Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Liongivre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Périgueux
    Âge
    41
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 - CANON EF-S 18-135 mm f/3.5-5.6 IS STM - Canon Flash 430 EX II

    Par défaut 7D ou 5DII sur porte-oculaire téléscope

    Bonsoir @ tous,

    J'espère être dans la bonne rubrique pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours et sur laquelle j'aurais aimé me faire une idée avant de visiter le salon de la photo sur Paris ce week-end.

    J'hésite tjs entre le 7D ou le 5D II (il y a tjs un élément qui fait pencher la balance d'un côte puis de l'autre ...)


    La question que je me pose est la suivante:

    Sur un télescope Newton 200 /1000 monté sur une monture équatorial EQ6, je suis inquiet quant au poids de chacun des appareils sur la monture mais notamment sur le porte oculaire qui pourrait ne pas supporter les 810-820g de l'apn. Qui plus est, l'appareil pourrait provoquer du jeu sur le porte oculaire et donc éventuellement laisser des flous sur les photos.

    J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou possède un début de solution.

    Je suis ouvert à tous les conseils

    Vous remerciant d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Quand tu vois qu'il y a des oculaires qui font un bon petit kilo, je ne crois pas que cela posera problème.
    Et une eq6 peut supporter jusqu'à 25kg et il y à les contre poids pour bien équilibrer le tout...

    Et pis y'a un atelier astro juste
    Dernière modification par Ldo ; 07/10/2011 à 00h55.

  3. #3
    Membre Avatar de Liongivre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Périgueux
    Âge
    41
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 - CANON EF-S 18-135 mm f/3.5-5.6 IS STM - Canon Flash 430 EX II

    Par défaut

    Merci pour ta réponse.

    Effectivement, j'avais pas pensé aux oculaires d'un kg, mais le pb de l'APN, c'est que la masse de l'appareil n'est pas uniforme. Ce que je veux dire c'est que l'apn est fixé par l'objectif et que le poids du boitier aurait tendance à tirer sur l'arrière du boitier.
    Me doute bien que les éléments sont conçus pour résister à une certaine contrainte quelles sont les limites de ces contraintes...

    PS : Je pensais être dans la bonne rubrique. Merci à un modo de déplacer le sujet en rubrique astro, si ce n'est pas la bonne.
    Dernière modification par Liongivre ; 07/10/2011 à 11h06.

  4. #4
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    T'en fait pas, t'es pas le premier à le faire et tu ne seras pas le dernier!
    Selon l'orientation de ton newton, le poids de ton oculaire n'est pas toujours réparti équitablement, ce sera pareil avec le boitier...
    Et comme dit, t'es loin d'être le premier à monter un boitier sur une lunette ou un téléscope...

    Par contre, fouille un peu dans les différents sujets de l'atelier avant de vraiment te lancer, tu auras peut être des surprises par rapport au résultat que tu penses obtenir avec ton matos et ce que tu auras vraiment...c'est un gros investissent, alors qu'une webcam répondra peut être bien plus à ton envie!

  5. #5
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Jamais mis mon matériel sur un Newton, je ne saurais pas juger.. mais après le crayford glissant de ma première lunette j'ai fait attention à ce critère en achetant ma 115 récemment, ça change la vie que même desserré et avec le maximum de contrainte rien ne bouge

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    La première chose que tu peux faire, c'est positionner ton reflex vers le haut et non latéralement pour éviter au maximum de déséquilibrer ton ensemble.
    Attention, une Eq6 ne supporte pas 25 kg comme indiqué ci-dessus. Surtout avec un tube long. Pour un usage photo longue pose, 11 ou 12 kg me semblent déjà pas mal. Un tube de 200/1000 usuel doit faire dans les 9 à 10 kg (6 ou 7 pour un Orion Optics en alu). Si tu y ajoutes une lunette guide, la caméra d'autoguidage, le reflex et le sbricoles nécessaires, tu dois être dans les clous.
    Ensuite, tout dépendra de ton porte oculaire. Ceux de base, livrés avec les matériels chinois (SKYWATCHER, ORION, KEPLER, SKY OPTIC, GSO et consorts) sont en général des crayford qui auront à mon avis du mal à tenir un reflex de ce poids. Ils possèdent en général une vis de blocage mais l'expérience que j'en ai est surtout qu'elle modifie la MAP finement obtenue plutôt qu'autre chose !
    Deux solutions : soit opter pour un crayford ou une crémaillère haut de gamme, soit acheter un APN léger consacré à l'astro, du style 1000D. Ce qui permet au passage de le défiltrer.

  7. #7
    Membre Avatar de Liongivre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Périgueux
    Âge
    41
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 - CANON EF-S 18-135 mm f/3.5-5.6 IS STM - Canon Flash 430 EX II

    Par défaut

    Merci @ tous de vos infos.

    J'ai opté pour l'EQ6 justement en prévision de tout le matos à y mettre dessus. Sinon le tube était vendu en HEQ5. J'ai préféré prendre plus robuste pour que le tout peine moins.

    @ SMASHY : aurais-tu le nom d'une crémaillère haut de gamme en tête stp ?

  8. #8
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    Les porte-oculaires qui font rêver tout astronome sont les Feather Touch de StarLight

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Des crémaillères, on n'en voit plus guère que chez Takahashi. Mais c'est cher !
    La mode est au crayford.
    Abordables et corrects, tu as celui-ci (un peu spécial, mais quand on s'y est fait il est costaud) :
    http://www.astronome.fr/produit-syst...wton-1005.html
    que l'on trouve sous d'autres marques :
    Skywatcher 2' Newton Crayford Auszug - kurzbauend - 1:10 Untersetzung
    ou celui-là :
    TS 2' Crayford Auszug fr Newton mit 1:10 Mikro Untersetzung
    Quel est ton matériel actuel ?

  10. #10
    Membre Avatar de Liongivre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Périgueux
    Âge
    41
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 - CANON EF-S 18-135 mm f/3.5-5.6 IS STM - Canon Flash 430 EX II

    Par défaut

    Merci pour les liens,

    Pour le moment j'ai ce matériel. Je n'ai pas trouvé une photo détaillé du PO.
    télescopes Orion Atlas EQ-G 200/1000

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Ce crayford, bien que basique, n'est pas si mauvais. Tu peux déjà faire des essais en le serrant assez fort (il doit y avoir des vis alen dessous pour ce réglage).

  12. #12
    Membre Avatar de Liongivre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Périgueux
    Âge
    41
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF 50mm f/1.8 - CANON EF-S 18-135 mm f/3.5-5.6 IS STM - Canon Flash 430 EX II

    Par défaut

    OK je te fais confiance

    Je regarderais ça quand j'aurais acheté le boitier.
    Merci @ tous pour votre aide je vous tiendrais au courant quand j'aurais choisi mon boitier photo (c'est dur de choisir )

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. dégagement oculaire
    Par Pluton dans le forum Termes techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/07/2011, 15h15
  2. Volet d'oculaire EOS 60D
    Par ORION 50 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2010, 19h28
  3. Rallonge d'oculaire EP-EX15
    Par TheFallGuy dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 16h19
  4. allonge oculaire EP-EX1 canon
    Par sebdepic dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 10h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com