Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de Niveklocin
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France; Dax
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    20D Modifié / 5DMkII
    Objectif(s)
    16-35 L F2.8; 85 L F1.2; 70-200 L F2.8

    Par défaut Utilisation "extrême" du 5D II

    Bonsoir à toute la communauté.
    Voilà, je vous expose mon dilemme. En Aout/Septembre 2012 je vais faire une expédition au Groenland en kayak de mer. Mon projet est de ramener un maximum de photos et de rushs vidéos pour faire un livre photo et et docu.
    Et une question me taraude depuis quelques temps. Le 5D II n'étant que partiellement tropicalisé, sera t'il bon pour la casse une fois rentré ou même avant. Alors j'aurai pas des conditions gargantuesque comme du -40° sous la tempête et le blizzard, mais quand même. Je serai dans une eau à 2° la plupart du temps avec des embruns qui iront fatalement sur le boitier. Va t'il "s'oxyder" ou tout simplement "claquer" avec l'eau salé, le froid, la glace et les mauvaises conditions. Si je dois investir dans la série 1, faut que je mette de coté dès maintenant… Parce que déjà j'ai encore du matériel à acheter, et puis je ne suis qu'un humble amateur pour l'instant. Donc l'investissement est plus que conséquent…
    Si quelqu'un a déjà fait ce genre d'expé ou si vous avez des avis,conseils à donner, je vous remercie par avance.
    Merci


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vu les conditions et le risque de mise a l'eau un caisson me parait souhaitable ...

  3. #3
    Membre Avatar de Niveklocin
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France; Dax
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    20D Modifié / 5DMkII
    Objectif(s)
    16-35 L F2.8; 85 L F1.2; 70-200 L F2.8

    Par défaut

    Bonsoir Fredo.
    Oui tout à fait, je pensais à un ikelite mais je regarde encore les autres modèles. Parce que c'est plutôt orienté plongée ce modèle.J'ai aussi pensé à l'étui souple comme les ewa marine mais ce dernier n'accepte que des cailloux au diamètre maxi de 77mm.Et j'aurai souvent le 16-35 monté, donc 82mm…

  4. #4
    Membre Avatar de freeflyboy
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Anglet (64)
    Âge
    50
    Messages
    96
    Boîtier
    R6, 6D
    Objectif(s)
    Canon EF, de 16mm à 200mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel concernant le caisson, si tu envisages finalement cette option, je te conseille de jeter un oeil sur ce qui se fait dans le milieu du surf.
    Inconvénient : ce ne sont pas des caissons de plongée si vraiment tu veux plonger profond, un jour.
    Dans tous les cas un caisson reste encombrant, et il faut veiller à ce que tu aies accès aux réglages qui t'intéressent. Le top pour çà est un caisson de chez Aquatech (fermeture super rapide façon Ikelite, mais bon, pour plus cher, donc pas intéressant)
    En compromis tu peux trouver des super caissons chez Liquid Eye, le gars est super sympa et répond à toutes les questions (c'est un frenchy). Je sais qu'ils ont un caisson "économique" dans les 700 €, ce qui est super intéressant, mais les contrôles sont limités. Faut voir avec lui les façades dispos pour les objectifs, et ce qu'il peut te rajouter comme commande, ou bien passer sur son modèle plus complet (et plus cher...)

  5. #5
    Membre Avatar de Niveklocin
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France; Dax
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    20D Modifié / 5DMkII
    Objectif(s)
    16-35 L F2.8; 85 L F1.2; 70-200 L F2.8

    Par défaut

    Bonjour freeflyboy.
    J'ai effectivement vu l'aquatech et effectivement il est plus cher que l'ikelite. Mais je regarde tout. Je suis aller voir le site de liquid eye. Apparemment les façades s'arrête au 77mm. Je vais leur écrire. Merci pour l'info en tout cas.
    Mais je n'aurai pas le caisson en permanence. J'utiliserai souvent le 85 et le 70-200. Et a terre aussi (portraits des locaux, paysages...)
    Donc pour la protection "caisson", ok, je vais essayer de trouver le meilleur compromis. Mais pour le reste. Mon 5D II risque t'il de rendre l'âme apres 6 semaines dans ces conditions ?

