Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Gtance
    Âge
    41
    Messages
    3
    Boîtier
    350D

    Par défaut besoin d'aide pour le choix de mon matériel

    Bonjour à tous

    Voilà, je suis un ptit nouveau du forum, mais aussi de la photo numérique et je souhaite m'équiper en matériel d'ici noël. Après quelques recherches sur le net, et compte tenu de mon budget, je pense que je vais m'orienter vers un EOS 400D + objectif Sigma 18-200 F3.5-6.3 DC. Ceci me permettrait d'acheter un boitier et un seul objectif, et j'en racheterai un autre probablement courant 2007.

    Ma question est : Ce choix vous semble-t-il judicieux? Si non que me conseilleriez-vous dans cette gamme de produits et de prix?

    Petite précision qui peut avoir son importance : je souhaite un appareil polyvalent me permettant de faire aussi bien des portraits, des paysages, des photos de nuit, de sport...

    Je vous remercie par avance.

    Jérôme


  2. #2
    Membre Avatar de le-fugitif
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Reunion
    Âge
    42
    Messages
    106
    Boîtier
    300 D

    Par défaut

    salut à toi ! Je pense que ton choix est bon. L'objectif a un range important, il passe partout. Paysage, portrait... Si tu vas dans la BDD objectifs sur ce site tu trouveras desinfos dessus je pense. En tout cas si j'étais dans ton cas je ferais comme toi...

  3. #3
    Membre Avatar de lahire
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par jerome73 Voir le message
    Petite précision qui peut avoir son importance : je souhaite un appareil polyvalent me permettant de faire aussi bien des portraits, des paysages, des photos de nuit, de sport...
    Le 18-200 n'est pas mauvais, mais tu peux aussi commencer en achetant un objectif avec un range (plage de focale) moins grand et de meilleur qualité. Regarde par exemple le sigma 17 70 (2.8 - 4.5) qui ouvre plus. C'est un critère important.
    Avec le 18-200 tu es très limité par son ouverture, s'il ne fait pas un temps super lumineux il n'est pas toujours évident à utiliser...et puis son autofocus est vraiment pas terrible (moins bon que l'objectif du kit 18-55).
    (précision : mes objo. AF sont : sigma 18-200, canon 18-55, canon 50)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Gtance
    Âge
    41
    Messages
    3
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    C'est vrai que j'avais pensé à ce fameux 17-70, mais j'envisageais plus facilement l'autre (le 18-200) grâce à sa plage de focale et les avantages que ca apport (pas de changement d'objectif toutes les 2 minutes). Maintenant je me dis que ce 17-70 n'a l'air pas mal du tout, et il a aussi l'avantage d'avoir une position macro, ce qui peut etre bien utile... et pour completer ce 17-70, je suppose qu'il faut un 70-300, mais que valent les différents 70-300 du marchés? Lequel choisir entre Sigma Apo, Sigma non Apo, Canon USM, Canon non USM???

    Autre question: vaut-il le coup d'acheter un grip? personnellement je me voyais mieux acheter 1 à 2 batteries supplémentaires... Coté prise en main, je fais confiance aux ingénieurs ergonomes de chez Canon.

    Encore merci pour vos conseils

  5. #5
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Coté boitier le 400D est un très bon choix, le pauvre 30D n'a plus grand chose pour lui (1/8000, molette AR, viseur plus lumineux) et ce pour 400€ de +. La prise en main est différente et peut faire pencher la balance mais je pense qu'il faudrait de sacré battoir quand même .

    Comme tu as l'air de vouloir faire ton investissement sur 2 ans je te conseillerais de partir plutôt sur un kit bi-zoom. Un zoom avec un tel range a nécessairement de gros compromis et tu trouve de meilleur rapport qualité prix avec deux zooms.

    Coté objectifs:
    - un zoom trans-standard soit les 17-50 F2.8 Canon, Sigma, Tamron, le Sigma 17-70 ou le Canon 17-85IS à défaut l'EF-S 18-55 du kit. Certaines personnes ont opté pour l'EF 17-40F4L afin d'investir sur une optique durable compatible FF.
    - télé-zoom le EF 70-300mm 4.0-5.6 IS USM ou le 70-200F4L sont deux excellents rapport qualité prix. En deuxième choix tu aurais le Sigma AF 70-300/4,0-5,6 DG APO Macro.
    S'il te reste un trou de focales entre 50 et 70mm par exemple ce n'est pas un très gros problème en pratique.

    Ultérieurement, j'ajouterais aussi les éléments ci-dessous suivant tes besoins:
    - une focale fixe pour faire des portraits 50F1.4 (https://www.eos-numerique.com/forums/...ad.php?t=12648) ou 85F1.8
    - Pour faire des photos de famille en interieur au flash tu aurais le 430EX + diffuseur: (post sur le flash + diffuseur Lumiquest:
    https://www.eos-numerique.com/forums/...189#post154189
    - si la macro te tentes l'EF 100F2.8 Macro est très bien pour cela.

    Tout comme Rome ne s'est pas faite en un jour prends le temps de faire ton parc et de bien affiner tes besoins au fur et à mesure.

    Pour le grip, si c'est pour l'aspect autonomie, une deuxième batterie fait largement l'affaire. Par contre, le grip apporte un plus indéniable pour la tenue et le déclenchement en mode portrait. Moi pour l'instant je ne suis pas trop grip. Tu pourras voire cela à l'usage.

