Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Sillons

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut Sillons

    Belle lumière cet après-midi sur le Causse Méjean.
    Pour partage et avis.
    Merci.


    Distance focale : 106 mm
    Ouverture : f/8.0
    Durée d\'exposition : 0.013 s (1/80)
    Équivalence ISO : 100


    Distance focale : 52 mm
    Ouverture : f/8.0
    Durée d\'exposition : 0.0063 s (1/160)
    Équivalence ISO : 100


    Distance focale : 67 mm
    Ouverture : f/8.0
    Durée d\'exposition : 0.020 s (1/50)
    Équivalence ISO : 400


    Distance focale : 120 mm
    Ouverture : f/8.0
    Durée d\'exposition : 0.020 s (1/50)
    Équivalence ISO : 400


    Distance focale : 300 mm
    Ouverture : f/6.3
    Durée d\'exposition : 0.0050 s (1/200)
    Équivalence ISO : 200

  2. #2
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Tout pour la une, très sympa.

  3. #3
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Tout pour la une, très sympa.
    L'effet courbe ?
    Merci pour ton passage.

  4. #4
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    disons qu'il faut aimer les champs vides... effectivement en jouant avec la perspective des courbes, des sillons du tracteur et des differents plans, ca pourrait etre sympa, mais sur ces cliches cela ne ressort pas assez a mon gout, peut etre aussi a cause des focales utilisees, en GA ca aurait peut etre donne un meilleur rendu, sinon ma petite preference va aussi pour la 1, et dommage de se limiter a 720p pour poster, la nettete en prend un coup!

    Seb

  5. #5
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebleu Voir le message
    disons qu'il faut aimer les champs vides... effectivement en jouant avec la perspective des courbes, des sillons du tracteur et des differents plans, ca pourrait etre sympa, mais sur ces cliches cela ne ressort pas assez a mon gout, peut etre aussi a cause des focales utilisees, en GA ca aurait peut etre donne un meilleur rendu, sinon ma petite preference va aussi pour la 1, et dommage de se limiter a 720p pour poster, la nettete en prend un coup!

    Seb
    Merci pour tes remarques.

    Pour la netteté du 720px, je suis en train d'investiguer : je viens de m'apercevoir que la photo est affichée en plus grand dans le forum que l'original stocké sur Picasa (il suffit de faire un clic-droit, "afficher l'image" pour le voir) ; du coup, la netteté que j'avais faite expressément pour un 720px est fichue en l'air.

  6. #6
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par tosca Voir le message
    Pour la netteté du 720px, je suis en train d'investiguer : je viens de m'apercevoir que la photo est affichée en plus grand dans le forum que l'original stocké sur Picasa (il suffit de faire un clic-droit, "afficher l'image" pour le voir) ; du coup, la netteté que j'avais faite expressément pour un 720px est fichue en l'air.
    Apparemment, le problème était une question de zoom du navigateur (Firefox pour mon cas). En faisant Ctrl-0, je reviens bien à une taille normale des photos (et un texte plus petit).
    Comme le facteur de zoom ne s'affiche plus nulle part, on a pas moyen de vérifier si on est en 100% ou sur un autre facteur de zoom.

  7. #7
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    76
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Je préfère aussi la 1 pour son graphisme et la couleur.

    Pas facile je suppose le Causse en cette saison parce qu'il est tout nu. Comme suggéré par sebleu le GA serait peut être plus adapté pour rendre cette nudité : c'est le cas pour la 2 qui ici fait plutôt vide.

    La 3 : il y a une super bonne idée je pense : les contrastes de parcelles, non cultivées, en labour, en herbe mais je crois que tu as cadré trop serré (si c'était bien ton idée). Inversement il était possible de ne garder que le labour (sans le rideau d'arbres devant) plus l'ilôt "sauvage". On dirait que tu as hésité entre les 2 tactiques. Mais celle-là, à ta place, j'y retournerais :-)

    La 4 est sympa pour sa lumière

    La 5 RAS. Chevreuils ? Depuis que je sais que ces pins importés de je ne sais plus où, sont en train d'envahir ce superbe endroit, en tuant tout le reste, je refuse de les photographier.

  8. #8
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par morand Voir le message
    Pas facile je suppose le Causse en cette saison parce qu'il est tout nu. Comme suggéré par sebleu le GA serait peut être plus adapté pour rendre cette nudité : c'est le cas pour la 2 qui ici fait plutôt vide.
    Le Causse est nu en toutes saisons ... Comme il n'y pas grand chose à prendre, je suis souvent attirée par les sillons faits par les tracteurs, ou par les clôtures. Mais les parcelles ne sont pas bien grandes ; si je shoote en grand angle, le champ et son graphisme n'occupera qu'une petite partie du cadre ... ou y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
    Citation Envoyé par morand Voir le message
    La 3 : il y a une super bonne idée je pense : les contrastes de parcelles, non cultivées, en labour, en herbe mais je crois que tu as cadré trop serré (si c'était bien ton idée). Inversement il était possible de ne garder que le labour (sans le rideau d'arbres devant) plus l'ilôt "sauvage". On dirait que tu as hésité entre les 2 tactiques. Mais celle-là, à ta place, j'y retournerais :-)
    J'en ai toute une série de ce champ (2 même, car je me suis arrếtée à l'aller, puis au retour )
    2 choses m'intéressaient : ce contraste entre couleurs/textures avec la limite très nette entre la prairie et le labour, d'une part, et les traces de sillons dans la partie labourée avec ce découpage de l'îlot, d'autre part. Pour les traces des sillons, c'est la série la plus tardive qui rend le mieux : la lumière est plus basse et la texture est plus visible.
    J'ai finalement posté les vues qui me paraissaient les plus intéressantes dans la floppée de ce que j'ai pris.

