Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: A venir

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut A venir


    • EXIF: Canon ( EOS 550D) | 44mm | 1/60s | f/8 | ISO 100



    voilà je voulais vous mettre une photo que j'ai prise la semaine dernière en version originale et traiter avec dpp afin de recevoir des avis et critiques. Je suis un débutant avec ce logiciel (puisque je shoot en raw depuis 3 semaines seulement), donc je m'attend à beaucoup de critiques, tant pour la photo que pour le traitement ce qui pourra peut être m'appendre à mieux gerer les prochaines photos. Les couleurs après le traitement ressemblent fortement à ce que j'ai pu observer ce jour là juste avant d'aller m'abriter et de prendre la pluie.

    Petite explication du titre, ce bâtiment se trouve dans la ville de Byblos au liban, réputée pour ses ruines, et cette batisse se trouve au milieu de ses ruines, au bord de la falaise, donc pour le titre je suis encore à la recherche d'un titre (les idées sont les bienvenus, car mon côté "artistique" n'est pas très développé.

    Pourriez vous m'expliquer ce que je dois apporter au traitement mais dans un language de débutant car je ne suis pas encore familier avec le language de traitement.


  2. #2
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    je te dirai pas que c'est la photo du siecle, mais au moins tu as un premier plan et la mer qui ... presque ... droite

    concernant le post traitement je pense que tu es sur la bonne voie

    mon conseil, travaille ton RAW puis passe en TIFF et corrige le tiff (contraste nettete, lumiere) et enfin passe en jpeg, la encore retravaille le (idem que le TIFF)

    autre conseil, traite ton RAW avec Aperture ou LIGHROOM (selon tes gouts) tu as bien plus de potentiel pour rendre tes photos sublime puis retravaille le TIFF et jpeg avec DPP

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    Merci pour ces explications, je viens d'essayer le traitement tel quel en raw, puis enregistrement en Tiff, ensuite j'ai retouché un peu la netteté et la lumière puis enregistrement en jpeg et rebelotte, et c'est sympa comme ça, je gagne pas mal en netteté.

    Par contre je n'ai encore jamais utilisé lightroom ou Aperture, je vais essayer de m'y mettre.

  4. #4
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    ah tu vois, c'est fou comme le passage au tiff ca change tout

    que ca soit aperture ou LR tu peux les essayer gratuitement donc fait toi plaisir

  5. #5
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    76
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Le traitement de la 2 me va. Mais pour que l'idée du "bâtiment debout au milieu des ruines" soit manifeste, il aurait peut être fallu choisir un autre point de vue en se plaçant à rebours, quitte à sacrifier la mer en arrière plan ? Peut être n'était-ce pas possible.

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    ah tu vois, c'est fou comme le passage au tiff ca change tout

    que ca soit aperture ou LR tu peux les essayer gratuitement donc fait toi plaisir
    fortsympa : peux tu expliquer pourquoi le passage par le TIFF apporte quelque chose de plus que de travailler directement sur le Raw ? Je ne comprends pas la raison : a priori si le TIFF contient quelque chose de plus que le Raw, ce n'est rien d'autre que le traitement que tu as fait avant de convertir ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    merci pour le point de vu morand, et c'est tout à fait possible, j'y retournerais après la saison des pluies, pour les beaux jours,

  7. #7
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par morand Voir le message

    fortsympa : peux tu expliquer pourquoi le passage par le TIFF apporte quelque chose de plus que de travailler directement sur le Raw ? Je ne comprends pas la raison : a priori si le TIFF contient quelque chose de plus que le Raw, ce n'est rien d'autre que le traitement que tu as fait avant de convertir ?
    alors je vais t'expliquer en me basant sur l'argentique

