Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Beaucoup de grains...

  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    langeais
    Âge
    42
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II && 50mm F1.8 II

    Par défaut Beaucoup de grains...

    Bonjour,

    j'aimerai avoir votre avis sur une photo que j'ai prise hier soir et qui, je trouve, possède trop de grains.
    Etant novice, j'aimerai connaitre votre avis dessus et les config pour baisser cette granularité.




    Exifs : 50mm 1.8 / Ouv : F/4 Exp : 1/80s

    Je suis en iso auto.

    Merci pour vos remarques.
    Dernière modification par h2c37 ; 17/01/2012 à 09h47.


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'y a aucune information exif sur ton image, il est difficile de t'aider sans.
    Par contre, une remarque :

    Quand il y a peu de lumière et qu'on ne peut utiliser de flash (bébé/nouveau né) on utilise des grandes ouvertures.
    Une grade ouverture impose une petite zone nette, et il est donc important de sélectionner 1 seul collimateur, et de le placer là où on veut la netteté.

    Ici, j'imagine qu'il aurait été plus judicieux de choisir un collimateur en haut à droite, et de le placer sur l'oeil du bébé...

    Si je peux te donner un conseil, avec le 50mm f/1.8 pour les photos de bébé en intérieur :

    - choisis le mode Av, et sélectionne une ouverture de f/2.
    - Choisis les iso manuels, et sélectionne les iso pour avoir une vitesse d'environ 1/80s
    - choisis 1 seul collimateur et place le toujours sur la zone que tu as envie d'avoir nette
    - choisis le mode one shot
    - prends tes photos en raws et traite les ensuite car :
    * Les photos en intérieur sont très délicates pour la balance des blancs, y a pas 2 ampoules avec le même éclairage, sans compter l'influence des abats jour
    * tu vas devoir monter en iso, et tu vas donc devoir réduire ce grain justement, avec DPP par exemple. La réduction de grain entraine une perte des détails et de la netteté, tu comprendras donc qu'il est important de réduire juste ce qu'il faut, sans en abuser. Ce que le boitier en mode auto (jpeg) ne saurait faire.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    langeais
    Âge
    42
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II && 50mm F1.8 II

    Par défaut

    Merci pour ta réponse, j'aimerai savoir ce que tu veux comme exifs car il me manque les isos que je pourrai mettre quand je serai chez moi.
    Je n'ai pas mes logiciels au boulot

    Sinon :
    - Je suis en Av
    - Je suis en ouverture F/4 car en F/2 on ne voyait pas les yeux de ma fille (Bokeh trop important) et je voulais donner une impression qu'elle regarde le doigt.
    - J'ai choisi 1 collimateur que j'ai placé sur le doigt
    - Je suis en One Shot
    - Je ne suis pas en RAW alors que je me dis à chaque fois qu'il faut que j'y sois.

  4. #4
    Membre Avatar de Cedric68
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Nyon (Suisse)
    Âge
    55
    Messages
    2 200
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

    Par défaut

    Ce n'est pas ce que tu veux entendre, mais j'aime bien le grain de cette image, ça l'adoucit et lui donne du corps. Sinon, peux-tu stp mettre l'original sur un serveur ? Histoire qu'on voit mieux ce qui a déjà été fait... ou non !

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les photos en intérieur c'est encore plus vrai le raw.
    Pour le doigt et le one shot avec collimateur unique, c'est donc bien choisi technique, mais à cette distance, il te faudrait beaucoup plus fermé que f/4.
    grosso modo c'est à 1m, ptet moins, et il te faut 30cm de profondeur de champs, regarde sur dof master ce qu'il te faudrait comme ouverture....et il faudrait surement faire la map manuelle entre le doigt et la tête du bébé, sinon, c'est 30cm derrière la map qu'il faudrait avoir en pdc, et là....à cette distance....

