Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    77
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut Shooter à 1:3 pour augmenter l'hyperfocale...?

    Bonjour à tous,

    En cette période hivernale, il est parfois "bon" de faire des essais avec son matériel...
    La, je suis en train de plancher sur la distance hyperfocale.
    J'ai trouvé sur un site qu'il est "possible" de modifier cette distance (afin d'avoir plus de profondeur de champ) en shootant non pas à l'infini ...mais ..à 1/3 du bas du viseur !(Sic)
    Qq'un a-t-il expérimenté cette technique svp?
    Est-ce qu'il faut donc mettre le carré central du viseur sur une ligne fictive du 1/3 en partant du bas, puis enfoncer ensuite le déclencheur à mi-course, puis recadrer le paysage et shooter?
    Merci de vos conseils;


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1/3 du bas si le collimateur central est sur l'horizon, j'imagine ? Ca fait donc la MAP plus près. Maintenant, à savoir si en faisant ça, tu es toujours au delà de la DH ou sur la DH (condition necessaire pour être net jusqu'à l'infini)...

    En tout cas, en aucun cas tu ne modifies cette distance qui ne dépend que de 2 choses : la focale utilisée et l'ouverture. Voir tuto en signature.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    77
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    Oui, tu as raison Brice..(encore une fois!)
    Beh alors, pourquoi faire cette map au tiers???..je ne vois pas à quoi cela sert alors, et de surcroit ça ne modifie pas la DH ???

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C’est la solution adoptée pour les objectifs qui n’ont pas de repère de distance.
    On fait la mise au point rapprochée à 1/3 puis on relève pour déclencher.
    On se retrouve donc avec 1/3 devant et 2/3 derrière, c’est empirique mais mieux que rien.

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    perso, je n'avait encore jamais entendu dire que le "viseur" d'un APN servait de télémètre......ce serait trop beau.....

    cette préconisation ne peut relever que de la galéjade, ou de la méconnaissance de la photographie, ou, peut-être du troll du vendredi...

    claude

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Cela ne se passe pas dans le viseur, c’est une appréciation de distance, c’est tout est avec des grands angles.
    Il faut parfois interpréter ce qui est écrit.
    En gros, c'est ne réglez pas sur l'infini
    Dernière modification par geo18 ; 26/01/2012 à 16h16.

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    C’est la solution adoptée pour les objectifs qui n’ont pas de repère de distance.
    On fait la mise au point rapprochée à 1/3 puis on relève pour déclencher.
    On se retrouve donc avec 1/3 devant et 2/3 derrière, c’est empirique mais mieux que rien.
    comme tu le dis toi-même, cela te donnera une MAP approximativement située au 1/3 inférieur du viseur et que tu pourras situer visuellement sur le terrain.....mais en aucun cas la "distance hyperfocale".....du moins, à ma connaissance...

    comme l' a bien précisé "briceos".....la DH dépend uniquement de la focale utilisée et de l'ouverture.....en aucun cas, tu ne peux "modifier" cette DH par des modifications aléatoires de distance de MAP

    claude

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C’est un peu chercher la petite bete AMHA.
    C’est une méthode qui dépanne, comme le faisait la loi des f16 pour l’exposition sans cellule ou la mesure sur la paume de la main pour les prises de vues sur la neige.
    Ces méthodes ont l’avantage d’être rapides et de donner une appréciation proche du réel.
    Maintenant, pour les perfectionnistes, c’est nul et ridicule, mais est-ce les perfectionnistes qui font les meilleures photos ?
    Dernière modification par geo18 ; 26/01/2012 à 17h06.

  9. #9
    Membre Avatar de Lebelou
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    509
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 - 50 f1.8 - 70-200 f4 - 430EX II

    Par défaut

    Il faut bien que grincheux justifie son pseudo !!

