Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: l'atelier

  1. #1
    Membre Avatar de Tembo
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    51
    Messages
    779
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 18-55 IS f/3.5 * 28-105 mm f/3.5 * SIGMA 70-300 mm f/4

    Par défaut l'atelier



    EXIF : 18 mm - f/6.7 - 1/15 - ISO 200

    Je pense qu'il y a un problème de netteté et d'éclairage, mais je soumets tout de même... J'ai aussi beaucoup de mal à réduire (malgré la lecture de tutos !).

    Un des derniers ateliers de tourneur, dans le Massif des Bauges (Savoie).

    Merci pour le passage


  2. #2
    Membre Avatar de Caivs
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    France
    Âge
    51
    Messages
    671
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EF-s 24 f2.8 STM, EF 50 f1.8

    Par défaut

    Simple mais efficace, blanc un peu cramé a l'arriere.

  3. #3
    Membre Avatar de Monsieurig
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Chez moi
    Messages
    1 140
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Oui

    Par défaut

    Il manque un point fort à mon avis. La courroie qui coupe l'image en deux en plein milieu, ça ne marche pas à mon avis. Comme l'a dit Caius, la partie gauche est cramée et le reste de l'image est terne.

    Peut-être essayer un recadrage dans ce genre là ? (je vire à ta demande of course). Ca enlève le cramé, mais on perd l'outil à gauche pourtant intéressant.


    • EXIF: Canon ( EOS 500D) | 18mm | 1/15s | f/6.7 | ISO 200

    L'autre solution, c'est une bonne retouche pour virer la partie cramée
    Ensuite, il reste à retoucher localement l'image pour faire ressortir les objets en arrière-plan : bidons, outils, et accentuer la poulie d'entraînement en bas, qui fait un bon point fort à mon avis.

  4. #4
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    tres beau, pref pour la 2 version

  5. #5
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Je préfère l'originale pour l'ambiance agréable. C'est de la bonne tof ma tembouille mais je l'aurait bien vue cadrée plus large (sans savoir ce qu'il y a hors cadre... hum... c'est un peu con comme remarque!). Merci pour ce partage!

  6. #6
    Membre Avatar de Tembo
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    51
    Messages
    779
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 18-55 IS f/3.5 * 28-105 mm f/3.5 * SIGMA 70-300 mm f/4

    Par défaut

    Merci pour vos passages et remarques... qui confirment mes observations.

    Mon Mimi, pour le cadrage, je n'ai aucun recul possible et je suis déjà en 18mm. Derrière moi, je ne sais pas comment ça s'appelle, mais en gros, il y a une autre machine qui scie... J'ai d'ailleurs posé mon trépied dessus.

    L'essentiel se passe là, devant il y a rien. La louche qui est dans le fond est là depuis 1982... plus personne ne sait utiliser le tour à pied. C'est pour moi un élément essentiel dans la composition. J'avais également fait quelques plans plus serrés mais le tour utilisé aujourd'hui (celui de devant avec les vieilles courroies) me plait aussi.

    Ce que je souhaiterai, c'est avoir des noirs plus noirs... comment que dois-je faire siouplait ?

  7. #7
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    A propos de "l'outil" qui disparaît à gauche, je me dois de mentionner qu'il s'agit simplement d'une partie de la machine. La courroie actionne la rotation du tour et la partie disparue n'est que la pointe qui supporte l'ouvrage.

    Je me sens comme chez moi de part mon travail sur une collection régionale de bonne ampleur. D'ailleurs, un tourneur bauju, était venu faire une démonstration dans le cadre de mon expo avec un tour à bois... fabriqué en bois. Fascinante machine. Un collègue a fait de très bonnes photos de celui-ci.

    La vaisselle en bois a donné l'expression "argenterie des Bauges". Cette technique va disparaître bientôt, de même que la boissellerie a disparu, et la sculpture à l'opinel disparaîtra.

    Quant à la photo, bon bah, je crois qu'on te conseillera de traiter un fichier raw pour avoir des noirs très noirs.
    Dernière modification par Dolgo ; 06/10/2011 à 19h35.

  8. #8
    Membre Avatar de Tembo
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    51
    Messages
    779
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 18-55 IS f/3.5 * 28-105 mm f/3.5 * SIGMA 70-300 mm f/4

    Par défaut

    Dolgo : cet atelier est celui de mon oncle, qui perpétue encore l'argenterie des Bauges... pour combien de temps effectivement ? La louche est celle que mon grand-père n'a jamais terminé..

    J'ai bien essayé de traiter le raw. Le cramé reste cramé et les outils passent dans le noir.. Je n'ai plus qu'à refaire des prises originales, c'est pour cela que je suis preneuse de conseils techniques.

