Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: gestion des versions travails et originales
-
02/11/2011, 15h19 #1
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
gestion des versions travails et originales
Bonjour à tous.
J'aimerai connaitre vos avis concernant deux scénarios de gestion de dossiers de travail et dossiers qui contiennent les photos originales.
Scénario 1
---Je copie les photos depuis la carte mémoire vers un disque dur externe N1 qui servira de source pour toute synchro.
--- Je synchronise ces originales (après tri) vers un disque ext N2 et un disque interne qui servira de lien avec le catalogue de lightroom.
--- Je veillerai, lors de la synchro (avec synback) de copier toutes les nouvelles photos et répertoires vers le disque 2 et disque de travail.
--- Je veillerai aussi à ne pas gérer les fichiers sidecars XMP et les versions JPEG modifiée (inscription des paramètre de réglage dans l'en tête du JPEG) qui se trouve exclusivement sur le dossier de travail.
Scénario 2
---Je copie les photos depuis la carte mémoire vers un disque dur interne, appelé disque de travail qui servira de source pour toute synchro.
---Je travaille sur ce disque en lien avec Lightroom (fichiers sidecar et entête jpeg modifiée)
--- Je synchronise ce disque de travail avec mes deux disque ext de sauvegarde.
--- Je veillerai à copier les nouveaux fichiers vers les disques sauvegarde, à supprimer les fichiers de la destination qui ne sont plus dans la source et copier vers la dest tous les fichiers modifiés (mode mirroir).
Je vous remercie de bien vouloir prendre le temps de me répondre car je voudrais savoir comment vous gérer vos dossiers de photos.
-
02/11/2011, 19h21 #2
- Inscription
- January 2011
- Localisation
- Région Toulousaine
- Âge
- 63
- Messages
- 328
- Boîtier
- Canon EOS 550D, Nikon FM2
- Objectif(s)
- 100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250
je travaille selon la méthode 2, sauf en voyage où la carte est déchargée sur un disque dur externe relié en usb au portable, les meilleures images traitées rapidement sous lightroom sont exportées en jpeg en définition réduite vers mon espace de stockage internet du laboratoire en ligne.
Au retour à la maison le catalogue du portable est fusionné ( raw inclus bien sûr ) avec mon catalogue de référence sur disque interne de mon pc de bureau.
Pour la sauvegarde j'utilise un petit serveur basé sur home server qui sauvegarde tous les pc ( double copie sur deux disques ).
Je fais une deuxième sauvegarde sur un disque 3"1/2 relié en e-sata au pc de bureau via un dock avec le logiciel synctoy de microsoft qui est d'une simplicité biblique.
Un tirage papier est une excellente protection contre les pannes et le vol.
Pour avoir une vue plus, trop ?, pointue du domaine, une référence Welcome | Digital Photography Best Practices and Workflow | dpBestflow
-
02/11/2011, 19h55 #3
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai aussi envisagé la solution 2 car la 1 m'oblige à casser les liens entre le catalogue et le disque 1 afin de récréer le lien sur le disque de travail.
Petite nuance: j'utilise un videur de carte car je gère 3 appareils en reportage.
Merci pour ton lien je vais voir.
Bonne soirée à toi.
-
03/11/2011, 09h09 #4
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Scénario 2 sans aucun doute.
Attention pour le mode Mirroir, dans certains cas voir souvent, il considère tant la source comme la destination comme prioritaire et synchronise les 2 répertoires sans prioriser la source. Ce qui veut dire qu'une suppression de données de la destination se répercute sur la Source, ce qui est dangereux ... vérifie bien dans ton logiciel de Synchro qu'il ne fait pas cela.
Personnellement je suis en environnement Windows et utilise Ultrabackup 4 (gratuit et FR) et le mode Mirroir se comporte justement comme cela, c'est donc un autre mode dont je me souvient plus le nom (je regarderais) qui permet de faire du différentiel par date et seule les ajouts / suppressions faite sur la source se répercute sur la cible et pas dans le sens inverse.
A bien vérifier avant de créer son job de Synchro (a essayer avec 2 répertoires test Bidon)
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
03/11/2011, 13h38 #5
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Merci gparedes,
J'utilise SyncBack puisqu'il me permet l'intégrité des fichiers copiés. Le mode miroir sur ce soft est différent: J'ai choisis la source comme prioritaire et en cas de suppression de fichier dans la destination ( ce qui ne devrait pas se produire puisque c'est une cible de sauvegarde) la source recopie le fichier. Si par contre je supprime dans la source, le soft supprime également dans la destination. J'ai de ce point de vue un miroir de ma source sur ma destination avec la source prioritaire.
