Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: panorama....?

  1. #1
    Membre Avatar de jackdu60
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    oise
    Messages
    527
    Boîtier
    canon

    Par défaut panorama....?

    bonjour, comment expliquer cette différence? sur trois photos faites pour un panorama aucune n'est exposées de la même manière, et pourtant je n'ai pas changé les réglages.
    alors finalement manuel où automatique? :blink:


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Forcement en manuel.
    Sans changer l'expo entre chaque vue, bien sur.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    A priori en manuel bien sur ! Mais il existe un logiciel absolument remarquable qui va corriger tout ça : Autopano pro . Une version démo est téléchargeable là :

    www.autopano.net

    C'est un soft FABULEUX ! A essayer absolument, il corrige automatiquement les distorsions, les écarts d'exposition, les raccords sont invisibles MEME si tu n'as pas respecté les points nodaux !

  4. #4
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je confirme, Auto pano est FABULEUX !
    ( et pas cher)

  5. #5
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    Idem pour Panorama Factory.

  6. #6
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par jackdu60 Voir le message
    bonjour, comment expliquer cette différence? sur trois photos faites pour un panorama aucune n'est exposées de la même manière, et pourtant je n'ai pas changé les réglages.
    alors finalement manuel où automatique? :blink:
    Etais tu en balance des blanc automatique ?
    C'est peut être elle qui a changé entre les prises. Il faut la mettre en manuel aussi, ou shooter en raw et choisir la même pour les différentes vues.

    Les bons logiciels d'assemblage (Autopano pro et PTGui en ce qui me concerne) rattrapent les différences mais dans une certaine mesure seulement. Si les différences sont trop grandes, il y a un risque que cela soit visible quand même.

  7. #7
    Membre Avatar de nonath
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Caen 14
    Âge
    59
    Messages
    944
    Boîtier
    Canon RP / A vendre BG-E7
    Objectif(s)
    Canon 16-35f/4 IS / 24-70 f/4 IS/ 70-200 f/2.8 L IS II / Ext 1.4/ EF 25 II

    Par défaut

    Perso je prend aussi Autopano et shoot en RAW car plus facile a assembler.

    Un petit exemple avec des nuages pas facile a assembler.


  8. #8
    Membre Avatar de jackdu60
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    oise
    Messages
    527
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    merci a tous, c'est vrai j'étais en balance des blancs automatique, et en manuel....
    mais d'une vue a l'autre le baragraphe me donnait une barre en moins, alors que faire??

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Chez Manon
    Messages
    325
    Boîtier
    EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

    Par défaut

    Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    C'est un soft FABULEUX ! A essayer absolument, il corrige automatiquement les distorsions, les écarts d'exposition, les raccords sont invisibles MEME si tu n'as pas respecté les points nodaux !
    Heu....Ca les points nodaux ou plutot le point nodal parceque l'important c'est qu'il n'y en ait qu'un justement, tu ne peux pas corriger les erreurs qui sont dues à un décalage de ce type. A part faire une grosse soupe de pixel diforme...SI le voilier en premier plan est à droite du paquebot du fond sur une photo et a gauche sur l'autre, je vois pas bien...
    Ceci dit je teste APP depuis quelques jours, c'est pas la panacée totale même si c'est un programme extraordinaire dans ce qu'il à apporté au domaine en terme d'automatisation et de souplesse quand aux fichiers source. Pour l'instant, il ne m'a assemblé qu'un seul panorama correctement..Le tout fait selon une méthode ultra rigoureuse avec tete panomatique etc...
    Pour avoir des résultats vraiment convainquants il faut, sur les panoramas sphériques multiraw, choisir des options qui rendent le rendu (si j'ose) très long.

    En ce moment même j'ai un PC PIV 2.8 Ghz 1Go RAM qui toune depuis 3 h 15 mm sous APP justement pour me faire un rendu PSD avec calques de 13 000 x 6500 pixels en assemblant 20 images faites au 5D (donc 12.7 Mpixel chacunes) et il en reste 20% à faire si j'en crois la barre de progression!
    Stitcher est pas mal lent aussi sur de tels rendus mais moins. Seul hic il bug dans 90% des cas et le rendu n'est pas ouvrable sous photoshop :-(

    Je vous en donne un fait sous APP mais il a fallu corriger de grosses erreurs sous photoshop....cliquez sur la vignette


  10. #10
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par jackdu60 Voir le message
    merci a tous, c'est vrai j'étais en balance des blancs automatique, et en manuel....
    mais d'une vue a l'autre le baragraphe me donnait une barre en moins, alors que faire??
    Il faut régler ton exposition en pointant l'appareil sur la partie la plus claire pour éviter de la surexposer. Les parties plus sombres seront donc sous-exposées et c'est tout à fait normal. Biensur, comme sur une photo normale, si il y a des gros écarts entre ombre et lumière cela ne sera par forcement réussi au final.

    Pour la balance des blancs, si tu est en RAW tu peux l'uniformiser au moment du "développement" (c'est ce que je fait).

    En ce qui concerne APP (AutoPano Pro) je vous recommande vivement d'utiliser la dernière beta (1.3 RC1) qui a beaucoup moins de problèmes de "ghosting" que la 1.2.1 (et est plus rapide il me semble).
    Elle apporte en plus la possibilité d'utiliser smartblend qui est très efficace pour gérer les petits problèmes de parallaxe lors d'une prise de vue sans tête panoramique (d'ailleurs je n'en ai pas).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Panorama HDR
    Par Ghost dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 23h17
  2. Panorama
    Par dufour_l dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 14h41
  3. Panorama du léman
    Par Moimeme dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 16h00
  4. Panorama + Linux
    Par lcl2000 dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 23h06
  5. Panorama
    Par florysol dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2004, 19h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com