Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Thumbs up Le Polak Trekker: création d'un sac

    Bon, ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête. Je trouve les sacs Lowepro, Tamrac, Crumpler et autres hors de prix, peu discrets (quoiqu'on peut toujours découdre la marque), et jamais parfait. Donc, refusant de mettre 120 zoros dans un sac imparfait, j'ai décidé de me faire mon propre sac.

    Voici donc le résumé rapide de mes 2 premières heures de bricolage, et des 3 mois de réflexions les précédants... J'ai pas bien le temps de tout faire d'un coup, ce bricolage et ce fil sont donc amenés à évoluer les jours et semaines qui viennent, avec je l'espère, vos avis et conseils avertis.

    Première étape, le sac. Les critères étaient les suivants: pas trop gros, étanche, solide, discret, ouvrant grand, stabilisé (taille et torse), relativement rectangulaire, fond du sac carré. Dur dur... mais j'ai finalement trouvé mon bonheur chez Décathlon, sac Quechua de 22 litres à 20 euros en promo... Ca commence donc plutôt bien...
    Les compartiments seront réalisés avec une mousse de camping découpé, doublée de tissu genre k-way, recouvert de velcro aux endroits stratégiques. L'idée est de me réserver un compartiment rangements divers au fond du sac pour glisser un pull ou autre. Ce compartiment sera accessible directement par la poche de devant, sans ouvrir la fermeture principale. Dès que j'ai mon zoom télé (70-200/2.8 prévu pour le printemps), je revois le compartimentage pour pouvoir l'embarquer.

    Voici donc les 1ères photos que je commenterais demain ou mardi (je suis crevé).
    A+.
    • EXIF: SONY (DSC-W1) | 7.9mm | 1/40s | f/2.8 | ISO 100

    • EXIF: SONY (DSC-W1) | 7.9mm | 1/40s | f/2.8 | ISO 100

    • EXIF: SONY (DSC-W1) | 7.9mm | 1/40s | f/2.8 | ISO 100

    • EXIF: SONY (DSC-W1) | 7.9mm | 1/40s | f/2.8 | ISO 100

    • EXIF: SONY (DSC-W1) | 7.9mm | 1/40s | f/2.8 | ISO 100


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Tiens, une nouvelle marque . :clap:
    Polak Trekker, je ne connaissais pas. J'attends de voir la suite du lancement.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Ah, j'oubliais, pour ceux qui veulent réaliser un sac à dos pour matériels photo, prendre garde qu'il soit étanche et SURTOUT que le dos soit bien aéré.
    En effet, si l'humidité et/ou la transpiration du dos pénétrent dans le sac, ce n'est pas bon et, ça peut même être catastrophique pour le matériel.
    L'APN s'oxydera au niveau des pièces métalliques et de la connectique et les objectifs risquent de prendre des champignons.
    Au retout de randonnées en montagne, ou par forte chaleur, bien penser a aérer tout le matériel.

  4. #4
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Talking

    Merci pour le conseil, j'avais pas pensé à la transpiration du dos… Il me semble que le dos du sac est bien ventilé, faudra voir à l'usage. Le tissu est imperméable, le point faible est la fermeture éclair. J'ai testé en arrosant à grandes eaux, ça tient à peu près le coup. Bon, ça sera pas un "All Weather"… Faudra peut-être que je bricole une espèce de couverture imperméable, comme sur le Lowepro Slingshot.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Stockholm, Suède
    Âge
    42
    Messages
    116
    Boîtier
    --
    Objectif(s)
    --

    Par défaut

    Bonne idée et surtout beaucoup moins cher qu'un Lowepro ou Tamrac. Il faut voir à l'utilisation. J'attends le résultat final et les photos!
    Bon courage

  6. #6
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    quand tu lances la grande série fais moi signe si besoin d'un distributeur pour la Belgique !

  7. #7
    Membre Avatar de LudoMC
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    46
    Messages
    333
    Boîtier
    Canon EOS 1D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105 F4 L * 50 F1.4 * 100-400 L IS * 16-35 F2.8 L

    Thumbs up

    Waooo !! :clap: :clap:
    Super, j'ai voulu me lancer aussi un jour, ayant quasiment les mêmes besoins que toi.
    Je suis grandement intéressé par la suite ! Ne nous oublies pas et poste d'autres photos de ta fabrication !!

