Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut camera raw et canal bleu saturé

    Bonjour,dans l'onglet appareil de camera raw(cs5), je suis obligé,systematiquement et quelque soit l'appareil de désaturer a moins 60 le canal bleu!Avez vous une explication?Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    Ton écran est-il calibré ?

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
    Ton écran est-il calibré ?
    Je poserais également la même question

    La meilleure manière de savoir si ton écran serait mal calibré :
    - utilise photoshop et demande de faire un fond gris (une couleur qui à la même proportion de chaque couche de couleur, donc un gris) Si tu voit une couleur bleuté, c'est que ton écran affiche une couleur erronné et que tu la compense, ce qui veut dire que lorsque tu la postera tu aura la dominante inverse ...

    Si ton écran est calibré, comment ? sonde ? à l'oeil ? ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour,oui ecran calibré'lacie 324" avec "spyder 2 pro".Ce qui est bizarre c'est l'affichage "dpp" ou apercu windows sont corrects,c'est photoshop qui me sature le bleu!

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Est ce que le réglage Auto de Camera RAW ne serait pas activé ? Cela se trouve dans le 1er onglet celui de la Bdb, si c'est le cas, repasse le en non Auto puis enregistre ce paramètre en tant que nouveau paramètre par défaut
    Je pense que cela doit être ça, puisqu'il n'y a aucune raison de devoir toucher à cela. Vérifie également le profil utilisé dans ce même onglet Appareil, il doit être placé en Adobe Standard (je crois que c'est ce nom, je vérifierais à la maison)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Re,camera raw et BdB sur tel quel ou personnalisé,l'onglet etalonnage sur adobe standard ou faithful,ou autre,c'est pareil.Je travaille sous windows 7,mais j'ai aussi XP et j'ai le meme probléme.Tant pis je vais faire avec et enregistrer un profil tenant compte de cette desaturation du canal bleu primaire.Merci.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonsoir,
    si il y a une différence entre dpp et photoshop, il faut vérifier comment est paramétré la gestion des couleurs dans les 2 logiciels

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Autre possibilité :
    dans les paramètres de Camera RAW que tu peux voir par le menu de Bridge, dans la section "Paramètres par défaut de l'image" il existe 2 options qui peuvent être cochés :
    - Valeurs par défaut spécifiques au N° de série de l'appareil photo et une autre par rapport au Paramètres ISO"

    Est ce que ces options sont cochés ? Est ce que tu peux essayer au moins de décocher la 1ère et essayer. toujours pareil après si trouvé coché ?

    Encore une autre possibilité :
    - dans le menu TSL, en saturation des couches, elles sont bien toutes à 0 ? Si oui tant pis, si non, dans ce cas replace le comme il le faut et enregistre ces paramètres par défaut. Cela voudrait dire que tu aurais pu enregistrer ces paramètres à une mauvaise valeur et tu lui demande d'importer avec ce mauvais paramètre

    Je trouve cela bizarre que tu ne trouve pas dans ces 2 possibilités, je n'ai jamais eu cela ni sur XP ni sur Seven, il y a forcément un truc qui a été ce qui a provoqué cela .... Tu peux aussi ré initialiser les Paramètres de Camera RAW et enregistrer cela pour qu'il reparte de la base

    Tiens moi au jus ... étant dans le monde de l'informatique, je n'aime pas rester sur une défaite .... on va trouver