    Pour ton histoire de grain, utilise le raw, et réduit le bruit sous DPP.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    langeais
    Âge
    42
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II && 50mm F1.8 II

    Par défaut

    Exif avec ExifReader :

    ExposureTime : 1/80Sec
    FNumber : F4,0
    ExposureProgram : Aperture Priority
    ISOSpeedRatings : 4000

    Peut être que les iso à 4000, c'est un peu trop?

    Merci pour les réponses.

  7. #7
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oui 4000 pour un 550d c'est trop. Enfin, c'est toujours pareil, si tu voulais faire cette photo à f/4, c'est ce qu'il fallait utiliser.
    F/2 tu aurais été à iso 1000, ça aurait été déjà nettement meilleur.

    Je ne sais pas si tu es allé voir dof master mais à mon avis, tu n'arriveras pas à avoir le doigt net et la tête du bébé net. Faut prendre un compact pour ça ;-)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    langeais
    Âge
    42
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II && 50mm F1.8 II

    Par défaut

    Je ne voulais pas avoir la tête du bébé nette, juste qu'on puisse 'sentir' le regard du bébé sur le doigt. Je suis fan du Bokeh et ce qu'il peut laisser transparaitre et c'est le cas là.

    Je voulais qu'on puisse percevoir le regard de ma fille sur le doigt. En aucun cas je voulais que la tête soit nette.

    Le rendu est comme je voulais, il y a juste le grain, mais si je ne peux rien y faire à le post traitement, pas de problème.
    Dernière modification par h2c37 ; 17/01/2012 à 10h53.

  9. #9
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Le grain est correct sur un plan artistique. Bon, ISO-auto n'est pas top comme idée, sauf dans les cas extrêmes. Dans un intérieur normal, à 800 ISO, tout est faisable, sauf à avoir un cul de bouteille qui n'ouvre que à 11 !

  10. #10
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par h2c37 Voir le message
    Je ne voulais pas avoir la tête du bébé nette, juste qu'on puisse 'sentir' le regard du bébé sur le doigt. Je suis fan du Bokeh et ce qu'il peut laisser transparaitre et c'est le cas là.

    Je voulais qu'on puisse percevoir le regard de ma fille sur le doigt. En aucun cas je voulais que la tête soit nette.

    Le rendu est comme je voulais, il y a juste le grain, mais si je ne peux rien y faire à le post traitement, pas de problème.
    pour diminuer le grain il faut diminuer les ISO.
    pour diminuer les ISO, il faut augmenter a lumière :
    soit tu ouvres plus (f/2 ou 2.8) par exemple mais tu vas reduire la pdc...la tete passera de flou à très flou...
    soit tu allonges le temps de pose (avec un trepied et vu le sujet, 1/40s ou 1/20s aurait été jouable)
    soit tu ajoutes de la lumière (flash en rebond par exemple) ou tu allumes d'autres lampes à l'intérieur

    mo, j'aurais mis le flash en rebond

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Bourg de peage
    Âge
    40
    Messages
    502
    Boîtier
    1Ds mkII
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.8 STM

    Par défaut

    je ne la trouve pas degueu cette photo

    le grain peut parfois donner un effet original surtout en noir et blanc

    Perso j'aurai plutot visé une ouverture a 2 comme dit plus haut avec une mise au point centrale sur la main puis decalage de l'appareil pour avoir la photo que tu as (les colimateur excentrés sont moins precis)

    j'aurai aussi essayer de faire une mise au point centrale sur les yeux toujours avec une ouverture a 2 et de décaler l'appareil pour avoir le centrage que tu as

    L'ouverture a 2 te permettrait (en gardant la vitesse d'ouverture a 1/80) de baisser les isos

    Ou alors tu fixes les isos a 400 ou 800, tu te mets en ouverture 2 et tu vois ce que ca donne au niveau de la vitesse, si tu vois que tu peux encore descendre la vitesse, tu baisses les isos

    C'est pas evident, mais le grain sur mon 550d commence a vraiment apparaitre a 3200, a 1600 c'est encore exploitable donc j'ai bloqué les isos a une valeure maxi de 1600 comme ca lors des calculs l'appareil n'ira jamais au dessus, c'est hyper pratique et ca va te permettre de savoir quand sortir le flash ou pas

    Et si tu as un flash cobra, tu as toujours la possiblité de l'orienter vers le haut pour eviter de faire du torts aux yeux du sujet

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    quoi qu'il en soit, la photo étant prise en jpg je te déconseille vivement d'essayer de la charcuter pour enlever le grain/bruit maintenant.
    pour pouvoir se faire il faut impérativement le faire sur DPP avec des RAWs.