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le froid est pas un vrai pb sauf pour la batterie qui supporte pas ... Suffit de la remettre au chaud pour qu'elle reparte. Pour le reste il faut faire gaffe au choc thermique en passant du froid au chaud, si y'a vraiment un gros écart de température, mettre le boitier dans un sac isotherme pour qu'il remonte lentement en température et éviter les condensations...

  7. #7
    Membre Avatar de Niveklocin
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France; Dax
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    20D Modifié / 5DMkII
    Objectif(s)
    16-35 L F2.8; 85 L F1.2; 70-200 L F2.8

    Par défaut

    Bonjour fredo
    Donc le fait qu'il ne soit que semi tropicalisé n'est pas rédhibitoire ! Tu me rassures bien là... Parce que sinon c'est 3/4000€ de plus dans le budget (pour 1d IV d'occas par ex) Parce que bon, le 1dx, il a l'air enormissime, mais son prix le sera tout autant... Je suis passionné mais quand même, pas de blague
    Donc un sac isotherme, ca c'est plus dans mon budget . Merci pour tous ces conseils.

  8. #8
    Membre Avatar de freeflyboy
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Anglet (64)
    Âge
    50
    Messages
    96
    Boîtier
    R6, 6D
    Objectif(s)
    Canon EF, de 16mm à 200mm

    Par défaut

    Pour Liquid Eye, n'hésite pas à lui écrire en effet, il te répondra très vite, avec les tarifs si tu lui demandes.
    Pour info, le caisson "pro" pour 5D mais nu (sans aucun controle) était à 900 € il y a 2 ans, mais il a quasi pas augmenté ses tarifs je crois...
    Ne shootant pas de surf, tu peux te passer du fameux pistol grip (200 €, tu peux l'acheter par la suite de toutes manières...)

    Ils avaient un "port" (façade) pour le 16-35mm, donc ça devrait le faire ! (170 €)
    Et il doit falloir compter environ 300 € d'options pour commander ton boîtier (zoom control, modes, etc...)
    Ca fait quand même un petit budget, pour ne pas faire spécialement de shoot purement aquatique (et le caisson faut visser pour ferner, re-visser pour ouvrir, pas très pratique avec des gants, etc...)

    L'option "sac étanche" serait vraiment un bon compromis pour "au cas où", il me semble avoir vu plusieurs marques sur le marché.

    A part ça, c'est clair que le froid sera le plus pénible (chaud/froid). Et quand on voit le nombre de reportages tous réalisés avec des boîtiers 1Dxxx, je me demande si, faute de 1D MkIV, tu ne pourrais pas faire avec un 1D MkIII, qui a fait ses preuves. Les occases se trouvent pour pas très cher, et même s'il n'a que 10MP, ça n'a pas empêché les pros de publier avec.
    Disons que perso, sans gros budget, je crois que j'opterais pour cette option
    Dernière modification par freeflyboy ; 19/10/2011 à 10h19.

  9. #9
    Membre Avatar de Niveklocin
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France; Dax
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    20D Modifié / 5DMkII
    Objectif(s)
    16-35 L F2.8; 85 L F1.2; 70-200 L F2.8

    Par défaut

    Ok. Merci pour tout ses complément. Je vais étudier tout ca bien sérieusement. Merci.

  10. #10
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Je fais une autre suggestion: prendre un 2ème boitier argentique, type 1N ou 1V...j'avais fait ça quand j'étais parti avec mon 5D au Pérou, et bien m'en a pris car j'ai pu prendre des photos sous une pluie et un vent glacial en altitude, et une fois scannées proprement et bien post-traitées les images ne sont pas moins qualitatives que celles du 5D (mais c'était le 5D mkI à l'époque).

  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas besoin de boitier renforcé, c'est comme aller en montagne au ski. Si il neige ou flotte la meilleur protection est un rainprotect ou un sac congélation avec des élastiques pour le protéger... Tu vas pas rester des heures a -30° non plus sous le blizzard je pense ...

