Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Changement de capteur

  1. #1
    Membre Avatar de Aljo67
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    55
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 550D / Speedlite 430exII
    Objectif(s)
    EF 50 mm f/1.8 II -- EF-S 18-55 mm -- EF-S 55-250 mm -- EF-S 10-22 f/3.5 -4.5

    Par défaut Changement de capteur

    Salut @ vous,

    je vais vous raconter une chose qui me parait plus que bizarre..

    Voici environ une vingtaine de jour mon ami André dépose son 60d (sous garantie) chez" EOS Est" à Eckbolsheim pour un nettoyage de capteur, tout ce qu'il y a de plus classique. Après plusieurs nettoyages, le technicien lui dit qu'il reste une poussière entre de capteur et le filtre et qu'il faut changer le capteur.. Ok pour le changement, direction Rouen pour procéder au changement. L'appareil devrait revenir demain.

    Aujourd'hui, je décide de faire également nettoyer mon capteur sur mon 550d (sous garantie), il y avait quelques poussière, à la même adresse chez "Eos Est", et pas de bol, même problème... poussière entre le filtre et le capteur.. Je précise que la tache que le technicien ma montré n'était pas présente AVANT le nettoyage (tache bien ronde et bien noire, bien nette)..!!!!

    alors je me pose des questions..

    Comment ça peut arriver..??
    Est ce que les nettoyages des capteurs ont été mal fait.??
    Est ce que le changement de capteur peut par la suite apporter d'autres problème.??
    Quels sont les points à vérifier après retour du SAV.??

    Je précise que je ne met pas en doute le savoir faire du technicien ni de EOS Est, je trouve juste que deux capteurs à changer en l'espace d'une vingtaine de jours suite à un nettoyage de capteur c'est un peu bizarre.

    Votre avis..

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Aljo67
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    55
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 550D / Speedlite 430exII
    Objectif(s)
    EF 50 mm f/1.8 II -- EF-S 18-55 mm -- EF-S 55-250 mm -- EF-S 10-22 f/3.5 -4.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Déjà je trouve bizarre que pour changer un capteur il faille envoyer l'appareil à Rouen... ils ne savent pas faire ça en Alsace ?!
    Bah..ça aussi je pige pas.. Le 60d est parti à Rouen La Fresnay et le mien 550d serait fait à Eckbolsheim..?? Est ce que tout les SAV Canon sont équipés de la même façon.??

    J'ai gardé une photo avant nettoyage, mais malheureusement pas après la la tache qui reste.. la carte mémoire est restée dans l'appareil.

  3. #3
    Membre Avatar de Aljo67
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    55
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 550D / Speedlite 430exII
    Objectif(s)
    EF 50 mm f/1.8 II -- EF-S 18-55 mm -- EF-S 55-250 mm -- EF-S 10-22 f/3.5 -4.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Pour le nettoyage du capteur, on peut facilement le faire soi-même, peut-être même mieux vu qu’on est pas aux pièces.
    C'est bien ce que je vais faire par la suite..

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    France
    Âge
    58
    Messages
    60
    Boîtier
    Canon40D et S3IS Canon
    Objectif(s)
    CANON EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM 70/300mmf/4-5.6 IS

    Par défaut

    Bonsoir j ai eu un probleme poussiere entre les filtre et le capteure ,sous garantie sav retour aller et retour une semaine

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Pour revenir sur le sujet du topic: "Changement de capteur.", pour info, un petit détail qui échappe à celui qui voudrait procéder luimême à l'échange du capteur de son boîtier: il ne suffit pas de démonter et remplacer le capteur, ce qui ne constitue que la moitié du travail, il faut en outre charger dans le boîtier le fichier correctif propre au capteur, puis procéder aux réglages de l'exposition (normale et au flash) et l'autofocus avec l'équipement de réglage dont seul le SAV dispose. Si les réglages ne sont pas effectués, on se retrouve avec un capteur présentant des pixels morts, une colorimétrie, une exposition et un autofocus à l'ouest.

    Il ne s'agit pas d'un bête remplacement de pièce mécanique sans incidence sur le résultat et la qualité photo du boîtier.

