Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    77
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut Distance précise de la mise au point

    Bonjour à tous,

    Essayant d'exploiter pleinement les notions de mesure de la profondeur de champ et de l'yperfocale, je suis allé "voir" les exifs de mes photos avec Dpp.

    Je vois bien dans Fichier /infos , mes" informations sur la prise de vue" (avec le diaphragme, la focale de l'objectif utilisé, ..mais je ne vois aucunement (à moins que je me trompe..) la distance entre l'appareil et le point d'impact de mon autofocus (mise au point) !(en clair c'est cette distance qu'il me faut pour déterminer exactement la profondeur de champ avant et après ce point !
    En résumé, si je prends un portait , je veux savoir la distance entre l'appareil et le front du visage photographié, afin de calculer si le bout du nez et les oreilles seront DANS la profondeur de champ!
    Donc j'ai a peu prêt cette distance sur l'objectif , mais je ne la retrouve pas dans les exifs de DPP.
    Avez-vous une idée...ou un autre logiciel plus fourni svp?
    Merci d'avance pour vos réponses.


  2. #2
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Les boîtiers ne sont pas équipés de télémètre, tu ne retrouveras pas cette info...désolé...

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lr avec certaines optique te ressort la distance. M'enfin l’intérêt ...

  4. #4
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Ca ce calcul plutôt avant la PDV, nan??

    Fredo, LR se base sur quoi pour calculer cette distance? Un rapport ouverture/position de la lentille dans le fût/focale ??? Tu aurais un exemple d'objo qui donne ce paramètre sous LR?
    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Lr avec certaines optique te ressort la distance. M'enfin l’intérêt ...

  5. #5
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Par exemple avec exiftool, on trouve cette info dans les Exifs.
    Si ça peut aider...

    Focus Distance Upper : 0.88 m
    Focus Distance Lower : 0.72 m
    Hyperfocal Distance : 71.30 m
    Dernière modification par ppfiffer ; 27/12/2011 à 15h23.

  6. #6
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Dans les calculateurs de profondeur de champs, il y a aussi barnack ou dof master et bien d'autres je pense.

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    sauf si tu veux te lancer dans le cinéma pro......je ne vois pas bien l'intérêt......????...

    tu ne vas tout de même pas calculer ta PDC à chaque tof....????...

    l'important est de comprendre la Profondeur de champ.....pas de se monter la tête pour calculer si à f:1,8 j'aurai le bout du menton net avec l'oeil gauche...

    mais, ce n'est que mon avis.....

    sinon, tu fais comme beaucoup de "nouveaux" dans le monde de l'image numérique......tu shootes systématiquement à "pleine ouverture" et tu clames bien fort les vertus du bokeh à ces ouvertures......

    claude

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Certains objectifs (mais pas tous) transmettent cette information au boîtier, qui l'enregistre dans les EXIF. En pratique, ça ne nous sert pas directement, mais c'est pris en compte par exemple dans le calcul de l'expo flash lorsqu'on est en mode TTL.

    Sinon comme claude, on ne calcule pas sa PDC à chaque photo... Si on en a vraiment besoin occasionnellement, un coup de Liveview, et on voit si c'est net.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Le liveview ou le bouton de controle de profondeur de champs qui est fait pour cela. La distance de mise au point est codée dans les exifs Canon, c'est pour cela que dXo ne les gère pas.

  10. #10
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    sauf si tu veux te lancer dans le cinéma pro......je ne vois pas bien l'intérêt......????...

    tu ne vas tout de même pas calculer ta PDC à chaque tof....????...

    l'important est de comprendre la Profondeur de champ.....pas de se monter la tête pour calculer si à f:1,8 j'aurai le bout du menton net avec l'oeil gauche...

    mais, ce n'est que mon avis.....

    sinon, tu fais comme beaucoup de "nouveaux" dans le monde de l'image numérique......tu shootes systématiquement à "pleine ouverture" et tu clames bien fort les vertus du bokeh à ces ouvertures......

