remarques de mes petits camarades . Si tu t'entraînes (et c'est très bien) pense aussi à ton cadrage car il y a des éléments "parasites" dans ton image : en bas à droite du cadre, haut du cadre ou bas du cadre (choisir les maisons que tu "coupes"). Enfin, je n'arrive à déterminer (pour t'aider) si le manque de netteté signalé dans les posts précédents est induit par une mise au point insuffisante, ou par un flou de "bougé" ... :rolleyes:
    Dernière modification par photodreams ; 24/10/2006 à 16h14.

  5. #5
    Membre Avatar de Sophie G.S
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    57
    Messages
    137
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 50/f1.8; EF 17-40/f4 L USM; sigma 100-300

    Par défaut

    Merci de vos remarques.
    Pour le cadrage, j'étais en fait un peu coincé par les immeubles du premier plan (on les voit pas sur la photo mais il y en a plusieurs).
    En fait, je voulais surtout tester le 400D a 800 ISO et aussi avec le sigma qui est plutôt de piètre qualité.
    J'ai gardé cette photo parce que le résultat était meilleur que ce que j'attendais. Le fait est qu’elle n'a rien de très bon et n'a pas vraiment ça place ici.
    Dernière modification par Sophie G.S ; 23/10/2006 à 22h09.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Seine et Marne
    Âge
    42
    Messages
    332
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    CANON 18-55; SIGMA 70-300 APO, CANON 100MM

    Par défaut

    Toutes les photos ont leur place ici...qu'elles soient excellentes, bonnes, moyennes ou mauvaises, le but étant de les faire partager, d'avoir des avis, des remarques, des compliments, des critiques pour également évoluer et corriger...mais c'est mon avis :rolleyes:

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Par contre a quel heure a été prise la photo ?
    Car un des pb de la photo de nuit est le suivant:
    - l'appareil voit peut de lumière, donc il augmente le temps de pose
    Résultat: certes on voit des lumières mais l'impression est que la photo est faite en début de soirée ou encore en début de journée, ce qui a d'ailleurs dû t'étonner, car tu as l'impression que la photo a "vu" plus de lumière que tu en voyais toi même lors de la prise

    La solution:
    - exposer par rapport à une zone éclairé (pas de cramé des lumières et noir noirs)
    - sous exposer (des fois d'environ -1IL des fois plus ou moins)

    Tester et regader le résultat puis aujuster
    Ce qui a été dit est juste, en photo sur pied 100 voir 200iso et F20 c'est trop F11/F13 c'est très bien pour de la pose longue voir même en dessous selon les temps de pose et les souhaits en termes de pdc

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de Sophie G.S
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    57
    Messages
    137
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 50/f1.8; EF 17-40/f4 L USM; sigma 100-300

    Par défaut

    la photo a été prise a 19H22, sauf erreur, il ne faisait pas nuit noire. je ferais d'autres essais en suivant vos conseils. Merci.
    Il faudras aussi que j'apprenne à correctement compresser les images parceque là, mon originale est quand même plus nette.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pas un problème de compression mais un problème de réduction de taille. Pour résoudre cela il te suffit de ré accentuer la photo version web après re dimensionnement c'est à dire après qu'elle se retrouve en 750*xxx pixels

    Car cette réduction est très destructrice de qualité, ce qui est normal ellle c'est vu rétrecie en taille et en poid, donc faut bien que quelque chose morfle

    Quel logiciel utilises tu ? Aves toshop ou adobe elements cela devrais se faire facilement. Il est aussi possible d'utiliser lors de la réduction l'option Bicubique plus nette mais sur le principe c'est mieux de repasser par l'accentuation (menu filtres - renforcements)

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 25/10/2006 à 11h14.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de Sophie G.S
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    57
    Messages
    137
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 50/f1.8; EF 17-40/f4 L USM; sigma 100-300

    Par défaut

    OK, merci, j'avais pas pensé à ça.
    Pour repondre à ta question j'utilise phoyoshop CS, pas très bien tu l'auras compris...:blink:

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Tu peux essayer cela sur la version web obtenu (celle posté) tu sera étonné du résultat:
    1- ouvre cette photo version Web
    2- je te donne ce que fais mais tu pourrais ne pas demander le mode Lab, mais perso je fais ainsi (scriptable pour que cela se fasse rapidement):
    * passage du mode RVB à mode Lab (pour cela Menu Image - Mode - Mode Lab)
    * cela a transformé la palette des couches de RVB, R, V, B à une palette de couches en Lab, a, b et L. La couche L étant celle qui contient les informations de Luminosité
    * clic sur la couche L ce qui va rendre la photo visible en une sorte de n&b sans aucune couleur car en effet les informations de couleurs se sont les autres couches qui les contiennent
    * une fois la couche L choisi va dans Menu Filtres - Accentuation - Accentuation
    * dans gain utilises une valeur d'environ 200% à 300% (le plus souvent je suis à 250% mais par fois moins, par exemple si beaucoup de feuillages car l'effet perd de son naturel, si par contre au contraire la photo était pas top nette au départ tu peux même aller au dessus. Perso ce sont les valeurs appliqués au versions réduite à 800*533, mais je pense que ces valeurs seront ok pour les 750 pixels de eos-numerique); Valeur de 0.3 pixels et seuil 0
    L'effet est visible sur l'aperçu qu'il te montre en n&b, tu peux donc ajuster avant de valider. Dans l'absolu touche que le gain et laisse toujours 0.3 pixels
    * valides puis repasse en mode RVB via le même menu de départ en disant cette fois RVB
    * enregistre