  6. #6
    Membre Avatar de Aljo67
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    55
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 550D / Speedlite 430exII
    Objectif(s)
    EF 50 mm f/1.8 II -- EF-S 18-55 mm -- EF-S 55-250 mm -- EF-S 10-22 f/3.5 -4.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Pour revenir sur le sujet du topic: "Changement de capteur.", pour info, un petit détail qui échappe à celui qui voudrait procéder luimême à l'échange du capteur de son boîtier: il ne suffit pas de démonter et remplacer le capteur, ce qui ne constitue que la moitié du travail, il faut en outre charger dans le boîtier le fichier correctif propre au capteur, puis procéder aux réglages de l'exposition (normale et au flash) et l'autofocus avec l'équipement de réglage dont seul le SAV dispose. Si les réglages ne sont pas effectués, on se retrouve avec un capteur présentant des pixels morts, une colorimétrie, une exposition et un autofocus à l'ouest.

    Il ne s'agit pas d'un bête remplacement de pièce mécanique sans incidence sur le résultat et la qualité photo du boîtier.
    Merci pour ta réponse Silver_dot

    il est clair tout le monde ne peut pas faire cette opération que je qualifie de délicate.. mais est ce que tout les SAV du réseau Canon savent le faire et ont ils tous les même équipement pour faire ce réglage.?? là je ne sais pas.

    Mon ami a reçu aujourd'hui son 60d et d'après les premiers tests ben... c'est pas top.. je n'en sais pas plus pour l'instant, faut qu'il approfondisse les tests du retour de SAV.

    Silver_dot, est ce qu'il y a une procédure ou test facile à faire (pour un novice comme moi en photo), pour vérifier que le changement de capteur a été fait dans les règles de l'art.???

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aljo67 Voir le message
    il est clair tout le monde ne peut pas faire cette opération que je qualifie de délicate.. mais est ce que tout les SAV du réseau Canon savent le faire et ont ils tous les même équipement pour faire ce réglage.?? là je ne sais pas.
    Tous les ateliers agrées Canon sont dotés de l'équipement nécessaire pour procéder à ce genre d'intervention. Pour anecdote, les capteurs sont fournis depuis quelques années sans leur fichier correctif que le technicien en charge du boîtier demande par le réseau intranet à Canon Europe à Amsterdam de lui envoyer afin de le charger.


    Silver_dot, est ce qu'il y a une procédure ou test facile à faire (pour un novice comme moi en photo), pour vérifier que le changement de capteur a été fait dans les règles de l'art.???
    Tests faciles pour contrôler le boîtier de retour du SAV:

    - contrôle de l'exposition en prenant deux photos en mode P d'un mur blanc, gris, ou de couleur claire, l'une en PDV normale, l'autre avec le flash intégré. Si l'exposition est correctement réglée, tu dois voir sur l'histogramme un pic centré.
    - contrôle de l'autofocus en PDV normale, objectif en mode Auto.
    - contrôle du capteur: en mode manuel (M), à 800 isos ou davantage, temps d'exposition de 3 secondes, en mode RAW, bouchon du boîtier en place, puis visualisation par DPP et examen de la totalité de la surface du capteur pour vérifier qu'il ne reste pas de pixels morts résiduels (apparaissant comme autant de points blancs).

    Mon ami a reçu aujourd'hui son 60d et d'après les premiers tests ben... c'est pas top.. je n'en sais pas plus pour l'instant, faut qu'il approfondisse les tests du retour de SAV.
    Malheureusement, force est de constater, en ayant pris connaissance de déboires rencontrés par certains usagers, la qualité du travail peut varier d'un atelier agrée à l'autre.

  8. #8
    Membre Avatar de Aljo67
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    55
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 550D / Speedlite 430exII
    Objectif(s)
    EF 50 mm f/1.8 II -- EF-S 18-55 mm -- EF-S 55-250 mm -- EF-S 10-22 f/3.5 -4.5

    Par défaut

    Merci beaucoup pour tes précieux conseils...
    Juste une petite précision si j'ai bien compris. Pour la vérification du capteur, si je t'ai bien lu, il faut juste le bouchon du boîtier et sans objectif. C'est cela.?
    Merci encore pour ton aide de pro..
    Amitiés
    Al.1

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aljo67 Voir le message
    Merci beaucoup pour tes précieux conseils...
    Juste une petite précision si j'ai bien compris. Pour la vérification du capteur, si je t'ai bien lu, il faut juste le bouchon du boîtier et sans objectif. C'est cela.?
    Exact, boîtier avec juste son bouchon inséré dessus.

