Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: raw bruité

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    alsace
    Âge
    62
    Messages
    146
    Boîtier
    Mark II
    Objectif(s)
    24/70....70/200...135......200....300

    Par défaut raw bruité

    Bonsoir,
    Lorsque j'enregistre simultanément en RAW et JPEG, il arrive très fréquemment lors de prises de vue à peine sous ex que le RAW bruite alors que le JPEG ne le fait pas (800 ou 1600 ISO)
    Ds ce cas précis, vaut il mieux continuer à shooter en raw et se lancer ds un long traitement pour virer le bruit ou préférer le JPEG ?
    Merci de votre réponse


  2. #2
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    ca ne veut rien dire...

    tu développes ton raw avec quoi ?

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Je pense que cela est normal, car en effet j'ai déjà remarqué que le bruit d'un RAW est bien différent à celui d'un JPEG. Cela est probablement dû à la compréssion du JPEG et peut être même d'un lissage logiciel lors de l'enregistrement, car tous les réglages de l'appareil dont le paramètre netteté influent sur le JPEG final.
    Cela veut dire que tu pourra obtenir le même résultat final mais après l'avoir post traité à partir du RAW, car bien sûr le dérawtiseur ou encore des tehniques photoshop ou encore plugins permettent de le réduire.

    C'est aussi normal que les RAW que tu ragardent apparaissent plus "fade", il doivent être "développés" mais il retrouvent vite leur vrai nature

    en gros cela n'est pas un critère pour dire je préfère le JPEG, car le RAW ne bruite pas plus, mais simplement exactement comme le capteur permet de le faire, sauf qu'ayant subi aucun lissage ni traitement il peut apparaître plus bruité que le JPEG qui a déjà subi un traitement

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    toulouse
    Âge
    52
    Messages
    119
    Boîtier
    canon 20d
    Objectif(s)
    17 40L

    Par défaut

    salut, je viens de faire un test photo de nuit 30 sec en raw + jpeg:
    le raw est bruité et trés clair tandis que le jpeg n'est pas bruité ou peu et les couleurs sont celles que j'ai vues.
    je pense que le filtre anti bruit de l'appareil ne doit fonctionner que sur le jpeg, la différence est frappante et pour ma part les photos de nuit seront en jpeg alors que je suis un aficionado du raw!!
    a+
    cristof

  5. #5
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    une fois de plus "le raw est bruité est tres clair" parce que tu l'as réglé bruité et tres clair !!!!!!!!

    on dirait que le raw est un espece d'animal qui a sa propre vie, lol

    Si tu regles ta chaine a fond les ballons avec les graves qui crapottent, tu vas pas dire "le dique a un son tres fort avec des graves pourraves ?????"

    Tu vas prendre tes curseurs et tout conne ment baisser le volume et les graves

    Je suis parfois désepéré pour essayer de faire comprendre ce qu'est le RAW et un logiciel de dématriucage. A croire que els heures apssées sur els forums a expliquer, re expliquer re re expliquer ne servent à rien

    ossssssscouuuuuuurs !!!!

  6. #6
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    pour la milliardieme fois AUCUN REGLAGE DE l'APPAREIL N'AGIT SUR LE RAW sauf :

    Vitesse
    Diaphragme
    Sensibilité.

    et c'est tout !!!!

    Tout le reste c'est des bidules et gadgets destinés au jpg

    Ca serai quand meme pas mal de lire les fils sur le sujet avant de venir en pondre un nouveau qui va être hyper redondant !

  7. #7
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans les cas difficiles (et le bruit en est un, surtout si on remonte les BL) le RAW s'exprime vraiment.
    Double une vue en RAW et en JPG, essaie de traiter le bruit et les BL sur le JPG, et ensuite le RAW avec simplement DPP (la dernière version si possible).
    La difference est "monstrueuse".
    Et dans ces cas, le traitement du RAW n'est pas vraiment long par rapport à un résultat médiocre en JPG.
    De toutes façons, et toujours dans ces cas, c'est traitement du RAW ou JPG à la poubelle...
    Dernière modification par Viktor ; 12/10/2006 à 02h51.

