Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 400D Canon 7D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 - Canon 100mm F/2.8 - Canon 15-85mm

    Par défaut Questions sur les tubes d'allonge

    Bonjour,

    Pour noël j'envisage de me faire offrir un jeu de tubes d'allonge, avec pour but essentiel de pouvoir réaliser des photos macro avec un grossissement supérieur à ce que j'ai déjà avec mon objectif Canon 100mm 2.8, mais aussi voir ce que ça donne avec mon 15-85 je ne sais pas trop dans quel contexte ce serait utile...

    J'ai plusieurs questions avant de me lancer :

    - Ces tubes ce sont des gadgets ou bien je peux espérer faire des belles photos avec ?
    - Y a t-il des types d'objectif qui se prêtent plus ou moins bien à cette technique ?
    - J'hésite entre prendre le jeu de marque Kenko ou bien ceux (plus chers et moins nombreux) de chez Canon. Y a t-il des arguments dans un sens ou dans l'autre ?
    - Concrètement comment cela modifie t-il la distance de prise de vue ? Comme j'ai un flash de type "cobra" j'ai peur que ça devienne impossible de travailler avec sans avoir des problèmes d'ombre portée. Est-ce que ça va rester possible de photographier avec flash ? y aura t-il des adaptations à faire ?
    - En dehors de l'utilisation en macro est-ce que ça a un intérêt pour des photos à plus grande distance ?

    Merci !
    Dernière modification par tnarol ; 10/12/2011 à 06h44.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Quelques éléments de réponse (dans l'ordre des questions) :
    - oui on peut faire de bonnes photos avec les bagues-allonge, mais le grandissement augmente et donc, la profondeur de champ diminue et le risque de bougé augmente,
    - les bagues peuvent poser des problèmes avec les objectifs de focale courte (on ne peut pas faire la mise au point, à moins que le sujet soit à l'intérieur de l'objectif, pas très pratique...) et en particulier les zooms,
    - un très bon argument pour les bagues Kenko : leur prix, pour le reste pas de différence sur le résultat. Attention quand même à prendre les bagues adaptées aux objectifs EF-S, sinon tu ne pourras pas monter ton 15-85,
    - plus les bagues sont longues plus la distance de prise de vue est faible (pour une focale donnée),
    - il sera probablement nécessaire que tu "déporte" ton flash (soit avec un câble, soit en le pilotant avec le flash intégré de ton 7D),
    - les bagues allonges diminuent la distance de prise de vue, ça peut être utile pour réduire la distance mini de mise au point d'un télé-objectif

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tnarol Voir le message
    Bonjour,

    Pour noël j'envisage de me faire offrir un jeu de tubes d'allonge, avec pour but essentiel de pouvoir réaliser des photos macro avec un grossissement supérieur à ce que j'ai déjà avec mon objectif Canon 100mm 2.8, mais aussi voir ce que ça donne avec mon 15-85 je ne sais pas trop dans quel contexte ce serait utile...

    J'ai plusieurs questions avant de me lancer :

    - Ces tubes ce sont des gadgets ou bien je peux espérer faire des belles photos avec ?
    - Y a t-il des types d'objectif qui se prêtent plus ou moins bien à cette technique ?
    - J'hésite entre prendre le jeu de marque Kenko ou bien ceux (plus chers et moins nombreux) de chez Canon. Y a t-il des arguments dans un sens ou dans l'autre ?
    - Concrètement comment cela modifie t-il la distance de prise de vue ? Comme j'ai un flash de type "cobra" j'ai peur que ça devienne impossible de travailler avec sans avoir des problèmes d'ombre portée. Est-ce que ça va rester possible de photographier avec flash ? y aura t-il des adaptations à faire ?
    - En dehors de l'utilisation en macro est-ce que ça a un intérêt pour des photos à plus grande distance ?

    Merci !
    Les tubes allonge ne sont pas des gadgets , ne possédant pas de lentilles ils ne diminuent pas la qualité d'un objectif.
    Ils sont efficaces sur de nombreux objectifs en dehors des objectifs macro avec lesquels ils permettent d'aller au delà du rapport de 1:1 .
    Les Kenko moins chers que les Canon sont parfaits.
    La distance de prise de vue est modifiée par l'augmentation du tirage de l'objectif par rapport à la cage reflex . Si ton objectif n'est pas trop long , tu ne devrais pas rencontrer de problème d'ombre portée avec le flash cobra.
    En dehors de l'utilisation en macro les tubes allonge présentent un intérêt pour la proxiphoto avec des objectifs non macro .

  4. #4
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Voici quelques exemple de tof au 50mm+bagues pour juger de la qualité des tofs :
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...quelle-185330/
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...aliste-187050/

    La distance de MAP mini est considérablement réduite et au dela de cete map mini pas de mise au point posible (un infime jeu). Avec un zoom, la bague de zoom agit comme la bague de map. C'est à dire qu'en zoomant tu vas allonger ou racourcir cette map mini mais la taille de l'image reste la même. Donc en dehors de photos en proxi (ou augmentation du rapport avec un objo macro) pas d'aute utilisation possible.
    Nicolas

