Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut reglage en manuel avec l'IS

    voilà j'ai une question qui peut paraitre bête mais j'aimerai bien trouver une réponse.

    l'IS permet de gagner 3 voir 4 diaph. Donc dans le cas où mon boitier me dit que je suis correctement exposé à f4 avec un temps de 1/60.

    Avec l'IS, je peux donc laisser f4 et descendre la vitesse de 3 à 4 valeurs?
    Mon petit curseur me dira que je suis en sous ex mais l'IS me permettra de corriger le tire.

    c'est à peu prés ça où j'ai faux sur toute la ligne??
    Merci de votre aide et ne taper pas trop fort si j'ai faux!!! :bash:


  2. #2
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'IS n'a rien a voir avec l'exposition.
    Il stabilise dans une certaine mesure le flou de bougé du à la blebleute de l'opérateur, et c'est tout.
    Mais c'est déjà beaucoup !

    Et je pense que tu fais une confusion, ce n'est pas directement des ouvertures (diaph) que l'IS fait gagner, mais des vitesses.
    Ce qui signifie que si tu peux descendre en vitesse, tu peux gagner en diaph en fermant un peu plus, car vitesse et ouverture, c'est un couple indissociable (on appelle ça un IL).
    (je ne sais pas si je suis très clair.... )
    Dernière modification par Viktor ; 06/10/2006 à 15h43.

  3. #3
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    En fait si tu es à F4 et 1/60s et que ton boitier te dis que l'exposition est correcte. Si tu modifie se couple tu auras un cliché sous-ex comme te le donnes ton boitier.

    L'IS permet d'avoir des vitesse de 3 à 4 valeurs inférieur à une utilisation sans IS. Mais ne modifie en rien l'expo du cliché.

    photoGraphic

  4. #4
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    Ben alors concretement que j'enclenche l'IS ou pas, je ne touche pas au reglage sur le boitier.

    l'Is me permet juste de ne pas avoir à retenir ma réspiration pendant la photo??

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    L'IS devrait être plutôt calculé comme ceci:
    - le bougé s'évite en ayant des temps égale à la focale, par exemple 1/500 avec un 500mm (avec un capteur 1.6 il devrait même être prise en compte et donc disant 1/640) avec l'IS la vitesse pourrais être simplement bien inférieur simplement sans rien changer au couple vitesse/diaph.
    Avec un monopod par exemple et sans IS je peux par exemple faire du 1/125ème à 500mm, alors avec IS il est parfaitement possible de descendre bien en dessous des 1/125 (selon les personnes certains arriverons très bas par rapport à cela et d'autres moins, car l'IS sera plus performant si le mec déjà bouge très peu)

    Donc le gain est fait plus sur le vitesses et indirectement sur les diaphs car en général celui qui a l'IS choisi un diaph et regarde de suite si la vitesse est correcte par rapport à la focale, si c'est OK il shoot, si c'est pas OK il ouvre si il peut et si il veut et si il peut/veut pas il monte les ISO

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 06/10/2006 à 15h58.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par metfan Voir le message
    Ben alors concretement que j'enclenche l'IS ou pas, je ne touche pas au reglage sur le boitier.

    l'Is me permet juste de ne pas avoir à retenir ma réspiration pendant la photo??
    Dans cette optique l'IS est bien souvent d'adoucir au mieux ses mouvement et ainsi descendre à des vitesses vraiment très basses (genre 1/75ème à 700mm) Bien sûr cela est valable pour toi, si le sujet bouge se sera au résultat un flou de bougé mais du sujet pas du photographe

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    D'ailleurs cela me fait penser à une pub à la con (je me demande si c'est pas samsung) qui sur la pub, montrait une photo prise avec IS et zoom 10X je crois et qui la montrait nette au lieu de flou mais en shootant une F1 !!!!
    En gros le faite de ne pas bouger grâce à l'IS ne bloquera pas la F1 qui passera à 250 kms/h alors qu'on shoot à 1/75ème de seconde, certes le fond (ce qui ne bouge pas) sera nette mais la caisse elle le sera quand même (flou)

    Donc des fois attention au pub un peu simplistes

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour répondre simplement à ton fil de 15h52, c'est exactement ça.L'IS te permet juste de minimiser tes "tremblements".
    Par tant, il te permet donc d'utiliser des vitesses plus basses, et/ou des diaph plus fermés.
    Tu n'as pas de corrections a effectuer sur l'exposition, mais cela te permet d'augmenter tes choix vitesses (flous) OU ouverture (profondeur de champ).
    Mais hors sujets classiques, je ne peux plus me passer de l'IS.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 30
    Objectif(s)
    Objectifs ? Que de bonnes choses...

    Par défaut

    Bonjour,

    L'IS permet en effet :

    1/ un plus grande latitude dans le choix du couple vitesse/diaphragme et permet d'une manière générale d'améliorer la netteté des images.

    2/ les IS à 2 positions (compensation Horizontale/verticale ou seulement verticale) cela permet d'améliorer les effets de filé. Très efficace.

    Je choisis, la plupart du temps, de faire comme si je n'avais pas d'IS et de rester à des vitesses qui permettent une bonne netteté des images, l'IS étant alors un plus, une sécurité garantissant une netteté optimale.
    ET NON de m'appuyer sur l'IS pour descendre les vitesses et me retrouver alors dans une zone où la netteté n'est pas garantie.

    Tout dépend en fait de l'importance que l'on apporte à la netteté d'un côté et à la possibilité de faire des images en basse lumière de l'autre côté. Je privilégie le piqué de l'image.

    A plus,

    Frédéric
    www.paysagesdunord.com



 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. reglage en M avec un flash de studio
    Par le_campeur dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2007, 08h54
  2. Monopode avec réglage tridirectionnel par une vis
    Par nhorel dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 21h12
  3. Avoir l'autofocus sur un manuel focus avec une bague M42
    Par Jim56 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2006, 12h02
  4. Quels flashs pour avoir le réglage manuel de la puissance ??
    Par magic flight dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2005, 19h30
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2005, 18h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com