Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 52
  1. #1
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut Utilisation sans autorisation d'une photographie

    Bonjour à vous,

    j'ai été averti ce matin qu'un site internet d'une société basée dans le 44, présentait dans sa galerie l'une de mes photographies sans aucune autorisation, sans renvoi au nom de l'auteur... en bref sans aucun respect du droit d'auteur puisque cette image est présentée comme si elle avait été réalisée par eux.

    La photo est celle intitulée Le fumeur que vous pouvez consulter ici : Production audiovisuelle et photographique la baule, guerande, nantes Page 6.

    Après visite du site internet, je me dis que je ne dois pas être le seul dans ce cas et que d'autres photographies doivent être utilisée sans autorisation par cette société, je vous invite donc à visiter cette galerie et à vérifier qu'aucune de vos photos n'a été récupérée et présentée comme l'une de leur production. Je vous invite donc à vous rendre ici pour visualiser cette galerie.

    En ce qui me concerne, je vais les contacter dans la journée pour faire en sorte que celle du fumeur soit retirée de leur galerie.

    Cordialement.

    Daniel.


  2. #2
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Deux conclusions:
    1) cela prouve que ta photo est bonne.
    2) cela prouve le manque de sérieux de cette société .

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Montélimar
    Âge
    42
    Messages
    134
    Boîtier
    7D - 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 28-70 2.8, Canon 100 macro,Sigma 10-20, Canon 50 mm 1.4 USM, Tokina 10-16

    Par défaut

    Salut,

    Je serai toi, j'enverrai immédiatement une lettre avec accusé de réception en plus de les contacter par mail ou par téléphone.
    Au cas où ils ne retirent pas l'image, ça te fait une preuve de date précise si poursuite il doit y avoir.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    oui je pense comme Rafff26, il faut leur envoyer une mise en demeure (lettre A/R) les enjoignant à régulariser la situation.
    après c'est à toi de voir quelle latitudes tu leur laisse par "régulariser"...

    le simple coup de fil ne suffira pas, vu qu'ils l'ont utilisé sans accord en se disant, pas vu pas pris. une pression supplémentaire "officielle" laisse entendre que l'affaire n'en restera pas là, et ils seront plus enclin à bouger.

    C'est triste, mais c'est de plus en plus souvent le cas.
    C'est pourquoi on ne devrait publier sur internet que des photos avec watermarking, sauf lorsqu'on décide de les rendre libre de droit.
    Au moins dans ce cas, s'ils la charcute pour virer les watermarks, ils ne peuvent pas arguer que c'est un oubli, ou qu'ils ne savaient pas, mais cela démontre bien une volonté affichée de frauder.
    Dernière modification par cinemania ; 19/01/2012 à 13h53.

  5. #5
    Membre Avatar de Calire
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Bruxelles/Toulouse
    Âge
    36
    Messages
    470
    Boîtier
    5D mk III
    Objectif(s)
    EF 24-105 f/4 L IS USM, 70-300 f/4-5.6 L IS USM, EF 50 f/1.8 II

    Par défaut

    Est-ce que tu sais comment ils l'ont récupéré ?
    Peut-être que si elle était sur un site qui lui-même ne garantit pas les droit d'auteurs, ils ne sont pas vraiment en faute...
    Je ne dis pas que c'est bien, je trouve que faire ça est vraiment lamentable !
    Mais savoir d'où ils l'ont prise peut aider à ne pas se faire avoir aussi.

  6. #6
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Je vais effectivement envoyer un lettre recommandée avec AR et capture d'écran en leur demandant de retirer l'image en question, je les contacterai ensuite par mail ou téléphone. J'ai également contacté l'UPP pour signaler cette société et avoir des informations sur la procédure à suivre.

    Est-ce que tu sais comment ils l'ont récupéré ?
    Peut-être que si elle était sur un site qui lui-même ne garantit pas les droit d'auteurs, ils ne sont pas vraiment en faute...
    Je ne sais pas où ils l'ont récupéré ni comment, mais il n'est pas très difficile de télécharger une photographie sur internet.