  5. #5
    Membre Avatar de BLESL
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    ILE DE FRANCE
    Messages
    185
    Boîtier
    à 2=300 400 1 DsMkII 1 DMkIII 2x7D 1 Dx
    Objectif(s)
    17-40 (MPE 65+50+100+180) Macro (70-200 f/4 200-560 300 f/2,8 800)L IS 150-600Tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Les tubes allonge ne sont pas des gadgets , ne possédant pas de lentilles ils ne diminuent pas la qualité d'un objectif.
    Ils sont efficaces sur de nombreux objectifs en dehors des objectifs macro avec lesquels ils permettent d'aller au delà du rapport de 1:1 .
    Les Kenko moins chers que les Canon sont parfaits.
    La distance de prise de vue est modifiée par l'augmentation du tirage de l'objectif par rapport à la cage reflex . Si ton objectif n'est pas trop long , tu ne devrais pas rencontrer de problème d'ombre portée avec le flash cobra.
    En dehors de l'utilisation en macro les tubes allonge présentent un intérêt pour la proxiphoto avec des objectifs non macro .
    Entièrement d'accord avec le King et JFB18.

    J'utilise principalement les bagues allonges avec de grands téléobjectifs pour diminuer la distance minimale de mise au point (et donc augmenter le grandissement, selon plus ou moins la formule Di=Of ou Distance x taille image = taille Objet x focale - plus ou moins parce que cette formule n'est pas exacte à 100 % à courte distance).

    Ce qu'il ne faut quand même pas perdre de vue, c'est que si elles ne détériorent pas les performances optiques d'un objectif, ceux-ci sont conçus pour donner leur optimum à une distance qui n'est pas celle de mise au point minimale, sauf le cas particulier des objectifs macro.
    Et donc en demandant à un objectif ce qu'il ne peut faire au mieux, on a des performances inférieures à celles que donnerait un objectif conçu pour la prise de vue rapprochée (objectif macro-bis).

    L'autre solution pour éviter l'achat d'un objectif macro est la bonnette, lentille(s) additionnelle(s) placée(s) devant l'objectif qui en modifie la focale (grandissement i/O = f/D), au prix d'une perte de performances optiques mais sans déperdition de luminosité.

    Amitiés à tous et bises aux autres

    BL

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    En effet, ne pas perdre de vue la perte luminosité proportionnelle à l'allongement. A l'échelle 1:1, on perd un diaph. En principe, la cellule en tient compte et corrige l'exposition.

    D'autre part, la mise au point en macro se fait principalement en déplaçant l'appareil plutôt qu'on tournant la bague.

    Enfin, la longueur de la baguette détermine le rapport de grandissement dans un rapport assez facile, exemple:
    Sur un 50mm, si la mise au point est faite sur l'infini :
    - une bague de 50mm donnera le rapport 1:1
    - une bague de 25mm donnera le rapport 1:2
    - une bague de 12mm donnera le rapport 1:4.

    Pour l'éclairage au flash, je suggère la construction de réflecteur en carton blanc afin de ramener la lumière vers le sujet.

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les canons ne sont pas compatible avec les EFS ... Les kenkos ont une références compatible avec EFS. Techniquement c'est identique puisque 0 verre dedans ...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 400D Canon 7D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 - Canon 100mm F/2.8 - Canon 15-85mm

    Par défaut

    Super, merci à tous pour les réponses, je crois que je vais me lancer.
    Vous parlez de plusieurs références de Kenko ? Laquelle prendre pour aller avec mon 7D ?

  9. #9
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Si tu veux j'ai moins cher encore que les Kenkos 79€ pour la 13,21 et 31mm. Si tu veux le lien je te le passe en MP

  10. #10
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tnarol Voir le message
    Super, merci à tous pour les réponses, je crois que je vais me lancer.
    Vous parlez de plusieurs références de Kenko ? Laquelle prendre pour aller avec mon 7D ?
    Les tubes Kenko conviennent pour les montures EF et EFS .

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Les tubes Kenko conviennent pour les montures EF et EFS .
    On ne va pas encore etre d'accord

    Les premières versions des Kenko n'étaient pas compatibles avec les EFS, il fallait soit agrandir le cache plastique coté contacts, soit le declipser complétement. Peu d'intérêt pour des neuves mais attention aux occasions, je me suis fait avoir il y a un ou deux ans de cela.

    Par contre sans doute le meilleur rapport qualité prix du marché

  12. #12
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    On ne va pas encore etre d'accord

    Les premières versions des Kenko n'étaient pas compatibles avec les EFS, il fallait soit agrandir le cache plastique coté contacts, soit le declipser complétement. Peu d'intérêt pour des neuves mais attention aux occasions, je me suis fait avoir il y a un ou deux ans de cela.

    Par contre sans doute le meilleur rapport qualité prix du marché
    Les Kenko qui sont vendues maintenant sont compatibles EF et EFS , c'est comme le port-salut , c'est écrit dessus ! J'en ai un jeu depuis quatre ans , c'est indiqué en toutes lettres sur la boîte ! Par contre , celles qui datent de la préhistoire (c'est une image) posent problème avec les montures EFS , et je suis d'accord avec toi , il faut bien faire attention pour un achat d'occasion si l'on ne sait pas sur quoi on tombe.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tubes allonge KENKO et obj. 100 mm???
    Par luciefr75 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/12/2011, 09h20
  2. Les bonnettes ( et un peu les tubes allonge )
    Par rem22 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2011, 21h23
  3. tubes allonge pour 17-55 possible ?
    Par luham dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2008, 17h21
  4. Tubes-allonge KENKO
    Par Robert_R dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2008, 12h13
  5. tubes allonge
    Par querido dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 11h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com