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Discussion: Photos sport

  1. #1
    Eric D.
    Guest

    Par défaut Photos sport

    Bonjour à tous

    Je me lance un peu dans les photos de sports (de foot) pour soutenir le club de ma boîte ...
    Après une série de photos pas top faite un peu à l'arrache ... je cherche à me renseigner sur les meilleurs pratiques (règlages) avec un 50D ... J'ai un 70-200 L f4 IS qui me semble bien adapté

    En parcourant les forums, j'ai vu des conseils sur la C.Fn IV.1 à mettre en option 3 ... j'avoue que là j'ai pas tout compris dans le manuel ...

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer le plus de cette fonction :-)

    Bonne journée
    Dernière modification par Eric D. ; 10/11/2011 à 13h13.


  2. #2
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    Salut,

    Je ne connais pas les fonctions de mon menu par coeur, par contre la photo de sport c'est assez simple:
    Priorité vitesse si la lumière est suffisante, tu mets un bon 1/500 mini pour avoir des photos figées et nettes, le tout sur le collimateur central pour avoir le max de réactivité de l'autofocus et enfin un mode de suivi AI-SERVO (mise au point continu de l'autofocus pendant que le déclancheur est enfoncé). Tu peux laisser les ISO auto pour ce mode.

    Si la lumière commence à décliner: le mode manuel est souvent le mieux, car il a l'avantage d'éviter à l'appareil de perdre du temps dans les calculs compliqués et en plus pour un résultat pas toujours convaincant.
    => Et là c'est re-simple: ouverture max de l'objectif, vitesse pareil: 1/500 et enfin en ISO: le max "utilisable" (qui signifie: donne encore des photos regardables! )
    Remarque: si la lumière manque vraiment, il reste la solution de réduire la vitesse au fur et à mesure jusque 1/250 qui me semble le mini à ne pas franchir. Mais le taux de déchets va énormément augmenter, la probabilité d'obtenir une photo parfaitement nette deviendra faible.
    Dernière modification par Rowhider ; 10/11/2011 à 14h29.

  3. #3
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    perso je serais entre 1/200 et 1/500 pour la vitesse (sauf envie de suggérer le mvt)
    ensuite tu règles ton ouverture en fonctino de ce que tu désires (ouvrir grand si tu veux isoler un joueur, fermer si tu veux une vue plus d'ensemble
    et enfin les isos en fonction, en ne montant pas trop selon cmt le 50D gère le bruit

  4. #4
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    merci pour vos réponses rapides

    vous êtes plus pour le collimateur central ? car j'ai vu que certains préconisaient un autre collimateur (histoire d'ouvrir en terme de cadrage) mais d'un autre côté on dit que le collimateur central est meilleur

    Sur la méthode de prise de vue .. vitesse expo etc je sais faire, enfin pas toujours mais la théorie est claire :-) ... ma question porte plus sur ce qui est le mieux sur le 50D ... on sait que chaque modèle de reflex a des points forts et des faiblesses donc autant profiter des expériences des autres :-)
    Dernière modification par Eric D. ; 10/11/2011 à 15h10.

  5. #5
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    Le collimateur central est le plus rapide, de plus certains objectifs tiers (certain Tamron notamment) ne fonctionnent pas très bien sur les autres collimateurs que le central.
    Le truc avec le collimateur central, c'est que la mise au point se fait sur lui: c'est à dire que si tu cible un joueur avec un T-Shirt Noir, ta scène va être sur-exposée. C'est le point sur lequel il faut être vigilent avec le collimateur central.

    90% de mes photos sont prises sur ce collimateur.

