Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut Quel objectif pour un scanner de livre

    Bonjour,

    Mon sujet peut paraître hors sujet, mais en réalité, il s'apparente quand même à un choix d'objectif comme on va le voir :

    Voila : je voudrais scanner des vieilles revues genre "illustration". Certaines sont reliées par 26 ce qui fait des gros livres difficile à manipuler et à poser proprement sur un scanner A3 (que je ne possède pas).

    J'ai vu que Mustek a sorti un un scanner photo, mais ses caractéristiques me semblent insuffisantes : capteur CMOS 1/2.5", 2592 x 1944 pixels soit 5 Mpx, distance focale 2.7 mm, ouverture F/2.8, MAP mini 4.2 cm, filtre antireflets, éclairage mini 50 lux, Hauteur de l'objectif : environ 50 cm. Ces caractéristiques ne me semblent pas exceptionnelles, et surtout les 5 Mpx sont insuffisants, car cela donne 228 dpi pour un A4 et seulement 160 dpi pour un A3.

    Disposant d'un D60 qui fait 18 Mpx, cela donnerait 433 dpi pour un A4 et 305 dpi pour un A3, ce qui semble correct.

    Je pense faire un support en "V" pour contenir le livre ouvert sans casser la reliure, et avoir mon boîtier fixé en biais, perpendiculairement à la page à photographier.

    Mon problème est de savoir quel objectif prendre (zoom, fixe, macro ?), sachant qu'il doit couvrir le A3 à environ 50 / 60 cm de distance et quelle ouverture pour ce genre de photo d'intérieure, sachant qu'on peut mettre des lampes indirectes ou couvertes, et que le temps de pose peut être allongé sans problèmes.

    Merci de vos contributions.
    A+

    ,


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    J'ai longtemps utilisé le 50mm macro pour la repro (en 24/36).
    Sur un banc repro que j'ai toujours. Comme la colonne n'est pas démesurément longue, c'est tout juste pour un livre.
    En APS-c, donc, c'est déjà un peu long. Je dirais donc un 35mm/2 dont la mise au point est possible à 25cm (c'est marqué sur la bague).

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Pour avoir une idée de la focale adéquate, tu peux tout simplement essayer avec ton 17/85. Tu mets ton appareil à la distance que tu veux, tu règles ton zoom pour avoir le bon cadrage et tu regardes la focale que ça te donne...
    Et en faisant quelques essais avec le diaphragme fermé à 8 tu pourras vérifier si le résultat obtenu te convient ou s'il faut chercher un autre objectif.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    J'amène un autre élément en ayant fait quelques calculs de trigo :
    - La diagonale de la page A3 (plus grande diagonale), mesure 514 mm
    - à 500 mm de distance, cela donne un angle de 54° au niveau de l'objectif
    - à 500 mm de distance, la longueur entre l'objectif et le centre de la feuille est de ... 500 mm tandis que la distance entre l'objectif et un bord de la feuille est de 562 mm. Il faut donc (sur la base d'une hauteur de 500 mm) que l'objectif ait une profondeur de champ de 62 mm

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut Quel 28 mm ?

    Bonjour,

    Pour continuer un post d'il y a 2 jours (qui n'a pas eu beaucoup de succès) et qui concernait la prise de photo de revues A3 à l'aide d'un statif (banc de reproduction), pour éviter d'acheter un scanner A3, j'ai fais des essais qui me conduiront à utiliser un 28 mm en focale fixe.

    Pour cet objectif, je n'ai pas besoin d'une grande ouverture (je travaillerai à environ f/8 ou f/10 pour avoir une bonne profondeur de champ), je n'ai pas besoin de stabilisateur ni d'autofocus (MAP manuelle indérèglable), par contre, je recherche une abérration minimum et une bonne homogénéité de surface.

    J'ai fais mes premiers essais avec mon Canon 17x85 (que beaucoup critiquent) et j'obtiens des bons résultats à 28mm, que je pense améliorer avec un objectif à focale fixe de 28 mm au lieu du zoom.

    Il existe en standard le Canon 28mm f/2.8 accessible et le Canon 28mm f/1.8 mais plus cher, ou autrement le Sigma 28mm f/1.8 DG asphérique, voire même un Samyang 35mm f/1.4 asphérique qui apparait paradoxalement comme le plus cher du lot. Nota : J'ai déjà un Samyang Fisheye 8mm complètement manuel qui fait des super photos (surtout pour des pano 360).

