Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelona
    Âge
    40
    Messages
    142
    Boîtier
    EOS 550 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC , Sigma 50mm 1.4 + Speedlite 580 EXII

    Cool Quel est l’intérêt d'enlever le stabilisateur?

    Bonjour,

    je possède le Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC,
    si je peux constater la puissance et l’intérêt du stabilisateur.

    J'ai plus de mal à comprendre pourquoi ne pas l'utiliser en permanence,
    Quels sont les cas ou le stabilisateur présente un inconvénient?

    Merci d'avance!


  2. #2
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Bah, le premier intérêt de l'éteindre est de limiter son usure pour qu'il tombe en panne le plus tard possible (c'est un système qui est loin d'être indestructible, surtout sur un objectif pas très cher comme le Tamron, et sa réparation n'est en général pas donnée).

    Ensuite, il faut à mon avis raisonner de la manière inverse : il n'y a aucun intérêt à utiliser le stabilisateur lorsque les conditions de lumière sont suffisantes pour assurer une bonne vitesse d'obturation. D'ailleurs, il est préférable d'éviter d'utiliser des vitesses trop faibles lorsque c'est possible (on limite/évite ainsi le flou de bougé des sujets remuants).

    Bref, c'est comme ça que je fonctionne avec mon seul objectif possédant l'IS : il est tout le temps désactivé sauf lorsque les conditions de lumière ne sont pas suffisantes pour que je m'en passe -> là, je l'active ponctuellement.

    Je trouve que cette façon de faire permet également d'être plus conscient des limites de son matériel et de ne pas être esclave de la technologie en permanence.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Montélimar
    Âge
    42
    Messages
    134
    Boîtier
    7D - 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 28-70 2.8, Canon 100 macro,Sigma 10-20, Canon 50 mm 1.4 USM, Tokina 10-16

    Par défaut

    +1 Max160

    Citation Envoyé par PatrickBateman Voir le message
    Bonjour,

    je possède le Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC,
    Je possède le même objectif sur mon 7D et je dois dire qu'il est désactivé en permanence. D'ailleurs avec le recul, j'aurai probablement pris le même objectif sans stab si j'avais su.
    Sur cette plage focale (et je ne parle que pour moi, je ne veux pas affirmer une vérité absolue), à moins d'avoir la tremblote ou de travailler dans des ambiances extrêmement sombres, je n'en vois pas l'utilité.
    Et puis au vu du bruit que fait le stabilisateur sur cet objectif, je n'ai jamais eu trop confiance et j'ai toujours eu peur de devoir que ce soit le premier truc qui pète.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Nantes France
    Âge
    57
    Messages
    41
    Boîtier
    Canon 5D Mk II + Fujifilm X-Pro1 + X10
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200mm f/2.8 IS USM mod. II

    Par défaut

    ben ok, mais si tu n'y trouves pas d'interêt, peu importe s'il "pête"
    Blague à part, le fait de le désactiver lorsque son utilisation n'est pas utile, permet de faire l'effort de prendre la bonne posture, la bonne respiration, bref de rester maître de sa technique. De plus, dans des conditions de lumière suffisante le stabilisateur ne peu que apporter un léger flou dû au mouvement de stabilisation. Enfin et surtout, à supprimer absoluement sur trépied pour les mêmes raisons.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    france normandie
    Âge
    51
    Messages
    618
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    un autre gros interet c est d economiser de la batterie et pas qu un peu !! et c est sur que ca sert pas a grand chose avec des conditions de lumiere normale. C est bien pour faire du paysage le soir sans trepied.

    Et comme dit plus haut, IS a desactiver obligatoirement quand appareil sur trepied, l is engendre des vibrations donc du flou...et imagine si tu fais 20 secondes de pose ou plus, tu vas entendre l is ronronner pendant 20 secondes

  6. #6
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    +1 pour les batteries et le trépied. Un autre cas : pour les photos de sujets en mouvement (oiseaux en vol par exemple) si on ne sait pas de quel côté ils arrivent (face ou travers) on perd du temps à régler l'IS en mode 1 ou 2, donc si la vitesse est suffisante on coupe l'IS et on ne s'embête pas avec ce genre de réflexion (et on est ainsi beaucoup plus réactif).


