Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Photo de ciel bleu

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut Photo de ciel bleu

    Voilà, ce week end j'ai passé deux jours et demi en Jordanie, et de retour pour visionner mes photos (Pétra, mer morte, Jerash...) je me rend compte que je n'arrive quasiment jamais à avoir un ciel bleu comme je le vois.

    je m'explique, sur les photos, soit le ciel est bleu très très foncé, soit cramé (alors qu'il est bleu à la base) car je shoot dans l'ombre ou un monument à l'ombre. Sinon j'ai également un dégradé de bleu, mais jamais un bleu unis, représentatif de la réalité. Je shoot tout le temps en manuel à f/8 car assez compliqué pour moi les +1 expo -1 expo en TV ou AV, donc je règle tout en manuel histoire d'avoir mon objet ou monument bien. Mais le ciel n'est pas top.

    Ah oui j'oubliais, je shoot assez régulièrement dans la mauvaise heure, (entre 13h et 15h00) ou (entre 09h00 et 12h00) car ce sont les périodes de visites (pas le choix malheureusement).

    J'utilise également DPP et je règle souvent mes BDB à 5600k de base. Voilà je pense avoir dit l'essentiel, maintenant j'aimerais savoir s'il y a une technique à adpoter en général pour avoir un ciel plus ou moins correct (augmenter ma vitesse, fermer plus...).

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Le polarisant est souvent une bonne solution. Mais attention toutefois, en grand angle dans certains cas, tu peux avoir un dégradé de bleu de la droite de la gauche selon l'orientation par rapport au soleil. Dans des pays très ensoleillé, tu peux également te retrouver avec un ciel bleu roi ou même bleu nuit.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    j'ai un filtre sur mon objectif (un seul objectif le 17-55) mais c'est un neutre, et c'est vrai que j'ai souvent ce ciel bleu roi voir bleu nuit, mais comment corriger ce défaut?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    personne d'autre pour m'aiguiller? Personne n'a ce genre de problème?

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a plusieurs problèmes dans ce que tu soulèves.
    Déjà, remplace ton filtre neutre par un polarisant, ça devrait t'aider, surtout que tu n'es pas avec un UGA.
    Ensuite, quand tu photographie un monument dans l'ombre avec un ciel très lumineux derrière, tu fais péter ta dynamique, c'est comme ça, tu n'y peux rien. Soit tu bouche l'ombre, soit tu crames le ciel, mais ton boitier ne sait pas faire ce grand écart photographique que tu lui demandes de faire. La solution en général c'est le HDR, faire des prises de vues décalées : une pour exposer correctement les ombres, une pour exposer correctement le ciel, une moyenne, et ensuite, faire la fusion des 3. une filtre grins neutre dégradé (GND) peut aider aussi, mais à main levée c'est bof il vaut mieux un système de porte filtre, et bien souvent on fait la photo sur trépied.

    Pour le dégradé dans le ciel, c'est normal, un ciel est dégradé, si tu regardes bien, il n'est pas aussi bleu sur la ligne d'horizon qu'au dessus de ta tête, c'est lié à l'angle des rayons.
    Il est donc normal de retrouver ce dégradé sur les photos.

    Utilises-tu l'histogramme pour exposer correctement tes photos ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    merci pour cette précision, donc selon toi, le mieux serait d'avoir un filtre polarisant? Mais à la base j'ai pris un neutre pour éviter les chocs... et éviter de dénaturer les photos avec un filtre qui agit sur le rendu. Mais selon toi, est ce qu'il y a des moments ou il faut enlever le polarisant de l'objectif ou je peux le laisser tout le temps visser comme mon neutre?

    Pour le HDR c'est vrai que ça serait pas mal mais ça m'a l'air compliqué à faire en post traitement après.

    Je suis un peu démoralisé car j'ai acheté lors de l'achat du 17-55 ce filre B+W et je vais déjà devoir le "refourger" pour un polarisant mais bon si ça peut améliorer le rendu de mes photos...

