Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Canon AE1 Program

  1. #1
    Membre Avatar de Veromimo
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Tarn
    Âge
    59
    Messages
    22
    Boîtier
    60D bientôt !
    Objectif(s)
    en cours de choix

    Par défaut Canon AE1 Program

    j'ai reçu en cadeau il y a... bouh longtemps, un Canon AE1 program.
    je me demandais si je n'allais pas essayer de le ressortir de sa sacoche et le remettre en service.
    dois-je lui faire faire une petite révision avant remise en route ?

    de plus j'ai un zoom (manuel) qui allait dessus (en + de l'objectif de base vendu avec l'appareil) est ce qu'il monterait sur mon futur 60D ?

    merci !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    59
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

    Par défaut

    Bonsoir Veromimo,
    Il faut contrôler que les batteries, si l'appareil était stocké longtemps avec, n'aient pas coulées ou oxydés.
    Si oui, enlever délicatement l'oxyde tant que l'on peut. Après un soupçon d'huile sur les contacts et cela devrait repartir
    Voir dans le viseur si présence éventuelle de champignons sur le miroir.
    La partie mécanique est "increvable".
    Mon A1 (grand-frère du AE1) fonctionne toujours....

  3. #3
    Membre Avatar de Veromimo
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Tarn
    Âge
    59
    Messages
    22
    Boîtier
    60D bientôt !
    Objectif(s)
    en cours de choix

    Par défaut

    j'avais enlevé la batterie.... tiens faudra peut-être que je la change aussi non ?
    pour les champignons je vais regarder !
    merci !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    59
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

    Par défaut

    pour infos : Monture Canon FD - Wikipédia
    je viens de contrôler ma batterie (6,2 V Maxell), il lui reste 5 % de capacité après 19 ans de stockage au sec dans le Canon A1,...donc je suppose que ta batterie sera aussi fatiguée... :-))
    Ici pas de champignons visibles.
    Pour la monture des objectifs compatibles AE1, il s'agit de montures FD. Elles ne sont pas compatibles directement sur nos EOS.
    Peut-être y'a-t-il des adaptateurs ? Quelqu'un les aurait-il essayés ? L'avis de recherche est lancé ici...
    Je reste réservé quand à la définition de certaines optiques d'alors sur un EOS 60D qui est très exigeant....

  5. #5
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Veromimo Voir le message
    j'avais enlevé la batterie.... tiens faudra peut-être que je la change aussi non ?
    pour les champignons je vais regarder !
    merci !
    Les batteries de ces appareils durent vraiment longtemps alors si elle ne présente pas des signes extérieur de vieillissement ça vaut la peine d'essayer de la remettre. Pour les champignons, s'il y en a, su mon A1 ça m'a couter 3x rien de le faire nettoyer par un professionnel et le résultat était impeccable. Encore faut-il trouver le professionnel qui connaisse... Bien du plaisir!

  6. #6
    Membre Avatar de Veromimo
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Tarn
    Âge
    59
    Messages
    22
    Boîtier
    60D bientôt !
    Objectif(s)
    en cours de choix

    Par défaut

    merci !
    on a de la chance d'avoir un photographe qui connaît bien son sujet si nécessaire...
    pour l'objectif ah oui faudrait trouver la bague qui va bien....

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    59
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

    Par défaut

    Bonsoir Michel_p,
    Bienvenue au club des possesseurs de A.... :-))
    As-tu des expériences de films, ici Fuji, que j'ai retrouvés au fond de mon sac photo, comme neufs...vierges de photos... après >10 ans de stockage ?

  8. #8
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par wally Voir le message
    Bonsoir Michel_p,
    Bienvenue au club des possesseurs de A.... :-))
    As-tu des expériences de films, ici Fuji, que j'ai retrouvés au fond de mon sac photo, comme neufs...vierges de photos... après >10 ans de stockage ?
    Pour l'instant je n'ai pas encore utilisé de films qui ont trop dépassé la date... Pas d'expérience donc... Maintenant je n'utilise que du pur nb, ceux qui se développent comme les couleurs ne sont vraiment pas terribles je trouve.

  9. #9
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'AE-1 program est une évolution de l'AE-1. Comme son nom l'indique, il a en plus du mode TV un mode P. Ajoutons que c'est plus un A1 "dégonflé" qu'un AE-1 au niveau de la conception. C'est un boitier robuste, par contre il est électronique, cad qu'il ne fonctionne pas sans piles comme un FTb par exemple ou un F-1. La pile est une 6V, il vaut mieux utiliser une à l'oxyde d'argent, sa tenue dans le temps et en décharge est meilleure que les alcalines.

    Pas de précautions particulières avec ce boiter, juste vérifié qu'il n'est pas atteint par le "squeack" (nom issu du bruit que fait le miroir lorsqu'il se relève) problème lié à la lubrification du miroir qui arrive à être déficiente avec les années. Le miroir étant plus long à se relever, il pose des problèmes sur les vitesses rapides (à partir du 1/250ème) se caractérisant par une bande noire sur les photos. Il y a des solutions pour relubrifier l'appareil, mais il faut être bon bricoleur.

    J'utilise pour ma part souvent des films dont la date est périmée, mais je les conserve au réfrigérateur, ça permet de les conserver plusieurs années après la date de péremption. Si le n&B supporte assez bien un dépassement sans conservation au froid, ce n'est pas le cas de la couleur, sauf à aimer les effets de couleurs bizarres type lomo, on évitera donc d'utiliser des films couleur périmés.

    Sinon on ne peut pas naturellement monter un objectif FD sur un EOS, il faut employer une bague avec des lentilles qui corrigent la différence de tirage. L'usage de cette bague fait perdre un diaphragme (un f/2.8 devient un f/4) induit un coef de X1.3 et fait perdre énormément de piqué. Bref, ça ne sert quasiment à rien.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2011, 20h48
  2. Canon AE-1 Program + 50mm f/1.4 SSC
    Par Colonel Sanders dans le forum Matériel
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/01/2011, 11h57
  3. canon 50d+canon 300f4 et tc 1.4 ou canon 100 400l
    Par Thib-51 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/02/2010, 11h31
  4. Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
    Par arnaud92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 09h09
  5. Qui utilise encore un canon AE-1 program
    Par ploule dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 17h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com