    Donc, quels serait vos conseils suivant mon besoin ?

    Merci d'avance
    DT

    ****************************

    Modération: Discussions fusionnées. Il est inutile de créer deux fils pour le même sujet!

    ****************************

  6. #6
    Membre Avatar de gaettan
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 083
    Boîtier
    EOS 450D & 5D2 grippés, 580EX2, 430EX
    Objectif(s)
    Can 18-55 IS, 24-105, 70-200 f/2.8 IS II, 50 f/1.4, Sig 150 macro (+1,4x), 12-24

    Par défaut

    Pour moi, ce serai le 28 f/2.8. Il est beaucoup moins cher et il est très bon optiquement surtout si tu comptes l'utiliser à f/8. Je l'ai eu pendant assez longtemps et j'en ai été très satisfait.

  7. #7
    Membre Avatar de vpuybareau
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    35
    Messages
    256
    Boîtier
    Nikon Z6
    Objectif(s)
    24 à 500mm

    Par défaut

    Et le 30mm f/1.4 Sigma est écarté parce qu'il n'est compatible qu'APS-C ?
    Pourtant sur ces boîtiers il donne d'excellents résultats, surtout que son AF moyen (loin de l'USM Canon) n'est aucunement pénalisant dans ce cas de figure.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    Citation Envoyé par vpuybareau Voir le message
    Et le 30mm f/1.4 Sigma est écarté parce qu'il n'est compatible qu'APS-C ?
    Non, puisque avec mon 60D je suis APS-c.
    Ce qui m'a fait l'écarter (à priori), c'est son ouverture de 1.4 dont je n'aurais pas besoin, et son prix qui est plus élevé, du même ordre que le Canon 28mm f/1.8 USM

  9. #9
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Tu peux aussi regarder du côté du 28 mm Leica R Elmarit f/2,8 avec une bague d'adaptation, notamment la version 2 : il s'agit visiblement d'un super caillou (sans doute supérieur aux Canon et Sigma) et il n'est pas hors de prix d'occasion.

    summilux.net :: Voir le sujet - Choisir son 28mm R

    Leica Elmarit-R 28mm f/2.8 (S7) Lens Review (test de la 1ère version donc la 2ème est normalement encore meilleure)

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans le cas présent, la plupart des optiques citées seront bonnes en piqué si on les utilise à f/8, ce qu'un banc de reproduction permet. Le plus important n'est pas le piqué, mais les distorsions car si ça se corrige par voie logicielle, ça fait perdre des pixels et la qualité sur les bords s'en ressent. Les objectifs qui auront le moins de distorsions seront les 35 f/2 Canon et l'étonnant 35 f/1.4 de Samyang. Si tu ne comptes faire que de la repro, le Samyang est une bonne alternative, par contre si tu veux utiliser aussi ton objectif pour faire de la photo de tous les jours, je te conseille sans hésiter le 35 f/2, l'un des meilleurs rapports qualité/prix du moment.

    regarde également du coté des anciens m/42 avec une bague d'adaptation, tu peux t'en sortir pour une poignée d'€!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Verdun
    Âge
    71
    Messages
    258
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

    Par défaut

    Merci de vos réponses,
    De toutes façon, je ne suis pas encore prêt, car je dois d'abord construire mon banc de reproduction avec des éléments à récupérer de ci de là sur Internet, et il ne devrait être fini que dans 2 ou 3 mois (temps nécessaire pour faire de bonnes affaires !).
    Je prendrai donc soit le Canon 28mm f/2.8 qui est très abordable, soit le Samyang 35mm f/1.4 qui effectivement à l'air pas mal. En consultant les news, je viens d'ailleurs de voir que Samyang doit aussi sortir en 2012 (c'est bientôt) un 24mm /f1.4 qui promet (13 lentilles en 12 groupes, dont 4 à faible dispersion ED et 2 asphériques !!)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel livre complémentaire pour le 50D ?
    Par Timoléon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2011, 17h33
  2. quel livre pour la retouche dpp puis photoshop?
    Par browning dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2010, 19h43
  3. Quel livre pour apprendre cs4 ?
    Par wizard dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 21h39
  4. Quel livre pour le EOS 4OOD?
    Par roddy dans le forum EOS 400D
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/05/2007, 17h09
  5. Quel scanner pour petit budget ?
    Par alarane dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2006, 23h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com