Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut Flash 580Ex2 et réglage manuel C.fn-05 sur 3

    Dans le très bon livre "Pratique du flash en photographie" de Bryan Peterson aux éditions Pearson, je découvre que je peux choisir les isos du 580Ex2 ainsi que l'ouverture à laquelle je veux prendre la photo, afin que le flash me donne la distance à laquelle je dois mettre le flash du sujet grace à l'échelle des distances. Lorsque je met le C.fn-05 sur 3, celà devient possible mais l'échelle de distance m'indique une distance flash/sujet comprise entre 0.7 mètre et 4 mètres!!!
    Exemple: iso 100, f11, échelle des distances indiquant 0.7 à 4 mètres. Où placer mon flash par rapport au sujet avec une distance aussi vague qu'erronnée?
    Merci pour vos réponses éclairées.


  2. #2
    Membre Avatar de fockwulf
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    105
    Boîtier
    5D MkII / 50E
    Objectif(s)
    EF 16-35 f2.8L II / EF 50 f1.4/ EF 85 f1.8 / EF 28-105 f3.5-4.5 / 550EX 580EXII STE-2

    Par défaut

    salut,

    à ma connaissance, l'échelle des distances indique la plage dans laquelle le flash pourra exposer correctement. dans ton exemple: plus proche que 0.7m, ce sera cramé, plus de 4m, ce sera sous exposé... à pondérer par la réflectance du sujet.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut

    L'échelle des distances devrait indiquer une distance précise d'après le livre, tout comme en mode manuel. Le livre dit "tu mets tel iso, telle ouverture et le flash te dit à quelle distance le sujet doit se trouver". C'est ça que je ne comprend pas bien.
    Si je me met en mode M, je mets la vitesse 1/125 (par ex), ouverture f8 (par ex) sur l'appareil photo et l'échelle du flash me donne une distance précise et efficace. Si je me met en mode E M (C.fn5 sur "3"), je peux choisir les isos et l'ouverture sur le flash mais la distance donnée est très imprécise (entre 07 et 2 mètres par exemple...).

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut

    Personne? Il parraît que ça marche sur Nikon...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Je n'ai jamais utilisé le mode EM, mais d’après le manuel ,le flash coupe l'éclair dés que l'exposition au flash est obtenue.La durée de l'éclair variera suivant la distance.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut

    Merci pour ta réponse. Ce que tu me dis est plausible mais mes tests n'ont pas été dans ce sens. Un coup c'est brulé, un coup c'est sous-ex, le tout sans déplacer le flash! Tests faits avec Pocketwizard, puisque c'est le but de la manoeuvre: Mettre mon apn à un endroit, réglé sur 100 iso et f8 avec les mêmes réglages sur le flash afin que celui-ci me donne la distance à laquelle il doit se trouver du sujet. Ca marche sur Nikon et pas sur Canon?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Pour faire ce que tu veux, il faut mettre le flash en mode M (page 22 du manuel).

    Ensuite ça se complique. Le flash 580 EX II ne permet pas de régler le diaphragme et la sensibilité (ou, du moins, je n'ai pas trouvé comment faire).

    Le plus simple est peut-être de monter le flash sur l'appareil (réglé avec les paramètres voulus) et de lire le distance qui s'affiche sur le flash.
    Ensuite, démonter le flash et le mettre à cette distance du sujet.

    Sinon il faut, soit utiliser un flashmètre, soit faire le calcul de la distance à partir du nombre guide.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fonkyshit Voir le message
    Merci pour ta réponse. Ce que tu me dis est plausible mais mes tests n'ont pas été dans ce sens. Un coup c'est brulé, un coup c'est sous-ex, le tout sans déplacer le flash! Tests faits avec Pocketwizard, puisque c'est le but de la manoeuvre: Mettre mon apn à un endroit, réglé sur 100 iso et f8 avec les mêmes réglages sur le flash afin que celui-ci me donne la distance à laquelle il doit se trouver du sujet. Ca marche sur Nikon et pas sur Canon?
    Pour "Un coup c'est brulé, un coup c'est sous-ex, le tout sans déplacer le flash! " ,JFB18 dans son message plus bas doit avoir raison.
    Pour ce qui est de donner la distance,le flash ne doit pas pouvoir car la durée d'éclair s'adapte à la distance donc tune peut avoir qu'une plage où l'exposition sera bonne.
    Edit:j'ai modifié mon message qui ne correspondait pas à la question.
    Dernière modification par maurice42 ; 06/11/2011 à 08h22.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut

    @ JFB18: Pour le mode M, jusque là, pas de problème. Le 580EX2 permet de régler le diaphragme et la sensibilité en mettant le C.Fn-05 sur l'option 3 (page 27 du manuel). C'est là où ça se complique: l'échelle des distances données est trop vague, de 0.7 mètres à 2.5 mètres (par exemple).
    Maintenant, effectivement, je peux faire ce que tu suggère mais c'est plus long et je suis sûr qu'il y a moyen avec les réglages cités ci-dessus.
    Si tu as le temps et l'envie, je serais curieux (et reconnaissant) si tu pouvais tester la fonction C.Fn-05 sur l'option 3 et me dire ce que tu en penses car là, je reste perplexe... Le mode ETTL est alors remplacé par le mode E M (en haut à gauche de l'écran du flash).