    En babiole, je te conseille d'avoir au moins deux CF, cela te permet de bien te rendre compte de ton autonomie. Aujourd'hui le meilleur ratio prix/Go est pour des 1 ou 2Go coté vitesse des 80x suffisent largement. Le gain de CF + rapide à la prise de vue est quasi nulle et ne sert que si tu décharges tes CF avec un lecteur CF externe et même là le gain en temps est faible.

    Pour des photos de nuit il te faut un pied + déclencheur souple.

    Bon choix.
    Dernière modification par PHY ; 06/10/2006 à 14h43.

  6. #6
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    le sigma 18.125 aussi est un tres bon choix
    meilleur piqué que le 18.200

  7. #7
    Membre Avatar de Hollywood
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Belgium
    Âge
    49
    Messages
    41
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    de 24 à 200 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    le sigma 18.125 aussi est un tres bon choix
    meilleur piqué que le 18.200
    Bonjour,

    Tu es sûr ? Il me semblait avoir lu que le 18-200 était meilleur que le 18-125 ???

    Reste que pour le choix entre 17-70 et 18-200 , il faut privilégier le 17-70 pour l'aspect qualité ( pas mal de distortion à 17 mm , mais rien d'anormale dans cette catégorie d'objectif ) et le 18-200 pour lson côté " couteau suisse " -> à voir selon ses priorités .

    @+++

  8. #8
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hollywood Voir le message
    Bonjour,

    Tu es sûr ? Il me semblait avoir lu que le 18-200 était meilleur que le 18-125 ???


    @+++
    ouai les avis sont partagés........mais 18.200 et 200mm a 6.3 c'est pas super lumineux....

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    "je fais confiance aux ingénieurs érgonomes de Canon"....
    MOUAAAARRRRFFFFFF !!!!!
    Tu utilises souvent le test de profondeur de champ ? (entre autres).

    Bon, c'était mon coup de gueule.....

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 400D est un bon choix, tu peux aussi regarder du coté du 350D qui reste dans la course et qui est moins cher.

    Pour un prix presque équivalent au 18/200, je te conseillerais plutôt de conserver le 18/55 du kit (delta de 70 €) et d'investir dans un 70/300 Sigma dans les 250 €) tu auras deux optiques un poil moins pratiques, mais nettement mieux en piqué, surtout en longue focale (de 150 à 300 mm).

  11. #11
    Membre Avatar de lahire
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par jerome73 Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    C'est vrai que j'avais pensé à ce fameux 17-70, mais j'envisageais plus facilement l'autre (le 18-200) grâce à sa plage de focale et les avantages que ca apport (pas de changement d'objectif toutes les 2 minutes).
    Si tu ne veux pas changer d'objectif tu perds une grande partie de l'intêret d'un reflex, je te conseillerais un bridge, plus de problème de changement d'objo...

    Pour la comparaison 18-125 et 18-200, les tests que j'avais vu à l'époque disaient que le 18-200 etait meilleur. Personnellement, je trouve qu'il a un piqué pas mal du tout pour un objo de ce range et à ce prix, mais comme je l'ai dit, regarde quelque chose de plus lumineux....
    Exemples au 18-200 (retouches : courbes de niveau) :
    - ex1
    - ex2
    Dernière modification par lahire ; 06/10/2006 à 19h04.

  12. #12
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par lahire Voir le message
    Si tu ne veux pas changer d'objectif tu perds une grande partie de l'intêret d'un reflex, je te conseillerais un bridge, plus de problème de changement d'objo...
    Il me semble que le 1er post parle d'un achat de complément courant 2007. Donc le reflex est un choix réfléchi et un bridge n'est pas la solution.


    Il me semble que le 18-200 est un bon choix pour démarrer car :
    a) range large
    b) prix assez bas et qui devrait descendre sous peu, 18-250 (Tamron) et 18-200OS (Sigma) obligent ...
    c) pratique
    ... mais il faut garder à l'esprit que son utilisation sera forcément limitée dès les basses lumières (f3.5 seulement à 18mm et f5.6 ou 6.3 dès 125mm ds ces eaux) ; regarde aussi le calendrier : on approche de l'hiver et des nuits tombantes dès 17h.


    Perso, j'attendrai que le 18-200OS sorte : l'OS peut aider ds certaines conditions à compenser la faible ouverture, notamment en hiver, reste à voir son prix. Dans le pire des cas, le 18-200 devriat baisser en prix, mais àa me semble un bon choix pour commencer et explorer tranquillou ses usages préférés. Lorsqu'il sera remplacé, il devient revendable (moins bien avec les nouveautés) ou un objo de secours genre 'sortie légère', w-e rapide, voyage en avion ou que sais-je ...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Gtance
    Âge
    41
    Messages
    3
    Boîtier
    350D

    Par défaut

    Bonjour

    Je souhaitais vous dire merci pour tous ces conseils, je crois que je vais garder ce post bien au chaud et ainsi pouvoir peser le pour et le contre de chaque objectif avant mon achat.

    Quoiqu'il arrive je vous tiens au courant de l'évolution des choses pour moi, et vous ferai part des premiers clichés!


    Jérôme

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour mon montage
    Par blum95 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/11/2007, 23h14
  2. Besoin d'aide pour exposé
    Par Jeangeorge dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 14h09
  3. besoin d'aide pour réinstallation
    Par manou74 dans le forum DXO
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 20h53
  4. j'ai besoin d'aide pour le choix d'un eos
    Par nad432 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2007, 19h29
  5. Besoin d'aide pour choix photos!
    Par laurius dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/09/2006, 15h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com