  12. #12
    Membre Avatar de Niveklocin
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France; Dax
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    20D Modifié / 5DMkII
    Objectif(s)
    16-35 L F2.8; 85 L F1.2; 70-200 L F2.8

    Par défaut

    Exactement Fredo. Pi si blizzard il y a, y aura pas grand intérêt à sortir l'appareil. J'ai vu que lowepro avait sorti le Dryzone 200. Pour le stockage ça me parait pas mal du tout. Sur le pont du kayak se sera très bien. Reste à trouver l'etui souple qui va bien et se sera tout bon. Et Adrien tu as raison. Un 2ème boitier serai le top. Par contre en numerique. J'aime beaucoup l'argentique mais je ne maitrise pas le développement et j'ai pas de labo. Je suis un peu du genre a vouloir maitriser toute la chaîne, donc j'aime pas trop l'idée de faire faire une partie du boulot par quelqu'un d'autre. Donc un 5d I pourquoi pas. A voir.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    65
    Messages
    104
    Boîtier
    1D, 5D, 60D
    Objectif(s)
    10-22, 17-40, 40, 24-105, 70-300, 100 macro

    Par défaut

    Laisse tomber le caisson ou même le sac ewa marine. Trop lourd, pas facile à manipuler, cher. Ton 5D devrait s'en sortir. Mais comme dit plus haut, si obligation de résultat (ce qui semble être le cas) un 2ème boïtier de secours n'est pas du luxe. Par exemple un 60D, léger, pratique pour la vidéo et qui utilise mêmes batteries et chargeurs que ton 5D. Et pour les jours où ça craint à bord du kayak, un bon compact en caisson de la marque, genre Oly XZ1 + PT ???. Au final guère plus lourd qu'un 1D et pas plus cher.
    Ce n'est qu'un avis de plus ;-)

    P.S. un + pour le 60D, une autonomie étonnante
    Dernière modification par gnarl ; 23/10/2011 à 11h28.

  14. #14
    Membre Avatar de Niveklocin
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France; Dax
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    20D Modifié / 5DMkII
    Objectif(s)
    16-35 L F2.8; 85 L F1.2; 70-200 L F2.8

    Par défaut

    Bonsoir gnarl,
    Merci pour ton avis effectivement un second boitier utilisant les mêmes accus c'est pas négligeable… J'ajoute à ma liste de réflexion. Par contre, oui, le choix est fait, y aura un second boitier !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    65
    Messages
    104
    Boîtier
    1D, 5D, 60D
    Objectif(s)
    10-22, 17-40, 40, 24-105, 70-300, 100 macro

    Par défaut

    De rien ;o) Dans tous les cas, ne négliges pas un compact, étanche par construction ou avec caisson si tu en as vraiment besoin et que tu peux y passer (budget, poids). Plus qu'utile pour les photos à la volée ou lorsque ça craint de sortir le reflex. Bonne nav'

  16. #16
    Membre Avatar de Niveklocin
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France; Dax
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    20D Modifié / 5DMkII
    Objectif(s)
    16-35 L F2.8; 85 L F1.2; 70-200 L F2.8

    Par défaut

    Merci à toi. je ne manquerai pas de partager qqs photos. Rando préparatoire prévue en février sur la presqu'île de Crozon. Je vois que tu es de Bretagne, j'en suis aussi originaire

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    65
    Messages
    104
    Boîtier
    1D, 5D, 60D
    Objectif(s)
    10-22, 17-40, 40, 24-105, 70-300, 100 macro

    Par défaut

    Je peux venir à l'entraînement ? même si je ne sais pas pagayer ?

  18. #18
    Membre Avatar de Niveklocin
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France; Dax
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    20D Modifié / 5DMkII
    Objectif(s)
    16-35 L F2.8; 85 L F1.2; 70-200 L F2.8

