Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    30
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    18-135

    Lightbulb [Script copyright] Photoshop et calques

    Bonjour,

    Mon problème et ma première question : un calque n'apparait pas lors du déclenchement du script

    J'ai créé un script sous Photoshop afin de pouvoir placer des copyrights à la volée sur un lot de photos mais cela ne se déroule pas comme je le voudrais.

    Voici les étapes de mon script :

    > [Début du script]
    > Création d'un calque texte ("Copyright")
    > Création d'un nouveau calque ("Trame")
    > Sélection d'une zone rectangulaire sur mon calque Trame englobant mon texte
    > Pinceau de couleur grise dans la sélection sur mon calque Trame
    > Option du calque Trame : opacité à 50%
    > Fichier > Enregistrer pour le web à 70%
    > Sélection du dossier dans lequel le fichier sera enregistré
    > Enregister
    > [Stop script]

    Lorsque je lance le script sur une photo, tout se déroule bien sauf que le calque "Trame" n'est pas appliqué sur mon *.jpg de sortie... Je ne comprends pas.

    Ma deuxième question : procédé tout automatisé

    Autre question, idiote : comment travailler par lot et avec un script pour placer des copyrights à la fois sur des images en paysages et en portrait dans un même dossier ?
    En d'autres termes, ce qui serait un gain de temps inestimable pour moi serait de vider ma CF dans un dossier (je shoote en *.raw et *.jpg, que mon Photoshop prenne uniquement les photos *.jpg dans mon dossier, qu'il les redimensionne (p-e en deux passes) et applique un copyright à la fois sur les photos en portrait et aussi en paysage). Je ne sais pas si le logiciel peut reconnaître directement si la photo est en portait ou en paysage.

    A l'heure actuelle, pour 30-40 photos, du vidage de ma carte sur le disque dur, au redimensionnement des images puis à l'application des calques à la main (2 calques) en fonction du format de la photo (portrait ou paysage), cela me prend une heure.

    Je suis sûr que cela pourrait me prendre 5 minutes mais je ne trouve pas le bon processus. Ce serait un gain de temps énorme dans la rédaction de mes articles.



    Je remercie chaque membre du forum pour le temps qu'il consacrera à mes questions et surtout je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2012 et des photos toujours plus belles !

    A bientôt !
    Dernière modification par Seyth ; 13/01/2012 à 11h24.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    FastStone Image Viewer fait cela en quelques secondes.

  3. #3
    Membre Avatar de murphy666
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    798
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

    Par défaut

    Il suffit dans PS d'aligner tes 2 calques par exemple en bas et à droite!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Pour la 2ème question il faut :
    1. utiliser pour redimensionner Fichier -> Automatisation -> Adapter l'image. Cela permet de fixer le maximum dans les 2 dimensions.
    2. comme l'a dit murphy aligner les calques : activer le calque avec le texte, tout sélectionner et aller dans Calques -> Aligner les calques sur la sélection et choisir l'endroit. Pour éviter que le texte touche le bord tu peux soit le déplacer de quelques pixels après ou réduire la sélection de quelques pixels avant.

    Pour la première question, comment est créée la "zone rectangulaire englobant le texte" ?

    A part ça quand il y a du texte il faut faire attention à la résolution de l'image car si les caractères sont donnés en point leur taille en pixel va varier. Le plus simple est d'ajouter une première étape pour s'assurer que toutes les images ont la même résolution (Image -> Taille de l'image, décocher rééchantillonage et fixer une résolution).

  5. #5
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par P-F Voir le message



    A part ça quand il y a du texte il faut faire attention à la résolution de l'image car si les caractères sont donnés en point leur taille en pixel va varier. Le plus simple est d'ajouter une première étape pour s'assurer que toutes les images ont la même résolution (Image -> Taille de l'image, décocher rééchantillonage et fixer une résolution).
    tu parles de la définition pas de la résolution !

  6. #6
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    tiens le très bon tuto que j'avais utilisé pour créer mon script pour une signature toujours au même endroit et ce que ce soit en paysage ou en portrait

    Pour l'automatisation du script sur plusieurs fichiers ouverts : fichier-->automatisation-->traitement par lots
    Dernière modification par nikkko ; 13/01/2012 à 13h26.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    30
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Merci à tout le monde pour vos réponses rapides et précises.

    Citation Envoyé par P-F Voir le message
    Pour la première question, comment est créée la "zone rectangulaire englobant le texte" ?
    Pour la zone rectangulaire, j'ai utilisé l'outil sélection, en pointant la souris puis en glissant la souris afin d'entourer le texte dans un cadre rectangulaire.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Seyth Voir le message
    Pour la zone rectangulaire, j'ai utilisé l'outil sélection, en pointant la souris puis en glissant la souris afin d'entourer le texte dans un cadre rectangulaire.
    En fait le problème vient de l'utilisation du pinceau qui n'est pas simplement enregistrable dans une action. Le mieux est d'utiliser le pot de peinture pour remplir la sélection.