    Merci

  8. #8
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    perso j ai fait une house de transport pour du matos electronique dans la mousse d un vieux matela ... ca protege tres bien ... et pese pas lourd

    mais ici l idee est aussi tres bonne ...

  9. #9
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Talking Le Polak Trekker, suite...

    Bon, j'avance pas vite, mais la reflexion avance. Je me pose des questions sur le tissu qui va recouvrir mon matelas de camping découpé.
    Je suis allé dans un magasin de tissu, et j'aurai du mal à me procurer le tissu utilisé par Kata dans ce sac (souce cambags.com):

    L'avantage est que ce tissu moletonné absorbe l'humidité éventuelle jusqu'à la fin de la sortie, contrairement au tissu genre K-Way utilisé d'habitude dans les sacs photos. La solution serait peut-être pour moi la laine polaire. Entre la polaire et mon matelas, je pense glisser une couche de tissu ouaté, pour rendre le tout un peu plus épais, et caler un peu mieux l'appareil et les cailloux.
    Puis faudra que je mette le velcro aux endroits stratégiques, ça ne sera pas le plus dur...
    En attendant, j'ai mis sur l'arrête suppérieure et inférieure de mon contour une baquette de soudure assez rigide, pour que le sac ne se plie pas à la moindre pression.
    • EXIF: SONY (DSC-W1) | 7.9mm | 1/40s | f/2.8 | ISO 100

    • EXIF: SONY (DSC-W1) | 7.9mm | 1/40s | f/2.8 | ISO 100

    • EXIF: SONY (DSC-W1) | 7.9mm | 1/40s | f/2.8 | ISO 100

    Cette semaine, je me décide pour le tissu de doublure, mon bricolage devrait plus avancer le week-end prochain...
    A+
    Dernière modification par Le Polak ; 16/10/2006 à 11h42.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le Polak Voir le message
    Bon, j'avance pas vite, mais la reflexion avance. Je me pose des questions sur le tissu qui va recouvrir mon matelas de camping découpé.
    Je suis allé dans un magasin de tissu, et j'aurai du mal à me procurer le tissu utilisé par Kata dans ce sac (source cambags.com):

    L'avantage est que ce tissu moletonné absorbe l'humidité éventuelle jusqu'à la fin de la sortie, contrairement au tissu genre K-Way utilisé d'habitude dans les sacs photos. La solution serait peut-être pour moi la laine polaire. Entre la polaire et mon matelas, je pense glisser une couche de tissu ouaté, pour rendre le tout un peu plus épais, et caler un peu mieux l'appareil et les cailloux.

    Cette semaine, je me décide pour le tissu de doublure, mon bricolage devrait plus avancer le week-end prochain...
    A+
    Bonsoir, encore un conseil.
    Il faut trouver un tissu qui ne peluche pas (fibres en suspension), qui n'attire ni la poussière et ne prennent ni l'électricité statique ni l'humidité.
    Personnellement, j'avais pensé à de la "peau de chamois" ?
    C'est trés doux,ça ne peluche pas et ça n'attire pas la poussière.
    J'avais une vieille housse d'appareil photo, dont l'intérieur était dans ce matériaux.

  11. #11
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Talking Wahou...!

    Excellente remarque, une fois de plus!!! :clap:
    Ca me parrait pas mal du tout, en effet. Mais pour l'humidité, je me disais qu'un tissu genre laine polaire pouvait absorber le temps de la ballade, ça évitait à l'humidité de se déposer sur le matos. D'après toi, il vaut mieux un tissu qui ne pompe pas l'humidité?
    Merci encore...
    A+

  12. #12
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Exclamation

    Bon, j'ai vérifié les prix des peaux de chamois, c'est cher, très cher... (autour de 12 euros le morceau de 40x40cm :blink: ) et pas évident à trouver en dehors des magasins de bricolage ou voiture.
    A suivre...

  13. #13
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Par défaut

    J'ai trouvé ce genre de tissu antistatique sur le net, c'est peut-être la solution...
    par ici (doublure antistatique Bemberg)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Je ne connais pas tous ces tissus.
    L'avantage c'est qu'elle est antistatique, donc moins de risque d'électricité statique et d'attirance de la poussière.
    Mais, il faudrait le voir, le toucher, savoir s'il est solide et ne s'use pas aux frottements.
    C'est peut être une bonne idée.