    Comment trouves tu le résultat ? Surprenant ? Pas bien ? Proche voir même mieux que l'original ?

    Si cette technique te plait il te suffit de faire cela en script en demandant qu'il affiche la fenêtre des réglages pour l'accentuation, ce qui permet d'ajuster, mais permet de ne pas avoir à faire ces étapes sur chaque photo. Cela est un gros gain de temps, et de plus c'est applicable par lot. Perso mon script fait même la réduction de taille + accentuation + re accentuation avec demande des valeurs + demande d'enregistrement vers un répertoire de sortie.

    Si tu as des questions n'hésites pas et donne nous ton avis sur le résultat voir pourquoi pas, post le résultat. Tu verra que tu ne postera plus sans appliquer cette technique

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de Sophie G.S
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    57
    Messages
    137
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 50/f1.8; EF 17-40/f4 L USM; sigma 100-300

    Par défaut

    :surprise: :clap:Super!
    Merci gparedes, j'aime beaucoup le resultat que voici:



    C'est "nettement" mieux, c'est sur.

    Par contre, j'ai essayais de creer le script, mais j'ai pas réussi. Si tu peux m'expliquer comment on fait, ce serais cool. Sur totoshop, j'ai pas mal de truc en anglais, et je parle pas un mot d'anglais!

    merci en tout cas pour cette excellente recette!

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    La création d'un script est facile, car il ne s'agit simplement que de l'enregistrement de ce qui est fait.

    Le principe:
    - palette script on appui sur l'icône création d'un nouveau script, on lui donne un nom, une couleur et un raccourci clavier si vous voulez par exemple qu'en appuyant sur la touche F12 cela lance le dit script
    - le bouton rond rouge indique que tout ce que vous ferez maintenant est enregistré dans le script (si vous faites une erreur c'est pas grave on pourra enlever une étape non nécessaire du script enregistré sans pour autant à avoir à tout recommencer) Dans l'idéal notez avant tout ce que vous vouler y inclure dans l'ordre de manière si possible quand même à faire cela proprement) Le temps n'est pas compté vous pouvez donc y aller gentillement mais sûrement.
    - une fois terminé toutes les étapes tu appui sur le carré noir (même symbol que l'arrêt d'un platine DVD) C'est boen dans la palette script apparaît le script avec toutes les étapes qui le compose, d'ailleurs pendant que vous l'enregistriez les étapes apparaissaient en live dedans. Vous pouvez donc si une est en trop glisser cette étape à la corbeille de la même palette de script.
    - si une étape enregistré a demandé des valeurs, comme l'accentuation et que vous avez rentré des valeurs de base, le problème c'est que vous pouvez vouloir que ces valeurs vous soit demandés plutôt qu'appliqué par défaut, car bien sûr chaque photo demandera un réglage un "poil" différent.
    Pour cela il vous suffit de cliquer sur le petit carré gris à gauche de cette étape, cela fera apparaître une petite icône rouge ressemblant à une boite de dialogue. Cela permet qu'à la dite étape il affichera la boîte de réglage que vous pourrez modifier même si les valeurs sont pré remplies avec les valeurs que vous aviez appliqués lors de l'enregistrement et le script reprendra les étapes suivantes une fois que vous validerez avec OK cette étape.

    Voilà dit moi si maintenant tu parviens à tes fins
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Sophie G.S
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    57
    Messages
    137
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 50/f1.8; EF 17-40/f4 L USM; sigma 100-300

    Par défaut

    merci beaucoup pour ces infos.
    Je fais un essai dès que j'ai un peu de temps et je te tiens au courant. (pas ce soir parceque maintenant, dodo!)

  15. #15
    Membre Avatar de Sophie G.S
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    57
    Messages
    137
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EF 50/f1.8; EF 17-40/f4 L USM; sigma 100-300

    Par défaut

    gparedes, j'ai fais tout comme tu m'a dit et ça marche.
    Génial, ça va m'être très utile.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. premier essai, premier modèle
    Par plumedab dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 12h59
  2. Premier essai nuit (le mans vieille ville)
    Par tb72 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2007, 22h48
  3. Premier essai
    Par PhC35 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 18h56
  4. premier essai de nuit !
    Par jjallat dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2007, 22h08
  5. premier essai du 100-400
    Par chassiron dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2007, 22h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com