  10. #10
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    perso, je n'avait encore jamais entendu dire que le "viseur" d'un APN servait de télémètre......ce serait trop beau.....

    cette préconisation ne peut relever que de la galéjade, ou de la méconnaissance de la photographie, ou, peut-être du troll du vendredi...

    claude
    un peu hors-sujet, mais je te signale qu'un viseur d'appareil avec objectif fixe peut effectivement pallier à l'absence de télémètre ! Il suffit d'avoir un sol horizontal ou à tout le moins plat. Le reste est affaire de géométrie et d'un calcul à faire une fois pour toutes : réfléchis un peu ...
    Ce truc était un "classique " pour les utilisateurs de Nikonos ...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    77
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    C’est la solution adoptée pour les objectifs qui n’ont pas de repère de distance.
    On fait la mise au point rapprochée à 1/3 puis on relève pour déclencher.
    On se retrouve donc avec 1/3 devant et 2/3 derrière, c’est empirique mais mieux que rien.
    C'est en fait ce que je vais essayer! Donc on appui bien sur le déclencheur à mi-course au tiers et on décale sur la photo à réaliser ensuite on appui, c'est bien cela?
    PS en faisant un essai rapide, j'ai constaté que ce n'était pas les mêmes contrastes que la photo prise SANS avoir essayé le déclencheur? Je m'explique. L’essai 1 fut directement comme avant, soit l'infini de régler et shoot. L'essai deux est avec déclencheur au tiers et décalage ensuite ..mais plus coloré!Est-ce logique que cette façon d'appuyer sur le déclencheur et le "garder" , prenne pas les mêmes colorations qu'une photo réglé à l'infini?
    PS Je pensais que le réglage avec l'astérisque du 60D lui, prenait bien les couleurs , mais pas la mise au point?
    En fait donc quelle est la différence des deux méthodes?
    Merci de vos explications.

  12. #12
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    C'est en fait ce que je vais essayer! Donc on appui bien sur le déclencheur à mi-course au tiers et on décale sur la photo à réaliser ensuite on appui, c'est bien cela?
    PS en faisant un essai rapide, j'ai constaté que ce n'était pas les mêmes contrastes que la photo prise SANS avoir essayé le déclencheur? Je m'explique. L’essai 1 fut directement comme avant, soit l'infini de régler et shoot. L'essai deux est avec déclencheur au tiers et décalage ensuite ..mais plus coloré!Est-ce logique que cette façon d'appuyer sur le déclencheur et le "garder" , prenne pas les mêmes colorations qu'une photo réglé à l'infini?
    PS Je pensais que le réglage avec l'astérisque du 60D lui, prenait bien les couleurs , mais pas la mise au point?
    En fait donc quelle est la différence des deux méthodes?
    Merci de vos explications.

    Sans doute tes paramètres d'expo ont été modifiés avec des mesures d'expo différentes sur l'horizon et à 1/3. Sois tu shootes en mode M, sois tu passes par la mémorisation d'expo.
    Fabien

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    chez moi
    Âge
    72
    Messages
    43
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    lointains

    Par défaut

    Geo18 a écrit "C’est une méthode qui dépanne, comme le faisait la loi des f16 pour l’exposition sans cellule"
    C'est quoi la loi des f16 stp ?
    Quand à la méthode du tiers c'est de même un dépannage, une recette au feeling dont on se départit trop souvent. L'objet où le 1/3 est évalué n'est pas capital ce peut être une borne ou un panneau ou un repère quelconque au sol, l'important est que ce repère de calage AF soit au tiers de la distance sujet/capteur. Tout repose sur l'appréciation des distances évaluées.... au pif.
    Les échelles des distances, quand il y en a sur les objectifs sont peu précises et font intervenir une dose d'évaluation qui ne laisse rien a envier à cette méthode qualifiable d'empirique, comme quelques autres plus connues et qui ont pourtant fait leurs preuves.