J'ai effectué plusieurs simulations et l'exécution des projets passe par l'affichage d'un jeu de résultat avant l'exécution effective des tâches. Je peux ainsi contrôler ce qui se passe.
La solution 2 me semble de plus en plus évidente. Mais comme j'ai demandé à LR d'écrire les paramètres de réglage et les mots clé dans l'en tête des JPEG, le-dit fichier est ainsi modifié (pas l'image puisqu’on est en flux non destructif). Cela signifie que toute mes sauvegardes auront ces jpeg modifiés par les données xmp dans leur en tête. Validez vous cela?
Je fais ainsi car j'utilise Bridge. En effet cette visionneuse prends en compte et affiche le jpeg modifié. C'est vrai je pourrais exporter un jpeg depuis LR mais c'est plus léger d'exploiter les métadonnées sans exporter quoi que se soit. Car l'exportation est utilisée ponctuellement lors de besoin spécifique (galerie web, impression etc)
-
03/11/2011, 14h42 #6
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Personnellement je fais une petite différence avec ton scénario : aucun JPEG n'existe sous LR, pour moi c'est un dérawtiseur, il le reste donc. Je n'alourdi pas le catalogue des JPEG ou TIFF/PSD de sortie. Je peux donc utiliser LR pour me trouver mon original, le fichier de sortie étant situé dans un autre répertoire
Mon arborescence disque est faite Ainsi :
- Année 2009\15-Vacances Corse\RAW et
- Année 2009\15-Vacances Corse\JPEG (ou TIFF). Le répertoire connu de LR sera de Année 2009 jusqu'à RAW, mais pas JPEG.
(en gros un rép RAW et un rép JPEG existe dans chaque nom de sortie photographique)
Ma synchro de fichier pourra donc mettre à jour les nouveaux RAW, ou des modifications des XMP, et toute nouvelle sortie JPEG/TIFF. L'avantage est que si une modification de paramètre LR est faite, seul le fichier XMP sera renvoyé dans le disque de sauvegarde (ce fichier ne fait que quelques ko) Si tu répercutes des données d'entête de fichier JPEG, ce sont de gros fichiers JPEG qui seront copiés.
Pour moi LR n'est pas dédié à une tâche de visualisation, il n'a donc pas de raison que les fichiers finaux s'y trouvent. Si je cherche une photo, je la trouverais avec LR qui me donnera la destination de où se trouve l'original, il me suffira de choisir son répertoire homologue JPEG qui se trouve au même niveau ... Je ne suis pas tous les jours à la recherche de mes photos, je peux utiliser LR en tant qu'aide à cette recherche
Donc j'ai un petit gain de temps sur la copie des sauvegardes puisque aucun fichier JPEG full size ne sera modifié par l'ajout d'un simple mot clé ...
Avant j'utilisais Bridge pour une seule chose : le passage d'un RAW modifié par LR en sortie directe photoshop sans passer par une étape TIFF/PSD. La photo était ouvert directement en CR2 et demandait une sauvegarde à la sortie, LR ne sachant pas faire ce passage direct (dans les anciennes versions)
Depuis que LR peut envoyer le fichier à Photoshop sans créer de TIFF/PSD, je n'utilise donc plus Bridge. La raison de ce passage à Photoshop c'est qu'aucune photo sort de LR finalisé, je fais quelques étapes finales sur Photoshop (accentuation car je n'aime pas celle de LR, et encadrement / signature, et au besoin de la retouche ponctuelle) Je ne fais donc aucun export par LR, mais plutôt un ouvrir avec Photoshop, ce sera ce dernier qui se chargera de l'enregistrement JPEG en une seule fois ou un TIFF/PSD (ici pas de pb de faire x fois la sauvegarde du fichier)
Voilà donc les différences ..R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
03/11/2011, 15h15 #7
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Ok mais tu n'as pas compris comment je travaille.
Je ne réimporte jamais dans le catalogue mes photos exportée par LR contrairement à ce que tu crois.
Les Jpeg sont issues d'un de mes 3 boitiers de shoot. Je n'ai pas le choix. Donc afin de gérer correctement mes collections et mes reportages j'importe JPEG (issus du boitier) et RAW dans LR.
D'ailleurs je n'exporte seulement en fonction de mes besoins (web, partage, impression)
J'utilise très rarement photoshop car je n'aime pas retoucher mes photos. Je recherche juste à interpréter celles ci dans LR en leur donnant un rendu. Même pour gérer l'ouput sharpener ou le créative sharpener, je reste dans LR qui à la version 3 sait très bien le gérer.
