Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 60

Discussion: 7d manque netteté

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    cahors
    Âge
    45
    Messages
    32
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    28-135 / 70 200 f4 is

    Par défaut 7d manque netteté

    Bonsoir, étant tout nouveau sur le site, j'ai cherché ou me présenter mais je n'ai point trouvé. Après avoir lu bon nombre de post sur se sujet je me permet de vous écrire afin de vous exposer mon soucis.
    Je viens de passer dans le monde canon avec ce nouvel achat " un 7D" d'occasion avec un 28 - 135 mais il fallait que j'ai une focale plus importante avec is mais en regardant les photos je me pose bien des questions en cherchant les erreurs que j'ai bien pu commettre... passant d'un d80 au 7d pour moi c'est le jour et la nuit, même si je n'utilise pas le carré vert. Bref pour mes réglages je suis en one shoot, sélection manuelle 1 collimateur AF,style d'image def ut1 5,2,1,1, Awb,mesure spot, correction auto luminosité désactivée, vue par vue,
    Cfn I expo - vitesse synchro en mode av AUTO - décalage de secu désactive, séquence de brak 0:0-+ - annulation brack oui - extension sens iso désactivée - incréments de sensibilité 0:1/3 de valeur - paliers de réglage d'expo 0: Palier 1/3
    CfnII image - réduction bruit expo longue désactivée, prio haut vitesse désactivée - réduction bruit élevée standard -
    Cfn III sensibilité suivi ai 0 - Auto cadence 0:prio Af /prio suivi Af - méthode de suivi Af Ai 0 :priorité pt Af principal - pilot obj si af impo recherche du point - micro ajustement désactive - autofocus schéma s'arrête au bord zone af - éclairage affichage auto - afficher tout collimateur désactivé - aff. col Af en Ai servo/ man activé - faisceau d'assist activé - collim af lié orientation idem pr horiz vertical - verrouillage mirroir bien évidement désactivé
    J'ai fais le test barilla avec les bonnes boîtes de pattes qui avec le 200 se sont trouvés à environ 25m ( les gens regardent bizarrement à la campagne un mec qui prend des boites de pattes en photo ... ) comme dans le tuto mais La correction 0 étant la meilleure. Le coco n'est plus sous garantie vu que je l'ai acheté d'occas. J'ai pas envie de passer par la case sav de suite avant de mettre le doigt sur le soucis. J'ai lu par ailleurs qu'il fallait envoyé un raw donc Téléchargement du fichier : IMG_7179.CR2
    Part avance merci beaucoup de prendre le temps de m'avoir lu et merci encore aux personnes qui me donneront des pistes...


  2. #2
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Piste 1 = comparer avec un essai en MAP manuelle
    Piste 2 = comparer avec un essai en MAP sur écran arrière "live view "

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Le contrôle avec les boîtes de pâtes n'est utile qu'avec l'autofocus "normal" (visée par le viseur) et la photo présentée est faite en visée par l'écran.
    Par ailleurs 3200 ISO ce n'est probablement pas la bonne sensibilité pour contrôler la netteté.

    Conclusion : test à refaire pour permettre un meilleur jugement.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    cahors
    Âge
    45
    Messages
    32
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    28-135 / 70 200 f4 is

    Par défaut

    merci placitric,
    voici un second raw avec iso plus respectable mais a force de chercher je shoot partout c'est pour cela que la première est a 3200 iso ... pfff
    Téléchargement du fichier : IMG_7141.CR2

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Déjà le dernier RAW a comme défaut pour un test, une netteté à 0 (donc c'est forcément mou) + des boites beaucoup trop éloignée (je rappelle qu'il faut que le collimateur central soit largement recouvert par la boite centrale). Du coup, les 3 boites sont à peu près dans la profondeur de champ. Il faut utiliser une valeur de 50x la focale et ça ne fait déjà plus que 10m de la cible... Par contre, tu as choisi la bonne marque de pâtes

    J'ajoute que si tu as shooté sur trépied, il faut déconnecter l'IS.

    Bref, là, ce n'est pas un test qui permet de conclure quoi que ce soit. Pourquoi tu as eu envie de faire cette série de test ?

    PS: Au passage, sur le 7141, la correction auto de luminosité est bien activée.