    Ensuite tu groupes les 2 calques (trame et texte) et tu alignes l'ensemble.

    Citation Envoyé par nikkko Voir le message
    tu parles de la définition pas de la résolution !
    Je pense qu'on parle de la même chose mais je voulais bien dire résolution. Dans ce sens là : Résolution (imagerie numérique) - Wikipédia et de celui utilisé dans Photoshop.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    30
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Bonjour et merci de vos réponses précises.
    C'est étonnant, j'ai ajouté une étape en décochant Rééchantillonnage. J'ai utilisé le tutorial de blog Aube Nature pour que quelque soit le format de l'image, la signature colle bien (aligner les calques) mais lorsque l'image est en portrait, Photoshop me met : "Impossible d'exécuter cette commande car la zone de sélection est vide" (je vois un bout de mon texte qui sort de l'image en portrait. De plus, le texte est bien plus haut qu'il devrait être.

    Dans mon script après avoir sélectionné toute l'image et que mes calques sont actifs (Calque de Trame avec opacité 50% en pot de peinture et calque texte) je fais "aligner les calques" en bas puis "aligner les calques" à droite. Je suis d'ailleurs obligé de pixeliser le texte pour qu'il puisse être déplacé avec les flèches du clavier (je déplace donc le texte : 5 coups de flèches à gauche et 5 en haut puis je déplace mon calque Trame Opacité 50%) et ensuite je lie les 2 calques entre eux.

    Désolé j'ai fait plusieurs tests mais sans résultat...

  10. #10
    Membre Avatar de nikkko
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    76
    Âge
    52
    Messages
    6 073
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    As tu créé exactement le script du blog? Sinon quand tu démarres le script, n'y a t il que le calque d'arrière plan? Il me semble que cette erreur m'arrive aussi quand je démarre le script sur plusieurs calques (non aplatis)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Est-ce que tu peux mettre ton script à télécharger quelque part ?

    Pour la pixelisation du texte c'est parce qu'il y a une sélection. Sans sélection et juste avec le calque actif tu peux déplacer. Tu aimerais que ton calque trame touche le coin et que le texte soit un peu en retrait ? Dans ce cas il sera plus simple de grouper d'abord les 2 calques (avec le texte "au milieu" du fond) et ensuite aligner le tout.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    30
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Bonjour et merci.
    @P-F :
    - Je vais essayer de mettre le script quelque part entre midi et deux.
    - C'est bien ça, j'aimerais que le calque "Trame" touche le bord et que le calque "Texte" soit centré dans le calque "Trame".

    @nikkko : absolument, je n'ai que l'arrière plan (l'image) de départ lorsque je démarre le script.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    30
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Voilà j'ai mis le script ici : http://www.seyth.com/seyth.atn

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    J'ai regardé ton script. Je vois deux soucis :
    - Pas de définition de la résolution. Suivant les images le texte aura une taille variable.
    - La création de la sélection pour le remplissage fait référence à une zone précise, avec des coordonnées et suivant les dimensions de l'image (et aussi la résolution) la sélection se trouve en dehors de la zone de travail.

    Idéalement il faudrait créer cette sélection par rapport au calque de texte mais j'ai pas trouvé de moyen de le faire directement.

    J'ai fait un petit script javascript qui détecte le texte et crée une sélection un peu plus large. Il est intégré dans un script "normal". Les fichiers sont là : http://www.p-f.ch/download/seyth.zip

    Il faut placer le fichier .jsx dans le dossier d'installation de Photoshop, sous Presets/Scripts. Ensuite il est visible dans Fichiers -> Scripts. Tu peux éditer ce fichier (comme un fichier texte) pour modifier la valeur de "offset", la largeur de la bordure autour du texte.

    Pour le fichier .atn, j'ai mis un script je pense un peu plus simple que celui que tu avais fait et en évitant des références absolues.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    30
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Waouh, merci beaucoup pour tout ce travail P-F, j'essaye cela dès mon retour chez moi ! Je te tiendrai au courant.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    30
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Merci encore pour ce script, je devrai le régler je pense puisqu'il applique le fond tramé sur toute l'image, je n'ai pas regardé ça de près, je le modifierai ce week-end. ^^

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Seyth Voir le message
    il applique le fond tramé sur toute l'image
    Bizarre... Ca pourrait venir de 2 choses :
    - le javascript utilisé n'est peut-être pas compatible avec ta version de PS. J'ai testé avec CS4 et CS5.
    - le calque sélectionné au moment de l'appel du script .jsx n'est pas le calque de texte et du coup toute l'image est sélectionnée.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Script sur Photoshop
    Par KAMOU dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2011, 17h32
  2. [Photoshop] Calques et styles de calques
    Par Cédric Girard dans le forum Tutos
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2007, 11h43
  3. Copyright Photoshop
    Par paranova dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 07h16
  4. Script Photoshop CS2
    Par eFGé dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2006, 20h58
  5. Script Photoshop
    Par eFGé dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2006, 23h19

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com