    claude
    Quand je vois beaucoup de photographie ou le flou n'est pas maîtrisé (notamment en photographie culinaire par exemple), c'est pas terrible. Une photographie avec un flou bien maîtrisée, devient une belle photographie, donc je ne suis pas de ton avis.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    77
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    Je ne suis pas non plus d'accord avec certains propos...si je puis me permettre!
    En effet, j'ai pris des portrait avec mon 50 1.4 , et je puis vous assurer qu'avec cette ouverture , à 2 mètres , il y n'y a que ...8 cm de profondeur de champ! Donc, pas évident pour avoir une tête splendide! Il y aura toujours du flou!
    le même calcul de PdC te donnera à F2.8 ....17 cm de dispo, et la, tout sera net! D'ou, tout de même l'intérêt d'une table des PdC...
    Je vais essayer le logiciel exiftool,....donc le DPP ne le donne pas, c'est sur!
    Quant au bouton de profondeur de champ....pour moi c'est un peu "de la foutaise"....
    En revanche votre idée de Liveview requiert mon attention....on verrait bien la, le "coup des cm manquants sur la vue exposée ci-dessus ? Dans ce cas, évidemment ce serait mieux que de calculer à chaque fois!
    Quant à barnack ou dof master etc-ce sur le pc qu'il donne la réponse?
    Merci à vous et bonne soirée.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonsoir,
    il y a des applis pour téléphone android et surement pour iphone pour ceux qui veulent éviter les tableaux papiers !

  13. #13
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    st nazaire
    Messages
    52
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    50 1.8/ 18/135/300 f4 L

    Par défaut

    on parle de pdc ou de distance...............

    la pdc est fonction de différent facteurs et pas seulement la distance

    la distance est fixe ............. du moins tant que tu passes pas le cap de la courbure de la terre en face de toi !!

    en bref au bon temps de papa et maman et papy et mamie, tu faisais au pif la map la pdc : expérience, ensuite tu as eu la map manouel, et si tu aimais les flous artistiques, tu jouais avec ta distance indiqué sur ton caillou ou comme maintenant en post !!! donc tu peux toujours le faire maintenant, mon 300 f4 L le fait sans problème en af automatic sinon tu te mets en afm

    bon pour l'af c'est pas une distance, nous n'avons pas de lazer ou autre trucs de mesure, mais l'analyse d'informations que renvoie l'objo au boitier......... des calcules, des estimations, etc mais rien a voir avec un télémétre a rayon lazer ou un sextant

    tu as la table de la pdc (comme dit herald) que tu peux utiliser elle est toujours valable mais attention a faire la conversion de ton capteur, mais la faut tout reprendre a 0 en photo .................

    pour résumé on parle de distance qui est fixe (mm si elle bouge avec le temps) la pdc qui est fonction de plein de trucs et l'expo qui est une véritable usine a gaz. voila une petit tour dans la bibliothèque fait jamais de mal
    Dernière modification par magwa ; 27/12/2011 à 20h49.

  14. #14
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Hyperfocal Distance and Depth of Field Calculator - DOFMaster
    Barnack

    Tu peux essayer si tu veux...tu te rendras mieux compte par toi même.
    Sur barnack (qui est le plus précis à mon avis si on lui donne les bonnes infos), CoC à 0,019 puis cocher la petite case à côté "2-pixel coc"

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Squale71 Voir le message
    Bonsoir,
    il y a des applis pour téléphone android et surement pour iphone pour ceux qui veulent éviter les tableaux papiers !
    Oui, enfin, comme dit, Magwa, c'est surtout l'expérience qui fait tout. On regarde vite fait sur PC avec Barnack ou DOFmaster, pour avoir quelques notions de PDC avec ses objos et ses distances usuelles, et ensuite, c'est en shootant, en se plantant et en constatant qu'on a trop ouvert qu'on a le compas dans l'oeil. Un autre méthode est d'assurer en fermant, et en faisant d'autres clichés de plus en plus ouverts.

