Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: question sur le Bokeh

  1. #1
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut question sur le Bokeh

    bonjour, je me pose une question , je possède une 70-200/4L j'avais remarqué que suivant la focale (en générale longue) j'obtenais un beau Bokeh pourtant cet objectif ouvre à 4.
    ma question : en lisant le test sur la version II is à 2.8 il apparait qu'il donne d'excelent résultat en portrait, mais un objectif ouvert à 1.4 ou 1.8 en 85mm donnera-t-il de meilleur résultat ou peu de différence ?
    hors mis le poids qui n'ennuie ce 2.8 II m'interesserait pas besoin de 120/400 du 70-200/4 ni de 85mm.
    merci de vos avis en espérant que certain aient les deux .


  2. #2
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Bah, en terme de flou/bokeh, rien ne vaut une grande ouverture... Donc une focale fixe lumineuse qui ouvre entre f/1,2 et f/2 est évidemment préférable à un 70-200 quel qu'il soit si l'on considère ce critère.

    J'ai le 85 mm f/1,8 et j'avais été déçu lors de l'essai d'un 70-200 f/4 en comparaison : il n'y avait qu'à 200 mm ou pas loin que je trouvais le rendu sympa. En dessous des plus longues focales, je trouvais que ça manquait souvent d'ouverture pour détacher le sujet de l'arrière plan. Bref, pour moi le choix était vite fait même si la polyvalence de cadrage n'est pas la même.

    Maintenant, sur FF, le rendu de ce 85 mm est encore plus beau !


    Sinon, j'aime bien également le rendu du 300 mm à f/4 que ce soit sur APS-C ou FF mais c'est déjà une focale plus longue.

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le bokeh dépend de l'ouverture et de la focale. L'avantage d'une longue focale c'est de permettre d'avoir un minimum de déformation. Ca joue surtout sur les perspectives ...

  4. #4
    Membre Avatar de fycam-photography
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    595
    Boîtier
    6D x2
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II | 50 1.4 | 85 1.2 | 70-200 IS II

    Par défaut

    Pour le portrait, le 135 f/2 remplace très bien le 70-200 (c'est ce que j'ai pour le 70-200 f/2,8).

  5. #5
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    56
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Le bokeh dépend de l'ouverture et de la focale. L'avantage d'une longue focale c'est de permettre d'avoir un minimum de déformation. Ca joue surtout sur les perspectives ...
    Le bokeh depend aussi de ta distance par rapport au sujet et aussi de la distance du sujet / fond. C'est pour ça qu'a f4 tu peux avoir le fond flouté.
    Ce sont les notions de PDC.
    Dernière modification par poupou44 ; 22/12/2011 à 22h00.

  6. #6
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Le nombre et la forme des lamelles constituant le diaphragme de l'objectif ne jouent-ils pas également sur la qualité du bokeh?

  7. #7
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    OUI c'est d'ailleur le nombre de lamelle qui rend un bokeh "doux et régulier" ou inversement très "sec et trancher".
    Je ne comprennais pas vraiment cela, mais quand tu regarde le bokeh d'une photo faite avec mon ancien 18-135 (6 lamelle) ouver à f4 et le bokeh que je fait avec mon 70-200/f4 (à 8 lamelle), je trouve que le flouté est plus "sympa" même si je n'arrive pas vraiment a expliqué par des mots disont que les flous sont plus diffut au niveau du "mélange" des couleurs ...

    Je crois mais je suis pas sûre que cela viens du fait que 8 lamelle cela ce rapproche plus d'un "cercle" (octogonne) qu'un diapghragme à 6 lamelle (hexagonne) et donc comme le flou est en fait une "multitude" de fois la forme du diaphragme qui ce juxtapose et comme le diaphragme de l'oeil "humain" (l'iris) estlui parfaitement ou presque circulaire : on trouve plus agréable une photo faite avec un objectif qui a un diaphragme qui ce raproche de la vue.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Mitry
    Âge
    34
    Messages
    191
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm IS + 50mm F/1.8

    Par défaut

    La qualité du bokeh n'est pas simplement déterminé par le nombre de lamelle , car à la pleine ouverture le diaphragme n'est mis à contribution.

    C'est vrai que l’ouverture, la focale, la distance entre l'objectif et le sujet, ainsi que la distance entre le sujet et l'arrière plan sont autant de paramètre qui détermine la ''puissance" du bokeh.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Ca serait exact si tes 2 objectifs n'etaient pas à pleine ouverture... pas de lamelle, pas d'hexagone, pas de chocolat ! Appuie sur le bouton profondeur de champ pour voir surgir les fameuses lamelles à des plus petites ouvertures. Bref le bokeh est un savant mélange de différents effets pas facile à évaluer à priori.