    A noter cependant que si tu as déjà lu les photos avec des mauvais paramètres, il faut déjà les ré initialiser pour trouver le bon aspect, les XMP ayant déjà été enregistré avec ce mauvais paramètre mais cela sera valable pour les prochaines modifications et il est facile de modifier ce paramètre sur toutes les photos ...
    Dernière modification par gparedes ; 18/11/2011 à 21h44.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour,aprés un aprés midi a chercher la solution,j'ai fait un nouveau profil d'ecran a l'aide d'un logiciel different,mais ça change rien!Si il n'y avait pas cette difference entre l'affichage de "DPP" et de photoshop",je m'en serais pas inquieté,mais là c'est enorme.Je vais faire un test sur un autre ordinateur.Je vais verifier encore une fois les parametres que tu m'as indiqué.Merci.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Eventuellement si tu as un peu de temps, je prend la main chez toi en Teamviewer et je vérifier tous les paramètres qui peuvent influencer cela. Dit moi si cette proposition te convient ...
    Aucune raison que CR fasse cela ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Re,merci de ta proposition mais je vais prendre du recul car maintenant je vois du bleu partout!Aprés avoir etalonné l'ecran et l'imprimante je suis tenté d'étalonner l'appareil car il me semble que chez"Canon" les réglages"mini" sont encore trop saturés,meme en "raw".Un peu de repos pour les yeux et la tete vont me faire du bien.Si je trouve la solution ,je viendrai la partager.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    STOP !
    Il n'est pas du tout normal d'avoir un affichage différent entre 2 logiciels qui gèrent les profils. Il faut regarder en priorité dans les réglages. Indique-nous les 2 paramétrages des logiciels.
    Dans DPP, Outils, Préférences, Gestion des couleurs, qu'y a t'il de paramétré dans les paramètres d"espace couleur et de correspondance des couleurs.
    Dans Photoshop, dans Edition, Couleurs, qu'y a t'il d'infiqué dans Espace de travail.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Dans DPP: adobe rvb.Dans Photoshop:prophoto rvb.Mais j'ai essayé d'autres espaces,ça se vaut.Je viens de prendre en photo une mire IT8,et surprise sous photoshop la restitution des couleurs est "presque" fidéle!Je potasse le livre:potoshop CS5 pour les photographes,c'est une mine de savoir,et j'en suis au chapitre impression,je vais encore et surement faire des decouvertes.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Dans les préférences DPP, la case "profil écran" est-elle cochée dans les paramètres de correspondance des couleurs ? (avec le profil écran correspondant à l'étalonnage)
    Il serait plus logique de mettre dans CS5 un espace de travail Adobe RVB comme dans dpp.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cependant un espace de couleur change peu les couleurs, pas au point de faire qu'une couleur ne soit bien trop représentative, dominante très bleu ici si il est nécessaire de passer à -60 !!
    Soit ton calibrage d'écran merderait sérieusement soit un enregistrement de paramètres par défaut avec trop de bleu a été enregistré et donc appliqué lors de l'affichage ... j'exclu que l'espace de travail ne provoque cela, qu'on soit sRVB, Adobe RGB ou Prophoto change le gamut pas les couleurs ... l'espace étant seulement réduit, faisant certe changer quelques couleurs pour les faire rentrer dans la plage, mais la conversion ne demande pas de changer à ce point une couche seulement ...

    Est ce que tu avait fait le teste de peindre un gris et de regarder si à l'affichage tu le voit bien gris et non pas avec une dominante bleue ?

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Voici un petit test sympa qui permet de voir que la gestion des couleurs par un logiciel est très importante:
    Comment savoir si votre logiciel gère les couleurs ?
    ça permet de tester le navigateur et en téléchargeant l'image, de savoir si elle est correctement affichée dans dpp ou PS

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cependant ces logiciels de traitement d'image savent parfaitement gérer la couleur, tant DPP, Photoshop, LR, ... c'est un test utile pour savoir si un logiciel sait ou pas le faire, ou encore un navigateur ... en général presque tous les logiciels de retouches un peu connu savent faire cela ... disons que vous pourrez le valider avec la dite image

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Tout à fait, c'est pour cela que je suis curieux de voir les paramétrages de dpp et PS de grimi car s'ils sont bien paramétrés, il ne devrait pas y avoir de différence d'affichage entre les deux.

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Squale71 Voir le message
    Tout à fait, c'est pour cela que je suis curieux de voir les paramétrages de dpp et PS de grimi car s'ils sont bien paramétrés, il ne devrait pas y avoir de différence d'affichage entre les deux.
    Malheureusement je ne pense pas que ce test ne lui montrera de différence entre les 2 logiciels, du moins dans la gestion de la couleur au point que l'un ne lui montre du jaune et l'autre du violet ... le problème est sûrement ailleurs ... , surtout que se serait ici Photoshop qui serait configuré pour ne pas le prendre en compte ce qui je crois est impossible (il n'y a pas d'option que je sache qui permette d'activer ou de désactiver la gestion des couleurs) ...

    Mais il confirmera le résultat de son test ....

    N'oublions pas qu'il dit désaturer seulement, pas changer une couleur pour une autre ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    480
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Je suis d'accord avec toi, il ne pas pas y avoir que ça, je verrais bien aussi un préréglage de développement de camera raw qui a été modifié involontairement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Hiver saturé
    Par Gingko dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2011, 13h27
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2010, 12h21
  3. Reglages boitier 30d-->mode sdtandard =couleurs trop sature
    Par seybos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2007, 14h14
  4. vous avez dit saturé?
    Par coets dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2007, 22h46
  5. Parking de l'hôtel... saturé...
    Par serguei.b1 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2007, 14h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com