Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut LR3 : conversion fichiers RAW -> TIFF, PSD, DNG ?

    Bonjour !

    J'ai voulu faire un petit inventaire de mes photos de ces quelques années pour les trier et les répertorier.
    Après avoir été travaillées sur CS5 avant que j'utilise LR3 dans 99 % des cas, je les ai transformées en PSD ou TIFF (ne sachant lequel choisir réellement) et stockées sur mon disque dur externe.
    Or, lorsque j'ouvre le dossier "Couleur" où sont classées les photos couleurs, l'ordi se met à ramer et à se bloquer du fait du poids impressionnant des photos et de leur nombre : + de 400 pour 73 Gigas .
    Je les ai converties en DNG pour réduire leur poids et la rapidité de réponse de l'ordi.
    Bilan : poids réduit et meilleure fluidité.
    Je précise que je conserve les RAW avec extension .XMP pour les photos traitées uniquement avec LR3 et que je n'ai converties que les TIFFs - PSD générés par CS5 et/ou réimportées dans LR3 après passage dans Photoshop.
    Questions :
    - ai-je bien fait ?
    - aurais-je dû choisir un autre format, si oui, lequel privilégier pour associer qualité, rapidité, possibilités de modifications ultérieures au niveau du post-traitement dans LR3 ?
    Merci à vous pour votre aide !


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Du Tiff 16 c'est clair que c'est trop gros, TIFF 8 suffit bien souvent mais si tu dois refaire du traitement l'idéal est de repartir du RAW. Les photos à garder en TIFF 16 seraient éventuellement les versions qui ont demandées un gros travail de calques / masques ... mais il est rare d'en avoir 400 ... les photos qui demandent un gros travail ne sont pas si nombreuses ...
    Le JPEG est quand à lui plus rapide mais n'est pas l'idéal pour revenir sur du traitement.

    Après le listage de photo ne devrait pas prendre beaucoup de temps, à moins de les montrer en taille agrandie, en mode Détails, le listing devrait être rapide ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Merci pour ta réponse !
    J'ai conservé tous mes RAW et j'ai enregistré les photos modifiées en TIFF 8 Bits - Adobe 98.
    Si je dois en retravailler, il est évident que je repartirai du RAW car ma façon de les traiter a évolué depuis le temps, je ne procède plus de la même manière ni avec le même logiciel.
    Je conserve tout de même les versions travaillées au cas où...
    Par contre, si je calibre mon écran et mon imprimante, que dois-je choisir comme profil colorimétrique pour toute la chaîne ?
    Dois-je opter pour sRVB ou Adobe 98 sur l'APN, l'ordi, l'imprimante,... ?
    Que me conseilles-tu pour avoir un bon rendu du début à la fin (travail en Adobe 98 et passage en sRVB pour le web ?) ?
    Actuellement, je suis en Adobe 98 sur l'APN car j'ai vu qu'il offre un plus grand espace que son "concurrent".
    Encore merci !

  4. #4
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Si j'ai tout bien compris, tu peux gagner à travailler en Adobe RVB uniquement si tu peux t'assurer que la chaîne complète travaille également en Adorbe RVB. Dès que tu as un intermédiaire qui ne suis pas c'est cuit. Dans le doute je me contente du sRVB partout...

  5. #5
    Membre Avatar de becken
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    72
    Messages
    276
    Boîtier
    EOS 550D + Grip + Flash Canon 580EX II
    Objectif(s)
    Tamron 18/400 DI II VC HLD

    Par défaut

    Bonjour
    Adobe RVB 98 a effectivement un espace plus étendu que le sRVB, mais sur certains écrans étalonnés, les couleurs peuvent paraitre pâles par moment et tu auras un petit traitement à effectuer pour palier à ce problème.
    Si certaines de tes photos sont destinées à des professionnels (agences photographiques par exemple), privilégie cet espace.
    Si certaines de tes photos sont destinées pour de l'affichage WEB ou à être tirées sur une imprimante 10 x 15 cm, privilégie l'espace sRVB.
    Mais bon, c'est une question de goût, également.