Ensuite, je suis bien curieux de savoir comment tu procèdes pour envoyer une photo de LR vers toshop sans passer par le Tiff ou PSD.
Pour le renommage des dossiers je procède presque que comme toi. C'est le standard pro.
Donc à partir où j'ai des jpeg et RAW différentes dans mon catalogue, je suis bien obligé de gérer les versions modifiées par les données basées sur les métadonnées.
Dans l'absolue, si je pouvais faire que du RAW je serais dans la même logique que toi et cela simplifierai grandement cette gestion.Dernière modification par lawre51 ; 03/11/2011 à 15h17.
-
03/11/2011, 18h53 #8
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je n'avais en effet pas compris tes JPEG d'où il venaient puisque je n'avais aucune raison de penser que l'un de tes boîtiers était paramétré en sortie JPEG peu importe la raison de cela ... d'où mon explication précédente, ceci explique cela
Pour le passage RAW vers ouverture directe toshop sans passer par l'étape intermédiare de TIFF / PSD, j'ai besoin de savoir quelle version de Photoshop as tu, quelle version de LR et quel Windows tu as
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
03/11/2011, 18h58 #9
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
win 7 (32bits) bientôt 64 bits, LR 3.4 & CS5
Bonne soiréeDernière modification par lawre51 ; 03/11/2011 à 19h02.
-
03/11/2011, 20h20 #10
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Alors, la seule chose à faire et la mise à jour de Camera RAW en utilisant la même version que celle de LR, en général lorsque l'un a une mise à jour, l'autre aussi. Si tu as donc la dernière de LR, tu place la dernière de Camera RAW. Tu trouvera cette mise à jour de Camera RAW sur le site de Adobe (c'est gratuit)
Une fois cela fait, sous LR, tu fait CTRL+E sur la photo que tu souhaite voir s'ouvrir sur CS5, normalement elle devrait s'ouvrir en .CR2
Est ce le cas ?R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
04/11/2011, 01h10 #11
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
J'essaie demain car il se fait tard. Merci pour cette combien que je ne connaissais pas. Merci pour le partage.
-
24/11/2011, 20h01 #12
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Merci ça marche. Il semblerait que l'image soit envoyée en PSD, 16 bits espace prophoto. Elle revient sous LR en psd. Donc peu d’intérêt avec la fonction d'édition externe de LR
-
28/11/2011, 09h04 #13
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Donc cela ne fonctionne pas ... comme je disais plus haut elle n'est pas envoyée en PSD ni en TIFF (les 2 formats que propose LR) elle est ouverte en CR2 non enregistré. C'est à dire que si ta sortie est du JPEG au final, tu n'a pas besoin de détruire le PSD/TIFF généré ... et tu n'a pas de perte de temps de conversion RAW vers PSD/TIFF ni de perte de temps de génération de fichier assez lourd tel qu'un TIFF / PSD 16 bits
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
28/11/2011, 23h11 #14
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Non! Gparedes. L'image n'est jamais ouverte directement par photoshop en RAW. Il en est incapable puisque ce n'est pas un dématriceur. Par ce raccourcis, l'image est envoyé de LR vers CS5 en suivant les réglages du module externe dans LR. Si tu as choisis 8 bits dans les réglages, la photo sera envoyée en 8 bits par exemple. D'ailleurs si tu fermes cs5 et que tu enregistres sans autre précision, tu verras un tiff ou un psd dans LR.
-
29/11/2011, 08h53 #15
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
1èrement CS5 est parfaitement capable de dérawtiser, le module (plug-in) Camera RAW qui existait bien avant LR était là pour cela. Bridge également permet de faire usage de ce "plug-in" pour lire et dérawtiser les mêmes fichiers CR2 que prend en compte LR, de nos jours LR et CR évoluent en tandem et prennent donc en compte les mêmes APN. Il est d'ailleurs possible de dérawtiser avec ce plug-in sans besoin d'ouvrir Photoshop, tout comme on est capable de basculer le résultat vers Photoshop sans passer par aucune conversion TIFF/PSD
Historiquement Camera RAW a toujours envoyé le résultat de la dérawtisation vers Photoshop sans besoin d'enregistrer de TIFF/PSD ni aucun autre format, il est capable de passer la photo en .CR2 avec application des réglages, mais sans aucun enregistrement préalable. L'enregistrement se faisant ensuite sur Photoshop. C'est comme cela que je travaillais avant.
