Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Effet Vintage

Membre Avatar de moon
    Boîtier
    7d - 5D markII
    Objectif(s)
    70/200f2,8LIS - 24/70f2,8L - 100 macro 2,8 - 300F2,8LIS -Ext1,4

Par défaut Effet Vintage

Bonjour chers eosciens,
    je me permets de vous solliciter car voyez-vous je suis tombé sur le site de cette photographe : Accueil : Diane Sagnier et j'adore le traitement de ces photos; à savoir la texture, le côté sepia...et j'ai tenté un postT pour arriver à un résultat proche.
    Résultat: un echec total!!! (en jouant sur la desaturation, balance des couleurs, sepia, film argentique sur dxo film pack,...).
    Si vous aviez le temps de me donner quelques tuyaux pour me rapprocher de ce résultat...en sachant que je bosse principalement sur lightroom et Photoshop...
    merci beaucoup d'avance.
    Arno

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

il faut jouer sur la présence et la vibrance également pour pouvoir obtenir ce type d'effet, le sépia a lui seul ne suffit pas et d'ailleurs cette photo n'est pas vraiment sépia.
    on peut obtenir des traitements similaires sur lightroom avec un peu d'habitude et en jouant de façon plus prononcée que d'habitude sur les curseurs, car dans ce cas précis, il ne faut pas y aller avec parcimonie, mais franchement, les effets intégrés type dxo photo pack ne servent à rien car tu ignore quelle recette exacte ils utilisent.

tu peux également ajouter des effets sous lightroom ce qui se résume à ajouter du vignetage, mais c'est là que ça change car au lieu de vignetter vers le sombre, tu vignette vers le clair...
    lightroom tout comme photoshop offrent énormément de possibilités, mais il faut parfois un peu "essayer", après tout ils ne modifient pas le raw, fait toi autant de copies virtuelles que tu veux et essaie différentes formules.

dans ce cas diminue la présence de façon assez prononcée (-50 à -75) et dé-sature à -25 puis applique une correction de la balance des blancs et dé-sature encore un peu plus, sans pour autant les dé-saturer totalement, les couleurs qui ne sont plus prioritaires, comme les bleus et les verts et les jaunes.
    ajoute ensuite un effet, et effectue peut être un virage partiel, tu t'approchera déjà plus du traitement, bien entendu j'ai schématisé, ici mais j'ai obtenu des résultats du même style sans trop me fatigué juste en essayant différentes combinaisons.
    laisse tomber les modes tout automatique et tout fait.

le secret ici c'est de diminuer la présence, sans toucher à la netteté, même si cela à l'air "pareil", ce n'est pas la même chose.
    Dernière modification par cinemania ; 23/01/2012 à 12h41.

Membre Avatar de moon
    Boîtier
    7d - 5D markII
    Objectif(s)
    70/200f2,8LIS - 24/70f2,8L - 100 macro 2,8 - 300F2,8LIS -Ext1,4

Par défaut

Merci beaucoup Cinemania pour tes conseils...dès que je rentre je teste! (pour info, j'ai lu une interview ou elle scanne des films argentiques pour les ajouter en texture...)

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

bien disons que l'argentique sera toujours imbattable pour ce coté vintage... vu que voilà... cela correspond bien à l'époque si je puis dire...

Membre Avatar de misterjoux
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 28, 35, 50, 85 , 70-200

Par défaut

il faut aussi savoir que Diane Sagnier joue beaucoup à la prise de vue sur les "mauvais" contre jours et autres flares ce qui change beaucoup la donne une fois sur un logiciel de traitement et c'est ce qui au final fait tout le charme de ses photos (le traitement étant déjà pensé à la prise de vue), les logiciels peuvent sublimer une photo mais ne peuvent pas créer des effets à partir de rien

Membre Avatar de expertpack
    Boîtier
    EOS 5D Mark II/ Mamiya C220
    Objectif(s)
    28-2.8 / 50-1.8 / 18-55 3.5-5.6 / 70-210 4.0 ( AF CANON )/ EF 24/70 f2.8 L Usm

Par défaut

peut être les plug filmpack de Dxo , pour LR3 ?
    il y a des effets argentiques, dont sepia et vintage , de mémoire
    version d'essai a tester

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. VintAge
    Par Dranouss dans le forum [Portrait]
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/11/2010, 14h07
  2. Tokyo en Effet Maquette mais sans aucun effet Tilt-shift
    Par chowi dans le forum [Architecture]
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2010, 12h51
  3. vintage
    Par skilove dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5