    Titi

  10. #10
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Le nombre de lamelles n'a d'influence que lorsque l'on ferme le diaphragme.

    50mm f/1.8 II (5 lamelles) à pleine ouverture : le bokeh est bien rond


    La même, mais à f/4 : les lamelles donnent une forme pentagonale aux sources ponctuelles


    Et avec le 24-105 (8 lamelles), on obtient un octogone


    De plus, il existe aussi des lamelles plus ou moins circulaires qui vont permettre d'adoucir encore plus les angles.

    D'une manière générale, le bokeh va dépendre de l'objectif dans sa globalité : focale (arrière plan plus ou moins dilué pour un même cadrage et même ouverture, i.e. à pdc identique), nombre de lamelles, forme de celles ci, et formule optique. Le 70-200 f/4, f/2.8, 135 f/2 tous à la même focale de 135mm et à la même ouverture, auront chacun un rendu d'arrière plan différent. Ca va pas révolutionner la photo, mais il y a une différence.

    Attention à ne pas confondre bokeh et profondeur de champ :
    la profondeur de champ ne dépend que de deux choses : ouverture et rapport de grossissement. Pour ce dernier, à part en macro où il est donné sur l'objectif, on utilise les paramètres mesurables facilement : distance au sujet, taille de capteur, focale utilisée
    Ainsi, un 50mm ou un 200mm, à ouverture et cadrage identique, aura la même profondeur de champ, mais un bokeh très différent (pour des focales non "extrêmes", les termes dans la formule ne devenant plus négligeable dès qu'on compare un 10mm et un 500mm).
    exemple suivant (Merci à dofmaster pour les calculs):

    Pour 25mm (plus facile pour les calculs) à 50cm du sujet
    Depth of field
    Near limit 47.3 cm
    Far limit 53.1 cm
    Total 5.8 cm

    Pour le même cadrage à 100mm (donc focale 4 fois supérieures => distance 4x50 = 200cm)
    Depth of field
    Near limit 197.2 cm
    Far limit 202.9 cm
    Total 5.78 cm

    La photo prise à 24mm, f/4 : l'arrière plan est large (grand angle)


    La même mais prise à 105mm (je me suis donc éloigné pour obtenir un cadrage sensiblement identique)


    La profondeur de champ est peu ou prou la même (j'ai pas fait un test parfait en mesurant exactement les distances, et en mettant l'appareil sur un rail pour avoir un cadrage parfaitement identique du sujet, mais l'essentiel est là), mais le bokeh totalement différent, même si l'objectif est identique.

    Par contre, j'ai pas d'exemple de même cadrage mais objectif différent... faudra que je pense à le faire

    Bref, là règle, c'est qu'il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte que c'est difficile de comparer sur le papier... et qu'il faut voir les photos comme le dit très bien titi_67207

  11. #11
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par poupou44 Voir le message
    Le bokeh depend aussi de ta distance par rapport au sujet
    +1 !

    Il y a aussi la distance entre le sujet et le "fond" de la photo. Sur le sujet est collé à un mur, tu n'aura pas forcément beaucoup de flou. Tandis que si le champs est libre derrière ton sujet, là c'est bien plus joli :-).

    Rien de tel que de jouer un logiciel ou un site qui te permettent de calculer ta zone de netteté en fonction de ton boitier, ton optique, ton ouverture ET ta distance du sujet.
    Ca permet de bien comprendre certaines choses ;-)
    Cadeau : Online Depth of Field Calculator
    Dernière modification par Yosh ; 23/12/2011 à 09h48.

  12. #12
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    bonjour, je me pose une question , je possède une 70-200/4L j'avais remarqué que suivant la focale (en générale longue) j'obtenais un beau Bokeh pourtant cet objectif ouvre à 4.
    ma question : en lisant le test sur la version II is à 2.8 il apparait qu'il donne d'excelent résultat en portrait, mais un objectif ouvert à 1.4 ou 1.8 en 85mm donnera-t-il de meilleur résultat ou peu de différence ?
    hors mis le poids qui n'ennuie ce 2.8 II m'interesserait pas besoin de 120/400 du 70-200/4 ni de 85mm.
    merci de vos avis en espérant que certain aient les deux .
    Pour avoir comparé mon 100/2.0 et le 70-200 II à 200mm et 2.8, à cadrage identique le bokeh est plus doux sur le 100. A retenir que le 70-200 à 2.8 pique plus que mon 100 à 2.0...