  6. #6
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le premier raw (sauf erreur et omission) :
    - contre jour (pas toujours facile)
    - peu de lumière (d'où le choix de 3200 ISO) -> pourquoi pas un coup de flash ?
    - 1/250s à 200 mm (logiquement 1/200x1,6 -> 1/320s minimum)
    A réessayer
    Cordialement.
    JM

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    cahors
    Âge
    45
    Messages
    32
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    28-135 / 70 200 f4 is

    Par défaut

    Bonsoir briceos, Je me suis aperçu un peu tard que je n'avais pas la bonne distance par rapport à ma focal/////.....
    Merci déjà de me répondre car c'est pas forcément évident au début...
    J'ajoute que je n'ai pas shooter sur trépied mais sur une table j'avais peur que le fait d'appuyer sur le déclencheur me foute une petite erreur.
    demain je refais à 10 m en espérant avoir un peu de soleil, La netteté devait être à 5... bizarre... Et la correction je l'ai désactivée pfuuuu.
    Par rapport à ta question, je voulais faire ce test car je suis en pleine découverte de se boitier et de ce cailloux, j'étais sur d80 rien avoir.... Cest un vrai pc maintenant.....
    Trop de réglage tue
    , et il y a de grandes chances pour que les erreurs viennent de moi et non de l'appareil. Mais vu que vos lanternes sont plus grosses que la mienne je viens pour profiter de votre douce lumière.

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mon conseil pour apprivoiser ton boitier, c'est de faire du portrait et du paysage. Si tu constates un problème de netteté, à ce moment là, tu fais des tests. Là, tu te prends la tête pour rien à mon avis. En tout cas, sur rien de tangible.

    Si tu veux faire quand même des tests, relis attentivement mon tuto sur les micro-réglages, car tu dois par exemple impérativement utiliser le retardateur puisque comme tu l'indiques tu peux faire bouger l'appareil en déclenchant. Tout est dedans, mais tout est important.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Nantes France
    Âge
    57
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon 5D Mk II + Fujifilm X-Pro1 + X10
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200mm f/2.8 IS USM mod. II

    Par défaut

    juste un avis, je ne suis pas expert mais il y a il me semble et un back focus important si collimateur central (netteté sur la boîte de gauche en arrière) , et un décentrement des lentilles car sur la boîte de droite on voit les lettres blanches se dédoubler !!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    cahors
    Âge
    45
    Messages
    32
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    28-135 / 70 200 f4 is

    Par défaut

    Merci briceos, comme tu le dis si bien je me prend peut être la tête pour rien, j'ai deux photos en jpeg d'avant hier dégelasses et vu l'investissement pour moi, j'ai fixé sur un problème de netteté qui n'existe peut être pas. Puis je t'envoyer directement une photo par mp ou ce n'est pas possible???
    merci encore

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est possible Ce sont ces 2 photos dégueulasses qu'il faut nous montrer !

    Tu peux la poster ici aussi si tu veux plus d'avis, mais aucun problème pour le MP.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    cahors
    Âge
    45
    Messages
    32
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    28-135 / 70 200 f4 is

    Par défaut

    Téléchargement du fichier : IMG_7015.JPG en voilà une pour commencer la netteté est dégeu et le piqué je sais pas ou il est ... quelle bourde ai je fais ???

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Messages
    311
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

    Par défaut

    ?
    L'AF est pourtant bien sur la carlingue.La vitesse au 1/500 est-elle suffisante?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    cahors
    Âge
    45
    Messages
    32
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    28-135 / 70 200 f4 is

    Par défaut

    Salut martin one,
    oui l'af est bien sur la carlingue je n'ai pas eu trop de mal car très proche de moi, ensuite au niveau de la vitesse je pensais pouvoir compenser un peu du fait que le 70 200 f4 soit is. Mais je me suis peut être trompé

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Déjà, très probablement une sous-expo (le RAW aurait été mieux que le JPG) compensée par la correction auto de luminosité qui a fait remonter un peu le bruit + un AI Servo pas forcément utile à cette distance + des collimateurs qui ont surement du mal à recouvrir le sujet + SURTOUT un sujet bien trop petit dans le cadre qui fait qu'on a envie de zoomer à 100% et vue la lumière pourrie, forcément c'est dégueu.

    Bref, des paramétrages pas forcement appropriés, une mauvaise lumière et l'emploi du mauvais outil (ce n'est pas pour rien que les amateurs d'aviation utilisent souvent un 100-400).

    Au final, vues les conditions, je ne suis pas choqué par l'image outre mesure. C'est un rendu "logique".