    Le RAW c'est le negatifs, on peut faire plein de modification, comme avec l'argentique ou l'on tremper dans different bains suivant ce qu'on voulait faire.
    Le negatif fait 3cm sur 4 cm.... mais, en le devellopant on obtient une photo de format A4 voir plus
    Le TIFF c'est la photo la photo devellopee à 100 %. C'est le "vrai" resultat.
    Le JPEG n'est qu'une compression du TIFF

    donc passer du RAW au TIFF permet de donner toute la quintessence à la photo.... alors que passer du RAW au JPEG ne le permet pas, on va tout de suite bridé le resultat en raison de la compression du JPEG

    d'ailleurs pour demontrer tout cela, il suffit de regarder la taille de chaque photo (sur mon 5DII) :

    un Raw : 25 mega
    un tiff : 61 mega
    un JPEG qui vient d'un TIFF : 30 mega (je vous dis pas comme je m'amuse apres pour decendre a 300 ko pour mettre les photos sur le forum)
    un JPEG qui vient d'un RAW : seulement 10 mega... et c'est la qu'on se rend compte qu'en loupant l'etape TIFF on perd de l'intansite et du contenu informatique de la photo
    (bien sur, dans mes exemples toutes les photos ont le meme format)

    J'espere que j'ai repondu a ta question

  8. #8
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    euh ça c'est ta vision des choses Fortsympa, je ne suis pas sûr de l'intérêt du tiff. Le raw contient toutes les données que le capteur a capturé...
    D'autant plus que la comparaison avec le négatif pour la taille est complètement tiré par les cheveux, la résolution d'un raw est exactement la même que celle de ton tiff.

    Ceci étant dit, quand tu ouvres un raw avec Camera RAw, ensuite il le passer à LR ou à Photoshop, je ne sais pas si c'est pas du tiff qui est entre les 2, à voir.

    La photo est assez sympa et le traitement plutôt réussi, c'est bien.

  9. #9
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    Tout a fait c'est ma vision des choses, basé sur mon experience. Le raw contient toutes les donne que le capteur a capture, c'est vrai... mais il ne les exploite pas à 100 %, par contre il permet de les modifier

    fait le test, et on en reparlera

  10. #10
    Membre Avatar de morand
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    76
    Messages
    901
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Zeiss 21* RF 24-105*RF 35*TSE 24* Tamron 85* Canon 70-200 L IS* Canon 200 f2.8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par fortsympa Voir le message
    alors je vais t'expliquer en me basant sur l'argentique

    Le RAW c'est le negatifs, on peut faire plein de modification, comme avec l'argentique ou l'on tremper dans different bains suivant ce qu'on voulait faire.
    Le negatif fait 3cm sur 4 cm.... mais, en le devellopant on obtient une photo de format A4 voir plus
    Le TIFF c'est la photo la photo devellopee à 100 %. C'est le "vrai" resultat.
    Le JPEG n'est qu'une compression du TIFF

    donc passer du RAW au TIFF permet de donner toute la quintessence à la photo.... alors que passer du RAW au JPEG ne le permet pas, on va tout de suite bridé le resultat en raison de la compression du JPEG

    d'ailleurs pour demontrer tout cela, il suffit de regarder la taille de chaque photo (sur mon 5DII) :

    un Raw : 25 mega
    un tiff : 61 mega
    un JPEG qui vient d'un TIFF : 30 mega (je vous dis pas comme je m'amuse apres pour decendre a 300 ko pour mettre les photos sur le forum)
    un JPEG qui vient d'un RAW : seulement 10 mega... et c'est la qu'on se rend compte qu'en loupant l'etape TIFF on perd de l'intansite et du contenu informatique de la photo
    (bien sur, dans mes exemples toutes les photos ont le meme format)

    J'espere que j'ai repondu a ta question
    Merci pour cette réponse détaillée. Mais je pense qu'il y a plusieurs confusions dans ce que tu écris.