    Il y a quelques années, je voulais réaliser une boîte (valise en bois) pour ranger tout mon matériel photo argentique. Les plans étaient réalisés, mais j'ai buté sur le revêtement (mousse + doublure tissu) interne à mettre et, j'ai donc laissé tombé.

  15. #15
    Membre Avatar de ispascal
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    Orleans (45)
    Âge
    55
    Messages
    89
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    50; 18-55; 55-200

    Par défaut

    Attention a la peau de chamoix...
    Quand ca vieilli ca perd les poils...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    SUD
    Âge
    52
    Messages
    183
    Boîtier
    350D/40D
    Objectif(s)
    EF 18-55

    Par défaut

    pourquoi tu met pas des sacs de sicagel, cela fait une contrainte de moins pour ton tissus. J'ai fait la même chose que toi mais avec de la mousse dense sur laquelle j'ai collé du tissus en coton classique. Pour l'humdité j'ai utilisé des sac de sicagel. D'autant plus que j'ai fais ce sac pour trimbaler mon motos en snow et j'ai pas eu de problémes d'humidité malgré les écart de température entre dedans et dehors

  17. #17
    Membre Avatar de margu
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Créteil (94)
    Âge
    56
    Messages
    189
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1,4 85/1,8 135/2 300/4IS

    Par défaut

    Une question: quel est exactement le problème? Le prix ou bien les sacs qui ne conviennent pas pour ton usage (manifestement la balade avec boîtier, trois objos ou deux + flash et matériel de balade, nourriture, vêtements)?
    Parce que je reste sceptique sur l'issue du bricolage, surtout qu'il te manque les protections supérieure et inférieure (contre le dos et contre la face avant du sac, à l'intérieur).
    Perso, pour ce genre de besoin, j'ai choisi la solution sac de rando + petit fourre-tout à l'intérieur. C'est certainement plus cher qu'un bricolage mais pas moins pratique, on est sûr de la protection et ça peut se réutiliser dans d'autres occasions (sac et fourre-tout, indépendamment).
    Regarde un peu les produits genre Photo Runner ou sideline shooter (lowepro). Le Photo Runner, j'en ai un depuis des années, c'est étonnant tout ce qu'on peut y mettre (boîtier et quatre objos ou trois+flash). Evidemment pas un 70-200 mais un 200/2,8, ça rentre.
    M'enfin, que ça ne t'enlève surtout pas le plaisir de bricoler toi même.

  18. #18
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par itisagainme Voir le message
    pourquoi tu met pas des sacs de sicagel, cela fait une contrainte de moins pour ton tissus. J'ai fait la même chose que toi mais avec de la mousse dense sur laquelle j'ai collé du tissus en coton classique. Pour l'humdité j'ai utilisé des sac de sicagel. D'autant plus que j'ai fais ce sac pour trimbaler mon motos en snow et j'ai pas eu de problémes d'humidité malgré les écart de température entre dedans et dehors
    J'y ai pensé, ça viendra compléter mon bricolage les jours de ski. Par contre, j'en ai encore jamais utilisé et je ne sait pas si c'est vraimment efficace. Apparement si, puisque j'ai lu sur d'autre forums que c'est même utilisé pour les caissons étanches ou des voyages en Inde durant la mousson.
    Merci à toi...

  19. #19
    Membre Avatar de Le Polak
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    43
    Messages
    1 360
    Boîtier
    5d3/a7II
    Objectif(s)
    50/1.2 - 35/2

    Wink

    Citation Envoyé par margu Voir le message
    Une question: quel est exactement le problème? Le prix ou bien les sacs qui ne conviennent pas pour ton usage
    Le prix et le plaisir de bricoler... rien d'autre... J'ai zieuté longement chez les différents fabriquants, y'a que les Crumpler qui me plaisent vraiment... Biensur, les Lowepro et Tamrac sont des beaux objets, mais je les trouve très cher pour ce que c'est.