    Par défaut

    Bon… ben concernant l'étanchéité des bestiaux se sera un Ewa UBXP 100 avec une bague adaptateur CA 82. Ce qui me permettra de monter mon 16-35. Le tout pour 380€. C'est une somme mais rien à voir avec un caisson Ikelite ou même Aquatech. Et ça me suffira. Ca c'est fait. Maintenant reste à choisir le second boitier ! Et il est pas impossible qu'un gros craquage pointe le bout de son nez… verra t-on en Mars…
    Comme je compte me professionnaliser, va bien falloir investir dans du boitier pro de toute façon, donc…
    En tout cas, merci à tous pour vos remarques et conseils, ils m'ont été utile. Je reviendrai régulièrement donner des p'tites nouvelles sur les différents tests de matériels que je vais acheter pour le projet. Si toutefois cela vous intéresse, vous trouverez les infos sur le RAID sur la page FB: https://www.facebook.com/pages/RAID-...61847280540839 et plus précisément sur le site : UN MONDE DE KAYAK rubrique RAID ARCTIQUE 2012.
    Encore merci
    Dernière modification par Niveklocin ; 25/10/2011 à 17h25.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    123
    Boîtier
    1DX, 1DMkIV, 7D
    Objectif(s)
    17TSE, 24L, 24-70, 16-35, 70-200 2,8IS, 300L II, 500LII, Sigma 8mm, 85L, profotoB2r

    Par défaut

    Salut, joli trip en perspective
    Tu peux prendre un sac ewa marine pour les photos depuis le kayak, mais il faut te dire :

    C'est pénible à régler à travers le sac, et il est difficile de cadrer. Par contre si il tombe à l'eau il flottera
    Tu auras beaucoup de mal à utiliser la bague de zoom du 16-35 à travers le sac (le plastique devient très très rigide en contact avec le froid…)

    L'autre truc pénible sur le sac ewa c'est les gouttes d'eau sur la lentille frontale du sac.. penser à essuyer avant chaque shoot.(galère dans un kayak)
    Parfois la bague adaptatrice bouge dans le sac et n'est plus parfaitement alignée avec la lentille frontale du sac.. Sous l'eau ce genre de matériel est économique et permet de sortir des images moyennes, en temps que protection je dirais que c'est quand meme pas le top, il y a beaucoup de contraintes. Je te parle même pas du risque de condensation dans des environnements froid comme le Groenland.

    Utilise aussi des sachets dessiccateurs et prévoit en un TRES GROS stock dans plusieurs sacs ziplock étanches. Prévois aussi un gros stock de sac ziplock de toutes tailles.
    J'ai déjà tué plusieurs 5D à cause de l'humidité en plongée. Ce qui à chaque fois a laché (3 fois sur 3) c'est le miroir qui se décolle de la cage. L'apn continue a fonctionner, mais tu peux plus viser sans miroir.

    Pour le transport du matos en kayak songe à une valise pélicase… elles sont étanches et flottent avec une charge importante (tu peux même la trainer derrière le kayak sans soucis…)

    Ps: pour ton second boitier, dis toi quand meme que les 1D sont solides mais pas indestructible. Au regard de tes optiques, si tu veux devenir pro, je ne pense pas que le 1D soit la priorité à la vue des images que tu comptes réaliser… Enfin ce n'est que mon humble avis.

  20. #20
    Membre Avatar de Niveklocin
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    France; Dax
    Âge
    42
    Messages
    18
    Boîtier
    20D Modifié / 5DMkII
    Objectif(s)
    16-35 L F2.8; 85 L F1.2; 70-200 L F2.8

    Par défaut

    Salut Olivier,
    Je me rend bien compte du coté pénible du sac étanche. Ewa ou autre. Je n'utiliserai que le 16-35 et le 35 avec. Le 85 ne sert à rien dans ses conditions et le 70-200 ne passera pas. Pour les sachets, oui, j'y avais pensé
    Un photographe et également kayakiste, Christian Morel, m'a déconseillé la valise pélicase. Pas pratique du tout d'après lui sur un kayak. Je lui avais posé la question parce que je trouvais ça plutôt sécur aussi… Costaud, rigide et flottant. Je verrai ça selon le reste du chargement sur le kayak.
    A ton avis du coup , quel serait la priorité en ce qui concerne l'investissement ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Tutorial] Utilisation "efficace" de Canon DPP
    Par Cédric Girard dans le forum Tutos
    Réponses: 80
    Dernier message: 03/11/2013, 23h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 01h31
  3. Boîtier pour utilisation "sans" flash : ISO à gogo
    Par Sébastien1 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2010, 20h15
  4. utilisation d'objectif à vis "'42" avec 400D
    Par espigaou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2007, 03h58
  5. 28mm. f1.8 "DG macro" /utilisation ?
    Par copperblue dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 17h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com