    Non, mais vous vous voyez avec votre papier ou votre iPhone :

    Alors bouge pas, chérie, je prends mon mètre. Bah oui, il faut un mètre pour faire de la bonne photo, t'y connais rien ! t'es à.................... 1m87 de mon objectif... Raaaaa, merde, c'est la distance au capteur qu'il faut, bon je rajoute 10 cm au pif, ça fait 1m97... Oui, oui, je me dépèche. Je l'ai foutu où ce tableau... Punaise, t'as pas vu mon portable ? J'ai l'appli qui va bien dess... MAIS OUI, JE ME DEPECHE... Bon alors, 1m, 1m50, 1m80... Pour avoir 10 cm devant, 10 cm derrière, il faut fermer à F/7.1.. Alors Av.......... F/5.6-6.3-7.1... T'es prête chérie, c'est bon..... Chérie ? CHERIE, T'ES OU ????

    @Ldo : attention, dans Barnack, la case contient le CoC du 24x36 classique soit 0,030 (35mm CoC Reference). IL NE FAUT EN AUCUN CAS LE MODIFIER. La selection du boitier suffit à régler le CoC qui se base visiblement sur celui du 24x36 renseigné dans la case. Il suffit de cocher 2-pixel CoC si on le souhaite.

  16. #16
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    En modifiant le boitier, 7D ou 5D, ça ne bouge pas dans la partie 35mm (coc reste à 0.030) et c'est là que je me retrouve avec une pdc plus courte sur aps-c si je ne le modifie pas!!!
    Je viens de voir, en cochant le 2pixel coc, la partie 35mm devient inactive et n'a plus d'influence sur le résultat, qui du coup s'adapte correctement pour la pdc.
    Donc, pour moi, je ferai dorénavant abstraction de cette partie, pour ne garder que la ch'tit case 2px coché.

  17. #17
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    En modifiant le boitier, 7D ou 5D, ça ne bouge pas dans la partie 35mm (coc reste à 0.030) et c'est là que je me retrouve avec une pdc plus courte sur aps-c si je ne le modifie pas!!!
    Arrête tout c'est pas comme ça que ça marche.
    Il faut laisser la valeur 35mm coc reference à 0.030, ne pas cocher la case 2-pixel coc, et alors quand tu change de boitier, son coc s'affiche dans la colonne de droite, si tu fais autrement tes valeurs sont fausses.

    Edit: et finalement à ce moment là le coc ne te sert à rien puisque le logiciel te fait le calcul lui même.

    Edit2: enfin sauf si tu veux vérifier le calcul du logiciel bien sûr.
    Dernière modification par Runi ; 27/12/2011 à 21h38.

  18. #18
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Ces histoires de cases à cocher ou non, ne m'empêchent pas de faire des photos, mais je m’intéresse quand même à tout le bazar!
    Et loin de moi l'envie de recalculer les calculs de barnack!

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Champagne
    Âge
    77
    Messages
    754
    Boîtier
    Canon 5DIII, 60D, Fuji F100Fd, Pana TZ10
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L~100 macro L~70-200 f2.8 Lis USM ~17 TSE f4~x1.4 x2 II~EF12 25

    Par défaut

    Citation Envoyé par ppfiffer Voir le message
    Par exemple avec exiftool, on trouve cette info dans les Exifs.
    Si ça peut aider...

    Focus Distance Upper : 0.88 m
    Focus Distance Lower : 0.72 m
    Hyperfocal Distance : 71.30 m
    Merci à toi!
    je viens d'essayer de me mettre ce logiciel..mais il ne me "convient" pas puisque sur le Dos...
    En connais-tu un autre qui donne cette distance stp?

  20. #20
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par HERALD Voir le message
    Merci à toi!
    je viens d'essayer de me mettre ce logiciel..mais il ne me "convient" pas puisque sur le Dos...
    En connais-tu un autre qui donne cette distance stp?
    Non, pas à ma connaissance.
    Ce petit utilitaire est fort basique, mais c'est le seul que je connaisse qui me donne autant d'informations.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mise au point manuelle précise
    Par Blast dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2010, 12h40
  2. Comment faire une mise au point précise
    Par crashbash dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2008, 17h11
  3. Distance de mise au point
    Par Pascal dans le forum DXO
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 17h56
  4. Distance de mise au point
    Par pinpon dans le forum DXO
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 13h34
  5. DxO, 5D, Distance de mise au point ...
    Par grominet66 dans le forum DXO
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2006, 17h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com