    Citation Envoyé par margu Voir le message
    Parce que je reste sceptique sur l'issue du bricolage, surtout qu'il te manque les protections supérieure et inférieure (contre le dos et contre la face avant du sac, à l'intérieur).
    C'est prévu... Le dos du sac est déja bien rembouré d'origine, le dessus le sera. Ca fait partie des finitions, donc pas tout de suite...

    Citation Envoyé par margu Voir le message
    Perso, pour ce genre de besoin, j'ai choisi la solution sac de rando + petit fourre-tout à l'intérieur.
    J'ai ça en ce moment, et j'en peux plus d'ouvrir un sac, sortir le pull, les gants et le casse dalle pour avoir accès au matos...

    Citation Envoyé par margu Voir le message
    M'enfin, que ça ne t'enlève surtout pas le plaisir de bricoler toi même.
    Voilà! Ca me plait!!!

  20. #20
    Membre Avatar de margu
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Créteil (94)
    Âge
    56
    Messages
    189
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1,4 85/1,8 135/2 300/4IS

    Par défaut

    Salut!
    Je reviens sur le sujet.

    Au sujet de sortir pulls & Cie. Je mets toujours le matériel photo, dans un fourre-tout, au sommet du sac à dos. Question d'accessibilité et aussi question de répartition des masses. C'est pour ça aussi que je n'aime pas les sacs type "rover" chez Lowepro. Donc j'accède facilement au matos.

    C'est moins accessible que dans un sac type "trekker" (tjrs Lowepro) pour lequel y'a qu'à ouvrir, sac à plat et tout est accessible. Hormis le poids, le prix et, peut-être, le look de ces engins, ils ont un défaut si on veut emmener autre chose que du matériel photo: ce n'est pas prévu. J'ai essayé, une fois, en montagne, de mettre autre chose dans la partie basse du sac et, quand, au sommet, on ouvre le sac en grand pour accéder à cette autre chose (typiquement bouffe et/ou fringues), on sent son coeur battre plus fort en voyant tout ce beau matériel à l'air libre prêt à dévaler la pente en cas de fausse manip. Sur ce coup-là, tu auras le même pb avec ton bricolage lorsque tu voudras accéder à ce qui est sous le matos (dans le bas du sac). Avec un fourre-tout dans un sac, pas de pb, on sort le fourre-tout, on enroule la sangle autour de la cheville par exemple (faut être assis) et on trifouille allègrement dans le sac pour prendre ce qu'il y a au fond.

    Les Crumpler ont l'air effectivement séduisants. Look sympa, pas trop photo, construction à l'avenant. Le matériel est dans une poche indépendante. Ca permet de mettre autre chose dans le sac (par défaut, un ordinateur portable mais la sacoche s'enlève) mais ça doit nuire un peu à l'accessibilité (deux zips à ouvrir). Le zip extérieur passe sous les bretelles. Idéal pour celui qui a peur qu'on lui ouvre le sac dans le dos, pas pratique si on veut profiter de son/ses/sa compagnon de voyage pour y prendre du matériel sans poser le sac. Inconvénient majeur de ces sacs: pas de sangle de ceinture, sauf sur le plus gros et ce n'est qu'une sangle de maintien, pas de portage. Peut-être que le portage des sacs fait que les sangles d'épaule suffisent (je n'ai pas essayé en charge) mais pour les sports à mouvement, j'aime bien pouvoir stabiliser au niveau de la taille (ski dans les bosses, VTT).

    Enfin, concernant l'argument du prix, tu peux toujours passer par ebay pour les lowepro et tamrac (photococan). Ca a l'air d'être une adresse valable et les prix sont plus de deux fois moindres que chez nous.

    Et maintenant, bon bricolage, tiens-nous au courant. Si les Deux Alpes ouvrent toujours les WE en novembre, il ne reste qu'un peu plus de deux semaines pour parfaire l'ouvrage!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Création sur la base d'un couteau
    Par nainnain dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2007, 13h50
  2. Le Polak Trekker: Epilogue...
    Par Le Polak dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2007, 07h08
  3. Création d'un affut ...
    Par dada1992 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/12/2006, 17h05
  4. Recherche Désigner pour la création d'un logo
    Par Baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2006, 23h57
  5. Création d'un site web
    Par doudouland dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2006, 10h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com