Bonjour à tous,

Je souhaite monter une nouvelle tour. Elle servira à deux personnes et sera dédiée à la retouche photo, Lightroom et Photoshop CS principalement, et au montage vidéo (pas de retouche, juste de l'édition, donc rien de gourmand). Rien d'autre sur ce PC.

Etant étudiant, je souhaite minimiser le coût.

Je me suis décidé sur les éléments suivants:
- Intel Core i5 2400
- 2x4 Go DDR3 PC 1600 CL9 G.Skill Sniper ou Corsair Vengeance (prix à peu près égaux)
- SSD 64 Go Crucial M4
- WD Blue Caviar 500 Go
- Windows 7 HP 64 bits
- Boitier ??

Première question: est-ce qu'un SSD pour le système est vraiment intéressant ?

Ensuite, pour la carte mère, j'ai vu sur ce forum et ailleurs que les P8H67 sont recommandées, mais niveau prix, je penchais pour une P8H61, qu'en pensez-vous ?
Et y a-t-il des différences importantes entre les différentes versions, genre M, LE, etc... car parfois ça représente plus de 30 euros de différence...

Autre question, est-ce qu'une carte vidéo est nécessaire ? Si oui, est-ce qu'une du genre Radeon HD5450, ça suffit ?

Enfin, niveau alimentation, je pensais à une BeQuiet 430W. Mais aujourd'hui, j'ai fait faire un devis par un assembleur près de chez moi, et il m'a mis une alimentation no name. Je me demande donc s'il est vraiment utile d'investir là-dedans, sachant que la conso n'est pas un critère pour moi.

Voilà mes interrogations !

Je sais que beaucoup ici prône l'achat du top à tout prix, mais je suis étudiant et ne peux me le permettre. A la base, je m'étais fixé un budget de 600 euros, écran inclus (ce sera un LG IPS226V), mais si je prends une bonne alim et une P8H67, je dépasse...

De plus, sachez que pour l'instant je travaille sur un portable Asus G1 15" d'environ 5-6 ans, donc rien qu'une "petite" config avec un écran 22", ça va me faire un choc !

Merci d'avance.