Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut Discuter de l'intérêt d'avoir un zoom standard:

    Je me contente de lancer un petit pavé dans la mare

    Aujourd'hui je suis propriétaire d'un UGA (tokina 11-16), d'un standard (Canon 18-55IS) et d'un tél (70-300IS)

    Je fais principalement du paysage, du sport et de l'animalier.

    Depuis février 2009 (date d'achat de mon Tokina), je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où j'ai vissé mon 18-55IS sur le boîtier.

    J'aimerai bien remplacer mon vilain petit canard (dixit le 18-55IS) par un standard de meilleur qualité (genre Tamron 17-50F2.8 ou canon 17-55IS) mais je me pose la question suivante:

    - Est-ce réellement indispensable?!
    Dans 80% des cas, je fais du paysage avec mon UGA (mais parfois je suis quand même obligé de visser mon laidron)
    En intérieur, je fais également les photos au Tokina (Grand angle et F2.8 très utile)
    Les portraits, je les fais au 70-300IS, par exemple réglé à 70F4 (c'est parfois un peu long quand même)
    Pour le reste: sport et animalier, la question ne se pose même pas...

    Du coup, je me pose la question: pourquoi ne pas oublier un standard et le remplacer par une focale fixe du genre 50F1.4 ou 35F2 qui ferait un très bon objectif portrait et à l'occasion du paysage lorsque mon 11-16 est court ou mon 70-300 trop long.

    Qualitativement, je pense que ça doit être mieux, et d'un point de vue masse transportée également

    Qu'en pensez-vous?


  2. #2
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Moi j'ai carrément zappé la phase trans-standard.

    Mais je reconnais que je suis souvent en train de jongler entre le Tokina 11-16 et le Sigma 30, notamment en vacances.

    Je crois qu'un équivalent 35 mm (en 24x36 - donc 24 mm en APS-C) pourrait bien me convenir pour la majorité des photos avec un UGA en appui lorsque c'est nécessaire.

    J'ai déjà songé à prendre un trans-standard mais je me dis que ça ne m'empêcherait pas de jongler avec d'autres objectifs car trop long pour ce qui nécessite un très grand angle et trop court pour prendre des photos de plus loin...

    Donc tu n'es pas le seul dans ce cas.
    Dernière modification par Max160 ; 28/10/2011 à 12h43.

  3. #3
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Pas vraiment un pavé dans la mare
    Une simple constatation que d'autres on déjà eu.
    Me concernant je possédait ce Tamron 17-50. Je le trouvais à l'époque un peu court pour mon usage.
    L’achat du 10-22 a accentué cette impression, ajoutant à cela une utilisation moindre du 17-50. Je suis donc passé à un 28-75 en attendant de me décidé pour une focale fixe à grande ouverture du type 24 1.4 ou 35 1.4 ...
    Mais cela correspond à ma pratique, d'autres ont eu le cheminement inverse (rem22 pour ne pas le citer )
    Mais comme je le dit souvent, toi seul a réponse à ta question
    Analyse tes exifs et tes précédentes photos et vois où pourrait se situer ton manque.
    Maintenant le 18-55 ne vaut plus forcément grand chose en occasion donc autant le conserver si tu peux...

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    La réponse est dans ta question. Si tu as constaté que tes besoins étaient particulièrement ciblés avec trois focales d'objectifs à focale fixe, revends tes zooms pour t'acheter ces trois objectifs, tu y gagneras en luminosité et en qualité photo, en contrepartie, tu devras faire des photos plus réfléchies et zoomer avec tes pieds pour obtenir le cadrage souhaité.

    c'est un choix entre la polyvalence du zoom et l'avantage qualitatif de l'objectif à focale fixe, en contrepartie des contraintes liés à l'usage d'un tel objectif. Je pense que tu serais plus gagnant avec des focales fixes plus lumineuses.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    En fait je me suis mis à la Billebaude avec mon 70-300IS.
    Etant donné la nature de l'exercice, tous ceux qui ont tenté de le pratiquer un jour le savent: le zoom reste bloqué à fond tout le temps. S'il y a deux ans, je n'aurai jamais envisagé une focale fixe, avec la pratique de la Billebaude elle me parait totalement naturelle (un 300F4 IS est l'objet d'un futur investissement programmé)

    Du coup je me dis, pourquoi pas une focale fixe en lieu et place d'un standard!

    D'autant plus que cela permet d'utiliser des zoom EF et pas de l'EF-S: même si je ne suis pas un fanatique du Full-frame en raison de mes sujets photos, peut-être que ce dernier deviendra incontournable dans les 5 prochaines années...
    D'où la nature de mon raisonnement.