LR avait un bug avant qui faisait qu'il enregistrait obligatoirement un TIFF/PSD avant la bascule vers Photoshop lorsqu'on utilisait le CTRL + E (ouvrir avec un éditeur Externe) Ce bug était corrigeable sur ces versions en copiant l'arborescence qui existait dans le répertoire : C:\Program Files\Fichiers Communs\Adobe\....Camera Raw.8bi sur C:\Program Files\Common Files\Adobe\....Camera Raw.8bi. La raison était probablement la langue. Normalement un version Windows FR utilise le répertoire Fichiers Communs et ce module l'utilisait en version anglaise au lancement. En gros ne le trouvant pas il obligeait la conversion.
Après cette astuce, il était donc déjà capable de faire ce passage vers Photoshop sans aucun TIFF/PSD intermédiaire
De nos jours, cela fonctionne sans besoin de recréer une arborescence "Common Files" sur un Windows FR, et fonctionne donc directement. Par contre il faut que le Plugin Camera RAW soit installé pour que la bascule LR vers Photoshop sans création de fichier intermédiaire fonctionne
Donc : je le redit, la bascule LR -> Photoshop en tant que fichier CR2 et non en PSD/TIFF fonctionne parfaitement entre un LR3 et un CS5 en utilisant le CTRL + E ... et dans ce cas tu verra qu'il te demandera d'enregistrer lorsqu'on demande de fermer un fichier
Si je dit cela c'est que je le sais très bien, puisque l'une des raisons pour laquelle je continuais à utiliser CR au lieu de LR était justement cette différence. Lorsque je l'avais solutionné j'ai basculé sur LR ...Dernière modification par gparedes ; 29/11/2011 à 08h58.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
29/11/2011, 12h33 #16
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Re
Je crois que l'expression que tu emploies prête à confusion. Oui, Camera Raw prends en charge le fichier RAW. Non, Photoshop n'ouvre pas directement ledit fichier! . Camera Raw appartient à photoshop en tant que plugin. Il est là car Photoshop ne sait traiter que des images bitmap. Hors un RAW n'est pas une image en tant que telle. ça tu le sais!
Le raccourcis clavier que tu cites permet effectivement l'envoie "direct" du fichier original vers cs5 mais avec une conversion c'est obligatoire!!!!! Puisqu'on passe d'un fichier brut contenant la version jpeg, les métadonnées et l'image sous forme de données à extrapoler en un fichier bitmap. Dans photoshop le fichier en question est une image bitmap. Photoshop ne sait pas faire autre chose! Il y a bien eu conversion quelque part entre CR et CS! (je ne dis pas qu'il y a écriture physique d'une version convertie sur le disque dur mais qu'il y a conversion en interne)
De toute façon le fichier intermédiaire sera obligatoirement crée puisqu'en quittant photoshop l'option enregistrer créera un TIFF ou un PSD sur le disque dur
Je vais soumettre ton message aux spécialistes Adobe pour plus de précision malgré tout. Car je crois qu'il y a une confusion qui mérite d'être expliquée.
Bonne journée à toi.Dernière modification par lawre51 ; 29/11/2011 à 13h35.
-
29/11/2011, 13h17 #17
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Il suffit de faire un essai.
J'envoie un CR2 de LR3 vers CS5 directement sans passer par caméra RAW et sans écriture d'un quelconque fichier sur le disque dur. A l'ouverture de l'image dans photoshop, faire Fichier/ Information puis sélectionner l'onglet Description.
Dans la partie inférieure de la fenêtre le libellé <<format>> me précise que l'image est en TIFF.
-
29/11/2011, 13h31 #18
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
On va y arriver :
- on est bien d'accord que chez toi c'est un TIFF ... et qu'il est donc déjà enregistré ... c'est bien cela ? Puisque si tu ferme le fichier il ne demande pas de l'enregistrer ... D'ailleurs apparaît en haut de la fenêtre le nom du fichier sur Photoshop et tu vois bien son nom qui porte l'extension .TIFF ... On est toujours d'accord ?
Si c'est bien cela, je peux te confirmer que tu peux faire autrement ... chez moi le fichier arrive bien avec extension .CR2, aucun fichier .TIFF n’apparaît sur le disque et si je ferme il me demande de l’enregistrer ...
Donc si tu es d'accord avec tout cela, ne te pose pas la question si j'ai vrai ou faux ... (je te rassure l'informatique c'est mon métier) ... si ce serait le comportement que tu aimerais également avoir au final, demande moi plutôt comment obtenir la même chose, car si cela fonctionne comme cela chez moi, c'est que c'est capable aussi de le faire chez toi ...