    1. l'analogie avec l'argentique est bien commode et on la trouve dans tous les bouquins : post traitement numérique = développement du négatif argentique. Mais il y a un moment où elle devient trompeuse parce que dans les 2 cas on utilise pas du tout les mêmes procédés. En numérique, les informations sont codées, en argentique elles impressionnent un film.

    2. La taille d'un fichier numérique n'a pas de rapport direct avec la dimension d'un tirage argentique.

    3. Tu as tendance à mélanger taille de fichier et opération (algorithme) de conversion. Un Raw de 25 mega pourra éventuellement donner une meilleure image qu'un Tiff de 61 méga. Tout dépend de la qualité du programme qui a converti le Raw en Tiff (informations perdues ou au contraire redondantes). Bien sûr ce qui vaut pour le Tiff vaut de la même manière pour le Jpeg

    Il y a un point sur lequel tu as raison je pense : le format Tiff est plus intéressant que le format Jpeg comme support de données à retraiter. Il y a un cas où je passe par un format Tiff, c'est quand j'utilise un logiciel intermédiaire entre l'image Raw brute de capteur et l'outil de traitement (pour moi LR3), par exemple un assemblage de photos pour un pano. Je fabrique un fichier Tiff (et non Jpeg) en sortie d'Autopano parce que que je peux faire plus de modifs ensuite dans LR3, comme par ex. la BdB.

    Mais en fait je ne sais pas exactement si ce bénéfice vient du format de fichier (Tiff plutôt que Jpeg) ou bien de LR3 qui a été mieux conçu pour l'un que pour l'autre. Bien sûr, les programmes qui convertissent vers Jpeg sont réputés perdre beaucoup d'informations, c'était leur but : compression pour diminuer la taille des fichiers. Donc ca parait logique qu'il y ait moins de possibilités à partir de Jpeg.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par morand Voir le message

    Mais en fait je ne sais pas exactement si ce bénéfice vient du format de fichier (Tiff plutôt que Jpeg) ou bien de LR3 qui a été mieux conçu pour l'un que pour l'autre. Bien sûr, les programmes qui convertissent vers Jpeg sont réputés perdre beaucoup d'informations, c'était leur but : compression pour diminuer la taille des fichiers. Donc ca parait logique qu'il y ait moins de possibilités à partir de Jpeg.
    Tu profite surtout (si tiff 16 bits) des 16 bits par rapport au 8 bits du jpeg non compressé.

  12. #12
    Membre Avatar de fortsympa
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    quebec Canada
    Âge
    49
    Messages
    5 702
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

    Par défaut

    morand : je suis d'accord avec tes propos... tu sais, je suis pas ingenieur en imagerie ... ni meme ingenieur du tout. En fait, j'essayais de decrire le plus fidelement possible ce que j'avais ressenti et je trouvais que faire une comparaison a l'argentique... decrivez bien mon ressenti (à tort surment, j'en conviens).
    Je sais bien que la taille d'un fichier numerique n'a pas de rapport avec la dimension d'un tirage.

    alors apres, je sais pas, si ce gain que je constate pratiquement a toutes les photos (ca se voit moins sur les photos prises a l'interieur) est du a mon choix colometrique et/ou mon choix de logiciel (apperure et DPP) avec lesquels je travaille, franchement j'en sais rien... mais je maintiens que je vois une nette difference en convertissant en TIFF

    D'ailleurs, mes photos plaisent beaucoup plus, sur le forum, depuis que j'utilise cette methode

    ... mais c'est la ou s'arrete mes petites connaissances en imagerie

    Par contre, je veux bien en apprendre plus sur la question... si c'est possible

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. il va en venir une !!
    Par grd24ra dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 12h28
  2. Quelles innovations à venir
    Par tipounastre dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/10/2009, 00h54
  3. - Machine à sous venir -
    Par USFlasher dans le forum [Reportage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2008, 04h17
  4. Ne vois tu rien venir ?
    Par bloody gum dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2008, 15h51
  5. On peut venir ?
    Par hazadess dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/08/2006, 11h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com