  14. #14
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Une vitesse 1/100 et une sensibilité 100iso demandait une ouverture de f16 en plein soleil.
    Apres toutes les combinaisons sont possibles.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    77
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Sans doute tes paramètres d'expo ont été modifiés avec des mesures d'expo différentes sur l'horizon et à 1/3. Sois tu shootes en mode M, sois tu passes par la mémorisation d'expo.
    Fabien
    Donc tu veux dire qu'en faisant la mémorisation cela modifie à la fois la distance et les contraste de la future photo!
    Finalement ET si je faisait simplement une action sur le déclencheur au 1/3 (afin d'embarquer la "bonne distance" au curseur ) mais ensuite relacher le déclencher, enlever l'auto focus (afin que la distance ne bouge pas) et shooter ?

  16. #16
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    Donc tu veux dire qu'en faisant la mémorisation cela modifie à la fois la distance et les contraste de la future photo!
    Finalement ET si je faisait simplement une action sur le déclencheur au 1/3 (afin d'embarquer la "bonne distance" au curseur ) mais ensuite relacher le déclencher, enlever l'auto focus (afin que la distance ne bouge pas) et shooter ?
    Quand tu enclenches à mi-course, l'apn fait la MAP sur le collimateur choisi, et cale l'expo en fonction des paramètres que tu as demandés. Si le paysage à 1/3 n'est pas le même qu'à l'horizon, la luminosité n'est sans doute pas la même, les couleurs différentes... tout un tas de paramètres qui font que ta mesure de lumière entrant dans l'objo est différente.
    Il te faut obtenir la meilleure expo du paysage que tu veux photographier... c'est à dire faire la mesure avec l'objo en sa direction. Soit tu utilises la mémorisation d'expo, soit en mode M (je suis à 99 % en M), tu fais ton réglage d'expo (vérif en prenant une image pour être à la limite de la sur-ex et avoir un maximum d'info sur ton capteur), le conserve, fais ta MAP à 1/3, et recadre sans relâcher ton déclencheur. Unpeu moins lourd que de changer ton interrupteur AF à chaque photo (ou sinon, mets toi en MF...)
    Fabien

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    77
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    Merci Fabien, mais perso, je travaille 95% en Av !Donc il me faudrait bien recourir à cette situation en débrayant l'AF ?
    J'y pense, il y a aussi (du moins sur le 60D) un bouton par derrière le boitier avec un astérisque qui, lui aussi "mémorise" les luminosité et les couleurs, non?
    En fait qu'elle est la différence entre ce bouton ET l’appui constant du déclencheur stp?

  18. #18
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    La touche * est la touche de mémo d'expo, elle fait exactement la même chose que l'appui à mi-course sauf que la mesure est gardé en mémoire pendant quelque temps, ce qui peut permettre de recadrer ou autre.
    Sur le 50D aussi on pouvait attribuer l'exécution de la mise au point automatique à une autre touche appelée AF-on plutôt que sur le mi-course, c'est très pratique mais je ne sais pas si ça existe toujours sur le 60D

    Le manuel devrait donner toutes les infos nécessaires sur ces touches, qui sont parfois paramétrables via des Cf-n.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    77
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    OK j'ai donc aussi cette touche * sur mon 60D !
    Ce qui veut donc dire, qu'au lieu d'un appui sur le déclencheur, je peux m'en servir pour mémoriser la MAP ?

  20. #20
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    OK j'ai donc aussi cette touche * sur mon 60D !
    Ce qui veut donc dire, qu'au lieu d'un appui sur le déclencheur, je peux m'en servir pour mémoriser la MAP ?
    Non et oui
    Non par défaut car si tu ne touches pas au cf-n, celle-ci est programmée pour mémoriser l'exposition
    Oui si tu vas dans les réglages pour modifier son attribution, et là ... tu vas découvrir pleins d'autres possibilités concernant la gestion de l'AF

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. existe-t-il une méthode pour augmenter profondeur de couleur ?
    Par sapter dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2011, 22h27
  2. Trucs pour trouver l'hyperfocale
    Par swab dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/07/2008, 14h54
  3. Conseils pour augmenter la netteté
    Par malo dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 20h44
  4. Logiciel pour : hyperfocale,DOF,
    Par babooska dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 12h11
  5. Augmenter le nombre de pixels pour tirer en très grand format ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/04/2006, 11h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com