    Sache d'ailleurs qu'en RAW, que tu choisisse monochrome ou couleur, la photo est en couleur, mais DDP va appliquer le monochrome à la lecture sur le rendu affiché, il est d'ailleurs du coup préférable de ne pas utiliser ce mode monochrome sur le boitier et de créer ton monochrome toi même par une désaturation de la photo et en améliorant les contrastes et autres effets, le traitement du bruit sera facilité et tu aura plus de libertés que si tu travail sur un vrai espace N&B.

    sinon comme roadrun_fr j'aurais opté pour le flash en rebond, donc un flash cobra... le flash intégré ne donne que rarement de bons résultats, il vaut mieux le proscrire, et pour un bébé, même à faible puissance, en direct cela reste trop agressif. le flash en rebond dans ton cas est le seul moyen d'avoir un trio vitesse/ouverture/iso avec un iso faible et donc beaucoup moins de bruit.

    de manière générale, sur un 550d, il vaut mieux éviter d'aller au delà de 1600iso si on veut avoir un bruit que l'on peut encore gérer proprement, sans trop altérer les détails.
    au delà, la destruction sera inévitable si tu veux réduire ce grain inhérent au bruit.

    attention aussi, sur un n&b autant le bruit peut-être gênant, autant le grain à proprement dit donne un cachet authentique et rétro. dans ton cas ce n'est pas du grain mais bien du bruit, et le rendu n'est pas le même. Ici la présence du bruit sur la photo à proprement dit n'est pas trop gênante, sauf sur la gauche, dans la partie sombre.
    Dernière modification par cinemania ; 17/01/2012 à 14h06.

  13. #13
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso j'aurai plutot visé une ouverture a 2 comme dit plus haut avec une mise au point centrale sur la main puis decalage de l'appareil pour avoir la photo que tu as

    Il a plutot bien réussi sa map ici puisque c'est ce qu'il voulait....

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    langeais
    Âge
    42
    Messages
    81
    Boîtier
    Canon 550d
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II && 50mm F1.8 II

    Par défaut

    merci pour ces infos de 'pro'. ça va beaucoup m'aider...

  15. #15
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    Citation Envoyé par h2c37 Voir le message
    Je ne voulais pas avoir la tête du bébé nette, juste qu'on puisse 'sentir' le regard du bébé sur le doigt. Je suis fan du Bokeh et ce qu'il peut laisser transparaitre et c'est le cas là.

    Je voulais qu'on puisse percevoir le regard de ma fille sur le doigt. En aucun cas je voulais que la tête soit nette.

    Le rendu est comme je voulais, il y a juste le grain, mais si je ne peux rien y faire à le post traitement, pas de problème.
    J'aime bien ce choix de mise au point sur le doigt et le cadrage en général.
    Pour ce qui est du grain, il n'est pas désagréable tout en étant un peu trop marqué. mais tu t'en es bien sorti pour 4000 ISO sur un 550D.

    Il sera difficile de faire mieux avec les version actuelle de DPP. En revanche, Lightroom traite très bien le bruit de chrominance et de luminance. A savoir qu'il n'est pas gratuit contrairement à DPP. Et pour ces traitements, il faut en effet partir du fichier brute.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif pour 7D. Beaucoup de recherche, beaucoup perdu.
    Par kirgon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/12/2011, 10h25
  2. Grains de sable
    Par Patagay dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 07h56
  3. Pb de grains à 800 ISO sur 40D
    Par PennRider dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2009, 21h27
  4. Grains de café
    Par Jona71 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 19h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com