  6. #6
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Bonjour,

    Comme l'a très bien précisé silver_dot, la réponse est dans ta question. Chaque optique a son utilité à un moment ou un autre. Je possède +/- le même parc d'optique que toi, l'idéal serait d'avoir et le 17-55 et le 50 1.4 (...). Question budget, vu ce que tu énonces et ne pouvant peut-être pas investir dans ces 2 optiques, mon choix s'orienterait vers le 50 1.4, pour sa luminosité, son piqué... Tu feras aussi bien du paysage que du portrait, mais de façon plus réfléchi mais aussi et surtout plus composé qu'avec un zoom.
    Je me sers énormément (peut-être même excessivement) de mon UGA mais bien des fois je suis content d'avoir le 17-55 sous la main, et le 50 1.4 qui offre d'autres possibilités de clichés pour les raisons expliquées ci-dessus.

    A toi de bien réfléchir sur l'utilité et les attentes de tel ou tel objectif. Choix très cornélien, comme à chaque fois que l'on envisage d'acheter un nouvel objectif...

    Djé

  7. #7
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai fait le chemin inverse effectivement car je trouve trop peu pratique le changement d'objectifs lors de soirées entre amis, de balades en familles etc...
    Idem, lors de visites de certains sites, un 17-55 c'est vraiment passe partout.

    Par contre, il n'est pas impossible que je reprenne un UGA un de ces 4. Ca reste très exclusif comme utilisation, mais ça permet aussi des compos assez uniques.
    Bref je sais que si c'est un objectif que j'achète, ce sera vraiment pour des sorties orientés photos. C'est juste que lorsque tu es jeune papa, il y a bien des sorties photos qui sautent et qui sont remplacées par des sorties en famille, où le pied, l'intervalomètre et les ND sont les ennemis de ta femme.

    Pour le 18-55is lui meme, il n'est pas excellent c'est sur, mais vu la valeur...Je te conseille de le garder. J'ai revendu le mien il y a bien longtemps, et je pense que j'aurais du le garder.
    Aujourd'hui il ne servirait à rien, mais sur un second boitier etc...

    Enfin, autre remarque, compte tenu des images que sort un 17-55, je pense que tu as plus l'envie de l'utiliser aussi qu'un 18-55is.

    Perso, je pense que sur aps-c, le couple 17-55 + 70-200 L reste une valeur sûre, et complété par un 10-22, on a un sacré trio. Je pense m'orienter à terme vers ce parc.
    Le paysage ce n'est pas que l'UGA et la vie de tous les jours encore moins.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Pour le 18-55is lui meme, il n'est pas excellent c'est sur, mais vu la valeur...Je te conseille de le garder. J'ai revendu le mien il y a bien longtemps, et je pense que j'aurais du le garder.
    Aujourd'hui il ne servirait à rien, mais sur un second boitier etc...
    C'est mon intention: non seulement si je le revend, ce sera une misère mais en plus il lui arrive d'être utile lorsque les conditions sont appropriées.
    J'espère changer mon boîtier d'ici 2 ans, à ce moment précis le 18-55 et le 70-300 (remplacé d'ici là lui aussi) reviendra à ma tendre et chère pour qu'elle puisse apprendre le maniement d'un reflex (quand elle compare les photos de son compact avec les miennes, elle est jalouse lol )

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Remy: file un apn a madame apres c'est elle qui fera les achat photos
    Dans les sorties photos il faut aussi savoir choisir, tres souvent je n'ai qu'un seul objectif (fixe) et ca suffit , si je ne fais pas certains cliches car matos pas adapte ce n'est pas genant.
    Pour les sorties ou a priori tu ne sais pas quoi tu va faire (genre tour du monde expres en une semaine) la oui le transtandard s'impose

  10. #10
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Comme les autres, à part si t'as de l'argent en trop (à ce moment là tu peux me le donner, je t'en débarrasse), ça sert pas à grand chose d'investir dans un objectif qui ne te sert pas (surtout le 17-55 qui a quand même un certain prix (ou un prix certain).
    Perso une fois que j'aurais le 10-22, le 18-55 ne me servira plus, et dans le parc d'objectif idéal que je me suis constitué je n'ai même pas prévu de le remplacer, parce que j'utilise très peu la plage entre 25 et 100mm.

    A mon avis ça serais mieux pour toi de garder pour l'instant tes sous pour le 300 f/4IS, ou pour remplacer ton 11-16 par un 10-22 (tu gagnes en range et un peu en qualité).

  11. #11
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    si je ne fais pas certains cliches car matos pas adapte ce n'est pas genant.
    Tout à fait. Et dans ma pratique, pour certaines sorties, l'uga n'était pas assez adapté, ainsi que le 28-75. Le 17-55 répond bien mieux aux besoins de ces sorties.
    Mais parfois je fais d'autres types de sorties, et là, les besoins changent, un UGA serait le bienvenue.
    Et parfois c'est le 70-200....Etc..