Maintenant si tu préfères obtenir un TIFF/PSD et que je préfères obtenir un CR2 non enregistré ... on est tous les 2 heureux d'obtenir ce qu'on cherche initialement ... mais dans tous les cas, ce que je dit ici est possible à obtenir, ne place aucun doute là dessus, puisque comme dit plus haut, cela fait partie de mon workflow actuel, et lorsque je souhaites obtenir un JPEG final je n'ai jamais besoin de supprimer le TIFF/PSD crée, et c'est bien comme cela que je veux fonctionner. Dans tous les cas je peux demander un TIFF en sortie puisque le .CR2 16bit arrive sur Photoshop, j'ai donc à choisir son format de sortie ....
Est ce qu'on est d'accord ? Si tu veux avoir mon mode de fonctionnement fait le savoir, mais ne place aucun doute sur le faite que j'ai bien un .CR2 qui arrive sur Photoshop
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
29/11/2011, 13h47 #19
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Désolé d'avoir mis en doute ce que tu dis. J'ai longuement hésité avant de poster car tu es animateur et ce n'est pas rien.
L'informatique je connais aussi puisque je suis programmeur. Ce n'est pas mon métier mais une vraie passion. Je n'ai pas de mal avec les manips...
Pourtant chez moi je confirme que le fichier arrive avec une extension CR2, aucun fichier .TIFF n'apparait sur le disque et que si je ferme il me demande d'enregistrer.
Donc on est d'accord ça fonctionne à l'identique chez toi et chez moi.
Je voudrais être sûr que l'on soit en phase. Pour moi Je fais une distinction entre Caméra Raw et photoshop bien qu'ils soient vendus ensemble.
Ce qui me chagrine c'est que tu affirmes que le fichier RAW est dans photoshop sans aucune conversion. Et là , avec tout le respect que je te dois, et tu le mérites, je suis pas du tout d'accord avec toi. Je me trompe peut être, et cela voudrait dire que tout ceci remet en cause ma compréhension sur le format RAW que j'estime pourtant mieux connaitre aujourd'hui.
Disons que j'aimerai que tu m'expliques, si tu le souhaites, comment on passe de donnée brut en image bitmap dans photoshop sans conversion.Dernière modification par lawre51 ; 29/11/2011 à 14h03.
-
29/11/2011, 14h20 #20
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Perso, lorsque j'utilise cs5 dans mon worklfow, j'envoie l'image en tant qu'objet dynamique afin de pouvoir à tout moment revenir sur mes réglages paramétriques dans LR ou CR.
-
29/11/2011, 15h16 #21
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
On y arrive
En effet on joue sur les mots ce qui explique qu'on ne s'est pas compris ...
Oui je sais que Camera RAW est un plugin (Adobe certes) mais il peut ou pas être installé et demande de le mettre à jour pour les nouveaux APN ... bien sûr Photoshop utilise ce plugin sans lui il ne saura pas dérawtiser ... mais sur le but final il lui permet de dérawtiser comme le fait un LR nativement.
Après c'est sur les mots qu'on joue une fois de plus, je parle bien de format enregistré intermédiaire, forcément le fichier natif n'arrive pas sans conversion ... les recettes sont appliqués dessus et le fichier est ouvert comme ".CR2" sur photoshop sans enregistrement préalable, le vrai fichier de sortie n'existe pas encore et n'a pas encore d'extension réelle (on ne peux pas garder une extension .CR2 pour enregistrer ce qui est normal), il est donc un format de sortie uniquement en mémoire qui a subi les conversions de RAW qu'on lui a demander d'appliquer. Probable qu'un fichier temporaire d'écriture est crée sur le système, mais il disparaîtra seul à l'enregistrement.
Le but est bien de ne pas nécessiter d'enregistrer des TIFF/PSD si au final on souhaites des JPEG, forçant à supprimer les fichiers TIFF / PSD une fois cela créer ...
Pour être clair, relis ton message du 03/11/2011 à 16h15 : tu dis clairement ceci :
Ensuite, je suis bien curieux de savoir comment tu procèdes pour envoyer une photo de LR vers toshop sans passer par le Tiff ou PSD
Quand je parle de conversion, je parle de fichier XXX.CR2 à fichier XXX.PSD/TIFF et non pas qu'il parvienne à photoshop sont subir les conversions normales de brut vers bipmap intégrant les réglages appliqués dans LR ou sur CR.
Mon explication pour dire que cela fonctionne vient du faite que j'avais eu le bug que j'explique plus haut (celui des répertoires Common Files) Etant donné que ton message stipulait que tu ne voyait pas comment j'arrivais à éviter ce passage "obligatoire" de format PSD/TIFF, j'expliquais ce bug, pensant que tu pouvais être dans ce cas précis.