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne suis certains que les capteurs "sales" soit pris en charge sous garantie...

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    C'est généralement pris en garantie la première fois.

  12. #12
    Membre Avatar de Aljo67
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    55
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 550D / Speedlite 430exII
    Objectif(s)
    EF 50 mm f/1.8 II -- EF-S 18-55 mm -- EF-S 55-250 mm -- EF-S 10-22 f/3.5 -4.5

    Par défaut

    Salut à vous,

    je vais apporter quelques news..
    Je viens aujourd'hui de récupérer mon appareil. C'était très très rapide, la pièce était en stock (capteur). Donc déposé au sav lundi après midi et récupéré aujourd'hui mercredi. Donc très bonne réactivité du SAV Eos Est.

    Changement du capteur sous garantie à titre commerciale.

    Pour mon problème, après observation et comparaison des photos sur la carte, la poussière entre le filtre et le capteur était bel et bien présente avant nettoyage du capteur..(je m'excuse auprès de vous et de Eos Est pour avoir crié au loup avant de l'avoir vu.. si je puis dire...) C'était une tache minuscule qui se fondait dans le tas avec avec les autres avant nettoyage, mais après nettoyage elle sautait aux yeux..

    J'ai également demandé pourquoi un 60d est envoyé à Rouen et mon 550d réparable sur Eckbolsheim. Réponse, le 60d est considéré comme boitier "pro" et Eos Est n'a pas l'habilitation de Canon pour travailler sur les boîtiers "pro" notamment pour le remplacement du capteur. Le centre sav de Eckbolsheim est pourtant bien équipé pour faire cette opération, par contre ils n'ont pas de "banc de contrôle" pour les objectifs série L

    Sinon, j'ai fait quelque photos rapidement pour voir, c'est bon pour moi, autofocus ok, pas de problème de netteté.

    J'ai également fait les tests que Silver_dot à conseillé (encore merci à toi)
    - contrôle de l'expo en mode P sur fond blanc, l'histogramme est bien au centre, avec le flash il est un peu décalé sur la droite mais encore en partie centrale (logique avec le flash je pense..)
    - contrôle autofocus ok
    - contrôle du capteur avec le bouchon et vérification avec Dpp, là j'ai 4 pixels mort (petits points blanc) mais je pense que c'est normal le 100% n'existe pas.

    Donc, pour finir, je suis pleinement satisfait du SAV Eos Est à Eckbolsheim et je les remercient pour leur réactivité et je vous remercie tous également pour votre aide et vos commentaire sur ce forum.
    Au final, plus de peur que de mal, peut être (surement) lié à mon manque de connaissance dans le monde du reflex et de la photo en général.

    Merci à vous.

    Amitiés

    Al.1

    PS: pour mon ami André, je n'en sais pas plus, j'attend de le revoir pour faire le point avec lui..
    Dernière modification par Aljo67 ; 09/02/2012 à 06h14.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    46
    Messages
    37
    Boîtier
    Eos 60D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 17-55 + 50 1.4 + 70-300 / Samyang fisheye 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Aljo67 Voir le message
    PS: pour mon ami André, je n'en sais pas plus, j'attend de le revoir pour faire le point avec lui..
    Un ptit up pour cette discussion car il m'est arrivé exactement la même chose aujourd'hui : j'avais aussi une tâche sur le capteur de mon 60D qui n'a pas pu être nettoyée par le SAV à Eckbolsheim. C'est apparemment ni une tâche ni une poussière sur le capteur et donc direction Rouen.
    As-tu eu des nouvelles de ton ami André ? Comment ça s'est passé avec son 60D ? Canon a pris ça sous garantie ?

    Quand je lis "Mon ami a reçu aujourd'hui son 60d et d'après les premiers tests ben... c'est pas top.", ça me fait flipper un petit peu quand même. L'accueil à Eckbolsheim était très bon et pro. J'espère que Rouen va gérer mon cas avec le même professionnalisme.