    Seb.

  7. #7
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Quand tu auras eu la premiere facture d'un stabilisateur en panne (et ca arrive plus vite qu'on ne le croit) , tu comprendras pourquoi il faut en prendre soin et surtout pourquoi il faut limiter son utilisation.

    Vu le surcout que cela engendre et vu le cout d'une réparation , mon choix est fait j'ai remplacé une partie de mon parc par des objectifs sans stabilisateur.

  8. #8
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 312
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon alors, moi qui ne me posait pas de question sur l'IS (sauf sur trépied évidemment) je vais maintenant stresser avec ça , c'est malin.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Barcelona
    Âge
    40
    Messages
    142
    Boîtier
    EOS 550 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm 2.8 VC , Sigma 50mm 1.4 + Speedlite 580 EXII

    Par défaut

    Bon comme quoi il n'y a pas de question idiote!
    Je ne pensais pas qu'il y avait d'effet négatif à l' utilisation du stabilisateur,

    De meme pour le coup du trépied, je viens de faire le test en le posant juste sur mon bureau et effectivement la différence est visible!
    Merci encore pour vos précieux conseils.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
    Quand tu auras eu la premiere facture d'un stabilisateur en panne (et ca arrive plus vite qu'on ne le croit) , tu comprendras pourquoi il faut en prendre soin et surtout pourquoi il faut limiter son utilisation.

    Vu le surcout que cela engendre et vu le cout d'une réparation , mon choix est fait j'ai remplacé une partie de mon parc par des objectifs sans stabilisateur.
    J'espères que tu coupes aussi l'AF: on sait jamais. Ca coute cher aussi, de le réparer .

    Moi je vais remplacer tout mon parc par des objectifs en M42; comme ça: pas d'auto-focus qui s'use.

    Et puis je n'allumes jamais mon appareil photo: dès fois qu'il tombe en panne!!!
    Dernière modification par groux ; 12/01/2012 à 10h26.

  11. #11
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    J'apprécie personnellement d'avoir des objos stabilisés, bien que mon parkinson soit encore embryonnaire , mais c'est l'usage avec un trépied que j'aurais avancé en premier pour justifier son extinction de temps en temps, parce que je crois que la gêne est visible avec la plupart des optiques stabilisées (sauf certaines, parait-il qui "détectent le trépied", et se désactivent automatiquement) .

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Oui, evidemment, l'utilisation sur trepied est une raison: c'est même précisé dans le manuel de certains objectifs (le 100-400 par exemple).

    Et même sur certains objectifs censés détecter l'utilisation sur trepied, certains ont eu des résultats étranges , donc j'en déduit qu'il vaut mieux le couper.

  13. #13
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    J'espères que tu coupes aussi l'AF: on sait jamais. Ca coute cher aussi, de le réparer .

    Moi je vais remplacer tout mon parc par des objectifs en M42; comme ça: pas d'auto-focus qui s'use.

    Et puis je n'allumes jamais mon appareil photo: dès fois qu'il tombe en panne!!!
    Tu ne crois pas si bien dire... Il n'est en effet pas idiot de désactiver le moteur AF lorsque l'on n'en a pas l'utilité.

    Et il paraîtrait même qu'il existe des gens qui achètent encore aujourd'hui des objectifs sans moteur AF, oh mon dieu !


    Bref, c'est du bon sens que de ne pas user inutilement des systèmes lorsqu'ils n'apportent rien, je ne vois pas ce qu'il y a de risible... C'est un peu comme éteindre la lumière lorsque l'on quitte une pièce inoccupée.

    D'autant que les stabilisateurs tombent a priori plus rapidement en panne que les moteurs AF. Le conseil de dufour_l me semble donc tout à fait avisé.

    Enfin, tout ceci n'empêche en rien de profiter de ces systèmes lorsqu'ils présentent un intérêt.
    Dernière modification par Max160 ; 12/01/2012 à 14h40.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Je te conseille donc de ne jamais allumer ton boitier. Comme ça aucun risque!