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    cahors
    Âge
    45
    Messages
    32
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    28-135 / 70 200 f4 is

    Par défaut

    Faut il virer cette correction de luminosité ? brice?
    La lumière était effectivement dégeu et tu serais passé en one shoot pour cette photo ? Et oui je sais que pour l'aviation on est au dessus du 70 200... A partir de quel niveau passes tu du mode ai servi au one shoot??? Car l'af choppe constamment le sujet en ai servo... Et pour info j'étais en spot j'ai pas les 19 coll en route.
    Ensuite faut il mettre le firmware à jour car je suis en 1.2.2 et j'ai vu qu'il y avait le 1.2.5 mais je n'ai jamais fait cela avec un appareil photo et je ne sais pas trop si cela est vraiment important ou pas à vrai dire

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Correction auto de luminsosité, à virer absolument ! Ca modifie ton histogramme, c'est une sorte de retouche auto qui compense les erreurs d'exposition : 1) ça fait remonter le bruit et 2) c'est du coup impossible de comprendre comment fonctionne la cellule d'expo et quand la corriger toi-même.

    Sur un avion en filé latéral, vu la PDC à cette distance, oui, One Shot doit fonctionner. Ceci étant, AI Servo n'est pas une mauvaise idée, c'est juste que tu es trop loin surtout avec la lumière pourrie sur cette vue. Quand tu dis "spot", c'est ta mesure d'exposition ou l'AF spot (à ne jamais utiliser sauf pour chopper un oiseau entre 2 branches, comme l'indique le manuel. Je répète : à ne JAMAIS utiliser en dehors de cette circonstance précise).

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    cahors
    Âge
    45
    Messages
    32
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    28-135 / 70 200 f4 is

    Par défaut

    Quand j'ai eu le boitier j'ai remis à zéro les fonctionnalités, je l'avais viré mais bon, je vais regarder ces réglages d'un peu plus près. Tu utilise quel type d'af pour ce genre de chose et si je puis dire l'af que tu utilise le plus souvent et sur quel type de sujet??
    merci encore brice de prendre le temps. Et au sujet du firmware est ce vraiment important de le mettre a jour de passer de 1.2.2 à 1.2.5??

  19. #19
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, je mets à jour mon boitier dès qu'un firmware est paru. Ce n'est pas compliqué : formatage de la carte, copie du .fir sur la carte depuis le PC, suppression du timing d'extinction automatique sur le boitier, accus du boitier bien chargés, insertion de la carte, menu firmware, se laisser guider, ça se fait tout seul.

    Pour ce genre de prise, et vu ma qualité de suivi déplorable , j'aurais utilisé un zone AF central pour que le 7D accroche sur les 9 collimateurs du milieu. Ensuite, j'insiste, le gros problème est que le sujet est quand même plutot petit, donc il ne faut pas s'attendre à des miracles de toute manière à 200mm. Avec une meilleure lumière, ça irait surement mieux que ce soit avec un seul collimateur ou en zone AF.

    Pour info, le cadrage à 400mm aurait été (recadrage à 2592 px de coté sur 5184, soit la moitié de chacune des dimensions linéaires, soit encore 1/4 de l'image à 200mm) :



    Et bien, il n'y aurait rien de trop. A 200mm, tu es trop trop court et n'obtiendras aucune image vraiment satisfaisante à cette distance, vu la petitesse du sujet et le fort recadrage nécessaire. En tout cas, aucune image qui te permette de juger les qualités de ton boitier. Car à ça, il faut rajouter aussi le voile atmosphérique, la pollution, etc...

    Question : un filtre sur l'objectif ? Si oui, il faut le virer, aussi !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    cahors
    Âge
    45
    Messages
    32
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    28-135 / 70 200 f4 is

    Par défaut

    Après tes conseils, mise à jour du firmware 1.2.5, c'est super simple en faite. Beaucoup plus que de flasher une rom de tél. J'étais pour les pattes en spot que cela soit en mesure ou af, donc demain je remet une photo avec d autres réglages. Déjà sur le cailloux j'ai mis la mise au point mini à 3au lieu de 1,2m. et dans le style d'image j'ai mis en ut1 netteté 5, contraste +1,Saturation +1, teinte couleur +1...
    A demain

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Manque de netteté
    Par Nietzsche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2012, 17h15
  2. portrait... manque de netteté et de piqué
    Par chrisbati dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2009, 16h17
  3. manque de netteté EOS 400D
    Par arcadius dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/04/2009, 14h07
  4. manque de netteté....récurant !!
    Par calixte dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 38
    Dernier message: 24/01/2009, 14h48
  5. manque de netteté
    Par Citrus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2008, 16h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com