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  1. #1
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    Par défaut Gérer la lumière rouge en concert

    Bon ben tout est dans le titre !

    C'est pour le moment (a part le manque de lumière tout court...) ce qui me pose le plus de soucis... Impossibilité de régler la WB en post traitement, création de reflets disgracieux... que je n'ai pas forcément avec les autres couleurs de lumière, même quand éclairage assez dur...
    Pour le moment, notamment sur les musiciens situés en arrière scène (type batteur) qui n'ont pas d'autre complément de luminosité, la seule solution que j'ai trouvé c'est de faire de jolis NB (bon ça peut être très sympa, c'est un style que j'apprécie énormément mais pas adapté à tous les groupes)...
    Si quelqu'un a quelques conseils pour dompter ces vilaines lumières, je serais preneuse... merci !


  2. #2
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
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    Par défaut

    ben déjà pour la température de couleur ==> travaille en RAW !
    Sinon, la plupart du temps, les éclairages sont composés de teinte chaude donc, il va falloir faire avec ou être copain avec l'éclairagiste !

  3. #3
    Membre Avatar de ardeas
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    Par défaut

    Les deux onglets de Balance des blancs sont très utiles sous LR. Mais dans les cas extrêmes : rouge c'est rouge.

    Daniel

  4. #4
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    Il faut shooter en RAW, avec DPP la WB descendre à 2600 k ou ajuster ta WB à la main, c'est du travail, mais ça se fait.
    Sinon, cas extrême, tu transformes ton image en N&B, cela peut te sauver ton image.

  5. #5
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    Par défaut

    merci à tous!!
    je bosse déjà en RAW ...
    concernant l'éclairagiste, pour plein de cas (j'ai les lights à la maison...) c'est bon mais il reste les autres fois ^^
    sinon je vois que pas de de solution miracle, c'est déjà ajustement main (mais sous LR) et pas mal de passages en NB... d'ailleurs par contre je trouve que le rouge sort de très beaux NB...

  6. #6
    Membre Avatar de ardeas
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    Par défaut

    Pourquoi 2600...? Il n'y a pas de règle universelle à mon avis.

    Daniel

  7. #7
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    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Post un exemple, car après tout, si l'éclairage est rouge, pourquoi ne pas le garder ?

  8. #8
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    Par défaut

    un exemple, pas forcément le plus parlant mais pour le moment je n'ai que ça sous la main
    là j'ai pas fait de post trt, c'est l'image brute,mais ça reste très rouge et moche même en refaisant la white balance à la main... par contre le NB est très beau... arf


    merci

  9. #9
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    Par défaut

    Pour conserver l'ambiance et éviter un passage au N&B, tu peux jour sur la saturation et la luminance du rouge au post-traitement pour "équilibrer" avec le reste des couleurs. J'ai l'impression que le rouge a souvent tendance à se cramer ou pas loin. Sur Lightroom il y a l'outil "glissement sur la photo", c'est super pratique.

  10. #10
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    Par défaut

    je ne connais pas l'outil glisssement, c'est quoi ? (je fais très soft normalement sur LR)
    je vais tenter avec sat + luminance, j'ai jamais touché à la luminance je crois, merci

  11. #11
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    Eh oui, c'est le souci du numerique : le rouge a toujours tendance a se sursaturer.... tu peux juste desaturer un peu mais il n'y a pas de solutions miracles.....

 

 

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