  6. #6
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    L'éternel problème de place ! Pour ma part je conserve les RAW, je traite et retouche en Tif que je sauvegarde en PSD quand il y a des masques ou des montages graphiques et en Jpeg (à 100%) pour tous les clichés qui ont été traités. Si je veux les reprendre,je vais sur mes PSD ou mes RAW. Le profil couleur utilisé est Prophoto.

  7. #7
    Membre Avatar de Rayinbit
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    La Rochelle
    Âge
    75
    Messages
    696
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

    Par défaut

    Bonjour,
    L'éternel problème de place ! Pour ma part je conserve les RAW, je traite et retouche en Tif que je sauvegarde en PSD quand il y a des masques ou des montages graphiques et en Jpeg (à 100%) pour tous les clichés qui ont été traités. Si je veux les reprendre,je vais sur mes PSD ou mes RAW. Le profil couleur utilisé est Prophoto.

  8. #8
    Membre Avatar de Erika
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Capbreton
    Messages
    918
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

    Par défaut

    Je conserve évidemment les RAW et une copie des clichés bossés en PSD. Pour les besoins du Net ou de l'impression, je convertis ensuite en jpeg ou tiff :-)

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    Merci pour ta réponse !
    J'ai conservé tous mes RAW et j'ai enregistré les photos modifiées en TIFF 8 Bits - Adobe 98.
    Si je dois en retravailler, il est évident que je repartirai du RAW car ma façon de les traiter a évolué depuis le temps, je ne procède plus de la même manière ni avec le même logiciel.
    Je conserve tout de même les versions travaillées au cas où...
    Par contre, si je calibre mon écran et mon imprimante, que dois-je choisir comme profil colorimétrique pour toute la chaîne ?
    Dois-je opter pour sRVB ou Adobe 98 sur l'APN, l'ordi, l'imprimante,... ?
    Que me conseilles-tu pour avoir un bon rendu du début à la fin (travail en Adobe 98 et passage en sRVB pour le web ?) ?
    Actuellement, je suis en Adobe 98 sur l'APN car j'ai vu qu'il offre un plus grand espace que son "concurrent".
    Encore merci !
    Perso je bosses en Adobe RGB, comme j'imprime chez moi et que le rendu est correcte, je laisse en Adobe RGB
    Le plus facile est sRGB mais si tu n'a pas de pb avec le Adobe tu peux aussi adopter cet espace ... Ayant un écran Wide Gamut capable de reproduire 95% du Adobe, je laisse cet espace ...
    Les versions Web sont quant a elles converties en sRGB ...

    Le calibrage ne se base pas sur les espaces colorimétriques, il se base sur des K selon si tu destines tes photos essentiellement à Internet (6500K) ou si tu les destines à l'impression (5000K) ... Après il propose une certaine luminance, entre 120 et 80 cd/m² ...
    Cela dépend souvent de ce qu'aime tes yeux même si là encore il propose 80 pour de l'impression et 90/100 pour du Web ... mais bon souvent ce sont tes yeux qui vont aimer ou pas un explorateur Windows blanc pêter dans les yeux ... Perso j'ai opté pour 90cd/m², et comme je n'imprime pas trop j'utilise un 6500K de réf ... mais je pourrais essayer avec 5000K pour voir ....

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Oups, j'avais zappé ta réponse, désolé !
    Merci pour ton aide précieuse !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. PROFIL ICC CANON 1.31 après conversion TIFF
    Par Chris_24 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/07/2011, 16h24
  2. Probleme conversion RAW TIFF
    Par k2sjojo dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2010, 19h36
  3. conversion en masse de fichiers RAW
    Par mcdc. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2009, 13h41
  4. DPP - conversion de fichiers
    Par jplobel dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 13h27
  5. Problème de conversion de fichiers raw.
    Par xearo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2007, 10h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com