Pour ceux qui - comme moi - possèdent à la fois des optiques Canon EF et un boitier Panasonic Lumix G/GH/GF, je signale que la bague KIPON EOS-m4/3 A permet l'assemblage de ces deux éléments.
( pas neuf : possible, mais pour moi, c'est nouveau et ça fonctionne bien ! )
Un diaphragme incorporé à la bague permet de varier manuellement l'ouverture. La mise au point est bien entendu manuelle, mais avec une précision grandement facilitée par la "loupe" des viseurs des G.
Remarques : - Avec un 200mm f2,8 EF L II, vous obtenez un ensemble léger et lumineux, avec environ 5° d'angle horizontal ...la visée et MAP en sous-bois (ou milieu sombre) est facilitée par la compensation automatique de luminosité du viseur électronique.
- Le suivi de mouvements rapide est délicat mais faisable.
- Au dessus de 100 mm de focale, évitez les modèles G sans viseur ( avec écran arrière seul.) car la manipulation est laborieuse.
- Les objectifs exclusifs pour petits capteurs ( EF-S et assimilés ) ne peuvent se monter sur cette bague.
- Les vieux objectifs Canon à MAP exclusivement électrique ( 28-80 2,8-4 L par ex. ) ne peuvent être utilisés.
De mon point de vue, cette bague élargit grandement les potentialités de mon équipement. ( voyage, second boitier back-up, compacité.)