  7. #7
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    La solution n'est peut-être pas uniquement "technique" ou "matérielle".
    Lorsque je suis confronté à ce genre de situation, et si la technique ne me permet pas de résoudre le problème d'écart d'exposition, j'essaye de changer ma composition. Telle est pour moi la clé maîtresse du photographe. Essaye de "voir" ce que tu veux photographier réellement et change ta composition en fonction.
    Si le ciel est un élément majeur de ta compo alors il faut régler l'exposition pour bien le rendre et arranger le reste dans le cadre que tu souhaites.

  8. #8
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    je vais même essayer d' enfoncer le clou par rapport au bons conseils de "rem22".....

    1) dans les pays à grand soleil, voir, simplement sur notre Côte d'azur ou en haute montagne, il n'est nullement nécessaire d'avoir un filtre polarisant pour obtenir des ciels bleus nuit en pleine journée ......il suffit de se mettre "dos au soleil" pour prendre une photo.....( au fait , c'est une condition sine qua none pour bien utiliser le filtre polarisant )

    par contre, si tu prends une image, même dans une zone d'ombre, mais avec le soleil "en face"......ton ciel va être cramé.....rien de plus logique....

    2) le fait de prendre un monument ou une scène qui se trouve même légèrement dans l'ombre alors que le ciel est hyper bleu va apporter des gênes à ton APN pour trouver les bons règlages....je ne fais que confirmer les dires de "rem22"....

    3) tu nous expliques que, pour être sur de faire une bonne image...tu travaille systématiquement en mode "manuel".......?????....moi je veux bien...mais, comment détermines-tu tes règlages si tu ne fais pas confiance à ton APN...???....parce que, lui va te dire d'office qu'il ne sait pas faire en raison de la trop grande disparité de lumière entre la scène que tu veux photographier et le ciel....
    il faut obligatoirement choisir.....soit la scène que tu veux prendre....soit un ensemble , mais avec quelques problèmes....c'est l'un des plus gros défaut de la photographie avec un reflex....
    si tu es "fortuné"...tu peux toujours compenser ces problèmes d'écart de lumière en mettant des flashes sur ta scène...cela permettra d' obtenir une lumière presque aussi forte que le ciel, et donc, d'obtenir une image presque homogène......mais là....je rigole....

    claude

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    merci pour toute ces explications.

    Pour le côté fortuné, c'est bien mais il va me falloir des milliards car je visite beaucoup de site tourristique dont celui de l'exemple Pétra, donc pour imposer mon éclairage je vais avoir du mal

    Pour le mode manuel, en fait je travail comme ça, car je n'arrive pas vraiment à gérer les +1dl ou -1... et je fais en sorte générallement que le monument en question soit bien exposé, et c'est souvent le cas, mais le ciel est toujours mon problème.

    Sinon concernant le soleil j'essaye dans la plupart du temps de me mettre dos au soleil, mais le ciel bleu roi (foncé) n'est pas forcément une bonne représentation de la réalité.

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par daatactac Voir le message
    Pour le mode manuel, en fait je travail comme ça, car je n'arrive pas vraiment à gérer les +1dl ou -1...
    Sinon concernant le soleil j'essaye dans la plupart du temps de me mettre dos au soleil, mais le ciel bleu roi (foncé) n'est pas forcément une bonne représentation de la réalité.
    1) j'ai du mal à comprendre tes << gérer les +1 dl ou -1...>>pourquoi veux-tu mettre tout de suite une sur-ex ou une sous-ex sur ton APN...???

    tu mets ton APN en mode Av ( priorité à l'ouverture )....donc, tu choisi un diaphragme qui te permettra de gérer la Profondeur de champ.....tu visualise dans ton viseur la scène que tu souhaites avoir......toujours dans le viseur, tu regardes quelle sera la vitesse d'obturation gérée par l' APN.......si tu considères que c'est OK......tu appuies sur le déclencheur.....

    APRES.......tu regardes le résultat sur ton ordi.....et depuis DPP tu vérifies l'histogramme de cette image.....si l'histogramme est bien réparti.....il n'y a aucune raison de jouer avec la sur ou sous exposition à la prise de vue....sauf si tu te rends compte que ton image à un petit "défaut" dès la prise de vue.....mais faut d'abord en être certain....