    Citation Envoyé par morand Voir le message
    La 5 RAS. Chevreuils ? Depuis que je sais que ces pins importés de je ne sais plus où, sont en train d'envahir ce superbe endroit, en tuant tout le reste, je refuse de les photographier.
    J'ai arrếté la voiture pour photographier les sillons du champ ... quand j'ai aperçu ce groupe de 5 chevreuils qui paissaient tranquillement. Le temps de monter le 70-300 et de passer en mode rafale ... mais je ne maîtrise pas encore l'autofocus du 7D Sur les clichés précédents, on ne voit pas le pins, mais les chevreuils sont vraiment flous !

    Pour en revenir aux pins que je ne photographiais pas ils ont été plantés à l'époque où l'on versait des subventions aux propriétaires fonciers pour planter du pin ... Le problème de la reconquête de l'espace par la forêt est général à l'ensemble du Parc National des Cévennes : du seul fait de la diminution de l'élevage d'altitude et de l'abandon progressif de la transhumance, les surfaces occupées par la forêt s'accroîssent mécaniquement de 1% par an. Si le Parc ne menait pas une politique active d'encouragement aux agriculteurs en général, et à la transhumance ovine en particulier, les milieux se refermeraient encore plus vite, mettant grandement à mal la biodiversité.

  9. #9
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    76
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par tosca Voir le message
    Le Causse est nu en toutes saisons ... Comme il n'y pas grand chose à prendre, je suis souvent attirée par les sillons faits par les tracteurs, ou par les clôtures. Mais les parcelles ne sont pas bien grandes ; si je shoote en grand angle, le champ et son graphisme n'occupera qu'une petite partie du cadre ... ou y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?
    En fait sur la 2, le problème est plutôt que le graphisme fourni par les éteules n'a rien de vraiment particulier contrairement à la 1. Donc je ne prendrais pas à cet endroit la parcelle comme sujet mais tout le paysage, avec ses plans, ses niveaux, ses ombres et lumières. Par exemple on aimerait voir comment la ligne de crête se continue sur la gauche (si ça en vaut la peine et au risque du contre jour). C'est là que le grand angle, voire l'UGA peut être intéressant tout en gardant les lignes d'éteule pour meubler le premier plan en se baissant par ex. Mais c'est vrai, c'est probablement une autre photo que celle que tu voulais.

    PS. Sur le mode AI servo du 7D j'ai aussi beaucoup à expérimenter ... Quand j'étais dans le secteur j'avais eu l'occasion de faire de belles photos de vautours, en plongée depuis le haut des corniches. Mais les résultats n'ont pas été vraiment concluants.

  10. #10
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par morand Voir le message
    En fait sur la 2, le problème est plutôt que le graphisme fourni par les éteules n'a rien de vraiment particulier contrairement à la 1. Donc je ne prendrais pas à cet endroit la parcelle comme sujet mais tout le paysage, avec ses plans, ses niveaux, ses ombres et lumières. Par exemple on aimerait voir comment la ligne de crête se continue sur la gauche (si ça en vaut la peine et au risque du contre jour). C'est là que le grand angle, voire l'UGA peut être intéressant tout en gardant les lignes d'éteule pour meubler le premier plan en se baissant par ex. Mais c'est vrai, c'est probablement une autre photo que celle que tu voulais.
    Pour le moment, j'en suis encore à expérimenter beaucoup de choses. J'essaie de ne pas être trop "bloquée" sur un résultat obtenir, et toutes les suggestions sont bonnes à étudier.
    Je revérifierai lorsque je repasserai dans le coin, mais il me semble qu'il n'yavait pas grand chose d'intéressant à gauche, en particulier la route amochait un peu le paysage ...
    Pour la petite histoire, la 1 et la 2 représentent le même champ, vu des deux extrémités opposés. Sur la 1, j'ai cadré plus bas, de manière à ne pas avoir la route ... d'où j'ai pris la 2
    Citation Envoyé par morand Voir le message
    PS. Sur le mode AI servo du 7D j'ai aussi beaucoup à expérimenter ... Quand j'étais dans le secteur j'avais eu l'occasion de faire de belles photos de vautours, en plongée depuis le haut des corniches. Mais les résultats n'ont pas été vraiment concluants.
    Pour expérimenter, il faut des occasions ... c'est bien la première fois que je vois des chevreuils qui me laissent le temps de monter le télé et de faire une série de rafales !
    Restent effectivement les vautours, qu'on shoote souvent la tête renversée en arrière sur un ciel complètement vide par ailleurs. Je n'ai pas gardé une seule photos de celles que j'avais faites la fois précédente
    Il y a aussi les chevaux de Prewalski, mais ils sont nettement moins rapides, et ne posent pas trop de problème à l'autofocus.

    Je vais peut-être commencer par potasser un peu le bouquin sur le sujet (j'avais un peu zappé cette partie assez technique dans un premier temps ...) histoire d'être un peu moins prise au dépourvu la fois prochaine.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. sillons de lumières
    Par Lauren dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2010, 21h35
  2. Sillons
    Par larryduc dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 11h23
  3. Les sillons de la vie...
    Par shiver dans le forum [Portrait]
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2009, 18h10
  4. Sillons
    Par Rems dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 21h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com