Voici mon problème :

Après avoir honteusement soufflé avec une paille (plus jamais jamais jamais, oui, on est bien d'accord) dans mon 30D pour virer quelques poussières (je n'avais ni poire soufflante, ni plume, ni bombe à air comprimé, ni... rien), de la salive s'est apparemment déposée quelque part, faussant complètement la mise au point manuelle. Heureusement, la mise au point automatique est toujours efficace, mais dans le verre de visée, elle apparait comme inexacte. Disons que je peux faire la MAP manuelle pour voir quelque chose de net, mais ce quelque chose ne sera justement pas net sur la photo. Alors qu'avec la MAP automatique, ce quelque chose m'apparaitra flou dans la visée, mais net sur le cliché.

Du coup, ma première réaction a été de tenter un nettoyage du dépoli. Une affaire pas très facile sur un 30D... Mais après l'avoir soigneusement nettoyé avec un "chiffon" en soie, et galéré à le remettre, la visée apparait toujours aussi floue. Le truc, c'est que j'ai cru voir un deuxième dépoli un peu plus haut... Je me dis qu'il est donc possible et même probable que la salive se soit déposée sur celui-ci. Seulement voilà, lui, je ne peux pas le changer moi-même...

J'ai appelé tout à l'heure l'atelier agréé Canon de Lyon, Serviphot, qui m'a dit pouvoir changer le dépoli pour une 20aine ou 30aine d'euros. Seulement, peuvent-il également changer le second, si tant est qu'il y en a bien un second ? Le prix serait-il sensiblement différent ?

Je précise également que le dépoli de base était rayé à la réception (appareil d'occasion mais seulement 5000 déclenchements), et surtout, vachement sombre comparé à un 500D. Le changement du ou des dépolis devait donc se faire dans tous les cas.

Du coup, j'aimerais avoir votre avis : la cause parait-elle juste, ou pourrait-il y avoir autre chose ? Le changement du dépoli du dessus est-il possible sans avoir à laisser mon appareil sur Lyon pendant des jours ? (Habitant sur Privas, ce serait arrangeant qu'ils le fassent de suite...). Des solutions à tester moi-même sans trop de risques ?

Merci d'avance !