    Runi, tu es bien jeune, crois moi, ton parc changera plusieurs fois. On fait tous des choix qui évoluent dans le temps.
    Certains ici sont aussi passé du 17-55 au 24-105, d'autres ont fait l'inverses, certains sont passés au tout fixe puis sont revenus aux zooms, d'autres ont fait l'inverse etc...
    Je pense que mon parc changera aussi plusieurs fois encore.

    La plage entre 25 et 100 mm est quand même bien pratique, je ne me vois pas ne pas l'avoir. Et si un jour t'as des enfants tu verras si tu changes pas d'avis.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    remplacer ton 11-16 par un 10-22 (tu gagnes en range et un peu en qualité).
    Ha bon tu as vu ça où?! C'est plutôt l'inverse: le Tokina 11-16 est ce qui se fait de mieux en UGA d'un point de vue optique.
    En effet, un 10-22 offre un range plus important mais perdre le F2.8 n'est pour moi pas acceptable (surtout après y avoir goûter)

  13. #13
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je ne suis pas sûr qu'optiquement le tokina soit meilleur....mais il est très bon, pour moi ils sont équivalents.
    Le canon a surtout pour lui l'USM ( et le fait d'être un Canon ).

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    l'usm sur un uga, hum comment dire pas forcement ce qui est le plus important

  15. #15
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oui bien sûr, à f/11 en paysage blablabla...

    A PO en sport avec une cible se déplaçant vers toi, genre vélo de course....hem.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Heu tu sais, un USM sur un UGA c'est franchement pas très utile...
    D'une part parce que à ce niveau de range à F2.8 tu es quasi net de Zéro à l'infini, d'autre part parceque généralement quand on fait des photos de sujets nécessitant de l'USM, ce n'est pas avec un UGA et pour finir parce que comme le range est très court, la distance à parcourir de butée à butée est faible et donc une motorisation classique est satisfaisante.
    Perso l'autofocus du Tokina ne m'a jamais fait défaut.

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    oui bien sûr, à f/11 en paysage blablabla...

    A PO en sport avec une cible se déplaçant vers toi, genre vélo de course....hem.
    Tu passes en hyperfocale et tu n'as meme plus ce souics

  18. #18
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Ha bon tu as vu ça où?! C'est plutôt l'inverse: le Tokina 11-16 est ce qui se fait de mieux en UGA d'un point de vue optique.
    En effet, un 10-22 offre un range plus important mais perdre le F2.8 n'est pour moi pas acceptable (surtout après y avoir goûter)
    Désolé de te décevoir mais les meilleurs UGA ne sont ni le 10-22, ni le 11-16, qui sont plus ou moins égaux (bien qu'à mon avis le Tokina n'égale le Canon à po qu'en fermant au moins à 5.6, ce qui rend moins intéressant l'ouverture à 2.8, ou alors c'est le collègue avec le Tokina qui avait un mauvais exemplaire )
    Je critique pas le Tokina hein (enfin pas vraiment), s'il faisait pas le même prix que le Canon je le prendrais d'ailleurs surement, mais là en l'occurrence c'est trop cher pour ce que c'est à mon avis.
    Bon par contre la motorisation sur UGA c'est pas indispensable, certains n'ont ont d'ailleurs même pas.

    Et si un jour t'as des enfants tu verras si tu changes pas d'avis.
    Ne me parle pas de malheur

    Runi, tu es bien jeune, crois moi, ton parc changera plusieurs fois. On fait tous des choix qui évoluent dans le temps.
    Ca va surtout changer parce que d'ici que je puisse me payer tout ces objectifs beaucoup d'autres seront sortis

  19. #19
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En hyperfocale t'es pas à PO...Ca dépend du rendu que tu veux faire.
    La profondeur de champ existe aussi en UGA et on peut jouer avec ;-)

    C'est vrai que ce n'est pas le critère premier, mais l'USM est toujours un plus pour moi.
    Et au passage les gars, moi aussi j'ai possédé un UGA je pense savoir de quoi je parle.

    du paysage et architecture (avec un peu de macro et sport). j'attaquerais aussi le portrait bientot.
    Ben dis nous selon toi quel est le meilleur donc....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Zoom standard pour 550D
    Par PatrickBateman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2011, 23h51
  2. Cherche zoom standard
    Par Sunburn dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2008, 17h42
  3. zoom standard
    Par doubidou75 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2005, 13h27
  4. SIGMA Zoom standard 28-200mm ?
    Par Rico dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2005, 19h20
  5. SIGMA Zoom standard 28-200mm F3.5-5.6
    Par Garcimore dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2004, 06h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com