  13. #13
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    salut, je viens de vous lire , merci pour les explications techniques, mais c'est surtout la comparaison car techniquement je suis une bille !
    donc j'en conclu par rapport à jice68 qu'un 85mm ouvert à 1.8 ou mieux 1.4 me donnera un bien meilleur résultat que le 70-200/2.8II is, ça m'arrange le poids et l'encombrement est identique à mon 120-400mm replié (trop gros)
    en plus je retient qu'il faut une distance entre le sujet et le fond (je l'avais déjà remarqué)

  14. #14
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    salut, je viens de vous lire , merci pour les explications techniques, mais c'est surtout la comparaison car techniquement je suis une bille !
    donc j'en conclu par rapport à jice68 qu'un 85mm ouvert à 1.8 ou mieux 1.4 me donnera un bien meilleur résultat que le 70-200/2.8II is, ça m'arrange le poids et l'encombrement est identique à mon 120-400mm replié (trop gros)
    en plus je retient qu'il faut une distance entre le sujet et le fond (je l'avais déjà remarqué)
    Bien meilleur, non, juste différent (meilleur étant une appréciation toute subjective).

  15. #15
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    ben je comprends plus, pourtant sur tes exemples on voit bien que le 1.8 donne un beau bokeh ? non ?

  16. #16
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    ben je comprends plus, pourtant sur tes exemples on voit bien que le 1.8 donne un beau bokeh ? non ?
    Il y aura une profondeur de champ différente (plus faible), et un bokeh différent. Ca ne veut pas dire qu'il sera plus agréable.
    Si je prends quelques exemple (attention, c'est volontairement tiré par les cheveux)

    Celui ci est pris à f/2 au 35mm, le bokeh n'est pas particulièrement marqué ou agréable à mon sens (35mm f/2)


    Une autre, prise à f/4, mais avec un arrière plan plus éloigné, et un sujet cadré plus serré (105mm à f/4)


    Cela n'engage que moi, mais je trouve le bokeh plus harmonieux sur la seconde photo. Ce qui est d'autant plus difficile à obtenir, dans le sens ou la première est à f/2 sur un FF, la deuxième, un f/4 sur aps-c...

    A l'inverse, sur celle ci, avec une grande ouverture, cela permet justement un très beau bokeh (50mm à f/1.8)


    Donc d'une manière générale, oui, une grande ouverture permet d'avoir une plus faible profondeur de champ et un bokeh souvent plus joli, mais une grande focale permet aussi d'avoir une plus grande "dilution" de l'arrière plan. Désolé si je ne suis pas super clair, mais comme j'ai dit, il y a plein de paramètres qui rentrent en compte.
    Ainsi, le 135 f/2 a un bokeh qui est très plébiscité, justement car ayant un rendu particulier, malgré une ouverture à "seulement" f/2, mais beaucoup plus agréable que le f/2 de mon 35mm, ou même que le 50 f/1.4, malgré son ouverture plus faible. Cela est dû en grande partie à sa formule optique.

    Là, je pioche un peu dans ma photothèque au hasard, n'ayant jamais fait de comparatif adapté à ce genre de question, mais si du monde possédant quelques objectifs sympa veut faire des tests, je suis dispo sur paris.
    Dernière modification par BZHades ; 23/12/2011 à 12h52.

  17. #17
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    salut, je viens de vous lire , merci pour les explications techniques, mais c'est surtout la comparaison car techniquement je suis une bille !
    donc j'en conclu par rapport à jice68 qu'un 85mm ouvert à 1.8 ou mieux 1.4 me donnera un bien meilleur résultat que le 70-200/2.8II is, ça m'arrange le poids et l'encombrement est identique à mon 120-400mm replié (trop gros)
    en plus je retient qu'il faut une distance entre le sujet et le fond (je l'avais déjà remarqué)
    Attention, le bokeh du 70-200 est magnifique, celui du 100 juste plus doux mais honnêtement ça se joue à pratiquement rien. Il faudrait que je retrouve les raw ce soir pour mieux illustrer mon propos.
    Ensuite ne pas oublier que le 70-200 est non seulement un zoom qui va t'apporter de la flexibilité mais qu'en plus il est stabilisé et là dans les scène sombres et calme c'est un réel plus. (sans tri ou monopod bien sur...)
    Pour le moment je garde les deux, même si je n'ai pratiquement plus utilisé le 100 depuis que j'ai le 70-200...
    Edit : le plus beau bokeh que j'ai eu pour le moment sur mon 30D venait du 200/2.0 que je trouve supérieur au 135, mais bon le prix n'est pas comparable et c'est un point de vue purement personnel...
    Dernière modification par jice68 ; 23/12/2011 à 13h03.

