Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    36
    Messages
    79
    Boîtier
    7D + BG E7
    Objectif(s)
    EFS 18-135, EFS 55-250, EF 50mm, EF 75-300 usm

    Par défaut Photos de soirée au flash : comment ne pas perdre l'ambiance ?

    Bonjour tout le monde,

    Je dois faire les photos d'une soirée "type boite de nuit" avec des lumières et donc une certaine ambiance. J'aurais un 580EXII sur mon 7D.

    Je ne suis pas très calé au niveau de l'utilisation du flash. Le peu de fois où j'en ai utilisé un dans ces conditions, j'ai trouvé que ça cassait complètement l'ambiance.

    En clair, je veux faire des photos de soirée au flash en gardant l'ambiance de la fête.

    Merci d'avance pour votre aide et vos explications.

    Vincent


  2. #2
    Membre Avatar de zeintsu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    37
    Messages
    276
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

  3. #3
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut

    Bonjour,
    Malheureusement, il n'y a pas 36 solutions, soit tu te positionne en mode P et le flash complète par un éclair relativement puissant, tu
    perd en arrière plan et ton sujet sera blanchi... soit tu utilise le mode Av avec une montéé en iso suffisant pour caler une bonne vitesse pour avoir un Fill-in...
    L'idéal étant d'utiliser des cailloux avec un ouverture à 2.8 voir 1.4
    Cdt
    Droopyka

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Pour moi, c'est uniquement en mode M avec plusieurs essais pour doser et réduire la puissance du flash.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai déjà fait quelques photos de soirée ambiance discothèque et j'étais en mode M avec le 430EX II dirigé au plafond avec un petit réflecteur.

    Utilisant alors le 17-50, l'ouverture était (donc) à f/2.8. Une mesure spot sur une zone éclairée m'a permis d'obtenir 1/30 de vitesse d'obturation comme base. Le flash était réglé en second rideau mais il semble que ce soit mieux de le mettre au premier rideau ...

    Après il faut si besoin ajuster la vitesse d'obturation autour de celle calculée par le boîtier en mode spot et déclencher au bon moment car l'éclairage varie rapidement et les résultats en dépendent.


    Olivier

  6. #6
    Membre Avatar de grayg75008
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    1 646
    Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

    Par défaut

    Quand tu parles d Ambiance c'est le fond ? Je joues sur l ouverture et les iso

  7. #7
    Membre Avatar de zeintsu
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Saone et Loire
    Âge
    37
    Messages
    276
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

    Par défaut

    Pour le fond, je pense qu'il est plus judicieux de jouer sur la vitesse plutôt que sur l'ouverture dans ce cas. L'ouverture va jouer en même temps sur la profondeur de champ, tu n'aura donc pas toujours la même photo (sauf si bien sur c'est l'effet recherché). Si tu utilise un flash pour éclairer ton premier plan, il sera net de toute façon.
    Pour ce qui est de l'iso, je ne l'utiliserai pas non plus, je le laisse au minimum, car en plus d'ajouter du bruit il réduit la dynamique du capteur.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    36
    Messages
    79
    Boîtier
    7D + BG E7
    Objectif(s)
    EFS 18-135, EFS 55-250, EF 50mm, EF 75-300 usm

    Par défaut

    Merci pour vos conseils.

    Pour répondre à Grayg, je ne veux pas "casser" l'ambiance. En boite il y a de nombreuses lumières qui viennent donner une certaine ambiance (comme un éclairage de spectacle par exemple pour de la danse ou du théâtre). Je me suis déjà servi du flash interne (sans réglage) pour du théâtre et mes photos étaient catastrophiques : plates et sans ambiance. Voilà ce que je veux éviter.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Citation Envoyé par paris210 Voir le message
    Merci pour vos conseils.

    Pour répondre à Grayg, je ne veux pas "casser" l'ambiance. En boite il y a de nombreuses lumières qui viennent donner une certaine ambiance (comme un éclairage de spectacle par exemple pour de la danse ou du théâtre). Je me suis déjà servi du flash interne (sans réglage) pour du théâtre et mes photos étaient catastrophiques : plates et sans ambiance. Voilà ce que je veux éviter.
    La vitesse d'obturation va permettre de déterminer l'impact de l'éclairage sur la photo et le flash permet de figer le/les sujet(s) mais il faudra fort probablement jouer avec la correction d'exposition du flash pour que celui-ci ne prenne pas le pas sur l'ambiance ... bref, il faut bien doser !


    Olivier

  10. #10
    Membre Avatar de Lafronde
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    France (région centre)
    Messages
    111
    Boîtier
    5Dmk² , 550D, 430EXII, SB26
    Objectif(s)
    CZ 50mm f1.7, Yashica 50 f1.4, Helios 44m, 70-200L f2.8I,24-70L f2.8, 85 f1.8

    Par défaut

    Pour avoir regardé récemment le DVD de Strobist.com, l'ouverture détermine la quantité de flash, et le temps d'ouverture la quantité d'ambiance.