  15. #15
    Membre Avatar de laurent-ma
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    52
    Messages
    1 632
    Boîtier
    5d3 Leica
    Objectif(s)
    8-15 L / 14 L / 24 L II / 50 L / 135 L /TS-E 24 II

    Par défaut

    LOL groux

    je me suis posé la question aussi, et maintenent j'ai ma réponse : enclenche le livewie, pose ton boitier sur pied et zoom au Max tu vas voir que lImage bouge avec l'is, désactive et plus rien ne bouge.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PatrickBateman Voir le message
    Bonjour,

    je possède le Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC,
    si je peux constater la puissance et l’intérêt du stabilisateur.

    J'ai plus de mal à comprendre pourquoi ne pas l'utiliser en permanence,
    Quels sont les cas ou le stabilisateur présente un inconvénient?

    Merci d'avance!
    Je possède également cet objectif et je te rejoins sur l'efficacité et la nécessité (dans certaines circonstances cela va s'en dire)

    Évidement l'IS est plutôt, mais cela n'est pas propre à cet objectif, gourmand en énergie et la batterie se décharge plus vite lorsqu'il est activé (c'est à mon sens une bonne raison de ne pas l'activer en permanence) mais tu as certainement remarqué qu'il se désactive de lui même environ 2s après relâchement du déclencheur et que son activation, au moment de l'appui à mi-course sur le déclencheur, provoque un léger décalage du cadrage.

    Si je m'y suis habitué pour les cas où j'ai besoin de la stabilisation je ne me vois pas faire systématiquement cette "gymnastique" -> basculer l'inter IS sur Off est bien plus simple ...

    Et puis au delà il y a effectivement l'usure.


    Olivier


    PS: IS or Not est un débat, le choix de chacun dépend de ses besoins et exigences de qualité photographique

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurent-ma Voir le message
    LOL groux

    je me suis posé la question aussi, et maintenent j'ai ma réponse : enclenche le livewie, pose ton boitier sur pied et zoom au Max tu vas voir que lImage bouge avec l'is, désactive et plus rien ne bouge.
    Pas de liveview. C'est interdit par ma religion.
    Et bien sur que je coupes mon IS sur trepied: c'est spécifié dans le manuel de mon objo. Mais pas le reste du temps.

  18. #18
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Je te conseille donc de ne jamais allumer ton boitier. Comme ça aucun risque!
    C'est déjà ce que je fais... Lorsque je ne m'en sers pas !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Muret
    Âge
    55
    Messages
    549
    Boîtier
    550D + Olympus M1mkii
    Objectif(s)
    de 8 à 400mm X1.4 + 8 à 300mm µ4/3

    Par défaut

    il y a encore mieux
    on laisse tout ça: boitier et objectifs chez le marchand comme ça on n'use pas le stylo pour faire les chèques !!!

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
    Quand tu auras eu la premiere facture d'un stabilisateur en panne (et ca arrive plus vite qu'on ne le croit) , tu comprendras pourquoi il faut en prendre soin et surtout pourquoi il faut limiter son utilisation.
    Le coût d'un objectif Is + Le premier devis pour échange du bloc IS + 2 x le prix du même objectif sans IS (quand le modèle sans stabilisation existe). C'est cher payé pour un avantage occasionnel.

    Je ne possède qu'un seul objectif avec IS, mon EF100-400 L 4,5-5,6 inexistant en version non stabilisée.
    Dernière modification par silver_dot ; 12/01/2012 à 17h50.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel stabilisateur pour 60D ? (glidecam)
    Par MatthieuC dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2014, 12h31
  2. quel interet de ne pas mettre les produits en vente ?
    Par loick dans le forum Discussions générales
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/10/2009, 23h37
  3. Poids supporté par monopode : quel interet ?
    Par briceos dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2009, 11h37
  4. Quel est l'intérêt de la sélection auto du collimateur
    Par crobart.photo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2008, 08h45
  5. Enlever le grip d'un 40d
    Par cocoon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/12/2007, 22h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com