Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut Graisse du diaphragme figée (M42)

    Bonjour à tous

    j'ai acquis récemment un 135 f/2.8 Hanimex (en m42) histoire de m'amuser, seulement, j'ai remarqué que son diaphragme était bloqué. Dans certains cas, j'arrive à le fermer, cependant, clairement, la graisse l'a figé, et c'est vraiment un coup de bol quand il se ferme.

    J'aurais voulu savoir s'il y avait une technique particulière pour remédier au problème, ou s'il faut démonter l'objectif, nettoyer, et graisser, mais avec quelle graisse ? j'imagine que le WD40 ne fera pas l'affaire

    au pire, je l'utilise à PO, c'est pas un souci, mais j'aurais aimé l'avoir 100% opérationnel.

    Merci des réponses.


  2. #2
    Membre Avatar de bugsbugs40
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    france
    Âge
    60
    Messages
    105
    Boîtier
    6DII-7D
    Objectif(s)
    50 1.4/12-24/24-105/24-85/m42/100 2.8 /70-200/300/150-600

    Par défaut

    Bonjour ,j'ai pas mal de m42 et c'est un probléme que j'ai rencontré plusieurs fois (sur un tair 300 ,pentacon 50 ou 200mm) à l'achat.
    Ce n'est pas grave ,il faut dégraisser les lamelles de diaph avec un coton tige imbibé d'alcool (des 2 cotés si possible) ,ensuite je préfére ne pas graisser du tout mais tremper légérement le bout d'un coton tige dans du talc et carresser les lamelles de diaph avec (si elles blanchissent,c'est qu'il ya trop de talc ,le retirer avec un autre coton tige vierge).
    C'est trés efficace ,il faut simplement éviter d'en mettre trop ,je n'ai aucun soucis avec les trois objectifs que j'ai traité de la sorte.

  3. #3
    Abonné Avatar de Pixels d'Argent
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    France
    Messages
    355
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas d'autre solution que de démonter l'objectif. heureusement c'est assez simple à faire sur les vieilles optiques manuelles. Ensuite pour dégommer les lamelles, le mieux c'est d'utiliser de l'essence C (utilisée pour les briquets type Zippo), c'est une essence assez grasse, du coup pas besoin de regraisser ensuite. On l'utilise beaucoup pour dégommer les obturateurs centraux type Zeiko sur les vieux télémétriques.

  4. #4
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    ok, merci bien. Je vais essayer de démonter tout ça. Par contre, il va me manquer un petit tournevis, j'ai démonté le bloc arrière, mais il y a des toutes petites vis pour virer la bague de MAP, et mon petit tournevis est encore trop gros...

    D'ailleurs, j'en ai profité pour remarquer que le diaphragme n'était pas seul en cause, et le mécanisme d'enclenchement (M/A) est lui aussi figé. Plus qu'a acheter de l'essence

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. figée
    Par poharp dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2011, 19h13
  2. Beauté figée...
    Par DATURA.GIL dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2010, 23h03
  3. pierre figée
    Par josef dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 20h56
  4. Condensation ou graisse ?
    Par Babs79 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2007, 21h52
  5. 5D + graisse = galère
    Par af 001 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 11h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com