  14. #14
    Membre Avatar de Aljo67
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    55
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 550D / Speedlite 430exII
    Objectif(s)
    EF 50 mm f/1.8 II -- EF-S 18-55 mm -- EF-S 55-250 mm -- EF-S 10-22 f/3.5 -4.5

    Par défaut

    Salut,

    Au final, le 60d de mon ami André à eu droit à un second retour en sav. Après changement du capteur, les photos manquaient de "pep's", la ligne d'indication de niveau était plus de niveau et l'affichage sur l'écran du 60d du collimateur était également à côté...
    Maintenant, tout est rentré dans l'ordre c'est le principal, mais au prix de 2 aller et retour au sav.. tout ça pris en charge par la garantie...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    46
    Messages
    37
    Boîtier
    Eos 60D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 17-55 + 50 1.4 + 70-300 / Samyang fisheye 8mm

    Par défaut

    Ok, merci pour l'info.
    J'ai plus qu'à espérer que tout se passe bien dès le premier passage en SAV.
    Dès réception du boitier je ferai les tests conseillés pas silver_dot...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    46
    Messages
    37
    Boîtier
    Eos 60D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 17-55 + 50 1.4 + 70-300 / Samyang fisheye 8mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Ça y est, mon 60D est revenu du SAV Canon après un changement de capteur. Pressé de voir si tout s'est bien passé, je fais les tests préconisés par notre grand expert silver_dot, notamment le contrôle du capteur (shoot avec juste le bouchon du boîtier) et visualisation par DPP. C'est bon signe, une image toute noire sans point blanc (donc logiquement sans pixel mort résiduel).

    Et là un petit coup de stress en activant l'option de DPP pour l'avertissement des zones d'ombres : j'obtiens un écran bleu avec plein de points noirs. Si je comprends bien, tous les points bleus correspondent aux "zones d'ombre" mais quid des points noirs ??? Ce ne sont quand même pas des pixels désactivés ? Voici des copies d'écran pour illustrer le phénomène:

    taille adaptée à l'écran dans DPP


    taille 100%


    Du côté du test de l'exposition (photo d'un mur blanc avec et sans flash), je voudrais aussi avoir votre avis car mes histogrammes sont proches du centre mais pas pil-poil centrés. Voici les histos:

    sans flash


    avec flash


    Normal, pas normal ?

    Merci d'avance pour les avis d'expert. Je voudrais être sûr de repartir sur des bonnes bases.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    46
    Messages
    37
    Boîtier
    Eos 60D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 17-55 + 50 1.4 + 70-300 / Samyang fisheye 8mm

    Par défaut

    Un ptit up.

    Pas d'expert dans le coin ?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    46
    Messages
    37
    Boîtier
    Eos 60D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 17-55 + 50 1.4 + 70-300 / Samyang fisheye 8mm

    Par défaut

    Bonjour,
    En voyant les discussion similaires postées depuis mon dernier message, je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème de tache sur le capteur.

    Je reviens aujourd'hui vers vous pour une nouvelle question à ce propos et plus particulièrement sur le mode live view.
    Je l'utilise rarement mais je me demandais si ce Liveview pouvait "favoriser" les poussières sur le capteur : le fait que le miroir soit relevé doit permettre aux éventuelles poussières dans le boitier de se déposer sur le capteur. Est-ce que ce raisonnement est correct ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    En voyant les discussion similaires postées depuis mon dernier message, je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème de tache sur le capteur.
    Qui est quand même bénin, les "nettoyages catastrophe" évoqués ici je me pose la question comment ils ont fait. Normalement le filtre IR est integré au bloc capteur et le tout résiné étanché je ne vois pas trop comment on peux faire passer une poussière derrière a moins d'y aller au compresseur et encore. Avis de Silver dot si il passe dans les parages ?

    le fait que le miroir soit relevé doit permettre aux éventuelles poussières dans le boitier de se déposer sur le capteur
    Peut être (la la légende du 100-400 injecteur de poussière peut prendre un sens) mais a moins avis pas plus qu'avec les turbulences provoquées par le mouvement de l'obturateur en régime normal.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Changement capteur
    Par miout83 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/05/2011, 11h56
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 04/04/2011, 10h29
  3. Réponses: 33
    Dernier message: 08/04/2010, 11h21
  4. Insérer un capteur de T°C au dos du capteur CMOS? (astrophoto)
    Par kévin07 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2010, 18h30
  5. Changement
    Par Leclaude dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2008, 19h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com