    En réalité, ce qui me choque le plus ici, c'est que cette société ce décrit comme une entreprise de production photographique comme stipulé sur leur page d'accueil, je ne vois donc pas pourquoi aller chercher des photographies ailleurs que dans leur propre production ? De plus, pour des photographes, ils ne semblent pas au point sur la notion des droits d'auteur ou du droit à l'image pour le modèle (je doute qu'ils aient en leur possession une autorisation de reproduction et de représentation concernant ce dernier).

    Toutes ces incohérences de leur part m'ont fait ouvrir cette discussion pour vous inviter à consulter cette galerie et vérifier que vous n'y trouvez pas certaine de vos photos car comme dit précédemment je ne pense pas être le seul dans ce cas - ou c'est à n'y rien comprendre, pourquoi prendre un tel risque pour une photo ?. En ce qui me concerne sans un mail reçu ce matin m'informant de l'utilisation de l'une de mes photos je ne me serai rendu compte de rien, alors n'hésitez pas à demander à d'autre photographes de jeter un œil à cette galerie pour qu'ils puissent vérifier que leurs photographies ne sont pas présentes sur ce site.

    Cordialement.

    Daniel.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Muret
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    550D + Olympus M1mkii
    Objectif(s)
    de 8 à 400mm X1.4 + 8 à 300mm µ4/3

    Par défaut

    Mais attention présenter une photo faisant l'éloge du tabac !!!
    voir Lucky Luck il fume une paille aujourd'hui !!!
    tu pourrais même être accusé............. d'avoir laissé faire................

  8. #8
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    [QUOTE=Calire;1970980360]Est-ce que tu sais comment ils l'ont récupéré ?
    Peut-être que si elle était sur un site qui lui-même ne garantit pas les droit d'auteurs, ils ne sont pas vraiment en faute...""

    La législation sur le droit d'auteur protège l’image créée par le photographe. AUCUNE utilisation ne peut être faite sans autorisation préalable de l'auteur ou de ses ayants droit. Attention : Soulignons que le droit d’auteur protège la création, pas la propriété.

  9. #9
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Bonjour à vous et merci pour vos avis.

    Mais attention présenter une photo faisant l'éloge du tabac !!!
    voir Lucky Luck il fume une paille aujourd'hui !!!
    tu pourrais même être accusé............. d'avoir laissé faire................
    La photographie ne fait pas à mon sens l'éloge du tabac. Elle est issue d'une séance avec un modèle souhaitant des images dans l'esprit "Gainsbourien" et n'est pas vouée à une utilisation publicitaire - en dehors de la promotion de mon travail. De plus lorsque je l'ai présentée sur ce forum - par exemple - elle l'a été sous l'intitulé "Néfaste dépendance", de ce côté là, je ne pense donc pas qu'elle fasse l'apologie du tabac.

    Pour en revenir au sujet de base, je viens de me rendre compte, après avoir rédigé une jolie lettre demandant le retrait immédiat de la photo et avertissant que j'avais en ma possession tous les éléments permettant de prouver que je suis l'auteur de la photo (fichier RAW, boîtier utilisé ainsi qu'une autorisation signé du modèle pour l'utilisation de l'image), que le site en question ne donnait pas d'adresse physique me permettant d'adresser cette mise en demeure.

    Quelqu'un sait-il comment je peux récupérer cette adresse afin que je puisse envoyer cette lettre ? Je ne l'ai pas trouvée dans les pages jaunes ni sur leur site, ni sur leur blog... ou existe t-il un autre moyen pour adresser cette lettre ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Daniel.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    49
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    Tu va payer un recommandé juste pour qu'ils enlèvent la photo ?

    Si tu veux juste faire enlever la photo j'aurai envoyé un mail ( après avoir fais des captures d'écran en cas de soucis ).

  11. #11
    Membre Avatar de zeintsu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    37
    Messages
    275
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

    Par défaut

    j'aurai pensé à un whois, mais après recherche des informations on ne trouve rien d'intéressant sur eux

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    49
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    Citation Envoyé par DanielC Voir le message
    ou existe t-il un autre moyen pour adresser cette lettre ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Daniel.
    je t'ai envoyé un lien en mp

  13. #13
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Merci à vous pour vos réponses rapides et vos MP.

    Tu va payer un recommandé juste pour qu'ils enlèvent la photo ?