  18. #18
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    Il y aura une profondeur de champ différente (plus faible), et un bokeh différent. Ca ne veut pas dire qu'il sera plus agréable.
    Si je prends quelques exemple (attention, c'est volontairement tiré par les cheveux)
    ...
    Là, je pioche un peu dans ma photothèque au hasard, n'ayant jamais fait de comparatif adapté à ce genre de question, mais si du monde possédant quelques objectifs sympa veut faire des tests, je suis dispo sur paris.
    Ta première photo possède des éléments d'arrière-plan beaucoup plus proches de ton sujet principal que sur les deux autres, ça fausse un peu la donne du coup ;-)

  19. #19
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    Il y aura une profondeur de champ différente (plus faible), et un bokeh différent. Ca ne veut pas dire qu'il sera plus agréable.
    Si je prends quelques exemple (attention, c'est volontairement tiré par les cheveux)

    Celui ci est pris à f/2 au 35mm, le bokeh n'est pas particulièrement marqué ou agréable à mon sens (35mm f/2)


    Une autre, prise à f/4, mais avec un arrière plan plus éloigné, et un sujet cadré plus serré (105mm à f/4)


    Cela n'engage que moi, mais je trouve le bokeh plus harmonieux sur la seconde photo. Ce qui est d'autant plus difficile à obtenir, dans le sens ou la première est à f/2 sur un FF, la deuxième, un f/4 sur aps-c...

    A l'inverse, sur celle ci, avec une grande ouverture, cela permet justement un très beau bokeh (50mm à f/1.8)


    Donc d'une manière générale, oui, une grande ouverture permet d'avoir une plus faible profondeur de champ et un bokeh souvent plus joli, mais une grande focale permet aussi d'avoir une plus grande "dilution" de l'arrière plan. Désolé si je ne suis pas super clair, mais comme j'ai dit, il y a plein de paramètres qui rentrent en compte.
    Ainsi, le 135 f/2 a un bokeh qui est très plébiscité, justement car ayant un rendu particulier, malgré une ouverture à "seulement" f/2, mais beaucoup plus agréable que le f/2 de mon 35mm, ou même que le 50 f/1.4, malgré son ouverture plus faible. Cela est dû en grande partie à sa formule optique.

    Là, je pioche un peu dans ma photothèque au hasard, n'ayant jamais fait de comparatif adapté à ce genre de question, mais si du monde possédant quelques objectifs sympa veut faire des tests, je suis dispo sur paris.
    j'avais compris merci des précisions .
    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Attention, le bokeh du 70-200 est magnifique, celui du 100 juste plus doux mais honnêtement ça se joue à pratiquement rien. Il faudrait que je retrouve les raw ce soir pour mieux illustrer mon propos.
    Ensuite ne pas oublier que le 70-200 est non seulement un zoom qui va t'apporter de la flexibilité mais qu'en plus il est stabilisé et là dans les scène sombres et calme c'est un réel plus. (sans tri ou monopod bien sur...)
    Pour le moment je garde les deux, même si je n'ai pratiquement plus utilisé le 100 depuis que j'ai le 70-200...
    Edit : le plus beau bokeh que j'ai eu pour le moment sur mon 30D venait du 200/2.0 que je trouve supérieur au 135, mais bon le prix n'est pas comparable et c'est un point de vue purement personnel...
    c'est ce que j'avais lu sur des tests reste le poids , je viens de m'amuser avec mon sigma même longueur même poids c'est trop pour moi , je tremble comme une feuille avec un tel poids.

    Merci à vous deux et autres aussi .
    laurent

  20. #20
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    regarde les photos animalieres dans l'eoscope.
    Les bokeh sont extraordinaire, pourtant longue focales et souvent bien fermé.

    Je trouve les flous du 70-200 f/4 absolument fabuleux. il suffit que l'arriere plan soit éloigné.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. BOKEH
    Par miout83 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/11/2011, 14h24
  2. BOKEH
    Par miout83 dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2011, 21h48
  3. Maitriser le bokeh : question optique
    Par niquedouille dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/10/2009, 14h38
  4. Question technique concernant le bokeh
    Par xavyeah dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2009, 11h48
  5. Bokeh
    Par lorvin dans le forum Termes techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 11h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com