  8. #8
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Salut, j'ai aussi remarqué ca pour les raws. Dans les BL quand on remonte les niveaux, le bruit apparait.
    Aussi j'ai lu des petites parties du livre de Volker Gilbert qui explique l'exposition des raws, il faut les exposer à droite.
    Je m'explique, à droite pour priviligier les HL sans les bruler bien évidemment.
    L'histogramme doit être le plus à droite possible, aucun pic ne doit y apparaitre. Bien entendu tout dépend de l'effet que l'on veut donner à la photo.

    Donc le fait de surexposer un peu le raw permettra de regler les niveaux sans génération de bruit du moins beaucoup moins que si on remontait les BL.

    Ci jonit le livre en question : "Développer ses fichiers RAW" par Volker Gilbert, aux éditions Eyrolles, je ne touche aucun droit et ne fait pas de pub pour cet auteur mais les extraits que j'ai lu sont très intéressants. Je n'ai pas de site donc ne peut pas stocker les fichiers si vous voulez je l'envoie à l'un d'entre vous pour qu'il le stocke....

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Si l'appareil à su convertir ce que le capteur capte (l'equivalent du RAW) et qu'il a su en faire une image lissé comme le JPEG qu'il vous a délivré, c'est que vous aussi vous pourrez en faire de même en partant du RAW !!
    Car lui a appliqué un traitement de manière automatique à votre RAW que vous vous allez devoir faire ou travailler pour obtenir le même résultat et plus bien sûr car vous disposez d'une bien plus grande quantité d'information

    Donc on le redit: ne tombez pas dans ce genre d'incompréhension, de shooter en JPEG uniquement pour cette fausse raison.

    OlivierC vous l'a déjà dit: shootez en JPEG si vous n'avez pas l'intention de post traiter ou presque votre photo, le genre je shoot puis je vais dans une borne pour imprimer, mais ne faites pas l'erreur de penser que le RAW est plus bruité.
    N'OUBLIONS PAS QUE RAW et JPEG sont ISSU du MEME CAPTEUR de votre APN !! C'est donc que seul le traitement "logiciel" appliqué à l'image capturé à permis d'en réduire le bruit, ce que vous ferez très bien aussi sur votre RAW avec les avantages en plus, surtout en photos de nuit ou BdB et gestion hautes/basses lumières est bien souvent les plus difficiles

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    pour la milliardieme fois AUCUN REGLAGE DE l'APPAREIL N'AGIT SUR LE RAW sauf :

    Vitesse
    Diaphragme
    Sensibilité.

    et c'est tout !!!!

    Tout le reste c'est des bidules et gadgets destinés au jpg

    Ca serai quand meme pas mal de lire les fils sur le sujet avant de venir en pondre un nouveau qui va être hyper redondant !
    +1

    Mais le "problème" est ailleurs, si la fonction réduction du bruit est activée, un "dark" (comme en photo astro) est soustrait au jpeg directement par le boitier mais cette fonction n'opère pas sur un fichier RAW, ce qui explique cette différence flagrante, je ne comprend d'ailleurs pas que cette fonction ne soit pas utilisable en RAW, soit directement par soustraction ou par la création d'un 2ème fichier, car ce débruitage est bien plus qualitatif qu'un débruitage logiciel fait après coup...