  6. #6
    Eric D.
    Guest

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    Citation Envoyé par Rowhider Voir le message
    tu cible un joueur avec un T-Shirt Noir, ta scène va être sur-exposée. C'est le point sur lequel il faut être vigilent avec le collimateur central.
    90% de mes photos sont prises sur ce collimateur.
    Tu veux dire calcul de l'exposition... c'est peut être l'intérêt de la fameuse fonction dont je parlais qui semble permettre de séparer la MAP et l'expo ... mais je comprends rien à l'explication de la notice :-)

  7. #7
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    Ok, je vois du quoi tu parles:
    Tu as la possibilité d'enregistrer l'exposition sur un point et l'appliquer sur un autre. Je ne connais pas le raccourci de la commande sur le 50D, mais sur le 450D, c'est *
    Tu fais la mise au point comme d'habitude sur une zone qui correspond à l'exposition que tu souhaites et tu appuis sur * : cela mémorise l'exposition
    Le sympbol * apparait par ailleurs dans ton viseur, ensuite tu fais la mise au point sur ton sujet et il va appliquer automatiquement l'exposition du 1er sur le second.

    J'espère avoir été clair.

    Le mieux dans ce cas, pour des photos de sport: c'est d'utiliser le mode manuel pour justement forcer un mode d'exposition sans laisser le choix à la machine. c'est vraiment le mieux.
    Parce que faire le calcul d'expo séparé de la mise au point: c'est très lent et contre-productif pour du sport.

  8. #8
    Membre Avatar de droopyka
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    Bonsoir,

    Rien a ajouter, tout est clair, juste, regarde dans la technique de l'hyperfocale, utilisée par les pro lors des matchs,
    tu ne t'ai jamais demandé pourquoi tout était net sur les photos pro malgré le jeu de nuit avec de gros eclairage.. !!!
    Toujours bon à savoir...

  9. #9
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    houlala...l'hyperfocale en foot, alors que les pros ont des 400mm...vivivi
    eventuellement avec un grand angle derrière le but.

    bon moi le foot je fais avec le 70-200mm et le 400mm, tout en priorité ouv à 2.8, mais c'est un peu risqué, si tu es à f4, ca te laisse de la marge. Après je mets les iso pour me laisser une vitesse suffisante (mini 1/500s mais ca dépend, plus tu as des plans serrés plus il faut aller vite). Le colimateur central oui enfin des fois je joue avec le joystick pour mieux composer la photo. Mais le plus dur dans le foot c'est l'anticipation amha.

  10. #10
    Eric D.
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    merci à tous pour vos conseils

  11. #11
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    Bonjour eric,

    je fais beaucoup de photos de foot...

    Generalement, je reste sois en manuel, sois en AV, afin de pouvoir gerer la profondeur de champ (je regle les isos pous avoir suffiament de vitesse...)

    Mode AI SERVO et choix d'un collimateur : Soit le central soit un dans le cote (surtout lors de duels en foot)

    Avec les objectifs actuels et la performance de l'AF , l'hyperfocale n'est plus vraiment utilisée....

  12. #12
    Membre Avatar de jacky25
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    [/COLOR]MOI AUSSI JE FAIS DES TESTES POUR DES PHOTOS DE FOOT

    pour le reglage personnalise: sur mon 550det 18/135mn
    je suis en C.f.n IV 9.3 AE/AF. pas de verr.AE
    qui permet de faire la mise au point avec le bouton* je trouve que c'est plus pratique

    en mode AI SERVO/ MESURE SPOT/vitesse minimum 1/500 collimateur central en manuel ou AV

    exemple photo


  13. #13
    Membre Avatar de iJohan
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    Jacky, ta photo d'exemple a peu d’intérêt puisque les joueurs sont de dos...

    Un petit tuto sur la photographie sportive : Comment photographier le sport ?

  14. #14
    Membre Avatar de jacky25
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    Citation Envoyé par iJohan Voir le message
    Jacky, ta photo d'exemple a peu d’intérêt puisque les joueurs sont de dos...

    Un petit tuto sur la photographie sportive : Comment photographier le sport ?
    la discussion tourne autour des reglages j'ai juste mis une photo en rapport aux reglages que j'ai

    voici un exemple de face avec un 18/135mm


 

 

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