    Si tu veux juste faire enlever la photo j'aurai envoyé un mail ( après avoir fais des captures d'écran en cas de soucis ).
    Oui, je vais effectivement payer un recommandé. Si l'utilisation avait été faite par un particulier ne connaissant pas forcément les règles en vigueur dans le monde de la photo, sur un blog sans vocation commercial je me serai contenter d'un mail explicatif mais là je suis face à une personne soit disant photographe professionnel et visiblement sans éthique qui devrait savoir que ce genre de pratique est totalement illégale. Personnellement je préfère être ferme dès le début surtout que le modèle, que j'ai contacté, est également très mécontent (et accessoirement beaucoup plus virulent que moi) de fait je vais effectivement entrer directement en contact avec cette personne avec une lettre recommandée avec AR contenant une mise en demeure et l'avertissant que sans réponse rapide de sa part nous nous (le modèle et moi même) réservons le droit d'aller plus loin dans nos démarches.

    Je me suis toujours dit que ce genre de mésaventure pouvait arriver, j'en suis conscient mais je ne pensais vraiment pas que ça pourrait venir d'un photographe.

  14. #14
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    C'est clair que c'est de l'abus total !

    Tu as raison de faire une démarche laissant une trace. D'ailleurs, ça mériterait directement d'aller plus loin...


    Cependant, j'ai vraiment du mal à comprendre une telle stratégie venant d'un pro, pourquoi s'exposer à des risques de poursuites alors qu'il suffit de montrer ses propres photos (à moins que celles-ci ne soient pas terribles... mais ça serait dans ce cas de l'escroquerie à tous les niveaux -> vol d'images, publicité mensongère auprès des potentiels clients et que sais-je d'autre encore) ?!

  15. #15
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Cependant, j'ai vraiment du mal à comprendre une telle stratégie venant d'un pro, pourquoi s'exposer à des risques de poursuites alors qu'il suffit de montrer ses propres photos (à moins que celles-ci ne soient pas terribles... mais ça serait dans ce cas de l'escroquerie à tous les niveaux -> vol d'images, publicité mensongère auprès des potentiels clients et que sais-je d'autre encore) ?!
    J'ai également eu du mal à comprendre moi aussi sa stratégie. En tout cas, la lettre est prête à partir avec une copie destinée au modèle. Honnêtement je ne vois pas comment il pourrait ne pas retirer l'image en question sous peine de se retrouver avec deux individus mécontent sur le dos.

    Pour l'escroquerie j'ai eu la même réflexion. J'ai d'ailleurs contacté l'UPP pour leur signaler le cas... mais je n'ai pas eu de nouvelles de leur part. Je ne pense pas être le seul photographe dont une photo apparaît sur ce site, j'espère qu'ils tiendront compte de ça.

    Dans tous les cas j'espère que cela sera réglé rapidement.

    Daniel.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    charente maritime
    Âge
    72
    Messages
    318
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

    Par défaut

    > Adresse OTV Prod Photo à Guérande
    rue des Sports
    44350 Guérande
    Mobile : 0638772298


    OTV Prod Photo : Gurande Loire-Atlantique (44) | Meetoyen

  17. #17
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    Grand dieu mais il a combien d'adresse ce personnage, son numéro siret renvoie à ça
    Dernière modification par DanielC ; 20/01/2012 à 14h38.

  18. #18
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    le bon côté, c'est que le numéro de téléphone ne change pas au moins !!

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    charente maritime
    Âge
    72
    Messages
    318
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

    Par défaut

    C'est tout à fait possible qu'il n'habite pas sur le lieu de son travail non ?

  20. #20
    Membre Avatar de DanielC
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 912
    Boîtier
    Canon EOS 450d et 50d
    Objectif(s)
    Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma

    Par défaut

    C'est tout à fait possible qu'il n'habite pas sur le lieu de son travail non ?
    Tout à fait oui. En même temps il a refusé la lettre que je lui ai adressée... peut être aurai-je dû l'envoyer à la seconde adresse...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utilisation sans autorisation
    Par thib ge dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/06/2011, 08h16
  2. Utilisation d'images sans autorisation
    Par freeflyboy dans le forum Discussions générales
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2009, 00h41
  3. Utilisation sans autorisation, et mise en vente d'une photos illégalement...
    Par David.m dans le forum Discussions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/08/2008, 09h22
  4. Diffussion sans autorisation?
    Par meloblues dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 17h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com