  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    alsace
    Âge
    62
    Messages
    146
    Boîtier
    Mark II
    Objectif(s)
    24/70....70/200...135......200....300

    Par défaut

    pour répondre déja à la question posée par Olivier C, je développe mes fichiers RAW avec DPP, la version livrée avec le 30D, à savoir la version 2.1.
    En effet; j'ai également constatée que si l'histo était calé à droite, on avait plus cette "vision" du bruit. Je rejoins de ce fait les explications tirées ds le livre cité.
    Maintenant est ce que DPP est il le meilleur log pour traiter les RAW, perso j'en sais rien, mais il est vrai que les résultats obtenus avec sont très bons pour moi...
    Je vous remercie tous pour ces explications et je vais finir par commander le bouquin si plébicitée ici et là...
    Merci à vous en tt cas...
    :thumbup:

  12. #12
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    AUCUN REGLAGE DE l'APPAREIL N'AGIT SUR LE RAW sauf :

    Vitesse
    Diaphragme
    Sensibilité.

    et c'est tout !!!!
    Je vais te donner un coup de main qu'on peut même encore résumé par :

    SEULS l'exposition (diaphragme/vitesse) et sensibilité (ISO) agissent sur le RAW.

    Et par voie de conséquence :
    La balance des blancs, la compression, les filtres (N&B, sépia, ....), le contraste, la netteté, la saturation, les styles d'image, etc n'agissent PAS sur le RAW.
    Ils agissent sur le jpeg qui en est issu.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  13. #13
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par roger Voir le message
    pour répondre déja à la question posée par Olivier C, je développe mes fichiers RAW avec DPP, la version livrée avec le 30D, à savoir la version 2.1.
    En effet; j'ai également constatée que si l'histo était calé à droite, on avait plus cette "vision" du bruit. Je rejoins de ce fait les explications tirées ds le livre cité.
    Maintenant est ce que DPP est il le meilleur log pour traiter les RAW, perso j'en sais rien, mais il est vrai que les résultats obtenus avec sont très bons pour moi...
    Je vous remercie tous pour ces explications et je vais finir par commander le bouquin si plébicitée ici et là...
    Merci à vous en tt cas...
    :thumbup:
    DPP est excellent et est gratuit.
    Il possède toutefois des limitations qui peuvent en restreindre l'utilisation.

    Après, tout est affaire de choix de processus de traitement.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    IL ne faut pas oublier que le JPEG est générée par le boitier d'après le RAW, et que le reste c'est du traitement automatique, qui, si on sait quoi faire, et 1000 fois mon bon qu'en manuel... Pourquoi laisser la machine appliquer une recette automatique alors qu'on peut faire du travail manuel? C'est la différence entre la grande série et le sur mesure.. Ta photo mérite un traitement sur mesure que le boitier ne saura pas délivrer...

  15. #15
    Membre Avatar de swinglo
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    49
    Messages
    76
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-40 L, 50 1.8 II, 85 1.8, 35-80 + 80-200 kit ancien

    Par défaut

    Citation Envoyé par moncaillou Voir le message
    Ci jonit le livre en question : "Développer ses fichiers RAW" par Volker Gilbert, aux éditions Eyrolles, je ne touche aucun droit et ne fait pas de pub pour cet auteur mais les extraits que j'ai lu sont très intéressants. Je n'ai pas de site donc ne peut pas stocker les fichiers si vous voulez je l'envoie à l'un d'entre vous pour qu'il le stocke....
    Voici quelques liens sur l'utilité du format raw (je pense que cela a déjà été posté dans d'autres messages, mais je les reposte... un peu de lecture eclaircira la chose)


    Lien vers des extraits de deux bouquins qui traitent de la photo au format RAW

  16. #16
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec olivier et trans. j'ajouterai simplement que sur les derniers APN (400D, 5D et 1DMKIIn) un tag est rajouté sur le RAW si on a utilisé un style d'image, ce qui permet de le retrouver en post traitement.

    En plus de DPP qui est gratuit, Lightroom (béta gratuite) fait des miracles sur le développement. Hier au soir traitement en serie de plus de 200 photos, c'est vraiment un petit bijou ce logiciel. une fois bien maîtriser le passage à photoshop est plus que reduit!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com