Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    montiron
    Âge
    50
    Messages
    11
    Boîtier
    eos 550 D
    Objectif(s)
    sigma 18-125 f3.8-5.6 DC OC HSM

    Lightbulb Objectif macro ef-s 60 ou ef 100 pour de l'utilisation professionnelle

    Bonjour à toutes et à tous

    voilà je me pose cette question à savoir quel objectif choisir entre l'ef-s 60 f/2.8 macro usm et l'ef 100 f/2.8 macro usm pour mon utilisation.

    En fait je suis prothésiste dentaire et j'ai besoin de prendre des photos soit de modèles avec la prothèse dessus ou des photos du sourire des patients


    comme exemple photos de prothèses sur modèles






    Puis photos de sourire




    Oui désolé c'est assez balèze comme photo



    donc je viens vers vous pour finaliser mon choix, j'ai un oes 550 D
    Mon soucis principal est la distance de mise au point, sur un modèle en platre pas de soucis particulier mais avec un patient lui mettre l'objectif presque dans la bouche bon bon
    j'ai lui sur le site de canon que la dist mini de map du 60 était de 20 cm et celle du 100 mm de 31 cm, alors distance par rapport à quoi ? par rapport au bout de l'objectif ? du capteur ?

    Je me pose aussi la question du bien fondé de l'IS car je prendrai en même temps un flash annulaire


    Donc mieux vaut partir sur lequel ? le 60 pour le prix ou le 100 pour le confort de distance ?

    MErci


  2. #2
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Je pense que le 100 s'impose, car il faut cadrer "sérer" et j'ai peure que 60 ne soit pas suffisant.

  3. #3
    Membre Avatar de Nykos
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Val d'Europe (77)
    Âge
    45
    Messages
    305
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

    Par défaut

    Je n'ai pas les 2 objectifs donc difficile de te faire une comparaison efficace, mais pour ta remarque du prix, sache qu'il n'existe pas une énorme différence de prix entre le 60mm et le 100mm (non L).
    Avec un flash annulaire, tu pourras monter suffisamment en vitesse pour pouvoir te passer de l'IS (à moins d'avoir une grosse tremblotte, mais ça pourrait te poser d'autres soucis dans ton métier :p)

    Pour ce qui est de la focale nécessaire, je pense que la meilleure solution pour toi est de prendre un "modèle" (une prothèse ou les dents d'un volontaire), et de tester les 2 focales 60 et 100 sur ton 18-125. Le rendu des photos ne sera pas le même sur ton objectif que sur un des 2 macros, mais la distance de prise de vue sera la bonne. Ca te permettra de voir si le 60 n'est pas trop "intrusif" pour un patient ou si le 100 ne demande pas trop de recul pour tes photos.

    D'un point de vue qualité, les 2 objectifs que tu regardes se valent, c'est donc la simple distance de prise de vue qui va jouer, et ça, tu peux le tester et avoir le meilleur avis qui soit : le tien

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    1) la distance mini de mise au point est donnée par rapport au capteur,
    2) avec un flash l'IS ne me semble pas indispensable,
    3) on peut cadrer aussi serré avec le 60 qu'avec le 100, mais évidemment pas à la même distance.

    En espérant t'avoir aidé.

    Edit
    Grillé par Nykos, dont je partage le point de vue.
    Je possède le 60 et le 100 non L et effectivement la différence ne saute pas aux yeux !
    Dernière modification par JFB18 ; 15/11/2011 à 09h41.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Hoéville, France
    Âge
    64
    Messages
    148
    Boîtier
    90D
    Objectif(s)
    24 105f4;70-200f2.8 is; 100Lis; 28-135; 18-200 tout en Canon

    Par défaut

    Avec le 60 tu sera tellement près de la bouche que le flash annulaire risque d'éclairer en dehors de la bouche.
    Moi j'hésiterai plutôt entre un 100 et un 180 pour avoir le flash plus loin et pour que la lumière puisse pénétrer dans la bouche sans être bloquée par les joues
    Attention aussi aux yeux du patient avec le flash tout près
    Francis