    Un test tout simple pour que ça percute dans ma tête a été de prendre mon trépied, allumer la lumière de la pièce ou je me trouvais (sans lumière du jour, donc le soir tant qu'a faire), mettre un sujet en face de mon objectif.
    Ensuite tu te mets en manuel et tu règles ton boitier avec la vitesse de synchro maximale (1/200 ou 1/250, je ne sais pas pour le 7D) puis tu joues avec l'ouverture/la puissance de ton flash pour obtenir une exposition correcte du flash sur ton sujet.
    Une fois fait, tu fais plusieurs photos en diminuant la vitesse à chaque fois, tu vas voir l'ambiance remonter tout doucement, sans que ton sujet ne change d'exposition. (j'espère que ce n'était pas trop confus comme explication)
    A partir de ce moment là, j'ai pigé comment fonctionnait mon flash, et les photos deviennent plus naturelles. j'espère avoir été utile (même si je ne suis qu'un noob encore )

  11. #11
    Membre Avatar de grayg75008
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    1 646
    Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

    Par défaut

    Quand vous parlez de jouer avec la vitesse, cette dernière afflue sur le fond en mode M sur le flash

  12. #12
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    personne n'évoque la synchro 2 ème rideau et faible temps de pause ?

    sinon j'ai essayé le 1/8 2.8 sans flash, avec un éclairage disco genre rayon de soleil,
    les gens sont flous c'est voulu, je voulais l'ambiance uniquement,
    les danseurs ne présentant pas d'intérêt, c'est pas péjoratif (tata ginette)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonjour,
    j'ai toujours un petit mémo avec mon flash.
    Pour résumer, boitier câlé en mode M, 2 cas de figure:
    1_ Flash en manuel, l'expo du fond dépendra de la vitesse et celle du sujet de la puissance, la distance, l'ouverture et la sensibilité.
    2_ Flash en TTL, l'expo du fond dépendra de l'ouverture &/ou de la sensibilité et pour celle du sujet de la correction d'expo.

  14. #14
    Membre Avatar de grayg75008
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    1 646
    Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

    Par défaut

    Squale tu as tout à fait raison...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Mitry
    Âge
    34
    Messages
    191
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm IS + 50mm F/1.8

    Par défaut

    Le gros problème en boite , c'est de retranscrire l'ambiance (éclairage) et d'exposer correctement les sujets.
    Pour ma part, je pars sur la position M et le flash en M, une fois que j'ai trouvé le bon réglage, ne touche plus rien.

    Le gros problème c'est avec un zoom à ouverture glissante c'est que le rendu change en permanence

    Par contre tu peux te permettre des temps d'exposition relativement long car le coup de flash permettra de figé les sujet , mais ne touche pas à ton ouverture car tu passera souvent d'un couple au groupe de mec bourré (F4 semble un bon compromis).

    Bis

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    36
    Messages
    79
    Boîtier
    7D + BG E7
    Objectif(s)
    EFS 18-135, EFS 55-250, EF 50mm, EF 75-300 usm

    Par défaut

    Merci pour tous vos conseils, j'ai appris plein de choses.
    La soirée aura lieu le 28 décembre, je vous ferai un petit débrief et je posterai quelques photos.

    Ah si encore une question, le flash : vers le sujet ou au plafond ?

    Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année.

    Vincent

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par paris210 Voir le message
    Ah si encore une question, le flash : vers le sujet ou au plafond ?
    Ca dépend du plafond... s'il est à 30 mètres de haut et noir, ton flash risque d'être à la peine. Le souci du flash au plafond, c'est surtout que ça a tendance à créer des ombres assez fortes sous le menton et les arcades, et c'est en général assez disgracieux. Sur le 580 tu as le petit carton blanc qui permet d'en déboucher une partie (mais c'est pas toujours suffisant, et in fine ça fait quand même une lumière "plate") sinon tu peux toujours rajouter un accessoire (carte de visite blanche, ça marche aussi). Mais lors de l'utilisation du flash en intérieur pour éclairer des personnes, je préfère faire rebondir le faisceau du flash derrière moi (un peu vers le haut, à gauche ou à droite) lorsque je le peux pour éviter ce problème. Les ombres créées sont en général plus douces, et le coup de flash peut même passer totalement inaperçu dans certaines situations. Ca n'est pas toujours possible, il reste alors le plafond (avec les problèmes que ça pose), et en dernier ressort le flash direct (le rendu sera moins affreux qu'avec un flash intégré, mais ça va rester mauvais, sauf à l'utiliser en fill-in).

    Pour revenir au sujet, j'aurais quand même tendance à dire que quelle que soit la situation (un défilé, lors d'un spectacle ou un concert (quand il est raisonnable d'utiliser son flash bien sûr, c'est rare mais ça existe), en discothèque ou dans ta salle à manger pour Noël à côté de Tata Ginette), c'est juste la question de l'équilibre de l'illumination du sujet et de l'arrière-plan qui compte. On t'a donné quelques bonnes pistes ici (même si perso je te déconseille fortement le flash manuel). Je te conseille aussi de lire ce topic : Réglage d'expo sur flash ou sur boitier ? qui rejoint un peu ton sujet.

  18. #18
    Membre Avatar de 044
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    1 530
    Boîtier
    5D mkii // Speedlite 580 EX II
    Objectif(s)
    35mm f2 / 17-40mm f4 L / 24-105mm f4 L IS / 70-200mm f2.8 L / Sigma 50mm DG f1.4 HSM

    Par défaut

    Ma recette pas casse-tête pour la photo de soirée :

    je prends le 17-40 (ou le 24-105)
    je mets le flash
    Mode M 1/30e et diaph à 8
    entre 800 et 1600 ISO (pour que le flash recycle plus vite)

    et si le plafond est de couleur claire et pas trop haut, je flashe en indirect,
    je décale l'expo entre +2/3 et +1 1/3,
    je lève la tête du flash et la tourne légèrement sur le côté,
    ça me permet d'alterner portrait / paysage
    sans tripoter la tête de flash toutes les 5 secondes.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 12/09/2010, 18h22
  2. Comment obtenir un bon rendu en soirée dansante?
    Par niggaphil dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2008, 14h37
  3. Ambiance de soirée
    Par jeff13 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2008, 15h27
  4. Comment utiliser un Canon EF 1.4x II sans perdre l'autofocus??
    Par beruberu dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2008, 15h11
  5. redimensionner les photos sans perdre les exif
    Par olivier372 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2007, 14h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com