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    Normal avec un Pocketwizard,la mesure se fait dans l'APN et ne peut être transmis par le transmetteur Pocketwizard .Avec un Speedlite Canon ST-E2 (ou un autre 580) qui assure la transmission de signaux pour la commande à distance de flashes E-TTL,cela doit être possible,mais c'est pas le même prix.Il te reste que la position manuelle.
    Domage, j'avais un ST-E2 que j'ais revendu pour me prendre un jeu de PocketWizard. Celà dit, le flash monté sans les PocketWizard directement sur le boitier donne le même résultat. C'est donc pas ça!
    Etonnant, d'ailleurs, qu'ils ne transmettent pas les infos car ce sont des TT1 et TT5 compatibles avec le mode E-TTL...
    Le flash sur le 5D, en mode E-TTL, le zoom (sur le flash) change en même temps que sur l'objectif quand je le tourne tandis que PocketWizard montés, je dois régler le zoom (sur le flash, toujours) en manuel... C'est normal?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Je ne pense pas ,s'ils sont compatibles avec le mode E-TTL,les info devrait être transmises,il y a peut-être un problème de réglage des canaux de transmission.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par maurice42 Voir le message
    Je ne pense pas ,s'ils sont compatibles avec le mode E-TTL,les info devrait être transmises,il y a peut-être un problème de réglage des canaux de transmission.
    Là, je galère. C'est pas impossible, ce que tu dis, mais l'ouverture change bien à distance sur le flash quand je la modifie sur le 5D. C'est à n'y rien comprendre.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Le mode E M activé par la fonction C.Fn-05-3 n'est pas un mode manuel.
    L'éclair est contrôlé par une cellule (appelée capteur de mesure externe dans le mode
    d'emploi) qui se trouve en façade du flash. Le contrôle fonctionne dans la plage de distances
    indiquée sur le flash.

    Ce mode fonctionne correctement quand le flash est monté sur un 7d (mais avec une certaine
    tendance à la sous-exposition).

    Il devrait pouvoir fonctionner à distance à condition que le capteur de mesure soit bien
    orientée vers le sujet et que celui-ci occupe une surface suffisamment grande dans le champ
    photographié. Il faut bien sûr aussi que le capteur de mesure ne soit pas masqué.

    Par contre je n'ai pas de PocketWizard et je ne peux donc pas essayer.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut

    Merci pour tes explications et ton temps, je vais refaire une batterie de tests. Je serais déçu de ne pas pouvoir arriver à mes fins.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Si le PocketWizard transmet le diaphragme au flash, il est possible qu'il transmette aussi la sensibilité.

    Dans ce cas le flash en mode M devrait (?) afficher la distance.

    Je sais bien que cela fait beaucoup d'hypothèses, mais ça vaut sans doute le coup d'essayer.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Le mode E M activé par la fonction C.Fn-05-3 n'est pas un mode manuel.
    L'éclair est contrôlé par une cellule (appelée capteur de mesure externe dans le mode
    d'emploi) qui se trouve en façade du flash. Le contrôle fonctionne dans la plage de distances
    indiquée sur le flash.

    Ce mode fonctionne correctement quand le flash est monté sur un 7d (mais avec une certaine
    tendance à la sous-exposition).

    Il devrait pouvoir fonctionner à distance à condition que le capteur de mesure soit bien
    orientée vers le sujet et que celui-ci occupe une surface suffisamment grande dans le champ
    photographié. Il faut bien sûr aussi que le capteur de mesure ne soit pas masqué.

    Par contre je n'ai pas de PocketWizard et je ne peux donc pas essayer.
    Domage, cette fonction ne marche pas bien chez moi, et un représentant Canon aurait dit au magasin Cirque Photo, à Paris, que cette fonction n'était pas au point. Affligeant.
    Canon est une très bonne marque que j'aime beaucoup mais je pense un jour passer à Nikon, qui offre bien plus de fonctions que Canon propose au travers de certains accessoires (flash plus au point, télécommande intervalle intégrée, nombre de photos brackettées, ettl plus opérationnel, etc...).

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Personnellement, je me suis toujours demandé pourquoi Canon avait implanté cette fonction.
    Je cherche encore ce qu'elle permettrait de plus (ou de mieux) que les modes M ou TTL, surtout en flash déporté.

    Mais, bien sûr, ce n'est que mon avis.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut

    Attendons voir si nous avons la solution sur ce forum...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    laxou
    Âge
    51
    Messages
    111
    Boîtier
    350d 30d
    Objectif(s)
    65mm mp-e; 100mm 2.8 macro

    Par défaut

    slt Fonkyshit,

    Juste pour faire un UP.

    Je viens de terminer aussi "pratique du flash en photographie" qui est d’ailleurs excellent et me retrouve comme toi bloqué sur les réglages de mon 580ii

    Je viens de faire des tests avec un vieux flash nikon et c'est d'une simplicité exemplaire ....

    Si quelqu'un avait une solution pour lire cette échelle de distance sur un flash canon en mode sans fil ...

    Dan,

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    315
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon de 16 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par tarrinos Voir le message
    slt Fonkyshit,

    Juste pour faire un UP.

    Je viens de terminer aussi "pratique du flash en photographie" qui est d’ailleurs excellent et me retrouve comme toi bloqué sur les réglages de mon 580ii

    Je viens de faire des tests avec un vieux flash nikon et c'est d'une simplicité exemplaire ....

    Si quelqu'un avait une solution pour lire cette échelle de distance sur un flash canon en mode sans fil ...

    Dan,
    Meme quand le flash est sur l'appareil, ça m'ira déjà bien dans un premier temps. Après, en sans fil, ça devrait être la même chose.
    Vraiment personne ne sait se servir de cette fonction ou être en mesure de nous expliquer concrètement son fonctionnement?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème avec Pocketwizard TT1 et TT5 + flash 580EX2 ?
    Par Fonkyshit dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2010, 20h12
  2. Reglage manuel d'un ancien flash
    Par Ptit_Seb dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 14h45
  3. reglage en manuel avec l'IS
    Par metfan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2006, 12h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com