    Merci encore

  9. #9
    Membre Avatar de landstalke
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    45
    Messages
    201
    Boîtier
    EOS 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonsoir,

    Deux possibles solutions pour ne pas cramer les hautes lumières (talent d'Achille des capteurs numériques) :

    1. La fusion de deux clichés, un avec les lumières hautes correctement exposées (hors lumières spéculaires) et un autre avec les zones sombres.
    A la prise de vue, c'est simple. Passer en mode spot et Av, mesurer la valeur d'exposition (la cellule de l'appareil de l'affiche et noter cette valeur. Faire de même avec les parties sombres.
    Passer en mode Manuel. Cadrer et prendre deux photos avec les valeurs notées précédemment.
    (Un trépied est indiqué pour cette technique).
    Enfin, faire passer le photos raw résultantes dans la moulinette Photoshop ou un software HDR (mode exposure blending).

    2. La méthode d'Ansel Adams adaptées au numérique : bien exposer les hautes lumières et développer les zones sombres. Traduction : passer en mode Av, mesurer l'expo pour les hautes lumières. La noter. Passer en mode manuel, surexposer d'un ou 2 IL puis photographier.
    En post traitement, on rééquilibre le tout. Avec, cette méthode, une montée du bruit est à anticiper dans les ombres (rien d'inattrappable).

    J'espère que mon texte est clair.
    Amicalement.

    Citation Envoyé par Tembo Voir le message
    Dolgo : cet atelier est celui de mon oncle, qui perpétue encore l'argenterie des Bauges... pour combien de temps effectivement ? La louche est celle que mon grand-père n'a jamais terminé..

    J'ai bien essayé de traiter le raw. Le cramé reste cramé et les outils passent dans le noir.. Je n'ai plus qu'à refaire des prises originales, c'est pour cela que je suis preneuse de conseils techniques.

    Merci encore

  10. #10
    Membre Avatar de Tembo
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    51
    Messages
    779
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 18-55 IS f/3.5 * 28-105 mm f/3.5 * SIGMA 70-300 mm f/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par landstalke Voir le message
    Bonsoir,

    Deux possibles solutions pour ne pas cramer les hautes lumières (talent d'Achille des capteurs numériques) :

    1. La fusion de deux clichés, un avec les lumières hautes correctement exposées (hors lumières spéculaires) et un autre avec les zones sombres.
    A la prise de vue, c'est simple. Passer en mode spot et Av, mesurer la valeur d'exposition (la cellule de l'appareil de l'affiche et noter cette valeur. Faire de même avec les parties sombres.
    Passer en mode Manuel. Cadrer et prendre deux photos avec les valeurs notées précédemment.
    (Un trépied est indiqué pour cette technique).
    Enfin, faire passer le photos raw résultantes dans la moulinette Photoshop ou un software HDR (mode exposure blending).

    2. La méthode d'Ansel Adams adaptées au numérique : bien exposer les hautes lumières et développer les zones sombres. Traduction : passer en mode Av, mesurer l'expo pour les hautes lumières. La noter. Passer en mode manuel, surexposer d'un ou 2 IL puis photographier.
    En post traitement, on rééquilibre le tout. Avec, cette méthode, une montée du bruit est à anticiper dans les ombres (rien d'inattrappable).

    J'espère que mon texte est clair.
    Amicalement.
    Oui c'est très clair. Je vais opter pour la 2ème méthode. Merci beaucoup, y'a plus qu'à réessayer.

  11. #11
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tembo Voir le message
    Oui c'est très clair. Je vais opter pour la 2ème méthode. Merci beaucoup, y'a plus qu'à réessayer.
    Ca dépend avec quoi tu fais tes post traitements mais avec LR en tout cas, pour le réglage des noirs, y'a le curseur "noir". Quoi qu'il en soit, et c'est pas parce que je suis laaaaaargement devant au KKC ma tembouille, mais ta photo est sincèrement agréable. Même si comme toi je pousserais un peu les noires... Merci pour ce partage!

  12. #12
    Membre Avatar de Monsieurig
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Chez moi
    Messages
    1 140
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Oui

    Par défaut

    Oui c'est très clair, sauf que dans ce cas, on peut faire TOUS les réglages imaginables, l'extérieur sera toujours surex ou dans le cas contraire, les noirs tellement bouchés que rien ne pourra les récupérer. Le meilleur capteur au monde et son logiciel de traitement du signal associé n'a pas le millième de la sensibilité de l’œil humain. Il expose pour les gris moyens et tente de se démerder avec les infos de lumière qu'il reçoit. ici, c'est même pas la peine d'y penser.
    Seules solutions possibles pour éviter ça
    Shooter à l'aube ou au crépuscule avec le soleil à l'opposé de l'entrée. Donc en basse lumière globale, sur trépied avec un temps de pose long. ou en multiples poses courtes et compositage à l'aide d'un logiciel astro. Ou alors toujours sur trépied bracketer à l'expo sur 3 à 5 images et compositer le tout avec un logiciel HDR dédié ou sous Photoshop, comme le propose Landstalke.
    La méthode Ansel, jamais entendu parler mais je doute fort de son efficacité dans un cas comme celui-ci où le contraste entre l'intérieur et l'extérieur est de 1 pour 10000 au bas mot.
    Dernière modification par Monsieurig ; 06/10/2011 à 23h56.