Le mot "conversion" que j'ai utilisé dans la phrase reprise, n'a donc pas été interprété dans le sens que je lui donnais (vu que j'expliquais avant le processus), ce qui explique qu'on ne s'est pas bien compris.
Ce que je n'expliques pas par contre c'est le pourquoi de ton message du 03/11/2011 à 16h15, alors que tes derniers messages disent l'inverse ?!?!
Après dans un message plus récent tu dit ceci :
De toute façon le fichier intermédiaire sera obligatoirement crée puisqu'en quittant photoshop l'option enregistrer créera un TIFF ou un PSD sur le disque dur
Aucun fichier TIFF/PSD n'a donc vu le jour, cela n'a donc jamais été une obligation dans le processus.
C'est bien mon but, si je souhaites faire du JPEG, je ne veux pas que le logiciel passe par un enregistrement de fichier PSD/TIFF, puisque ces fichiers devront être ensuite supprimer ... inutile donc d'enregistrer un TIFF/PSD + un JPEG et supprimer le TIFF/PSD ....
Bien sûr, si je souhaites enregistrer en sortie du TIFF/PSD, je peux le faire, puisque c'est moi qui décide du format d'enregistrement
En gros c'est pas facile de répondre ... une fois tu me dit être configuré ainsi et le message suivant fait apparaître l'inverse .... donc on est peut être en train de dialoguer comme des sourds mais j'aimerais comprendre dans quel cas de figure on est, car j'explique un truc par rapport à ta question de départ puis me rend compte dans les messages suivants tu n'est pas dans ce cas ... j'avoue ne plus comprendre ... au delà des mots qui ont été mal interprétés ....
Je ne dit pas cela méchamment je veux seulement comprendre le pourquoi de certaines de tes questions ....Dernière modification par gparedes ; 29/11/2011 à 15h19.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
29/11/2011, 15h17 #22
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
gparedes, je ne voudrais pas me fâcher avec toi mais voilà comment je perçois les choses:
Un RAW doit être dématricé afin de reconstruire à partir des infos de couleurs issues de la matrice de bayer et du capteur CMOS.
Une fois dé-matricée, l'image est une image bitmap cad avec des pixels ayants des coordonnées et dont l'info les représentant est codée en 8 ou 16 bits afin de représenter la gamme de couleur.
C'est précisément le rôle de LR ou de CR.
L'image qui arrive dans photoshop doit avant tout passer par LR ou CR afin d'extrapoler les infos du fichier CR2 natif. Photoshop ne récupère pas le fichier natif car il n'est pas capable (sans LR ou CR ou autre) d'interpréter les infos bruts issus du capteur.
Mais la confusion vient peut être de ce que l'on voit sur le bandeau NomDeL'Image.CR2 qui tenterait de nous faire croire que c'est l'image brut qui est ouverte dans cs5. Puisque caméra raw et lightroom sont des softs de développement non destructif (corrections paramétriques), ils dé-matricent le fichier et permettent donc un affichage sur écran pour retouche. Cela ne veux pas dire que mon CR2 est devenu une image bitmap mais qu'en interne, CR ou LR dispose d'une visualisation du fichier final qui sera exporté. Le fichier CR2 n'est jamais touché chez Adobe!
Donc, si tu dis que c'est un CR2 dans Photoshop cela veux dire que photoshop sait interpréter une image brute. Pour moi ça c'est une révolution......
Sérieusement je pense qu'il y a une phase intermédiaire entre CR et photoshop qui permet de se refiler les images ou objet dynamiques de l'un à l'autre. Adobe ne communique pas sur ce sujet et il serait tant de le faire afin de lever toute confusion.
-
29/11/2011, 15h24 #23
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Pour ajouter une version plus claire du processus :
1 - LR traitement
2- CTRL + E pour ouvrir le(s) fichier(s) RAW traités avec les recettes sur Photoshop sans enregistrement préalable (aucun fichier disque n'est crée)
3- Fichier converti de RAW à Bipmap dans le processus d'ouverture transparent pour l'utilisateur
4- Arrivé du fichier sur Photoshop en tant que .CR2 (l'extension n'est que provisoire et correspond à celle du fichier original)
5- retouches finales sur Photoshop et enregistrement au format que je veux directement en une seule fois
C'est tout ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
29/11/2011, 15h41 #24
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je n'ai aucune raison de me fâcher avec personne. On parle techniquement d'un sujet, je ne vois pas de raison ici pour prise de tête.
Tout ce que tu explique dans ce message je suis parfaitement d'accord ... je n'ai d'ailleurs jamais dit l'inverse ...