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    La distance de mise au point est donnée par rapport au plan film (capteur). Compte tenu de la longueur des objectifs, il faut être à 8cm du sujet avec le 60 macro, 15cm pour le 100mm. Inutilisable, j'ai revendu mon 60 macro et je te conseille un 100 macro, IS ou pas selon ton budget.
    Dernière modification par JCLGRO ; 15/11/2011 à 10h45.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    montiron
    Âge
    50
    Messages
    11
    Boîtier
    eos 550 D
    Objectif(s)
    sigma 18-125 f3.8-5.6 DC OC HSM

    Par défaut

    Ok merci beaucoup pour ces renseignements !!

    le 180 est carrément hors budget ! le 100 est donc le meilleur compromis
    Ce qui m'importe dans mon travail c'est la forme des dents et aussi la teinte, je ne suis pas au détail au micron du poil de cul de microbes ^^

  8. #8
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    La distance de mise au point est donnée par rapport au plan film (capteur). Compte tenu de la longueur des objectifs, il faut être à 8cm du sujet avec le 60 macro, 15cm pour le 100mm. Inutilisable, j'ai revendu mon 60 macro et je te conseille un 100 macro, IS ou pas selon ton budget.
    euh, aussi près c'est pour de la macro 1:1 non ? là c'est pour photographier plusieurs dents et un sourire, pas un zoom enorme d'une dent....

    donc il a pas besoin d'un rapport de grandissement aussi fort, donc distance de prise de vue plutot vers 50cm ou 1m non ?

  9. #9
    Membre Avatar de Nykos
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Val d'Europe (77)
    Âge
    45
    Messages
    305
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

    Par défaut

    Et la question qu'il va falloir se poser, du coup, c'est si c'est un objectif macro qu'il te faut.

    Peut-être qu'un simple zoom ferait plus l'affaire, en te donnant une plus grande liberté de placement que la focale fixe ne t'offre pas.
    D'autant que tu n'as pas besoin de la grande ouverture puisque tes photos doivent être prises suffisamment fermées pour éviter tout
    flou des dents du fond.

    C'est aussi à tester

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    montiron
    Âge
    50
    Messages
    11
    Boîtier
    eos 550 D
    Objectif(s)
    sigma 18-125 f3.8-5.6 DC OC HSM

    Par défaut

    J'ai pas besoin d'une profondeur exceptionnelle non plus ! toutes les photos que je vois sont réalisées en majorité avec du macro en 100 mm

    Exact pas besoin de me mettre à 15 cm non plus je peux très bien être à 50 cm ! au pire je recadre avec paint
    Dernière modification par king kong ; 15/11/2011 à 12h38.

  11. #11
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    salut,

    les map mini sont données : emplacement du capteur ( marque sur le boitier )
    si tu travailles en condition reportage ( sans pied, avec peu de temps, des modeles qui ne peuvent pas trop changer de place ), alors le 60 est plus adapté tu pourras travailler avec vitesses plus basses et avoir moins de flou de bougé, peut etre meme de te dispenser du flash
    si tu es en studio alors un zoom 70 200 peut etre un tres bonne solution aussi ...

    un exemple a main levée avec flash integré du 450 d et gros crop , ici faible pdc mais tu peux monter a f 8 et avoir toute le bouche nette
    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 60mm | 1/60s | f/3.2 | ISO 400

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Avis pour choisir un objectif pour des portraits et de la macro
    Par Deldaplane dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/06/2011, 09h27
  2. Un objectif macro pour autre que de la macro
    Par Fernand_Naudin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/01/2011, 13h04
  3. Quel objectif pour du KitSurf et de l'utilisation famille ?
    Par gaellan dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2009, 15h57
  4. Objectif macro et utilisation en normal
    Par kagou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2005, 18h02
  5. Utilisation objectif macro
    Par droopy_2k dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/02/2005, 15h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com