Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Messages
    34
    Boîtier
    7D/400D
    Objectif(s)
    50mm 1.8/ 70-200 L IS USM/ 24-70 2.8 L USM

    Question Chiens en mouvement et faible éclairage ?

    Bonjour,

    J’ai shooté cet après midi avec mon boitier (7D). Je n’ai pas eu le résultat escompté sur certaines photos. Ce qui m’intrigue est le problème de teinte, de sujet trop clair. Voici la photo (sans retouche):

    Boitier : 7D
    Objectif : EF 70-200 f4 IS USM
    Expo : 1/500 à f5.6
    ISO : 2000
    Distance focale : 144mm


    Le ciel est nuageux et il pleut faiblement. Mon chien courait en descendant vers moi, je le suivais en faisant la mise au point en continue en AI Servo sur sa gueule (pas terrible sur cette photo d'exemple).
    Ce qui m’intéresse est d’expliquer les choix que j’ai utilisés pour prendre mes photos, vous pourrez alors pointer se qui ne va pas dans mon raisonnement.

    Lors de prises de vus d’animaux en mouvement, j’utilise généralement le mode Tv à 1/500, j’adapte mes iso pour avoir une fermeture au alentour de f5,6 f7. J’utilise la balance des blancs automatique. Je n’étais pour l’instant pas monté au delà de 800 iso. Ma première erreur aujourd’hui, à mon avis, vient de ma mesure d’exposition que j’ai laissé sur mesure évaluative. Spot aurait été plus approprié. Je n’ai pas shooté en RAW et j’avais la correction automatique de luminosité à importante. J’ai un 70-200 f4 IS UML, il a donc fallut que je soit à 2000 iso pour avoir le ratio 1/500 f5,6. J’aurais peut être du passer en manuel, baisser les iso à 1250 ou plus pour que le sujet soit moins clair.

    Par avance merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    quand je shoot des sujet très mobiles, je me mets toujours en mode Av, et je regle les iso pour avoir une vitesse suffisante selon la rapidité du sujet. Avec ton objo tu peux sans soucis l'utiliser à f4. Et pour ce qui est des collimateurs, tu sélectionnes uniquement le central ou une zone, ou tout ?
    Et pour ce que j'arrive a voir sur cette petite image, c'est clair certe mais ca ne m'a pas l'air cramé. Tu as peut-etre un soucis de réglage sur ton ecran ?

  3. #3
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    quand je shoot des sujet très mobiles, je me mets toujours en mode Av, et je regle les iso pour avoir une vitesse suffisante selon la rapidité du sujet......

    ...Tu as peut-etre un soucis de réglage sur ton ecran ?
    +1 pour les réglages (et pour info 1/500 ne permet pas toujours de figer un chien en mouvement).

    +1 aussi pour l'écran, chez moi le chien est bien exposé. L'image est un peu fade au niveau des couleurs mais ça n'est pas du à l'expo, c'est juste que le décor et la lumière n'ont rien de terrible (à la limite tu peux améliorer un peu un post traitement mais tu n'obtiendras rien de transcendant).

    Seb.

  4. #4
    Membre Avatar de didou47
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Niort (79)
    Âge
    38
    Messages
    297
    Boîtier
    450D, 7D
    Objectif(s)
    100mm macro + 24-105 L IS + 70-300 L +50 1,4 + 135 L (et maintenant j'arrête!)

    Par défaut

    Pour moi aussi le chien est bien exposé, et le reste aussi, d'ailleurs...
    Moi j'ai le soucis inverse, ayant des chiens noirs, c'est parfois compliqué d'avoir une exposition correcte sur toute l'image ^^

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par didou47 Voir le message
    ...
    Moi j'ai le soucis inverse, ayant des chiens noirs, c'est parfois compliqué d'avoir une exposition correcte sur toute l'image ^^
    l'idéal pour des sujets très sombres ou très clairs est d'utiliser la spot avec correction d'expo (+ pour le clair, - pour le foncé). Le problème est que la mesure spot n'est pas liée au collimateur actif sur les boitiers autres que les 1D, donc ça limite à l'utilisation du collimateur central en ai-servo, c'est un peu plus restrictif (à moins d'avoir le temps de faire une mémo d'expo avant de shooter).

    Seb.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    France
    Messages
    34
    Boîtier
    7D/400D
    Objectif(s)
    50mm 1.8/ 70-200 L IS USM/ 24-70 2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    +1 pour les réglages (et pour info 1/500 ne permet pas toujours de figer un chien en mouvement).
    +1 aussi pour l'écran, chez moi le chien est bien exposé. L'image est un peu fade au niveau des couleurs mais ça n'est pas du à l'expo, c'est juste que le décor et la lumière n'ont rien de terrible (à la limite tu peux améliorer un peu un post traitement mais tu n'obtiendras rien de transcendant).
    Seb.
    J’avais fait des tests et le mode Tv s’en sortait globalement mieux. Je vais refaire des essais.
    Effectivement mon écran n’est pas calibré…


    Citation Envoyé par didou47 Voir le message
    Pour moi aussi le chien est bien exposé, et le reste aussi, d'ailleurs...
    Moi j'ai le soucis inverse, ayant des chiens noirs, c'est parfois compliqué d'avoir une exposition correcte sur toute l'image ^^
    J’ai un border face noir et blanche... Je connais bien le problème ^^

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    l'idéal pour des sujets très sombres ou très clairs est d'utiliser la spot avec correction d'expo (+ pour le clair, - pour le foncé). Le problème est que la mesure spot n'est pas liée au collimateur actif sur les boitiers autres que les 1D, donc ça limite à l'utilisation du collimateur central en ai-servo, c'est un peu plus restrictif (à moins d'avoir le temps de faire une mémo d'expo avant de shooter).
    Seb.
    Ah spot avec expo en négatif !!! Voila se que j’ai oublié de faire !!
    La mesure spot n’est pas liée au collimateur actif sur le 7D… Je comprends beaucoup de choses maintenant, sur des « problèmes » que j’ai rencontrés. Merci beaucoup pour l’info.
    Je vais refaire une série de photo dans les mêmes conditions (faciles à obtenir à cette saison).
    Merci pour toutes vos réponses

  7. #7
    Membre Avatar de Cedric68
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Nyon (Suisse)
    Âge
    55
    Messages
    2 200
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

    Par défaut

    Sinon, essaie en M de régler la vitesse et l'ouverture et mets-toi en iso auto. Dans ces conditions, ça doit bien fonctionner.

  8. #8
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par mykelkel Voir le message
    ...
    Ah spot avec expo en négatif !!! Voila se que j’ai oublié de faire !!..
    non, si tu fais une mesure spot sur ton chien il faut une correction positive puisqu'il est plutôt blanc (sinon il va ressortir tout gris).

    Seb.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Basket en faible éclairage...Monstrueux.
    Par PHOTON 42 dans le forum [Sport]
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2011, 21h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2010, 16h31
  3. EX 430 II et mise au point par faible éclairage...
    Par Biker Killer dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/04/2009, 10h15
  4. Chiens en mouvement: concours Agility
    Par copperblue dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/08/2008, 13h05
  5. Mouvement Rapide et faible éclairage ????
    Par PhotoTux dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/01/2007, 14h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com