  13. #13
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Monsieurig Voir le message
    Oui c'est très clair, sauf que dans ce cas, on peut faire TOUS les réglages imaginables, l'extérieur sera toujours surex ou dans le cas contraire, les noirs tellement bouchés que rien ne pourra les récupérer. Le meilleur capteur au monde et son logiciel de traitement du signal associé n'a pas le millième de la sensibilité de l’œil humain. Il expose pour les gris moyens et tente de se démerder avec les infos de lumière qu'il reçoit. ici, c'est même pas la peine d'y penser.
    Seule solutions possibles pour éviter ça
    Shooter à l'aube ou au crépuscule avec le soleil à l'opposé de l'entrée. Donc en basse lumière globale, sur trépied avec un temps de pose long. ou en multiples poses courtes et compositage à l'aide d'un logiciel astro. Ou alors toujours sur trépied bracketer à l'expo sur 3 à 5 images et compositer le tout avec un logiciel HDR dédié ou sous Photoshop, comme le propose Landstalke.
    La méthode Ansel, jamais entendu parler mais je doute fort de son efficacité dans un cas comme celui-ci où le contraste entre l'intérieur et l'extérieur est de 1 pour 10000 au bas mot.
    Tueur de rêves!
    Dernière modification par michel_p ; 06/10/2011 à 23h40.

  14. #14
    Membre Avatar de Monsieurig
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Chez moi
    Messages
    1 140
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Oui

    Par défaut

    Désolé.

  15. #15
    Membre Avatar de landstalke
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    45
    Messages
    201
    Boîtier
    EOS 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    @Monsieurig

    La méthode d'Ansel Adams a été mise au point à l'époque de la pellicule argentique, il y a fort longtemps (années 40 ou 50). Le souci de l'argentique été les ombres. D'où, la méthode proposée par Ansel : on expose les ombres et on développe les hautes lumières. En numérique, c'est l'inverse à faire.

    J'ai eu à voir une photo développée de cette manière. Je suis tombé des nues quand j'ai vu l'original. Bref, quand c'est bien fait, le résultat final peut être très bon.

    Aniss.

  16. #16
    Membre Avatar de Monsieurig
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Chez moi
    Messages
    1 140
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Oui

    Par défaut

    Hello,

    j'ai regardé d'un peu plus près le principe développé par Ansel Adams (jj'adore certaines de ses photos de paysage en N&B (les parcs nationaux américains) mais ne connaissais pas sa méthode). Sur Wiki et sur un blog photo, la technique est bien expliquée. Hé bien je persiste. Elle ne fonctionne pas ici, l'écart entre les hautes et basses lumières est trop important. J'ai commencé à lire ce livre disponible sur Google Books : Zone System: Step by Step Guide for ... - Brian Lav - Google Livres
    C'est vachement intéressant, même si ça date d'avant le numérique. Ca explique donc la méthode de Zone System inventée par Adams. et c'est impressionnant de clarté et d'évidence (à condition de ne pas être allergique à l'anglais) Le livre est incomplet mais les pages 17 à 19 sont les plus intéressantes.
    Mais le plus important ici, c'est la couv du livre. On voit que l'auteur arrive à contrôler l'expo sur tout le couloir, pourtant innondé de lumière par les fenêtres latérales, mais pas la sortie qui est cramée. Tu peux faire le traitement ou réglages que tu veux, tu ne peux pas, exposer correctement l'intérieur et l'extérieur dans ce genre de situation. Après, reste à s'en accommoder. Dans la photo en question, ce n'est pas gênant du tout.
    Dernière modification par Monsieurig ; 07/10/2011 à 12h32.

  17. #17
    Membre Avatar de landstalke
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    45
    Messages
    201
    Boîtier
    EOS 5D mark II
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    @Monsieurig : Merci pour le lien. Je lirais le document à tête reposée.

    Le Zone System, tel qu'il est a été développé par Ansel Adams, et adapté au numérique (Exposer les hautes lumières, développer les ombres) n'est pas la solution miracule, mais elle peut sauver une photo dans un bon nombre de situations.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. L'atelier
    Par ourspolaire dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 22h09
  2. Atelier
    Par Lecompas dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 16h55
  3. Atelier
    Par ksix dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 22h09
  4. Atelier n&B
    Par canon-passion dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 15h09
  5. Atelier Studio
    Par canon-passion dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 21h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com