    2) pour ce qui est des ciels.....n'espère pas obtenir les couleurs que tu "vois" dans des pays comme le Liban.....ton APN n'est qu'un "truc" mécanique et, il fait ce qu'il peut.....maintenant, tu peux "tenter" d'approcher ces couleurs si tu possèdes un bon logiciel de "développement" comme Lightroom.....mais rien n'est sur à 100 %....

    claude

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    ok merci beaucoup pour l'aide, et je vais essayé le mode AV la prochaine fois et je dirais si c'est concluant ou non. Pour le logiciel malheureusement je n'utilise que DPP car c'est déjà assez complexe comme ça mais une fois que je le maîtriserai suffisement je passerai sur un autre.

    En fait pourquoi je parle des surex ou sous ex, tout simplement car je pensais que si ma photo était trop cramé il fallait gérer ça par les +1 ou -1 et c'est là que je ne comprend pas trop, ni quand je prend un paysage enneigé, je ne sais pas trop comment procéder pour éviter que la neige soit trop cramé, c'est pour ça que je me mets en manuel, car si ma vitesse est trop élevé ou mon ouverture j'arrive toujours à m'en sortir pour éviter que ce soit légérement cramé, par contre en AV vu que je défini de base l'ouverture je ne sais pas après comment faire.

  12. #12
    Membre Avatar de franck31000
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    52
    Messages
    707
    Boîtier
    7D gripé,430ex,pshot sx1, optio 555
    Objectif(s)
    50 1.8 / 70-200 f4 is usm L/ 10-22

    Par défaut

    haa l’éternel problème de dynamique! si je peu apporter un peu de mon expérience pour ce genre de clichés, moi personnellement je donne tjrs priorité au ciel,j'ai horreur d'un ciel laiteux,cramé, sauf exception of course!
    donc j'essaye toujours d'avoir effectivement le soleil dans l'dos, ensuite je fais ma mesure d'expo dans la zone la plus lumineuse du ciel ou de l'ensemble de la compo, je la mémorise via la touche étoile réservée a cette effet, puis je monte d'1IL, pour déboucher légèrement l'avant plan qui forcement sera assez sombre.
    j'obtiens ainsi une moyenne assez intéressante qui me permettra en post traitement de dégager d'avantage les ombres et ajuster l'ambiance globale de la photo.
    tout ceci en RAW bien évidemment!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    merci pour le retour d'expérience par contre tu shoot en quel mode pour rajouter 1Il

  14. #14
    Membre Avatar de franck31000
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    52
    Messages
    707
    Boîtier
    7D gripé,430ex,pshot sx1, optio 555
    Objectif(s)
    50 1.8 / 70-200 f4 is usm L/ 10-22

    Par défaut

    En AV ou maintenant que je connais bien mon boîtier en M en surveillant bien mon correcteur d'expo.
    Il vaut mieux aussi shooter en prépondérance centrale,ce n'est pas une règle en soit, mais ça à le mérite d'être à peu pres universel.
    Il faut de toute façon retenir qu'aucun appareil au monde n'est capable d'analyser une scène comme le fait ton œil! L'être humain reste la meilleure machine jamais inventée! Sur place,Il ne te reste donc que le compromis, et de nombreux essais,chez toi le pt!
    Dernière modification par franck31000 ; 26/12/2011 à 23h12.

  15. #15
    Membre Avatar de franck31000
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    52
    Messages
    707
    Boîtier
    7D gripé,430ex,pshot sx1, optio 555
    Objectif(s)
    50 1.8 / 70-200 f4 is usm L/ 10-22

    Par défaut

    Exemple ici, l'avant plan est très sombre sur le raw,on ne voit pratiquement pas la maison! En pt j'ai uniquement débouché légèrement les zones denses! ;-)
    https://www.eos-numerique.com/forums...d-luge-191546/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 44
    Dernier message: 12/05/2011, 19h05
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2010, 12h21
  3. Ciel Bleu
    Par Erdna dans le forum [Paysage]
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/12/2008, 13h18
  4. Ciel bleu ou Ciel vers le blanc
    Par Bull-t dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/05/2008, 08h56
  5. Bleu ciel
    Par MJK dans le forum [Architecture]
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2006, 18h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com