Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut Rapport de reproduction : tous egaux ?

    La question se cache derrière le titre : est-ce que tous les objectifs ont le même rapport de reproduction à focale équivalente ?
    En ce qui concerne les objectifs macro, la réponse est connue, puisqu'ils ont tous (à priori) un rapport de 1:1. Mais pour les autres ?

    Est ce que mon 17-85 à 50mm aura le même rapport de reproduction que mon 50/1.8 II ?
    Il est clair qu'à 50mm, les 2 objectifs épouseront le meme angle de champ, la meme pdc, mais qu'en est-il du "grossisement" ?

    Je n'arrive pas à mettre la main sur cette donnée (concernant les objectifs CANON) ...

    Merci pour vos éclaircissements.
    Dernière modification par arthemus ; 22/10/2006 à 03h06. Motif: fatigue !


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu fais un essai en cadrant une règle graduée et tu regardes celui qui te permet de t'approcher le plus.
    Selon la valeur mesurée, tu peux en déduire à peu près le rapport en fonction de la base du capteur.

  3. #3
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Effectivement, il y a le test. Pour un zoom en général la doc technique donne la MAP mini et si cette MAP est glissante ou non. Avec cette information tu pourrais calculer le rapport à n'importe quel focal.

    Petite subtilité pour les zooms 10x, la focale est donné pour l'infini: en images. Donc le test est peut-être la meilleure chose.

  4. #4
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Hum, pas clair encore pour moi tout ca...

    Je vous publie la réponse de Francois_21 :

    La réponse est oui.

    Par contre pour la macro c'est faux. par exemple le CANON 100 macro a un grossissement qui va de 0+ à 1 et le CANON 60 MPE de 1 à 5.

    Cordialement,

    François


    en gros, il suggère que pour une focale donnée, et un objectif "non-macro", le rapport de grossissement est le même, c'est à dire, qu'un objet sera aussi "gros" sur la photo avec un objectif ou un autre.

    vous confirmez ?

  5. #5
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY Voir le message
    Effectivement, il y a le test. Pour un zoom en général la doc technique donne la MAP mini et si cette MAP est glissante ou non. Avec cette information tu pourrais calculer le rapport à n'importe quel focal.

    Petite subtilité pour les zooms 10x, la focale est donné pour l'infini: en images. Donc le test est peut-être la meilleure chose.
    Par contre, là tu me mets le doute ! à voir le comparatif donné sur le site en lien, on voit clairement qu'entre le 18-200 et le 75-300, à 200mm les 2 objectifs n'ont pas le même rapport de grossissement ! :34:

    Merdouille...moi qui pensait que seule la focale allait me permettre de zoomer plus sur un objet...j'y perds mon latin :banned:

  6. #6
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Tout objectif a une distance de mise au point minimale. Un objectif dit macro a un rapport 1:1 => un object 1 cm fera 1 cm sur la pellicule (euh capteur). Le MPE va encore plus loin dans le grossisement => la lentille devient quasiment collé à l'objet pour un fort grossisement.

    J'ai également été très surpris par ces différences mais apparement c'est le compromis à faire pour avoir un tel range dans un tel facteur de forme. Je ne serais pas surpris si le gros EF 28-300 y échappait. A voir ? Donc un tel objectif est totalement inapproprié pour de la proxy-photo. Par contre sur ton EF-S 17-85 tu ne devrait pas rencontrer ce problème.

    En fait pour répondre à ton question
    est-ce que tous les objectifs ont le même rapport de reproduction à focale équivalente ?
    la réponse serait non car cela dépend de leur distance de MAP mini.

    E nespèrant avoir clarifier un poil. Là pour les photos c'est le microscope

  7. #7
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut moi y'en a toujours pas comprendre..sorry

    hum, toujours pas clair.

    en excluant les objectifs macro / tu es entrain de me dire que un 50 f/1.8 n'aura pas le meme rapport de grossissement que le 17-85 à 50mm ?

    quelle taille sur le capteur aura un objet de 20 cm pris à 10 mètres avec les 2 objectifs ? la meme? différente?

    ( désolé, d'habitude je capte vite, mais là, je nage dans vos précieuses explications....:banned: )

  8. #8
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Si tu as un zoom 17-85, réglé à 50mm, et une focale fixe de 50mm, ils auront le même rapport de grossissement, à la même distance.

    La différence entre les deux ce sera souvent la distance de mise au point. Si un des objectifs te permet une MAP minimum de 2 mètres el l'autre de 1 mètre, le second va te permettre de photographier des objets qui te paraîtront deux fois plus gros puisque tu pourras te rapprocher deux fois plus près.

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les 60 MPE, ça court pas les fourres tout ! Et c'est vraiment une exception.
    Mais quel résultats !!!!
    Perso, jamais utilisé, trop spécifique.
    Quand on en est là, on ne se pose plus de questions !

  10. #10
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    J'espère que la réponse de danielhphoto aura été plus clair car c'est le cas général : le rapport de grossisement à une focale donné ne dépend QUE de la distance de Mise Au Point minimum de l'objectif à cette focale. Le lien cité n'étant qu'une exception dans le cas des zooms 10x.

    Désolé de n'avoir pas été plus clair en citant d'abord l'exception...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. pleine reproduction -18 ans
    Par thai-zenn dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2007, 00h19
  2. Reproduction interdite! Pff on est au-dessus des lois
    Par luciefr75 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 18h31
  3. Formulaire autorisation reproduction
    Par LU74 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 12h38
  4. rapport de reproduction
    Par fil dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 13h44
  5. Reproduction de diapos
    Par fma38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2006, 14h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com