La seule chose que j'ai dit et cela était pour répondre au message suivant :
Ensuite, je suis bien curieux de savoir comment tu procèdes pour envoyer une photo de LR vers toshop sans passer par le Tiff ou PSD
Je n'ai jamais dit que cela n'impliquait pas un "traitement" interne de dématricage .... quand je parle de "directement" je ne dit pas qu'il ne fait que passer par là sans aucun traitement "interne" .... je dit là UNIQUEMENT qu'il n'est pas OBLIGATOIRE d'enregistrer un TIFF/PSD pour la finaliser avec Photoshop, lorsque celle ci a été post traité avec LightRoom, c'est tout.
Le message que je cite de toi demande justement, comment j'y parvient ... j'ai donc expliqué cette partie et uniquement cette partie. Je n'allais pas expliquer un processus interne complexe et quels sont les opération exactes que fait LR pour les basculer à photoshop puisque cette partie est purement "invisible" pour l'utilisateur
Ma question par contre : Pourquoi as tu posé la question que je cite de toi ? Est ce tu voulais poser une autre question et que tu as ici mal formulé ?
Sache en tout cas que rien n'est dit ici de manière énervé, j'aime comprendre le pourquoi du comment des choses et le faite qu'on n'arrive pas à synchroniser nos questions / réponses doit également trouver réponse, car nous encore on finira par se comprendre mais ceux qui nous lisent vont finir pendu à une cordeR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
29/11/2011, 17h22 #25
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Merci d'avoir longuement répondu.
Je crois en effet que l'on s'est mal compris, que les mots que tu as utilisé m'amenait à penser que tu étais dans l'erreur. Tu viens de préciser ce que tu voulais dire en utilisant une autre formulation. Là je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pas pour chipoter sur les mots, mais c'est important de le relever car les gens, comme moi, peuvent mal comprendre. Personne n'est parfait!
J'ai dis le 03/11/2011 à 16h15 ceci :
<<Ensuite, je suis bien curieux de savoir comment tu procèdes pour envoyer une photo de LR vers toshop sans passer par le Tiff ou PSD>>
Car à l'époque je ne connaissais pas le raccourcis CTRL+E. Puisque je suivais le flux de travail habituel, décrit par certains spécialistes .... qui consiste à envoyer en objet dynamique depuis LR. J'avais d'office un TIFF ou un PSD. D'où ma question.
Ensuite dans un message plus récent je dis ceci :
<<De toute façon le fichier intermédiaire sera obligatoirement crée puisqu'en quittant photoshop l'option enregistrer créera un TIFF ou un PSD sur le disque dur>>
Je ne vois pas de contradiction dans ces deux interventions.
Tu me dis que tu peux enregistrer ton travail dans le format de sortie de ton choix,le jpeg par exemple. Je suis parfaitement d'accord!
Mais on parle d'un flux de LR vers CS5. Quand tu enregistres depuis CS5, l'image reviens vers LR en TIFF. D'où ma seconde phrase.
Voilà on est sur la même longueur d'onde. Et je te remercie de ta patience!
Désolé pour les autres. C'est un peu technique mais c'est aussi un aspect de la photo qu'il est important de bien appréhender.
-
29/11/2011, 17h36 #26
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Je me permet de te rapporter les propos d'une de tes vieilles connaissance:
......<<
Ahhh.... eos-numerique.com, Aahhh Gparedes...
ça me rappelle le temps où j'étais modérateur sur eos-numerique, peu après sa création...
et Gparedes est loin d'être un âne !
Bref, regarde par ici : PHOTO [numérique] » Petit bug entre Lightroom et Photoshop sous Windows XP en français
Un petit bug que j'avais découvert début 2009 et qui effectivement trouve son origine dans la langue d'installation qui confond les emplacements "Fichiers commun" et "Common Files".
Il existe une solution simple pour remédier au problème. Il suffit de créer ce dossier (C:\Program Files\Common Files\Adobe\Plug-ins\CSx\File Formats qui n'existe pas sur une installation française) et l'on y place une copie de Camera RAW.8bi.
Le comportement est alors rétabli et conforme et c'est un fichier xxxxx.tif qui sera généré dans Lightroom et non pas xxxxx-Modifier.tif
A noter aussi que, après cette correction, le nom du fichier qui apparait dans CSx est xxxx.cr2 (ou .nef, etc) et non plus xxxxx.tif lorsqu'on envoie un raw depuis Lr vers Ps.
Mais, comme je l'indique sur mon blog, cette petite correction n'est que cosmétique et ne change rien au fonctionnement de base entre Lr et Ps.
Ps est et restera à la base un éditeur bitmap. Donc, même si le nom du fichier qui est édité dans Ps apparait avec une extension .cr2 après correction, c'est bien un tif qui est en cours d'édition.>>........
-
29/11/2011, 18h42 #27
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Enfin on a fini par se comprendre, on parlait de la même chose mais dans 2 langues différentes
Pour la phrase que tu cites, quand tu enregistre en JPEG l'image revient vers LR en JPEG, c'est comme cela qu'il se comporte chez moi. Si j'enregistre en TIFF j'ai un TIFF, si PSD j'ai un PSD et si JPEG c'est un JPEG qui est ré importé automatiquement dans LR ...
Donc, même si le nom du fichier qui est édité dans Ps apparait avec une extension .cr2 après correction, c'est bien un tif qui est en cours d'édition
Les formats TIFF/PSD ne sont pas destructifs, ce format déjà enregistré peut l'être indéfiniment sans détérioration, la seule et unique raison de souhaiter le voir arriver sur CS5 non enregistré est uniquement de ne pas avoir à supprimer un format qui n'est pas celui que je souhaitais.
Il affiche son nom uniquement pour indiquer qu'il n'a pas encore été enregistré, qu'il n'a pas encore de sortie fixé et qu'il faudra la choisir au moment de l'enregistrement, et c'est bien comme cela que je souhaitais fonctionner, comme Camera RAW vis à vis de Photoshop, ouverture sans enregistrement préalable
Les fichiers PSD/TIFF 16 bits sont assez gros, le temps de passage sans enregistrement n'est donc pas équivalent à celui de l'enregistrement sur disque suivi de son ouverture et de sa supprésion future. Le gain de temps peut donc être important selon la puissance de la machine, d'où mon souhait de garder cette méthode de fonctionnement
J'ai en tout cas compris le pourquoi de la fameuse question que tu posais.
On est donc maintenant parfaitement synchro, désolé pour les autres de ces échanges un peu confus, mais ils étaient nécessaires pour ne laisser aucun doute ... c'est maintenant chose faite, Merci pour le lien du bug, il est plus détaillé, cela pourra servir à ceux qui peuvent le rencontrer.
D'ailleurs j'avais aussi rencontré un bug ou un comportement fort chiant lors de mon passage à Seven.
J'expliques : comme d'habitude CTRL + E puis suivi d'enregistrement JPEG une fois la photo terminée. Et là si j'avais des photos empilées sur LR, le ré import de la photo JPEG qui est fait automatiquement vers LR, me dépilait toute la pile des photos concernées
Exemple : j'ai une pile de 10 photos de martin. J'en sélectionne 3 de cette pile, CTRL + E, je les finalise sur Toshop, et enregistrement JPEG. Les photos sont automatiquement renvoyées à LR et là la pile de 10 est dépilée !!
Si vous avez ce comportement faites le savoir, je vous expliquerais comment solutionner cela ....
En tout cas merci également de ta patience, on a fini par trouver ce qui clochait dans notre dialogue de sourdsDernière modification par gparedes ; 29/11/2011 à 18h46.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
14/12/2011, 18h57 #28
- Inscription
- June 2004
- Localisation
- Lyon - Rhône -69
- Messages
- 4 175
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
Il s'agissait de moi, Transfxb, ancien modérateur de EOS-num, modérateur sur utiliser-Lightroom et auteur du blog PHOTO [numérique]
-
14/12/2011, 19h07 #29
- Inscription
- January 2011
- Localisation
- Suisse
- Âge
- 72
- Messages
- 798
- Boîtier
- EOS 7D et 5D mark III
- Objectif(s)
- EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma
Méthode n°2 et Aperture, surtout...
LR que de temps à autres...
-
20/12/2011, 13h05 #30
- Inscription
- April 2010
- Localisation
- Reims
- Âge
- 57
- Messages
- 303
- Boîtier
- Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
- Objectif(s)
- 17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8
Merci murphy666 et à vous tous. Vos choix semblent très logiques. Joyeux noël à vous tous!
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
idées originales danse classique
Par passionnée dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 8Dernier message: 30/07/2009, 09h02 -
Kit de sécurité des données originales OSK-E4
Par Enrique Um dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 25/12/2008, 07h06 -
originales
Par gérardcazé dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 6Dernier message: 16/07/2008, 18h58 -
Mon pano ne prend pas toutes les images originales
Par dodineau dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 9Dernier message: 20/09/2007, 16h08 -
D'étonnantes photos très originales !
Par Arabis dans le forum Discussions généralesRéponses: 24Dernier message: 10/05/2007, 19h53